Problème suite à reformatage

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Zepline
Arias
Messages : 2
Inscription : 28 mars 2016, 18:53

Problème suite à reformatage

Message par Zepline »

Bonjour/soir à tous,

J'écris ce message pour ma mère, elle avait un PC avec énormément de virus. Je lui ai donc conseillé de le faire reformater par un informaticien, c'est ce qu'elle a fait. Malheureusement depuis qu'elle s'est reconnectée à son adresse via Mozilla Thunderbird (qu'elle utilise depuis des années) fraîchement réinstallé elle n'a accès qu'à ses nouveaux mails. Tous ceux qu'elle avait gardé depuis plusieurs années ont disparus.

Je ne suis pas un utilisateur de Thunderbird, donc je suis fortement surpris. Je pensais qu'elle aurait accès à ses mails anciens comme nouveaux comme si de rien n'était. Après tout sur les autres services de messagerie que j'utilise je n'ai jamais connu ce problème même après de nombreux reformatage de mon PC.

J'aimerai donc savoir pourquoi elle ne peut pas accéder à ses anciens mails, et surtout s'il y a un moyen pour qu'elle les retrouve.

Merci encore pour votre aide et vos réponses.

Cordialement, Zepline.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/49.0.2623.87 Safari/537.36
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Problème suite à reformatage

Message par Blogus »

Bonsoir,

Thunderbird est un courrielleur, c'est à dire un logiciel qui, se connectant à un serveur web, récupère et envoie sur ce serveur les mails de l'utilisateur.
Si les anciens courriers étaient stockés sur le pc ils ont logiquement disparus du disque dur, celui-ci étant formaté.
Bien-sûr si une sauvegarde du profil d'utilisateur a été réalisé avant formatage, les mails sont localement récupérables.
Sinon après une nouvelle installation de TB, celui-ci n'a récupéré que ce qui restait sur le webmail.

L'utilisation du protocole imap aurait permis de conserver une copie sur le webmail de l'ensemble des mails. Malheureusement par souci de simplification c'est souvent le protocole pop qui est utilisé et dans ce cas seul une sauvegarde du profil d'utilisateur permet de sécuriser les anciens courriels....d'autant plus que l'on peut régler Thunderbird afin de ne conserver que quelques jours ou semaines de courriels sur le serveur.

Pour ta part sans doute n'utilises-tu que des webmails et sans n'as-tu aucun mail sauvegardé localement sur ton pc.... donc formatage ou pas tes mails sont accessibles depuis n'importe quel ordinateur ou tablette connectés à internet...sauf défaut de fonctionnement du fournisseur du service web !

L'intérêt de Thunderbird c'est qu'il est multicompte (j'ai personnellement 5 adresses de messagerie que je gère depuis la même fenêtre de mon écran ) et que son utilisation est très simple notamment pour les débutants. Mais comme tout ce qui est stocké sur un ordinateur il faut organiser des sauvegardes régulières car on ne peut pas (et on ne dépend pas...) compter sur un tiers pour le faire.
A moins de prendre le temps de s'intéresser au protocole de messagerie imap comme indiqué plus haut ...

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Zepline
Arias
Messages : 2
Inscription : 28 mars 2016, 18:53

Re: Problème suite à reformatage

Message par Zepline »

Merci pour cette réponse rapide.

J'ai bien compris le soucis, et pourtant une sauvegarde de tous les documents, images, vidéos, téléchargements,... a eu lieu et pourtant je ne retrouve aucune trace des mails.

Malgré tout (même si ce n'est pas le propos de ce forum) y aurait-il un moyen pour retrouver ces mails dans la mémoire même après le reformatage, après tout il reste toujours des traces.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/49.0.2623.87 Safari/537.36
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Problème suite à reformatage

Message par Blogus »

Non la sauvegarde n'était pas complète...
Il y a un dossier caché appdata/roaming ( voir comment afficher les dossiers cachés selon la version de Windows ) qui comporte des éléments indispensables comme les profils d'utilisateur des navigateurs, courrielleur et bien d'autres choses.
Un professionnel du dépannage se doit de savoir cela à défaut de l'utilisateur.

Si c'est formaté effectivement c'est mort mais inspecte tout de même le disque C et recherche éventuellement un dossier intitulé "windows.old" , si c'est présent il y a de l'espoir !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
J2m06
Administrateur
Messages : 21573
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Problème suite à reformatage

Message par J2m06 »

bonjour
Zepline a écrit :J'ai bien compris le soucis, et pourtant une sauvegarde de tous les documents, images, vidéos, téléchargements,... a eu lieu et pourtant je ne retrouve aucune trace des mails.
avec quel logiciel la sauvegarde a-t-elle été faite :?:
Les (bons) logiciels de sauvegarde (genre Fabs Auto backup) trouve les données de Appldata et les sauvegardent :wink:
as-tu fais une recherche (dans ta sauvegarde) sur abook.mab ou prefs.js :?:
Malgré tout (même si ce n'est pas le propos de ce forum) y aurait-il un moyen pour retrouver ces mails dans la mémoire même après le reformatage, après tout il reste toujours des traces.
exact, essaie avec EaseUS Data Recovery Wizard Free 9.9 (gratuit jusqu’à 2 Go) (ou autres ! )
Voir mes tests ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p08_retrouver.html
Blogus a écrit :Un professionnel du dépannage se doit de savoir cela à défaut de l'utilisateur.
+1 , si c'est le pro qui a fait la sauvegarde c'est inexcusable
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités