migration agendas TB mac --> PC avec Lubuntu

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Olivier80
Arias

migration agendas TB mac --> PC avec Lubuntu

Message par Olivier80 »

Bonjour à tous,

Comme l'indique le sujet, je suis en train de changer d'ordi. Je délaisse mon macbook pour passer sur un PC avec Lubuntu. J'ai TB sur les 2.

Je n'ai pas eu de souci pour les mails.

Pour mes agendas, voilà quel est le souci : quand je clique "droit" sur un agenda puis sur "exporter", TB plante. Systématiquement. Même en le redémarrant plusieurs fois.

J'ai essayer de démarrer en safe mode, ... y'a pas d'agenda en safe mode (ou alors j'ai pas compris).

Quelqu'un pourrait m'aider ? Je n'ai aps du tout envie de recopier à la main tous mes évènements...

Merci d'avance pour votre aide.

Olivier.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: migration agendas TB mac --> PC avec Lubuntu

Message par Mapenzi »

Bonjour,

quelle version de Lightning est installée dans TB sur le Mac ?
Chez moi (Mac OS X 10.10.5) l'export d'un agenda fonctionne avec la v4.0.4.1 et TB 38.4.0.
Si tu as une autre version de Lightning, désinstalle-la et réinstalle la version actuelle via le gestionnaire de modules.

Si l'export fait toujours planter TB, on pourra toujours utiliser une méthode manuelle relativement simple pour migrer un ou plusieurs agenda(s) d'un profil à l'autre (du Mac vers le PC).
Olivier80
Arias

Message par Olivier80 »

Bonjour Mapenzi,

J'ai la version 38.4.0 (de TB ; je sais pas comment faire pour connaître la version précisément de Lightning...)
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Tu vas à Outils > Modules complémentaires > Extensions > Lightning ..
Si la version de Lightning n'est pas affichée, il faut cliquer sur 'Plus"
Olivier80
Arias

Message par Olivier80 »

Merci. J'ai donc la version 4.0.4.1
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

C'est la bonne version de Lightning qui va avec TB 38.4.0 et je ne sais pas pourquoi chez toi TB plante lors de l'export d'un agenda.

Tu peux donc essayer la manip suivante que j'ai testée récemment avec succès.
Par sécurité, et avant de commencer ces manipulations, fais des copies de sauvegarde des fichiers prefs.js du profil de TB sur le Mac et du profil de TB sur le PC.

• vas dans le dossier de profil de TB sur Mac, cherche le fichier prefs.js et ouvre-le avec TextEdit.app
• fais Cmd + F et entre "calendar" dans le champ de recherche, tu vas voir les préférences de Lightning similaires à celles dans ma copie d'écran.
Cette copie a été faite avec le seul agenda installé par défaut ("Mon agenda"), si tu as plusieurs agendas le nombre de lignes à copier sera plus important :
Image

• copie toutes les lignes user_pref qui commencent par "user_pref("calendar..." , colles-les dans une nouvelle fenêtre de TextEdit et enregistre le nouveau fichier texte sous un nom de ton choix
• transfère ce fichier sur le PC, vas dans le dossier de profil de TB, quitte TB, ouvre le fichier prefs.js et remplace les lignes qui commencent par "user_pref("calendar..." par celles qui se trouvent dans le fichier texte transféré depuis le Mac; enregistre les modifications faites dans le fichier prefs.js de TB (PC)
• sur le Mac ouvre le dossier de profil, copie le dossier "calendar-date" et transfère-le sur le PC
• sur le PC, Thunderbird fermé, ouvre le dossier de profil et remplace le dossier "calendar-data" par celui du Mac
• démarre TB qui devait afficher les agendas copiés depuis le Mac.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
Olivier80 a écrit :pour mes agendas, voilà quel est le souci : quand je clique "droit" sur un agenda puis sur "exporter", TB plante. Systématiquement. Même en le redémarrant plusieurs fois.
tu n'as pas récupéré le "profil"* complet :?:
C'est la méthode la plus simple - un deux copier-coller et tu as tout :wink:

* Des infos sur le profil ici (ou >> ici << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Répondre