suite...

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi, vous êtes prévenus.
Répondre
Avatar du membre
Bob49
Animal mythique
Messages : 19974
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:25

suite...

Message par Bob49 » 17 janv. 2016, 14:17

suite de là-bas... viewtopic.php?f=5&t=128020#p812269
lool_lauris a écrit :Très cher Bob,
:D
lool_lauris a écrit :À lire ta réaction, on pourrait supposer que tu es un afficionado de XP et que l'attaquer serait un peu t'attaquer personnellement, comme si tu t'identifiais à ce truc ... Mais ce n'est que pure supposition et comme je ne te connais pas je ne ferai pas d'une simple supposition un jugement et encore moins une vérité !
Non, bien sur que je suis pas un afficionado de XP, d'ailleurs tu devrais le savoir (mais tu dois bien sur pas lire tous mes propos sur le forum d'Ubuntu, ni ceux des Linuxiens ayant dis préférés XP à W7.. ce que je comprends très bien, on ne peut tout lire.) !... Mais quand un système fonctionne à merveille est sans aucun problème de sécurité, je dis non ce n'est pas une daube. D'ailleurs je dis jamais "daube" et que si j'étais comme des personnes comme toi, je pourrais l'appliquer à certaines versions récentes de distributions Linux, mais c'est un autre sujet. :wink:

J'ai pris du retard, mais j'ai bien sur prévu d'installé W7 sur ma station de travail, en dual-boot avec une distribution Linux, dont j'ai pas encore décidé laquelle... (ça sera surement pas Ubuntu qui devient de plus en plus lourde et demande un pc récent ou suffisamment puissant !! et à des dysfonctionnements dés l'installation sur ma station..) Et idem sans doute sur mon pc portable.

A l'époque que j'avais W2000, mon antivirus arrivait à sa fin, je devais en chercher un autre et gratuit de préférence... Il était évoqué partout sur le web qu'Avast était l'antivirus ou par lequel passait 90 % des infections pour 90% des pc infectés... J'ai choisis en faisant un bon choix, Antivir(en anglais à l'époque !..)... Et que ça soit de W98 à W2000 avec McAfee (et un peu antivir pour W2000) ou XP avec Antivir, j'ai jamais eu de problèmes de sécurité. Et en allant sur n'importe quels sites (sauf FB qui d'ailleurs est source de beaucoup d'infections, même sous Vista, W7 et Win plus récents).
D'ailleurs sous Vista, je suis en session administrateur (je sais, c'est pas bien..) et j'ai aucun problèmes.

Bref quand un jour sur le forum d'Ubuntu, un internaute s'en prenait un peu dans la tête par un bénévole, j'ai dis "non, c'est simplement de la méconnaissance", on m'aurait presque applaudi ! :D
Tout cela pour dire que tout ne ce résume pas à un système (Windows dans le cas qui nous concerne) et que les utilisateurs doivent en apprendre un peu et pas forcément suivre comme des moutons, comme ça été le cas avec Avast dans sa mauvaise époque...

Que Vista ou W7 soit plus sécurisé, ça n'empêche pas à des personnes d'avoir leurs système bousillé par une infection... Rien que mon parton pour l'exemple, qui avait un Vista (sans être en session administrateur, système paramétré par un pro pour un pro) à une époque et un antivirus payant, à vue son système bousillé par une seule infection...

Bien sur, je ne suis pas contre le fait qu'un système de base bien sécurisé soit bien mieux que le contraire... mais cela ne doit pas empêcher à l'utilisateur de faire de bons choix... Comme toujours et pas que dans le monde de l'informatique...
Aujourd'hui on à de belles autos très bien sécurisées, ça n'empêche pas des personnes de griller des priorités(ex) et de causer des accidents, "pensant" qu'elles sont bien en sécurité... Perso, même si j'aime un peu la vitesse, je laisses passer les autres qui veulent forcer un passage, ça m'évite bien des accidents... et m'évite de dire par la suite "que c'était la faute de l'autre...", ce qui est souvent trop facilement sortie aujourd'hui !

Bonne dimanche à toi, très cher lool. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image

Avatar du membre
lool_lauris
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4756
Enregistré le : 14 mars 2008, 22:51

Re: suite...

Message par lool_lauris » 17 janv. 2016, 22:40

Très cher Bob (qu'est-ce qu'on est respectueux dans ce forum, on croirait du cucur bite assez) :mrgreen:

Tu sembles croire que je suis un adepte de windows ... loin s'en faut ! Simplement, comme tu sembles le dire de temps à autres, j'ai horreur des idées toutes faites ; et la complaisance que beaucoup ont pour XP en prétendant que cet OS était un bon OS, m'agace au plus haut point. Je réitère ce que je dis, XP était vraiment une daube.
Cependant, ce système est arrivé au moment où les français ont commencé à s'équiper en masse en informatique (poussés par les grandes multinationales de la micro-informatique) et ont découvert l'internet, les jeux 3D, les vidéo en ligne, etc, etc ... Et comme µsoft est omniprésent, c'est tout naturellement XP qui s'est imposé. Et comme on a mis également entre leurs mains des outils de pseudo optimisation qui ont fini par faire croire à certains qu'ils étaient devenus des spécialistes en informatique alors bien évidemment, pour tous ces gens, XP était ce qu'il y a de mieux (ne connaissant rien d'autre).
Je ne vais pas te décrire à nouveau mon argumentaire sur la sécurité que présente, ou plutôt ne présente pas XP.

Maintenant, concernant ton analogie avec la voiture (c'est curieux dans les forums informatiques comme les gens utilisent souvent celles de l'automobile), elle pourrait paraître un argument auquel on ne plus répondre ... seulement il part d'un mauvais postulat ! Il ne s'agit pas de l'automobiliste mais bien de l'automobile. Et je vais te donner un contre argument en utilisant ton exemple de la voiture :
Monsieur Truc (marre de Madame Michu) a son permis depuis de nombreuses années, il est un citoyen "modèle" il conduit en respectant les directives du code de la route, il est peu cultivé, peu curieux, il ne connait pas grand-choses mais obéissant et confiant dans la société et ce qu'elle met à sa disposition.
Un jour il se laisse convaincre par un marchand du temple et achète une voiture bien plus moderne que sa vieille guimbarde ; on lui a vanté les merveilles du régulateur de vitesse, c'est tout nouveau mais c'est un outil dont on ne peut se passer une fois qu'on l'a utilisé. Après avoir pas mal galéré pour comprendre comment on se sert de ce truc, il fini par adopter le "gadget". Jusqu'au jour où il ne réussit plus à le déconnecter et, pris de panique, finit dans le décor ...
On pourrait lui reprocher de ne s'être pas suffisamment documenté avant d'acheter ce tout nouveau système qui n'a pas encore fait ses preuves ! On pourrait aussi lui reprocher de n'avoir pas eu le bon réflexe quand le machin s'est bloqué ... et oui, il n'avait qu'à passer au point mort ... mais, mais, mais ... ce n'est que Monsieur Truc, il n'a que les pauvres connaissances qu'il a !

Tout ça pour dire, que pour des raisons purement mercantiles, on met dans les mains des néophytes des outils très sophistiqués qui peuvent avoir leur propres failles. Certes, certaines personnes ont la capacité de chercher ce que ces objets ont dans le ventre, qui cherchent à savoir ce que sont ces systèmes ... mais quand on met un truc sur le marché, on doit faire en sorte de minimiser autant que faire se peut, les risques pour les "consommateurs" ou utilisateurs si tu préfères. Et c'est ce que n'a pas fait µsoft avec XP ; pourtant ils ne venaient pas d'inventer un nouveau paradigme, ils pouvaient prendre exemple de l'existant (UNIX, Linux, Mac qui s'est très largement basé sur UNIX - mais eux c'est encore une autre histoire, certainement plus débectante que celle de µsoft).
Voilà !

Et enfin, tu sais que je défends avec conviction les systèmes et logiciels libres. Mais je ne défends nullement le prosélytisme qui devient de la propagande. Je ne suis pas inféodé à Ubuntu particulièrement. C'est malgré tout un système qui permet à un quidam venant du monopole en place d'appréhender assez facilement un système libre. Et tu dois également savoir que si ubuntu desktop est trop puissant pour une machine ancienne, il y a des dérivés qui eux peuvent très bien s'adapter à une vieille configuration matérielle.
Et puis il y a plein d'autres distributions pas toutes basées sur Debian !

Passe une bonne semaine très cher Bob. :)
.
Soutenez le Libre !

Image

Avatar du membre
Bob49
Animal mythique
Messages : 19974
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:25

Re: suite...

Message par Bob49 » 17 janv. 2016, 23:12

lool_lauris a écrit :Tu sembles croire que je suis un adepte de windows ...
Ah mais absolument pas du tout ! :mrgreen:

Pour la partie centrale de ton message >> :lol:
lool_lauris a écrit :Et tu dois également savoir que si ubuntu desktop est trop puissant pour une machine ancienne, il y a des dérivés qui eux peuvent très bien s'adapter à une vieille configuration matérielle.
Et puis il y a plein d'autres distributions pas toutes basées sur Debian !
Tout à fait d'accord. D'ailleurs, c'est bien pour cela que je me sers d'un Linux Mint et que j'ai une Xubuntu installé pour chercher à dépanner une personne du forum de Firefox, vu que sur celui d'Ubuntu personne n'avait cherché à l'aider...

Comme je l'ai dis à plusieurs reprises sur le forum d'Ubuntu, l'été 2014 j'avais testé plusieurs distributions(ubuntu récentes, des Fedora, Xubuntu et Debian) qui m'ont posé différents problèmes insoutenables suite à leur installation. J'ai rien installé depuis pour tester, mais lorsque je le referais, si j'ai des problèmes présents suite à l'installation, je vires aussitôt la distribution testé... je ne veux plus perdre des heures ou des soirées complètes à rechercher le pourquoi des problèmes qui ne devrait pas exister et qui n'existes pas avec de vieilles distributions ou des Windows !..
Bref, les distributions (et surtout les plus utilisées) n'ont plus cette réputation de s'installer sur des pc de quelques années d'âge...

J'ai en prévision de tester CentOs, entre autres...
lool_lauris a écrit :Passe une bonne semaine très cher Bob. :)
Idem pour toi. :wink:
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités