Y-a-t-il une limite sur l'enregistrements du nombre de messages

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

mbloz
Arias

Y-a-t-il une limite sur l'enregistrements du nombre de messages

Message par mbloz »

Bonjour,
Je cherche une alternative à Outlook, depuis qu'il n'est plus possible d'acheter ce logiciel mais uniquement de le louer et ceci en imposant qu'il soit non indépendant, mais lié à d'autres logiciels (Word, Excel ...) logiciels que je ne veux pas louer.
J'ai dans Outlook un minimum de 12Go de messages, que je ne voudrais pas perdre lors du transfert vers Thunderbird.
J'ai par ailleurs de nombreux contacts et agendas et suis déjà passée à Windows 10.
Le tout pourra-t-il se faire sans difficulté (il y a urgence, j'ai 3 jours avant de ne plus avoir aucun logiciel de messagerie).
D'avance merci pour la réponse.
Blogus
Animal mythique

Re: Y-a-t-il une limite sur l'enregistrements du nombre de messages

Message par Blogus »

Bonjour,

Si tes courriels sont classés (différents comptes et dossiers archives -classements) il ne doit pas y avoir de problème.
Par contre si ton habitude est de conserver plusieurs milliers de mails dans "courrier entrant" tu vas vers des difficultés.
En effet Thunderbird utilise le système Mbox : tous les messages à la file dans un même fichier donc quand le fichier est trop volumineux (2/3 Go) ça risque dysfonctionner ...
Le système Maildir (un fichier par message) est encore au stade expérimental.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
mbloz
Arias

Message par mbloz »

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Je fais parti de ceux qui classent les emails. En revanche, il peut arriver que certains dossiers atteignent les fatidiques 2/3Go : que se passe-t-il donc dans ce cas ?
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Les problèmes, vu sur ce forum, concernent souvent "Courrier entrant" (plus rarement Envoyés) : un fichier ouvert à chaque démarrage et ensuite très régulièrement et qui fait l'objet de multiples modifications.
"Courrier entrant" mérite un gestion rigoureuse : une fois le courrier lu et répondu le mieux est de l'archiver (un archivage mois/année fonctionne en 1 clic), le classer ou le supprimer.
Un système de filtres permet également une ventilation du courrier à réception.

PS : rien de fatidique avec un fichier de 2/3 Go tout de même :wink:
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bien que je n'ai pas d'expérience sur des volumes de ce genre, j'attire tout de même votre attention sur la patience qui sera nécessaire même après la fin de l'importation. En effet, par défaut, Thunderbird indexe tous les messages dans une base de données pour faciliter les recherches ultérieures, voir https://support.mozilla.org/fr/kb/recherche-globale.
On peut donc supposer que dans votre cas, l'indexation, si vous la conservez, prendra ... un certain temps !
mbloz
Arias

Message par mbloz »

Merci pour vos réponses
Je crois que je vais tenter Thunderbird
Je vais aussi essayer l'indexation ... même si cela prend un peu de temps. J'essaierai d'être patiente.
Merci à tous.
Je clôturerai après installation en vous disant si tout s'est bien passé
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
mbloz a écrit :, En revanche, il peut arriver que certains dossiers atteignent les fatidiques 2/3Go : que se passe-t-il donc dans ce cas ?
Il se passe que si tu frôles les 4 go le fichier est perdu irrémédiablement (récupérable si tu as fait une sauvegarde * récente :wink: )
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... lle_boites

* Voir ici comment sauvegarder ton "profil" ... (ou >> ici << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Bac_a_sable
Lézard à collerette

Message par Bac_a_sable »

Je pense que ce n'est pas un problème propre à thunderbird mais lié aux applications 32 bits: l'os ne sait pas gérer plus grand.
Je pense que si l'application était en 64 bits et sur un os 64 bits la limiote serait bien plus lointaine.
Bon, 3Go ça fait déjà quand même du monde par archive.
Image
Répondre