Dossier personnels + emplacement

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
fa355115
Arias

Dossier personnels + emplacement

Message par fa355115 »

Bonjour,

J'ai "transformé" mon fichier outlook pst en fichiers eml dans une structure de repertoires genre :

Archives
Archives / Enfants
Archives / Banque
Archives / Divers
etc ...

Je vois que la structure des mails dans Thunderbird est bien plus complexe que le simple fichier pst dans Outlook, non ?

1. Vaut-il mieux mettre sa structure de repertoires sous "Inbox" ou alors sous "Local folders" ?
2. Pourquoi ?

3. J'ai un programme de backup qu tourne actuellement sous D:\Mail ... comment puis-je déplacer ma structure d'archives vers D:\Mail ?
4. que dois-je déplacer exactement si je veux un backup de tous mes mails ? Je suppose :
a. pop.proximus.be contenant Inbox, Sent et Trash ?
b. Local Folders contenant les fichiers Archives, Trash, Unsent Messages et les repertoires Archives.sdb et Trash.sdb

... est-ce la bonne facon pour procéder ?
Merci !
Blogus
Animal mythique

Re: Dossier personnels + emplacement

Message par Blogus »

Bonsoir,

1/ il faut utiliser la fonction d'archivage et éventuellement créé des dossiers au même niveau que "Courrier entrant" qui doit rester le plus léger possible (par exemple ne contenir que les courriels non lus ou en attende de réponse).
Local folders concerne principalement les comptes en imap pour les courriels que l'on souhaite conserver en "local".

2/Une fois saisie la notion de profil dans TB tu auras la réponse à tes questions : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... hunderbird

3/ quant à faire une sauvegarde autant sauvegarder le profil en entier avec les courriels mais aussi les carnets d'adresses, configuration des comptes, modules complémentaires, réglages perso...
Pour ma part je fais une sauvegarde différentielle à intervalle régulier...
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
fa355115
Arias

Message par fa355115 »

voila, j'ai déplacé le "Loca folder" vers D:\Mail\Local Folder, et j'ai pointé dessus et effacé les données dans User\Appdata
Ca a l'air de fonctionner.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour

Je vois que la structure des mails dans Thunderbird est bien plus complexe que le simple fichier pst dans Outlook, non ?
non je ne pense pas
J'ai "transformé" mon fichier outlook pst en fichiers eml dans une structure de répertoires genre :
comme je te le disais dans un autre fil - sous Thunderbird les messages ne sont plus au format .eml mais au format .mbx
fa355115 a écrit :voila, j'ai déplacé le "Local folder" vers D:\Mail\Local Folder, et j'ai pointé dessus et effacé les données dans User\Appdata
Ca a l'air de fonctionner.
l’inconvénient de déplacer les données c'est pour la sauvegarde -il faut se souvenir des emplacements :D
C'est plus facile quand tout est au même endroit :wink:
blogus a écrit :3/ quant à faire une sauvegarde autant sauvegarder le profil en entier
+1
voir comment faire une sauvegarde régulière de ton "profil" * clic ici... (ou >> ici << )

merci de signaler dans le titre que le PB est résolu :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
et ici aussi viewtopic.php?f=4&t=128326
et ici viewtopic.php?f=4&t=128332
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
fa355115
Arias

Message par fa355115 »

JE vois un fichier "Archives" (sans extension), un fichier Archives.msf, puis un folder Archives.sbd, avec dedans a chaque fois un "fichierX" et un "fuchierX.msf" ...
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Les fichiers .msf sont les index des mails contenus dans les fichiers sans extensions. Le fichier .sdb est un répertoire parent pour des dossiers créés dans Thunderbird.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
fa355115
Arias

Message par fa355115 »

Et quelle est la difference entre Archives et Archives.msf dans le repertoire Archives et dans le repertoire du dessus ?
En fait j'ai :

Fichier Archives
Fichier Archives.msf
Repertoire Archives
Fichier Archives/Archives
Fichier Archives/Archives.msf
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

fa355115 a écrit :Et quelle est la difference entre Archives et Archives.msf dans le repertoire Archives et dans le repertoire du dessus ?
Blogus t'a donné la réponse :D
Blogus a écrit :Les fichiers .msf sont les index des mails contenus dans les fichiers sans extensions.
un peu de lecture http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18_ ... enu_profil
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... uire_index
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
fa355115
Arias

Message par fa355115 »

Oui mais il y a de nouveau les memes fichiers DANS le repertoire Archives, alors pourquou 2 fois un Archives.msf ?
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

fa355115 a écrit :Oui mais il y a de nouveau les mèmes fichiers DANS le répertoire Archives, alors pourquoi 2 fois un Archives.msf ?
c'est comme cela - c'est la gestion de Thunderbird :D
A chaque fois qu'il y un fichier sans extension Thunderbird lui associe un fichier .msf
fa355115
Arias

Message par fa355115 »

ok merci
Répondre