Je me décide à passer à Firefox après être resté le plus longtemps possible avec Opera version 12. J'avais paramétré Opera aux petits oignons en terme de raccourcis claviers et gestes de souris, et j'essaye de paramétrer Firefox pour m'approcher de la rapidité de navigation que j'avais sous Opera.
Sous Opera, l'ouverture d'un favori était ultra-rapide, grâce à l'utilisation des surnoms (nicknames). Par exemple, au favori du site Lemonde.fr j'attribuais le surnom "lemonde" et à celui du site Lefigaro.fr le surnom "lefigaro". Ensuite, pour ouvrir le site LeFigaro.fr dans un nouvel onglet il me suffisait de faire :
1. F6 (focus sur la barre d'adresses)
2. taper les trois lettres : l e f
Et j'étais sur le site dans un nouvel onglet. Sans même valider avec la touche Entrée. En effet, Opera recherchait le surnom unique qui correspondait aux premières lettres saisies et le chargeait instantanément. En tapant "l" puis "e" il y avait toujours deux correspondances donc Opera ne chargeait rien, mais à partir de la troisième lettre "f" l'ambiguïté était levée et le site du Figaro.fr était chargé.
C'était ultra-rapide, et j'ai l'impression, après avoir étudier un peu le fonctionnement des étiquettes sous Firefox, que je ne retrouverais pas cette rapidité. Avec Firefox, c'est plutôt :
1. Ouvrir un nouvel onglet
2. F6 (focus sur la barre d'adresses)
3. Taper une partie du nom du marque-page ou d'une étiquette de celui-ci
4. Sélectionner le résultat adéquat parmi ceux affichés dans le menu de la barre
Autant dire que c'est très pénible.

Merci d'avance pour votre aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0