Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
lapineige
Iguane

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par lapineige »

Bac_a_sable a écrit :Je pense que rero ironisait un peu avec "l'ami"
Je suppose que c'était le cas, mais c'était pour clarifier pour Sam_
Sam_
Gecko

Message par Sam_ »

Oulà, ça fait bien longtemps que j'utilise DuckDuckGo (j'y ai même mis mes parents, c'est vous dire !)

En fait, la signification de l'acronyme apparait assez facilement avec une petite recherche, sauf que…
131,56€ en blanc en ce qui me concerne. Offre reconditionnée chez un GAFAM.
"Reconditionné chez un GAFAM"… reconditionné chez un Google Amazon Facebook Apple Microsoft… c'est là où j'ai tiqué dans la compréhension du lieu où Rero avait obtenu son smartphone ;)
rero
Arias

Message par rero »

Bonjour,

Il y a de nouvelles images disponibles ce matin. Le contenu a complètement changé par rapport aux zip précedents... même si le contenu est pour le moins déconcertant.
Une nouvelle méthode pour flasher le mobile à été publiée : https://github.com/fxpdev/b2g-updates/releases

Je vais tester tout ceci ce soir. Et je reviendrais vers vous pour vous donner le résultat.

Pour l'instant avec la version précédente, ça boot, lorsque je lance b2g a la main avec ADB les logcat répondent que le service "mediaserver" n'est pas lancé. Je pense (j'espère) que ce n'est pas très loin de fonctionner.

A Bientôt,
Rero
lapineige
Iguane

Message par lapineige »

Juste pour info, je vais essayer de l'installer sur un Z1C, je vous ferai un retour sur le sujet spécifique :)
viewtopic.php?f=35&t=127484
rero
Arias

Message par rero »

Bonjour,

Alors donc sur ce qui a été publié sur fxp en date du 20151213 pour le m2 :

1 - Le ZIP : contient un fichier system.img... de 2 GO -> impossible à flasher tros gros.

2 - Le recovery_eagle.img lorsqu'on le flash sur la partition boot fait bien démarrer le téléphone en mode recovery. Hélas le recovery n'arrive pas a voir les fichiers .mar de la carte sd, donc impossible de faire recovery puis update.

3 - Le fichier boot.img de 20151213, utilisé avec le system.img de la version 20151206 fait démarrer le téléphone dans b2g. Le système a l'air fonctionnel. je reconnais un truc qui ressemble à la version 2.5. pas d'appareil photo. Là j'ai une grosse mise a jour, Je fais le tour du propriétaire et vous dit ce qu'il se passe.

Librement,
Rero
yanil
Gecko

Message par yanil »

Salut tout le monde,

J'ai enfin retrouvé mon mot de passe sur le forum :D
Du coup j'en profite pour poser un question que j'avais déjà posé sur framasphere, est-ce qu'il y a sur le forum des possesseurs d'xperia E3 ?
Histoire d'avoir des retours avant de me lancer (firefox os me manque \o/)

EDIT : j'ai parcouru en diagonale le topic et apparemment il y'a bien des possesseurs du E3. Du coup j'avais une question : est-ce que maintenant l'appareil photo est supporté ? Sur le framapad c'est toujours marqué "work in progress", mais peut-être qu'il n'est pas à jour :)

Merci
lapineige
Iguane

Message par lapineige »

De ce que j'ai pu voir, la partie photo des sony n'est toujours pas fonctionnelle, mais en bonne voie de support. En gros, c'est pas encore le cas, mais ça arrive.

(j'arrive plus à retrouver le lien sur le bug tracker, si quelqu'un l'a sous la main... merci ;-))
rero
Arias

Message par rero »

Bonjour,

Retour après 24 heures avec le Xperia M2 sur la version 20151213:

Les moins
  • Un bug qui empêche vraiment d'utiliser le téléphone : Retour d'écho pour les personnes qui appellent. Le mixer recapture et renvoie en ligne une partie de ce que joue en lecture le dsp local. Le defaut se produit avec en mode normal et pas lorsqu'on met les écouteurs fournis. Donc simple paramétrage du mixer je pense.
  • Ça à pas trop l'air optimisé coté ressource. ça consomme donc beaucoup d'énergie, je trouve que la batterie file vite.
  • Quelques rafraîchissements d'écran pas très heureux comme le flash des icônes au retour sur le bureau et le clignotement de la barre d'état en haut avec certaines applications.
  • Radio FM ne fonctionne pas.
  • La partie caméras ne fonctionne pas.
  • La version nighly (2.6) proposée n'est pas le grand bon en avant par rapport au fonctionnalités de la version 2.2.
  • Le GPS ne me semble pas optimiseé pour donner un point très rapidement (à vérifier).
Les plus (comparé a un ZTE Open C 2.2)
  • Le NFC marche
  • La partie HF téléphonie marche très bien pour l'accroche des réseaux, comparé au truc rustique et instable des ZTE.
  • Wifi et BT fonctionnent bien.
  • La sortie audio casque est de bien meilleure qualité.
  • Redonne un peu d'optimisme pour l'avenir car il est me semble vraiment essentiel d'avoir un téléphone sous système libre.
  • Finalement b2g sans le logo de Mozilla, c'est presque mieux.
Pour l'instant, tout ceci est en développement et laisse présager un second souffle pour b2g.
J'ai ce soir redémarré mon ZTE Open C et je surveille de près le portage sur les Sony.

Librement,
Réro
lapineige
Iguane

Message par lapineige »

Merci de ton retour :)
Le Bluetooth marche pour ce téléphone, le bug semble bien spécifique à l'Open C.
L'accroche GPS d'après les tests sur le net dure moins de 2 secondes, peut être est-ce dû à l'OS.

Pour l'autonomie, tu a comparé avec l'android de base ? Pendant le test tu as beaucoup utilisé le BT/la4G/le wifi ?

La radio c'est un bug connu, l'appareil photo aussi.

Pour les icônes, tu parle du fait qu'elles soient en partie abscentes pendant un instant en revenant à l'écran d'accueil ?

Pour un portage tout récent et encore en cours c'est pas mal, a part les bugs le plus gênant c'est l'appareil photo, qui sera prohibitif pour beaucoup.

J'ai reçu mon Z1C, j'installe tout ça rapidement et je vous ferais un retour, notamment sur ce qui marche (pas), et un comparatif avec l'Open C.
BiiO
Lézard à collerette

Message par BiiO »

rero a écrit : [*]Quelques rafraîchissements d'écran pas très heureux comme le flash des icônes au retour sur le bureau et le clignotement de la barre d'état en haut avec certaines applications.
lapineige a écrit : Pour les icônes, tu parle du fait qu'elles soient en partie abscentes pendant un instant en revenant à l'écran d'accueil ?

ça fait la même chose sur ZTE Open C (FR) sous version 2.6 :wink: .
lapineige
Iguane

Message par lapineige »

Tiens je pensais que c'était un manque de mémoire, qui faisait qu'il ne les avait plus en cache...
destonio
Arias

Message par destonio »

Avez-vous des infos sur les smartphones sony ou autres supportés par firefox os, et en particulier l’appareil photo ? :-)
yanil
Gecko

Message par yanil »

Salut tout le monde,

@destonio : http://fxpblog.co/active/

@rero : est-ce qu'en l'état firefox os est utilisable au quotidien sur le M2 ?

Merci
destonio
Arias

Message par destonio »

yanil a écrit :Salut tout le monde,

@destonio : http://fxpblog.co/active/

@rero : est-ce qu'en l'état firefox os est utilisable au quotidien sur le M2 ?

Merci
Merci pour la réponse rapide Yanil, je ne connaissais pas ce site. Pour le moment je préfère attendre un peu avant de remplacer mon open c, et l'installation sur les sony à l’ère trop complexe pour moi (install party <3). :roll:
yanil
Gecko

Message par yanil »

Je pense que je vais me lancer, je te ferai un retour sur la difficulté :)
Répondre