[Résolu]Corbeille (3)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Blogus
Animal mythique

Re: Corbeille (3)

Message par Blogus »

Bonjour,

Le profil récemment créé a une structure normale :wink:

Outre le problème (mineur) de corbeille, il faut remettre de l'ordre dans le répertoire appdata/roaming/thunderbird sous peine, un jour ou l'autre de voir arriver d'autres dysfonctionnements plus graves.

Préalable :
1/il me semble que tu n'as qu'un compte de messagerie en pop (exact ?)
2/ouvre "carnet d'adresses" et exporte les carnets par le menu outils-exporter au format proposé (LDIF)
3/ par sécurité fais une copie sur ton bureau du dossier thunderbird dans appdata/roaming

La démarche sera la suivante : tu vas renommer le dossier thunderbird dans appdata/roaming/thunderbird en thunderbird-old
Bien-sûr le logiciel doit être fermé

Ensuite tu redémarres le logiciel : il va créer un nouveau dossier thunderbird (comme lors d'une première installation et sans toucher à thunderbird-old)) avec un profil xxxxxx.default
Donc au démarrage tu vas créer ton compte de messagerie en pop (comme avant) . Assure toi d'avoir bien ton mot de passe, il est enregistré dans ta messagerie actuelle (options-sécurité-mot de passe).

Tu peux importer tes carnets : ils le seront comme de nouveaux carnets, en plus des 2 par défaut "adresses personnelles" et "adresses collectées). Il suffira de faire glisser les adresses d'un carnets à l'autre ...

Grâce à un module (ImportExporTools) on ira récupérer le contenu de Local Folders dans un second temps.

PS: si pas trop tard, exporte également tes agendas si tu en as....
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Cassini
Gecko

Message par Cassini »

Bonjour Blogus et bon dimanche,
1/il me semble que tu n'as qu'un compte de messagerie en pop (exact ?)
J'en ai 2
ouvre "carnet d'adresses" et exporte les carnets par le menu outils-exporter au format proposé (LDIF)
Dans carnets d'adresses, j'ai fait outils>exporter et créer un fichier sur le bureau mais quand je passe le pointeur de ma souris dessus, la taille indiquée est 0 octets... ?
3/ par sécurité fais une copie sur ton bureau du dossier thunderbird dans appdata/roaming
Dans C:\Users\user\AppData\Roaming\Thunderbird, je ne vois aucun fichier !
Peut-être faut-il sauvegarder toute l'adresse suivante : C:\Users\user\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\vysfezd6.default\Mail\Local Folders ?
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

1/ il faudra recréer, le moment venu les 2 comptes

2/ je suis à moitié surpris
Dans ce cas crée un carnet d'adresses : dans "carnet d'adresses" menu Fichier-->nouveau--> carnet d'adresses
Nomme-le et glisse toutes tes adresses dedans puis exporte-le

3/ C:\Users\user\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\vysfezd6.default\Mail\Local
Thunderbird ne contient pas Profiles\vysfezd6.default\Mail\Local ?? :shock:
Vérifie : clic droit sur ce dossier Thunderbird puis propriétés : décoche "caché" si besoin :idea:
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Cassini
Gecko

Message par Cassini »

Dans ce cas crée un carnet d'adresses : dans "carnet d'adresses" menu Fichier-->nouveau--> carnet d'adresses
Nomme-le et glisse toutes tes adresses dedans puis exporte-le
C'est fait
C:\Users\user\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\vysfezd6.default\Mail\Local
Thunderbird ne contient pas Profiles\vysfezd6.default\Mail\Local ?? :shock:
Vérifie : clic droit sur ce dossier Thunderbird puis propriétés : décoche "caché" si besoin :idea:
Tu avais raison :idea:, case décochée et dossier TB copier sur le bureau
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Ceci explique beaucoup de choses sans doute (mais il faudra fouiller la question car il y a certainement d'autres dossiers cachés !!)

Continue la procédure comme expliqué plus haut.
Cassini
Gecko

Message par Cassini »

La démarche sera la suivante : tu vas renommer le dossier thunderbird dans appdata/roaming/thunderbird en thunderbird-old
Bien-sûr le logiciel doit être fermé

Ensuite tu redémarres le logiciel : il va créer un nouveau dossier thunderbird (comme lors d'une première installation et sans toucher à thunderbird-old)) avec un profil xxxxxx.default
Donc au démarrage tu vas créer ton compte de messagerie en pop (comme avant) . Assure toi d'avoir bien ton mot de passe, il est enregistré dans ta messagerie actuelle (options-sécurité-mot de passe).

Tu peux importer tes carnets : ils le seront comme de nouveaux carnets, en plus des 2 par défaut "adresses personnelles" et "adresses collectées). Il suffira de faire glisser les adresses d'un carnets à l'autre ...
C'est fait ! Vraiment merci pour la clarté de tes explications +++
PS: si pas trop tard, exporte également tes agendas si tu en as....
Non. En fait j'ai associé TB à Google Agenda et Toodledo grâce à un petit add-on dont j'ai oublié le nom et le tout se synchronise parfaitement avec Pocket Informant sur mon iPhone
Dernière modification par Cassini le 22 nov. 2015, 11:45, modifié 1 fois.
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bien, il nous reste à importer les messages anciens contenus dans thunderbird-old.
Actuellement tu dois avoir, dans l'interface du logiciel :

compte1
...
compte2
...
Dossiers locaux
...

Merci de confirmer :wink:
Cassini
Gecko

Message par Cassini »

Actuellement tu dois avoir, dans l'interface du logiciel :

compte1
...
compte2
...
Dossiers locaux
...

Merci de confirmer :wink:
Je nai que compte 1 et dossiers locaux... il faudra que je recréé le deuxième compte plus tard
Cassini
Gecko

Message par Cassini »

J'ai créé le deuxième compte donc ça se présente à présent bien comme ça:
compte1
...
compte2
...
Dossiers locaux
...
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

OK....

On va utiliser Dossiers locaux pour importer les dossiers contenant les messages de l'ancien profil.
Pour ce faire un module est nécessaire : Import Export Tools.
Il faut le télécharger ici : https://freeshell.de/~kaosmos/index-en.html#recDelMsg
Le mettre sur le bureau par exemple puis démarrer Thunderbird et Outils-modules complémentaires-Extensions en haut à droite la roue dentée : installer un module depuis un fichier.

Ensuite : clic droit sur Dossiers Locaux ---> Importer/exporter -----> Importer un fichier Mbox

Puis essaie l'option choisie ci-dessous

Image

Une fenêtre s'ouvre, navigue dans le dossier thunderbird-old jusqu'au contenu de (?) Local Folders (chez toi je suis un peu perdu là....).
Normalement chaque compte porte un nom par exemple pop.orange.fr...
Sélectionne le compte puis le module te demandera de valider chaque sous dossier : Inbox, Sent, Archives,......
Cassini
Gecko

Message par Cassini »

J'ai installé le module : recoverDeletedMessages-0.4.xpi

Quand je fais un clic droit sur Dossiers Locaux, je trouve "Recover deleded messages" et non " Importer/exporter -----> Importer un fichier Mbox" comme tu me l'indiques.

Quand je clique sur "Recover deleted messages", j'obtiens l’avertissement suivant : "For safety reasons, it's better to do the recover process in "offline" mode. Do you want to continue anyhow?" Si je clique malgré tout sur ok, j'ai cet autre avertissement : "Unsupported type folder (newsgroup or Imap not set for offline use)"

Routeur éteint ou pas, je ne peux pas aller plus loin, j'ai toujours un message d'erreur.
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Cassini a écrit :J'ai installé le module : recoverDeletedMessages-0.4.xpi
Je ne connais pas ce module....
Par contre ImportExportTools fonctionne je l'ai testé. Tu ne l'as pas trouvé sur la page que je t'ai indiquée ?
Il est plus haut dans la page
Cassini
Gecko

Message par Cassini »

Ok. J’arrive sur Thunderbird-old. Voilà ce que je vois:

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/47/v9wa.png

Je pense qu'il faut sélectionner pop.orange.fr ?

A la question : "Voulez-vous importer le fichier ? " C:\Users\user\Desktop\TB-old\Profiles\vysfezd6.default\Mail\pop.orange.fr\Inbox" ? ------> Je réponds oui ?
Cassini
Gecko

Message par Cassini »

Dans C:\Users\user\Desktop\TB-old\Profiles\vysfezd6.default\Mail\pop.orange.fr\Inbox, le compte pop.orange.fr est vide (taille 0 Ko)

Je trouve apparemment mes mails sur cette autre sauvegarde: http://zupimages.net/viewer.php?id=15/47/way5.png (dossiers archives, inbox, fichier sent). Peux-tu me dire ce que faire ?

Encore merci pour ton aide
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Et bien pointe dessus... (toujours à partir de dossiers locaux pour ne pas foutre la zone ailleurs).
tu peux choisir aussi le 2ieme choix dans la capture :importer un ou plusieurs fichiers....

Image
Répondre