suppression messages mail non répercutée sur TB

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

elsabi
Arias

suppression messages mail non répercutée sur TB

Message par elsabi »

Bonjour,
Je possède un téléphone Galaxy s4 que je viens de configurer pour recevoir mes messages Alice.
Je reçois bien les messages.
En revanche lorsque je veux supprimer des mails à partir de mon téléphone, ceux-ci sont bien supprimés sur le téléphone mais ils restent affichés sur Thunderbird. Pour info, si je vais sur le serveur d'Alice, ils sont également supprimés (mais je n'y vais jamais, c'est pourquoi j'ai installé Thunderbird).
Comme j'utilise exclusivement Thunderbird sur mon ordinateur, quelle manipulation faut-il faire pour que ce que je supprimer de mon téléphone soit bien répercuté sur mon ordi... (Sinon je dois faire le travail de tri deux fois, ce qui n'est guère pratique).
Je remercie tous ceux qui pourront me venir en aide.
Blogus
Animal mythique

Re: suppression messages mail non répercutée sur Thunderbird

Message par Blogus »

Bonjour,

Ton compte sur Thunderbird est configuré en pop, donc pas de synchronisation avec le serveur. Il télécharge les messages en local.
Il faut passer le compte en imap pour une synchronisation parfaite avec ton smartphone via le serveur Alice.

Suis précisément la manip. expliquée ici : https://support.mozillamessaging.com/fr ... ompte-imap

La configuration sera automatique quand tu choisiras imap mais vérifie tout de même les paramètres retenus :
https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... et#w_alice
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
elsabi
Arias

Re: suppression messages mail non répercutée sur TB

Message par elsabi »

Sur mon smartphone :

Pour mon adresse Alice je dois renseigner le serveur POP3.. donc pas de IMAP.
J'ai tout de même essayé de noter l'adresse imap.aliceadsl.fr et une fenêtre s'est ouverte "impossible de se connecter au serveur de messagerie pour vérifier les informations du compte. Aucune réponse du serveur". (j'étais en wifi).
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bonjour,

Tu veux dire qu'Alice ne propose plus l'imap ? Bizarre.

Image

J'ai mis une adresse bidon...

As-tu bien lu le tutoriel ? il ne s'agit pas de modifier l'adresse actuelle ! mais :
1/ désactiver la relève du compte pop et
2/ créer un nouveau compte (avec la même adresse) en imap
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
elsabi
Arias

Message par elsabi »

Je viens de relire tout cela. Si je suis la démarche un nouveau compte alice se créé mais les nouveaux messages arrivent sur le premier. Je me dis qu'il faut sans doute supprimer le premier mais j'ai peur de faire des "bétises" car je ne suis pas très douée en la matière. En plus Thunderbird me rapatrie bien mes messages (sauf les indésirables). En fait c'est plutôt avec le smartphone que je rencontre une difficulté : les messages que je supprimer de mon téléphone ne sont pas supprimer sur Thunderbird... C'est ça que je voudrais corriger pour ne pas faire le travail deux fois. Et là on me demande le serveur pop3
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,

Blogus a tout à fait raison, pour avoir une bonne synchronisation, il faut que le PC, comme le téléphone, soient configurés en IMAP. Voir ce document : http://www.arobase.org/fonctionnement/imap.htm

Pour le moment, il suffit de désactiver la relève du compte POP avant de créer le nouveau compte en IMAP.
Les messages qui se trouvent dans le compte POP et que tu voudrais garder pourront être déplacés dans les dossiers locaux, avant la suppression de ce compte.
elsabi
Arias

Message par elsabi »

Me revoilà
J'ai fait exactement ce qui été indiqué sur le lien fourni : ça a bien recréer une adresse en IMAP.
Ensuite j'ai basculé tous mes messages de la 1ère adresse sur la 2nde (très long)
Ensuite j'ai supprimé ma 1ère adresse dans "paramètres des comptes". Seulement elle disparaît bien dans ces paramètres mais dans la liste de toutes mes adresses mail (à gauche de mon écran), cette seconde adresse demeure !! Comme faire pour qu'elle ne soit plus affichée ?
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
elsabi a écrit :Ensuite j'ai supprimé ma 1ère adresse dans "paramètres des comptes". Seulement elle disparaît bien dans ces paramètres mais dans la liste de toutes mes adresses mail (à gauche de mon écran), cette seconde adresse demeure !! Comme faire pour qu'elle ne soit plus affichée ?
tu as bien supprimé le compte :?:
Par: -►Outils (Edition sous Linux/SeaMonkey) | Paramètres des comptes
Sélectionnez le compte, puis Cliquez sur -►Gestion des comptes -►Supprimer le compte
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/para ... rimer_cpte

Si pas possible de la supprimer c'est peut être qu'il est le compte par défaut !!!
Dans ce cas il faut mettre un autre compte par défaut via l'extension Trier manuellement
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ordr_cptes
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
elsabi
Arias

Message par elsabi »

oui j'ai bien supprimé dans "gestion des comptes" et "supprimer des comptes" : et ça disparaît bien ensuite à cet endroit-là.
Cependant sur la page "d'accueil" ou je ne sais pas comment elle s'appelle et sur laquelle sont affichés tous mes comptes avec les différents messages de chacun d'eux (envoyés, brouillons, corbeille, réception...) la 1ère adresse alice demeure.
Peut-être est-elle indiquée par défaut quelque part comme vous le suggérez mais pouvez-vous m'indiquer la démarche pas à pas ?
Merci
Répondre