la signature des extensions laissez nous le choix !-[Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Tsensei
Iguane

Re: la signature des extensions laissez nous le choix !

Message par Tsensei »

hectorvientsouper a écrit :Pour ce qui est de contacter les développeurs, ce n'est pas aussi simple... Demandez aussi à ma tante, à mon voisin... de simples usagers... Bon, si j'ai bien compris, au final c'est pratiquement de notre faute. Hum...
Au contraire, c'est tout aussi simple que de poster sur ce forum.

Tous les logiciels du commerce qui fournissent des extensions ont un forum associé. Par exemple pour Kaspersky (qui n'a pas encore fait signer ses extensions non plus), ça se passe ici : http://forum.kaspersky.com/index.php?showforum=128
Si l'extension vient d'un petit développeur indépendant, il suffit de laisser un message sur AMO (dans la page de l'extension concernée) : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/
Parfois il y a même un lien vers un forum indépendant dans la page de l'extension...

Poster ce genre de message ici ne servira pas à grand chose vu que :
1. Personne ne pourra rien faire.
2. Le développeur concerné ne verra jamais ce message.

Bref...
hectorvientsouper a écrit :Quand on fait une recherche sur le net, en français, on nous indique ce forum...
Si tu fais une recherche sur Firefox forcément tu vas tomber sur ce forum... Si tu fais une recherche sur une extension, tu tomberas sur le forum de l'extension.
Bob49 a écrit :Où as-tu lu cela, source ?
C'est vrai, la clé "xpinstall.signatures.required" permettant de réactiver les extensions bloquées disparaitra dans la prochaine version (44). Source Mozilla (https://wiki.mozilla.org/Add-ons/Extension_Signing). Si les extensions concernées ne sont toujours pas signées d'ici là, il n'y aura plus qu'à en trouver d'autres qui le sont... ou bien s'en passer. Pour info, TOUTES les extensions avec le statut "validée" de AMO (bouton d'installation vert) sont signées. Donc si vous téléchargez une extension sur ce site, vous n'aurez pas de problème.

Edit : il semblerait que suite à un bug, la version requérant obligatoirement la signature des extensions soit repoussée à la 45 : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.c ... 186522#c49
Bob49
Animal mythique

Re: la signature des extensions laissez nous le choix !-[Résolu]

Message par Bob49 »

C'est pas très clair, mais bon fallait s'y attendre... et puis la Beta 44 n'est pas encore arrivée chez moi pour vérifier !..

Mais s'ils viennent vraiment à bloquer, soit les personnes passeront plus à Aurora ou la Nightly (en plus, c'est ce qu'ils suggèrent !!!), ce qui foutra le bazar sur les forums... soit une extension apportera de quoi désactiver cette obligation !...
A continuer comme cela, il va s'en doute avoir plus de versions en développement d'utilisées que de version Release, un comble !! A moins qu'ils viennent à interdire l'accès à celles-ci ! (quoi que ça devait être le cas pour la ESR et tout le monde peut l'installer.. D'ailleurs elle aussi va garder la préférence pour les signatures..)

Et donc en clair, les développeurs d'extensions ne pourront essayé celles-ci sur la Release et la Beta, que si elles sont signées en version Beta !.. ce que font actuellement peut de développeurs !..

Mais bon, moi qui pensais que l'ancienne interface de la barre de recherches avait été supprimé définitivement, elle réapparait grâce à l'extension CTR !.. Donc on peut s'attende à tout... :)

De toutes façons, comme bien des extensions deviendront sans doutes inutilisables dans quelques temps, il faut vivre au jour le jour, avec les navigateurs web... :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
hectorvientsouper
Arias

Message par hectorvientsouper »

Tsensei a écrit :
hectorvientsouper a écrit :Pour ce qui est de contacter les développeurs, ce n'est pas aussi simple... Demandez aussi à ma tante, à mon voisin... de simples usagers... Bon, si j'ai bien compris, au final c'est pratiquement de notre faute. Hum...
Au contraire, c'est tout aussi simple que de poster sur ce forum.

Tous les logiciels du commerce qui fournissent des extensions ont un forum associé. Par exemple pour Kaspersky (qui n'a pas encore fait signer ses extensions non plus), ça se passe ici : http://forum.kaspersky.com/index.php?showforum=128
Si l'extension vient d'un petit développeur indépendant, il suffit de laisser un message sur AMO (dans la page de l'extension concernée) : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/
Parfois il y a même un lien vers un forum indépendant dans la page de l'extension...

Poster ce genre de message ici ne servira pas à grand chose vu que :
1. Personne ne pourra rien faire.
2. Le développeur concerné ne verra jamais ce message.

Bref...
hectorvientsouper a écrit :Quand on fait une recherche sur le net, en français, on nous indique ce forum...
Si tu fais une recherche sur Firefox forcément tu vas tomber sur ce forum... Si tu fais une recherche sur une extension, tu tomberas sur le forum de l'extension.
Bob49 a écrit :Où as-tu lu cela, source ?
C'est vrai, la clé "xpinstall.signatures.required" permettant de réactiver les extensions bloquées disparaitra dans la prochaine version (44). Source Mozilla (https://wiki.mozilla.org/Add-ons/Extension_Signing). Si les extensions concernées ne sont toujours pas signées d'ici là, il n'y aura plus qu'à en trouver d'autres qui le sont... ou bien s'en passer. Pour info, TOUTES les extensions avec le statut "validée" de AMO (bouton d'installation vert) sont signées. Donc si vous téléchargez une extension sur ce site, vous n'aurez pas de problème.

Edit : il semblerait que suite à un bug, la version requérant obligatoirement la signature des extensions soit repoussée à la 45 : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.c ... 186522#c49
Merci Tsensei.
C'est sûr que ma tante, mon voisin... de simples usagers (unilingues!) vont tomber sur ce message et voir (et comprendre!) la procédure pour inscrire leur doléances aux bonsss endroitssss.
Dans les faits, à part à un ou deux simples usagers, je ne parlerai pas aux millions d'autres et donc cela fera bien sûr plus que du petit tapage prochainement avec la 45 (et sur ce forum d'ailleurs).
Pour ma part, je loue le ciel d'avoir saisi de faire un STOP complet sur les futures mises à jour, du moins le temps de voir ce qu'il en retourne vraiment et même de revenir ici en (heureux) spectateur.
Bonne journée!
Champollion
Arias

Message par Champollion »

Bien d'accord avec le dernier message. J'ignorais tout de cette histoire de signatures. Tout ce que je vois, en tant qu'utilisateur, c'est qu'une mise à jour de Firefox a bousillé un module que j'utilisais... Ça arrive très souvent — pas qu'avec Firefox, d'ailleurs ! — et c'est hyper pénible. Quand une mise à jour est à ce point susceptible d'affecter l'expérience de l'utilisateur, on apprécierait un minimum d'explications, quoi !

[edit]Oups... J'avais manqué la deuxième page du fil... Et des explications fournies par FF à partir de la page des modules... Bon : je retire ce que j'ai dit...
lian00
Salamandre

Message par lian00 »

Bon, je ne peux pas répondre à toute la réponse de Bob49 sur mon premier message. Le problème s'est posé sur une extension qui n'a plus qu'équivalent dans le dépôt https://www.firefox.net.cn/read-29894 (Easy Drag to Go +) et il est difficile d'interpeller le concepteur en chinois sur un forum chinois :-)
Pour les plaintes des développeurs, je ne retrouve pas l'extension mais la personne - qui ne fait pas une extension pro - explique qu'il arrête le développement suite aux choix de Mozilla.

Le problème, c'est que l'on se retrouve à bidouiller pour des choses qui marchaient simplement. Il va falloir trouver une autre solution quand on va arriver à FF 45. Mais je peux aussi espérer que le concepteur de mon extension va prendre en compte ce changement. On peut toujours rêver...
Windows 10 64 bits. Firefox 56+ - Vivaldi - Waterfox
Tsensei
Iguane

Message par Tsensei »

hectorvientsouper a écrit :C'est sûr que ma tante, mon voisin... de simples usagers (unilingues!) vont tomber sur ce message et voir (et comprendre!) la procédure pour inscrire leur doléances aux bonsss endroitssss.
On est TOUS de simples usagers, il n'y a aucun "pro" ici. Tu as été capable de venir sur ce forum en tapant "Firefox forum" (j'imagine)... mais tu serais incapable de taper "kasperky forum" ou bien "lastpass forum" ? Si c'est le cas c'est grave quand même.
relleba
Lézard à collerette

Message par relleba »

@ lian00

si tu repasses par ici, voici une autre extension qui fait à peu près le même boulot que "easy drag to go +" (que j'ai également utilisé pendant des années) :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... o/?src=api (signée)

Je me suis rabattu sur celle-ci qui fonctionne correctement.....pour l'instant.
hectorvientsouper
Arias

Message par hectorvientsouper »

Tsensei a écrit :
hectorvientsouper a écrit :C'est sûr que ma tante, mon voisin... de simples usagers (unilingues!) vont tomber sur ce message et voir (et comprendre!) la procédure pour inscrire leur doléances aux bonsss endroitssss.
On est TOUS de simples usagers, il n'y a aucun "pro" ici. Tu as été capable de venir sur ce forum en tapant "Firefox forum" (j'imagine)... mais tu serais incapable de taper "kasperky forum" ou bien "lastpass forum" ? Si c'est le cas c'est grave quand même.
À chacun ses conceptions de la vie... et de la gravité des choses...
Désolé mais non, je ne crois pas que l'on soit tous de simples usagers sur ce forum. Je n'avais même pas conscience d'un kasperky forum ou un lastpass forum... Imagine ma tante et tous les autres ''simples'' utilisateurs.
Il n'est d'ailleurs pas donné à tous de comprendre le pourquoi... Imagine quand c'est en anglais!

Je ne suis pas venu dans l'esprit de se crêper le chignon, ni de partir de polémique.
Ce n'est pas parce que l'on ose parler d'insatisfaction légitime (aux noms d'ailleurs de plusieursss) qu'il faut que certains se sentent personnellement impliqués, voire attaqués)
Bonne journée!
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut
hectorvientsouper a écrit :Il n'est d'ailleurs pas donné à tous de comprendre le pourquoi... Imagine quand c'est en anglais!
kasperky à un forum en français... il suffit de faire la bonne recherche sur le web ! Pour lastpass, s'il y en à pas réellement, d'autres forums français peuvent aider. :)

Quand à traduire une page ou un texte, plusieurs possibilités existes..: viewtopic.php?f=5&t=105133#p689784 :wink:
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre