exporter le carnet d'adresses vers WLM [resolu]
Modérateur : J2m06
Re: exporter le carnet d'adresses vers WLM
version de WLM :
Version 2011 (Build 15.4.3555.0308)
Copyright © 2010 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Fournisseur du compte: free
Version 2011 (Build 15.4.3555.0308)
Copyright © 2010 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Fournisseur du compte: free
Sur le site de Microsoft, il est impossible de savoir quelle est la dernière version de WLM et cela dépend aussi de la version de Windows. Peut-être qu'il serait plus simple de passer par un fichier CSV.
Mais pour quoi utiliser ce machin à l'abandon plutôt que Thunderbird ou même le Zimbra de Free ?
Mais pour quoi utiliser ce machin à l'abandon plutôt que Thunderbird ou même le Zimbra de Free ?
le fichier csv ne marche pas: je n'arrive pas à passer l'étape du "mappage" dont j'ignore même ce dont il s'agit.
Je voulais dire qu'il serait plus efficace de passer par un CSV, mais c'est effectivement plus compliqué.
Le mappage signifie qu'il faut faire correspondre les champs du carnet avec ceux du fichier que l'on importe.
Auparavant, il est conseillé de nettoyer le fichier dans un tableur afin de supprimer les colonnes inutiles.
Edit : j'ai supprimé une partie de ma réponse qui était hors sujet.
Le mappage signifie qu'il faut faire correspondre les champs du carnet avec ceux du fichier que l'on importe.
Auparavant, il est conseillé de nettoyer le fichier dans un tableur afin de supprimer les colonnes inutiles.
Edit : j'ai supprimé une partie de ma réponse qui était hors sujet.
Quand j'ouvre le fichier csv dans un tableur (works 9 ou excel ..) je ne m'y retrouve pas: la première ligne contient tous les titres des champs dans la même et unique cellule A1, la 2° ligne une première adresse (prénom, nom, nom à afficher, adresse électronique) dans une unique cellule A2, et à partir de cette ligne les lignes suivantes sont ainsi pour chaque adresse rentrée. Je ne sais que faire d'un tel tableau dont je suppose qu'il n'a pas la forme voulue pour être traité par l'importation de WLM. Je ne sais pas le modifier. C'est sans doute pour cela qu'à l'importation je ne trouve pas les commandes "monter" et "descendre".
Un fichier CSV est un fichier de texte dans lequel les différents champs sont séparés par une virgule (en principe mais Microsoft y mets plutôt des points-virgules).
Donc, à l'ouverture d'un tel fichier, il faut indiquer au tableur qu'il s'agit d'un fichier texte et lui préciser quel est le séparateur des champs.
Souvent, l'assistant du tableur montre l'effet produit à chaque étape, ce qui permet de corriger si besoin.
Il faut notamment veiller à bien déclarer les champs contenants un code postal ou un No de téléphone comme des champs texte afin que le tableur l'enlève pas le premier zéro qui serait considéré comme non significatif dans un nombre.
Donc, à l'ouverture d'un tel fichier, il faut indiquer au tableur qu'il s'agit d'un fichier texte et lui préciser quel est le séparateur des champs.
Souvent, l'assistant du tableur montre l'effet produit à chaque étape, ce qui permet de corriger si besoin.
Il faut notamment veiller à bien déclarer les champs contenants un code postal ou un No de téléphone comme des champs texte afin que le tableur l'enlève pas le premier zéro qui serait considéré comme non significatif dans un nombre.
Eurêka ! Puisque WLM n'accèpte que les vCards individuelles, il est possible d'en générer depuis le carnet de Thunderbird, à condition d'utiliser le module MoreFunctionsForAddressBook. Créez un dossier temporaire pour y mettre les vCards puis, après avoir sélectionné toutes les fiches voulues dans le carnet, faites un clic-droit et utilisez la commande indiquée dans l'image ci-dessous et désignez le dossier prévu.
L'importation ensuite dans WLM devrait s'en trouver bien plus facile.

L'importation ensuite dans WLM devrait s'en trouver bien plus facile.

A jpto: Bonjour; C'est bien la procédure que je cherche à suivre depuis le début. Mais le fichier .vcf créé n'est pas accepté à l'importation dans WLM, ni sur cet ordinateur, ni sur d'autres (sous W10 et WLM Version 2011 (Build 15.4.3555.0308) alors que n'importe quel fichier vcf déjà créé dans WLM est accepté.
Je pense donc que c'est le fichier créé dans TB avec le module MoreFunctionsForAddressBook comme décrit dans ton message qui pose problème. Ai-je la bonne version de ce module complémentaire ? (chargé sur cette page: https://freeshell.de//~kaosmos/morecols-en.html , avec ce lien: Download MoreFunctionsForAddressBook - 0.7.3 version (TB 3.0 or higher)). Puis-je résoudre cela ?
Cordialement, bonne année.
Je pense donc que c'est le fichier créé dans TB avec le module MoreFunctionsForAddressBook comme décrit dans ton message qui pose problème. Ai-je la bonne version de ce module complémentaire ? (chargé sur cette page: https://freeshell.de//~kaosmos/morecols-en.html , avec ce lien: Download MoreFunctionsForAddressBook - 0.7.3 version (TB 3.0 or higher)). Puis-je résoudre cela ?
Cordialement, bonne année.
Bonjour et bonne année,
Il faudrait ouvrir, dans le bloc-notes, une vCard générée avec WLM pour vérifier quelle version de vCard ce logiciel gère.
Le module MoreFunctions... peut être paramétré pour gérer les vCard v2.1 ou v3, il faudra peut-être l'adapter aux "désirs" de WLM.
Il faudrait ouvrir, dans le bloc-notes, une vCard générée avec WLM pour vérifier quelle version de vCard ce logiciel gère.
Le module MoreFunctions... peut être paramétré pour gérer les vCard v2.1 ou v3, il faudra peut-être l'adapter aux "désirs" de WLM.
[modération:Bjr:->J'ai supprimé ton adresse mail à cause robots spammeurs ]J2m06
BEGIN:VCARD
VERSION:2.1
N;CHARSET=UTF-8:EPPERS;Maria
FN;CHARSET=UTF-8:Maria EPPERS
EMAIL;PREF;INTERNET: xxxx@free.fr
END:VCARD
Si j'en crois ce que je lis comme ci-dessus, toutes les vcard sont version 2.1
N;CHARSET=UTF-8:EPPERS;Maria
FN;CHARSET=UTF-8:Maria EPPERS
EMAIL;PREF;INTERNET: xxxx@free.fr
Si j'en crois ce que je lis comme ci-dessus, toutes les vcard sont version 2.1
Je dois corriger mon dernier message; le carnet généré par TB est de version 3, à l'opposé de ceux qui fonctionnent.
Salut,
Je répète ce que je disais à 14 h :
Ouvrir le carnet de Thunderbird et aller dans le menu Outils/MoreFunctionsForAddressBooks/Options supplémentaires, onglet Format de la vCard et choisir v2.1.
Ensuite, procéder comme j'ai indiqué ici : viewtopic.php?p=809803#p809803
Je répète ce que je disais à 14 h :
(Même si ça peut se comprendre, j'aurais dû dire générer au lieu de gérer).Le module MoreFunctions... peut être paramétré pour gérer les vCard v2.1 ou v3...
Ouvrir le carnet de Thunderbird et aller dans le menu Outils/MoreFunctionsForAddressBooks/Options supplémentaires, onglet Format de la vCard et choisir v2.1.
Ensuite, procéder comme j'ai indiqué ici : viewtopic.php?p=809803#p809803
[Modération] j'ai supprimé ton adresse mail pour éviter les robots spammeurs...
Bonsoir; je bute sur la résolution, avec la même réponse à l'importation dans WLM. Une piste peut-être venant de la comparaison des cartes venant de TB et celles venant de WLM à l'ouverture dans le bloc-notes:
N:adler;jacques
FN:jacques adler
EMAIL;PREF;INTERNET:xxxxxxxx@free.fr
REV:20160108T125952Z
carte venant d'une exportation de WLM
N;CHARSET=UTF-8:adler;jacques
FN;CHARSET=UTF-8:jacques adler
carte venant de TB ; notamment, il y manque une ligne, la 6°,qui commence par REV:....
cela a-t-il un sens?
Bonsoir; je bute sur la résolution, avec la même réponse à l'importation dans WLM. Une piste peut-être venant de la comparaison des cartes venant de TB et celles venant de WLM à l'ouverture dans le bloc-notes:
N:adler;jacques
FN:jacques adler
REV:20160108T125952Z
carte venant d'une exportation de WLM
N;CHARSET=UTF-8:adler;jacques
FN;CHARSET=UTF-8:jacques adler
carte venant de TB ; notamment, il y manque une ligne, la 6°,qui commence par REV:....
cela a-t-il un sens?
Quelle est cette réponse ?jadler a écrit :Bonsoir; je bute sur la résolution, avec la même réponse à l'importation dans WLM...
La différence que je vois aussi est sur la précision du jeu de caractère (CHARSET), il est défini en UTF-8 dans la vCard du module alors que WLM ne précise pas.
Il faudrait essayer en générant des vCards avec le jeu WINDOWS-1252.
Par ailleurs, il n'est pas du tout recommandé de laisser son adresse email en clair sur une page web, les robots des spammeurs les engrangent, camoufle-là !
La réponse est la suivante: Dans WLM, lorsque j'ouvre le fichier vcard, j'ai 2 fenêtres superposées: l'une indique "importation en cours", l'autre indique "la carte de visite *.vcf a été importée partiellement" avec le bouton OK. En cliquant sur OK, la barre de défilement de l'autre fenêtre se déroule rapidement, mais aucun carnet ne s'installe.
Même chose à peu près avec le jeu W-1252: la fenêtre d'erreur indique qu'il ne s'agit pas d'un format vcard, mais une partie du carnet est importée: une quarantaine d'adresses sur quelque 160 à 170.
Dans bloc-notes, j'envisage de modifier chaque adresse sur le modèle de celle qui marche: rajout de la ligne manquante REV:20160108T125952Z et suppression en lignes 3 et 4 de ";CHARSET=UTF-8". est-ce envisageable ?
Même chose à peu près avec le jeu W-1252: la fenêtre d'erreur indique qu'il ne s'agit pas d'un format vcard, mais une partie du carnet est importée: une quarantaine d'adresses sur quelque 160 à 170.
Dans bloc-notes, j'envisage de modifier chaque adresse sur le modèle de celle qui marche: rajout de la ligne manquante REV:20160108T125952Z et suppression en lignes 3 et 4 de ";CHARSET=UTF-8". est-ce envisageable ?