Inbox très chargée disparue... définitivement ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Trebly.one
Arias

Inbox très chargée disparue... définitivement ?

Message par Trebly.one »

Bonsoir,

J'utilise thunderbird depuis dix ans.

J'ai reçu un nombre de mail assez considérable, près de 1000 par jour.
Je n'ai pu qu'avec des filtres et les étiquettes séparer les plus importants "a priori", me débarasser de SPAM évidents, en laissant les autres en l'attente de mailleurs jours...

Il y a quarante huit heures, au démarrage, je vois un message éphémère, "taille trop importante...", pas le temps de lire vraiment. Et je me retrouve avec une inbox vide .

Où est-elle passée ? J'ai déja malgré les filtres plus de 500 messages à trier et je n'ai pas le temps, momentanément.

Mon inbox (groupe) est-elle définitivement perdue ?
Quelle est cette limite ? Quelle alerte ? Comment mettre de coté les messages en l'attente de disposer des heures nécessaires pour le nettoyage ?

Note à propos des outils de gestion
A noter le travail infernal nécessaire pour mettre de l'ordre dans les dossiers en l'absence de moyen pour en établir la liste, de fonction pour les réorganiser (déplacer, couper, coller...).
Je gère une trentaine de comptes dont une douzaine de très actifs, une dizaine occasionnels (qq messages / semaine) et d'autres quasi éteints. J'ai 2700 dossiers dans lequel le ménage doit être fait, mais sans outils c'est inextricable. et je dois ressortir assez souvent des mails ayant plusieurs années.

J'ai bien tenté de restaurer des comptes depuis un backup récent, mais je n'ai pas trouvé de moyen aisé de désactivation le temps de classer, puis de raccorder avec l'existant.

Il est dommage qu'il y ait des limites inconnues qui rodent au dessus de nos têtes.

Merci d'avance de toute sugggestion

Cordialement

Trebly
Blogus
Animal mythique

Re: Inbox très chargée disparue... définitivement ?

Message par Blogus »

Bonjour,

1/ Thunderbird d peut fonctionner hors connexion : menu fichier - hors connexion"
2/ Dans paramètres des comptes on bloquer la relève automatique.
3/ Les indésirables peuvent être bloquer directement sur le webmail
(si le compte est en imap se désabonner du dossier indésirables du webmail)
4/ On peut également créer plusieurs profils afin de trier les adresses par activités et "soulager" l'interface et le fonctionnement du logiciel.

Enfin si Inbox dans le profil fait 0ko c'est mort....
Si Inbox "groupe" veut dire "boite globale", cette organisation des comptes est complètement inadapté à ta situation :roll:

PS : Tout conserver ne sert souvent à rien car on n'est dans l'impossibilité de retrouver quoi que ce soit :)
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Trebly.one
Arias

Message par Trebly.one »

Bonjour,

Je crois que l'on va progresser très rapidement.
Indépendamment de ma manière de gérer, la question essentielle devient "comment redémarrer et restaurer quand la base de messages de la boite globale fait "OKo".
En effet s'il s'agit d'ue limite de taille controlable on peut être alerté et bloquer la boite avant le crash (manuellement ou automatiquement ou avec un outil tiers de surveillance). Si le crash peut avoir d'autres causes plus aléatoires (dont une erreur disque par exemple, un crash système...au mauvais moment), le problème de la restauration est essentiel.
1/ Thunderbird d peut fonctionner hors connexion : menu fichier - hors connexion"
Tout à fait d'accord : et l'option de démarrage "hors connexion" va me permettre de ne pas recevoir de message nouveau dans la restauration de la dernière sauvegarde du profil "définitivement mort : Enfin
si Inbox dans le profil fait 0ko c'est mort....
"

A partir de là si je veux retrouver mes contenus et mettre de l'ordre, je vais :
  • Restaurer dans un nouveau profil ( via les fichiers ini soit plus simplement en créant un profil vide et en y substituant le contenu - il n'y a pas d'information sur le contenu en dehors du profil lui-même - OK ?)
  • Nettoyer l'arbre des dossiers (deux processus combinés) :
    • créer des dossiers hors "boite globale" et y déplacer les mails encombrant la boite globale
    • créer des Archives
  • faire du nettoyage dans les mails
    • supprimer (spam et inutiles)
    • déplacer
La boite pourra ensuite reprendre du service. Le seul travail sera de reprendre les opérations sur les mails reçus sur la boite "intermédiare" qui n'a plus que les messages récents dans la "boite globale" (mais conserve tous les mails classés dans des sous-dossiers, où qu'ils soient).

A noter que c'est le courrier entrant dans la boite globale qui a eu le crash que je signale et pas ses sous-dossiers, qui eux-mêmes ne doivent pas être confondus avec les dossiers et sous-dossiers qui se placent au même niveau que le dossier "courrier entrant".

Absolument pas d'accord sur la conservation d'historique, l'archivage peut-être une nécessité absolue et, passer par un export eml, si c'est une sécurité, prive l'utilisateur des outils de recherche qui fonctionnent pas mal (malgré la pauvreté de la syntaxe de recherche)
4/ On peut également créer plusieurs profils afin de trier les adresses par activités et "soulager" l'interface et le fonctionnement du logiciel.
Je ne suis pas d'accord sauf si les boites sont vraiment sans aucune dépendance.
Je pense, ce que j'utilise (quand il n'y a pas d'incident ni d'arrivée massive de mails), que la solution est dans le classement en deux temps :
  • des sous-dossiers du courrier entrant remplis manuellement ou par filtre avec déplacement
  • des dossiers externes (au même niveau que "courrier entrant")
On obtient alors une hiérarchisation physique des dossiers dans le répertoire du profil qui permet de conserver les qualités de gestion des mails en tant que contenu.
Par contre l'interface comprend toujours de nombreux dossiers.
Les dossiers virtuels sont aussi un outil important pour classer.

Il me semble que plusieurs améliorations pourraient être développées (coeur ou plugins)
8-) Gestion des dossiers : pouvoir gérer l'arborescence des dossiers avec les outils classiques de gestion d'arbre des systèmes d'exploitation et leurs extensions (puisque de plus les dossiers collent avec ceux du système d'exploitation)
8-)Dossier global pouvant contenir (en tout ou partie) que des en-têtes : bien qu'il soit possible de ne télécharger que les en-têtes, utile dans des cas assez particuliers, la susggestion est une amélioration des filtres :
  • déplacer le mail en conservant une copie de l'en tête
  • copier l'en-tête vers
8-) Dans ce cas la copie d'en tête va permettre de "ouvrir le mail dans son dossier" au lieu de l'option "télécharger le contenu" (On retrouve une structure identique à la fonction recherche).
Le courrier entrant comprenant alors :
  • Des mails complets
  • Des en-têtes seuls pointant vers un dossier
  • Les en-têtes seuls donc le contenu est distant
:( Le problème de la ré-organisation (obligatoirement évolutive) des dossiers reste un gros problème.
note : J'avais trouvé un sujet de forum où quelqu'un proposait d'utiliser le répertoire windows pour retrouver et lister l'architecture... imprimer et pointer à la main (et découper au ciseaux pour coller physiquement pour reconstituer et réorganiser une arborescence - pratique que j'ai eu à mettre en oeuvre pour gérer des nomenclatures +de 10 000 éléments - il y a 40ans) quelle souplesse et simplicité.
Le contenu des dossiers se "sédimente" et il faut couper en sous-dossier pour archiver, mais c'est un métier "archiviste" et on n'a pas toujours le temps de le faire (opposition gestion-action). Alors toute aide d'automatisation est la bienvenue.

:( Si le crash que j'ai rencontré est un problème de taille de fichier (ça me parait évident), alors il est possible de prévenir l'incident, alerter, bloquer. Les développeurs le font toujours peu ou prou, alos pourquoi pas dans ce cas. Evidemment si l'on essuye les plâtres et que quelqu'un s'est dit on en dépassera jamais cette taille (j'ai eu ce problème dans un soft et j'ai perdu un demi million d'euro parce que le client à résilié le contrat ne pouvant plus se servir du produit, j'ai trouvé le bug 10ans plus tard en jetant un coup d'oeil presque accidentel aux sources à l'endroit précis...)
Si le crash peut avoir d'autres causes il faut alors pouvoir disposer d'une procédure de redémarrage-restauration.

Cordialement

Trebly

Note à propos de ma manière de gérer :
J'utilise à peu près toutes les solutions connues d'optimisation.
Cependant je me suis fais pièger par trop de travail et de ne pas avoir vidé la boite principale de courrier entrant des "scories" en reportant de jours en jours. Ceci étant je n'avais pas de dégradation de fonctionnement et le crash est arrivé sans crier gâre. La solution était simplement (que j'utilise par ailleurs) de créer un dossier secondaire (même niveau que courrier entrant) "Scories du dossier entrant" et des sous-dossiers par période de temps. L'interface est alors totalement soulagé.

Quant aux "SPAM", comme j'utilise la boite serveur comme sauvegarde nettoyée après toutes les sécurités prises, je les télécharge parce que j'ai eu de gros incidents professionnels et personnels à cause de mail mis par erreur en SPAM. Le nombre d'erreurs est de l'ordre de 1/1000 (par exemple avec les mots "Offre" ou "Facture" etc...). La solution est le dossier local séparé que l'on peut utiliser trié et donc trier et nettoyer plus facilement. Par contre je déplace manuellement parce que dans ce cas je travaille par paquets de 20, alors que dans un dossier trop gros on rate bien plus facilement les faux SPAM=vrai mails.
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bonsoir,

Il suffit de supprimer dans le dossier pop concerné les fichiers Inbox et Inbox.msf puis de coller un fichier Inbox (du même compte) sauvegardé.
Le fichier index (Inbox.msf) sera reconstruit au démarrage.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Trebly.one a écrit :"taille trop importante...", pas le temps de lire vraiment
pourtant que de temps gagné si tu avais lu et poser des questions :D
Et tu ne fais pas de sauvegarde régulière de ton "profil"* :?:
Et je me retrouve avec une inbox vide .
aie c 'est mal parti :(
Où est-elle passée ?
Regarde dans ton "profil" * si tu n'as pas un autre fichier (sans extension) très volumineux
Quelle est cette limite ?
actuellement ne pas dépasser les 4 Go pour un dossier (inbox/sent etc...) -c'est qui est déjà énorme
Il faut surveiller la taille de tes dossiers. Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ille_boite
Comment mettre de coté les messages en l'attente de disposer des heures nécessaires pour le nettoyage ?
en archivant dans des sous-dossiers (hors Courrier entrant) pour répartir le volume .
voir ici comment entretenir son le "profil"
A noter le travail infernal nécessaire pour mettre de l'ordre dans les dossiers en l'absence de moyen pour en établir la liste, de fonction pour les réorganiser (déplacer, couper, coller...).
Je gère une trentaine de comptes .../... J'ai 2700 dossiers dans lequel le ménage doit être fait.
C'est énorme ce que tu demande à Thunderbird -Solution ! Embaucher une secrétaire(ou plus!) si tu es débordé :D

Si besoin des infos ici sur l'archivage (dans ou hors de profil) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... vages.html
mais je n'ai pas trouvé de moyen aisé de désactivation le temps de classer, puis de raccorder avec l'existant.
avec un compte imap pas de souci - a savoir on peux créer un compte IMAP tout en conservant le compte POP :wink:

Bonne lecture :wink:

Concernant ta réponse ici j'avoue que je n'ai pas pris le temps de la lire (beaucoup trop longue) :oops: (mais je ne désespère pas le faire plus tard )

* Des infos sur le profil ici (ou >> ici << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

suite.....après lecture du post très long :D
la question essentielle devient "comment redémarrer et restaurer quand la base de messages de la boite globale fait "OKo".
il faut restaurer une sauvegarde du "profil" (ou le fichier !) :D
le problème de la restauration est essentiel.
tout à fait - En informatique on est jamais trop prudent
En effet s'il s'agit d'ue limite de taille controlable on peut être alerté et bloquer la boite avant le crash (manuellement ou automatiquement ou avec un outil tiers de surveillance).
l'archivage peut-être une nécessité absolue et, passer par un export eml, si c'est une sécurité, prive l'utilisateur des outils de recherche qui fonctionnent pas mal (malgré la pauvreté de la syntaxe de recherche)
il a des outils comme Mail Store Home qui permette une indexation facile des messages de plusieurs messageries - A essayer :!:
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... store_home
Alors toute aide d'automatisation est la bienvenue.
des pistes ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... vages.html
il faut alors pouvoir disposer d'une procédure de redémarrage-restauration.
la procédure est très simple - un copier-coller du profil ou la restauration avec un logiciel tiers-là le choix ne manque pas :wink:

* Des infos ici sur les extensions (ou >> ici << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Répondre