dossier "messages envoyés" a disparu !!

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

babeth-11
Lézard vert

Re: dossier "messages envoyés" a disparu !!

Message par babeth-11 »

d'accord, mais que faire de ce fichier prefs.js qui serait corrompu ? comment réparer ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Attends le MP de Blogus.
Il résoudra ton problème.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
babeth-11 a écrit :ça signifie qu'une nouvelle version de Thunderbird a été faite et installée sur mon PC et a tout bousillé.
n'accuse pas trop vite Thunderbird il n'y est peut être pour rien :D
Le fichier prefs.js peut être corrompu (si il est bien corrompu :!: ) pour de multiples raisons indépendantes de Thunderbird :
Micro coupure lors de la fermeture de TB !, arrêt inopiné du PC !, erreur d'écriture du fichier , autres...
L’apparition de l'assistant de création de comptes ne signifie pas que le fichier est corrompu .
L'absence du dossier Thunderbird (ou fichier profiles.ini) fait aussi apparaitre cette fenêtre (mais après une fenêtre d'importation)
babeth-11 a écrit :d'accord, mais que faire de ce fichier prefs.js qui serait corrompu ? comment réparer ?
en restaurant une sauvegarde :D
c'est là qu'on s’aperçoit que ça peut servir (le temps d'un copier-coller pour tout récupérer ) :wink:
A l'avenir je te conseille de faire une sauvegarde régulière de ton "profil" ET de tes documents clic ici... (ou >> ici << )

Des tutos ici pour récupérer les messages/carnets etc... suite à un prefs.js corrompu
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... rofil.html
Avant précaution d'usage : faire une sauvegarde de ton "profil".

Bonne lecture
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
J2m06 a écrit : L’apparition de l'assistant de création de comptes ne signifie pas que le fichier est corrompu .L'absence du profil fait aussi apparaitre cette fenêtre
Je ne suis pas d'accord.
L'absence du profil fait apparaître une fenêtre avec le message suivant :

Image

Tu peux le reproduire toi-même en déplaçant ton dossier de profil puis en démarrant Thunderbird.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Mapenzi a écrit :L'absence du profil fait apparaître une fenêtre avec le message suivant :
ben c'est nouveau alors :D

[edit] bon effectivement il y a eu des modifications (il faudra que je mette à jour mes tutos) :D

L'assistant de création apparait dans ces cas :
  • 1. Absence du dossier Thunderbird (après la fenêtre d'importation)
    2. Absence du fichier profiles.ini (après la fenêtre d'importation)
    3. Fichier prefs.js corrompu (ou absent) (dans ce cas pas de fenêtre d'importation)

Je ne suis pas d'accord.
merci de m'avoir fait remarquer si gentiment qu'il y avait un changement dans TB
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

J2m06 a écrit :
Mapenzi a écrit :Je ne suis pas d'accord.
merci de m'avoir remarqué si gentiment qu'il y avait un changement dans TB
D'accord, la prochaine fois ça sera "Objection, votre honneur !" :-D
babeth-11
Lézard vert

Message par babeth-11 »

Bonjour
et merci à J2m06 pour tous les liens fournis mais Blogus a "mis la main" dans mon PC et n'a rien trouvé avec les divers moyens que tu proposes : j'ai fait une sauvegarde de mon dossier Thunderbird (sur un disque externe) mais je ne sais pas comment sauvegarder mes mails...

Désormais je ne crée plus de dossiers sous "reçus" ou "envoyés" dans mes 3 comptes parce que je les ai TOUS perdus en les classant ainsi et il est impossible de les récupérer sur le serveur de Free ou d'Orange puisqu'ils ont été rapatriés et traités par Thunderbird.
Je me serais bien passée de cette galère, j'ai perdu des mails archi importants ;')

ps : tu as évoqué le "clound" dans tes sites (au lieu de cloud)
babeth-11
Lézard vert

Message par babeth-11 »

Bonjour
et merci à J2m06 pour tous les liens fournis mais Blogus a "mis la main" dans mon PC et n'a rien trouvé avec les divers moyens que tu proposes : hier soir j'ai fait une sauvegarde de mon dossier Thunderbird (sur un disque externe) mais je ne sais pas comment sauvegarder mes mails...

Désormais je ne crée plus de dossiers sous "reçus" ou "envoyés" dans mes 3 comptes parce que je les ai TOUS perdus en les classant ainsi et il est impossible de les récupérer sur le serveur de Free ou d'Orange puisqu'ils ont été rapatriés et traités par Thunderbird.
Je me serais bien passée de cette galère, j'ai perdu des mails archi importants ;')

ps pour J2m06 : tu as évoqué le "clound" dans tes sites (au lieu de cloud) :wink:
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bonsoir,

Deux choses :
Si tu as une copie sur un support externe du dossier Thunderbird dans appdata tu as sauvegardé tes mails.(mais leur format ne permet pas consultation hors de logiciel de messagerie).
Ce qui veut dire qu'en cas de plantage ou réinstallation sur un autre ordinateur, il suffira de copier/ ou remplacer le dossier Thunderbird puis de démarrer le logiciel pour que ta messagerie apparaisse dans l'état où elle était lors de la sauvegarde .

Tu devrais t’intéresser au protocole imap (au lieu de pop) qui permet de synchroniser le contenu des messages (tous les messages) avec le serveur de messagerie (ce qu'on appelle le webmail).
Avec ce protocole le webmail contient une copie de tous messages (reçus envoyés archivés classés, etc...) tout le temps. En fait une sauvegarde actualisée en permanence (exception fait des carnets d'adresses).
Prends le temps de parcourir ces liens :
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... e_pop_imap
https://support.mozillamessaging.com/fr ... ompte-imap
(très important avant de se lancer !)
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
babeth-11
Lézard vert

Message par babeth-11 »

merci Blogus,

dans ta réponse, tu me donnes exactement la clé qu'il me manquait : comment créer des sous-dossiers sous Thunderbird (j'ai absolument besoin de classer mes mails et non de les laisser en vrac) et en cas de plantage comme tu t'en es rendu compte toi-même, les retrouver dans leur globalité sur le serveur (le contraire de ce que je vis actuellement).

Je vais donc regarder à tête reposée les liens concernant ce protocole IMAP que je n'ai jamais utilisé :-? j'espère que ça ne va pas bousiller le paramétrage des comptes que j'ai réussi à remettre en route hier soir ?

Encore merci de ta précieuse aide, j'ai gardé le logiciel au cas où... sans pour autant abuser :wink:
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Surtout suis bien la procédure indiqué dans le lien :
Les sous dossiers du compte doivent être au même niveau que Courrier entrant.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
babeth-11
Lézard vert

Message par babeth-11 »

je te remercie de cette précision sinon j'aurais fait différemment comme par exemple :
courrier entrant ---> sous-dossier : perso ---> sous-dossier : amis ----> sous-dossier avec le nom de ces amis et j'aurais perdu des infos ?
Donc, tous mes sous-dossiers doivent en fait se trouver à la racine et pas en arborescence, c'est bien ça :?:
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
babeth-11 a écrit :ps pour J2m06 : tu as évoqué le "clound" dans tes sites (au lieu de cloud) :wink:
:oops: :oops: merci - c'est rectifié :wink:
babeth-11
Lézard vert

Message par babeth-11 »

Bonjour,

j'ai tenté de créer 2 comptes IMAP au lieu de POP mais hyper difficile car comme je donne la même adresse mail, le compte IMPAP "me le fait remarquer" et ça me fait flipper :oops:
Du coup, j'ai rapatrié mon compte Orange dans la messagerie Orange (pas belle... mais + sûre, j'espère) puis j'ai créé un dossier "perso" sous "courrier entrant" : j'y glisse mes mails entrants et sortants importants et je laisse comme ça, trop la trouille de ne pas savoir gérer.
Merci pour ton aide, je connais quelques bricoles en informatique mais là, j'ai pas suffisamment confiance dans mes compétences.
A++.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
babeth-11 a écrit :, et ça me fait flipper :oops:
il n'y a aucun risque à créer un compte imap :D
et on peut (en principe) créer un compte pop + imap

au pire en cas de refus tu modifies l'adresse emel du compte POP en ajoutant une lettre ou un chiffre
Par exemple si ton adresse emel sur le compte POP est babeth@...... elle devient babeth1@....
cela te permet de crer le compte imap
Après la création du compte tu peux remettre l'ancien nom au compte pop

Par contre on ne peut pas créer 2 compte IMAP à la même adresse

Avant précaution d'usage : faire une sauvegarde de ton "profil" clic ici... (ou >> ici << )
Un copier/coller fera l'affaire :wink:
Répondre