[Résolu]Corbeille (3)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Cassini
Gecko
Messages : 66
Inscription : 08 mars 2009, 16:10

[Résolu]Corbeille (3)

Message par Cassini »

Bonjour,
Si des messages non lus se trouvent dans la corbeille, leur nombre s'affiche en gras entre parenthèse à la suite du mot Corbeille dans l'arborescence des dossiers.
J'ai paramétré TB pour que la corbeille soit vidée lorsque je ferme l'application.
Lorsque je rouvre l'application les messages qui se trouvaient dans la corbeille ont disparus mais le nombre de non lus avant de quitter l'application reste affiché alors que la corbeille est bien vide. Pour supprimer le chiffre entre parenthèse, je dois cliquer dessus.
J'utilise TB 38.3.0.
Rien de grave mais auriez-vous une solution pour corriger ce petit bug ?
Merci.Bonne fin de journée.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Corbeille (3)

Message par Blogus »

Bonjour,

Tente de réparer la corbeille : clic droit propriétés - réparer le dossier.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Cassini
Gecko
Messages : 66
Inscription : 08 mars 2009, 16:10

Re: Corbeille (3)

Message par Cassini »

Merci de ta réponse. J'ai fait comme tu me l'as conseillé "clic droit propriétés - réparer le dossier" mais ça n'a pas résolu le problème. As-tu une autre idée ?
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Corbeille (3)

Message par Blogus »

Bonjour,

Dans Thunderbird bouton aide "?" puis informations de dépannage - ouvrir le dossier correspondant.
Le contenu du profil d'utilisateur s'ouvre... Ferme Thunderbird.
Ouvre le dossier Mail et dans le compte concerné supprime les fichiers Trash et Trash.msf.
Redémarre Thunderbird, la corbeille du compte a disparu. Fais un clic droit sur l'intitulé du compte puis nouveau dossier et nomme-le Trash pour recréer une corbeille.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Cassini
Gecko
Messages : 66
Inscription : 08 mars 2009, 16:10

Re: Corbeille (3)

Message par Cassini »

Bonjour Blogus,
J'ai suivi ton conseil : "Dans Thunderbird bouton aide "?" puis informations de dépannage - ouvrir le dossier correspondant." ce qui m'a renvoyé vers C:\Users\user\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\vysfezd6.default dans lequel je n'ai pas trouvé de dossier mail.
J'ai par contre trouvé le dossier mail dans le répertoire suivant C:\Users\user\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\vysfezd6.default\Mail\Local Folders et fait "dans le compte concerné supprime les fichiers Trash et Trash.msf."
J'ai ensuite redémarré TB. La corbeille avait effectivement disparu puis "Fais un clic droit sur l'intitulé du compte puis nouveau dossier et nomme-le Trash pour recréer une corbeille." c'est ce que j'ai fait ce qui a bien restauré la corbeille.... mais hélas le problème reste le même !
Je n'ai pas envie de réinstaller TB de crainte de faire pire. Penses-tu qu'une mise à jour pourrait résoudre le problème.
Encore merci de ton aide.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Corbeille (3)

Message par Blogus »

Tu peux réinstaller le logiciel par dessus la version actuelle à partir du lien officiel :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

Je dois dire que je n'ai jamais rencontré ce type de dysfonctionnement.
Le chiffre qui apparait correspond-il à des messages non lus supprimés ? Sans doute...

Si tu n'as qu'un compte de messagerie il serait simple de créer un profil neuf (sans supprimer l'ancien). Thunderbird offre cette possibilité, pratique quand 2 personnes utilisent le même logiciel par exemple ou pour faire des tests...

Thunderbird fermé fait la combinaison de touches Windows+R .
Le gestionnaire de profil s'ouvre : choisis créer un profil et nomme le distinctement.
(une case à décocher permet de lancer le gestionnaire de profil à chaque démarrage du logiciel, pratique pour faire des manipulations)
Démarre sur ce profil et configure ton compte mail. Le compte sera créé indépendamment des "dossiers locaux", ce qui est normal.
Vérifie son fonctionnement.

On verra ensuite comment récupérer les messages et carnets d'adresses contenus dans l'ancien profil
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Cassini
Gecko
Messages : 66
Inscription : 08 mars 2009, 16:10

Re: Corbeille (3)

Message par Cassini »

Bonjour Blogus,

"Le chiffre qui apparait correspond-il à des messages non lus supprimés ? Sans doute..."----> oui

"Tu peux réinstaller le logiciel par dessus la version actuelle à partir du lien officiel" ---> Je l'ai fait sans que cela résolve le problème

"Le gestionnaire de profil s'ouvre : choisis créer un profil et nomme le distinctement." ---> TEST CORBEILLE 21-11-2015

"Démarre sur ce profil et configure ton compte mail. Le compte sera créé indépendamment des "dossiers locaux", ce qui est normal.
Vérifie son fonctionnement."---> J'ai fait tout cela

De mon téléphone, je me suis ensuite envoyé un mail qui est bien arrivé dans TB et que j'ai déplacé non lu dans la corbeille qui a affiché (1). J'ai fermé TB. Je l'ai ensuite relancé mais me suis retrouvé sur mon précédent profil. J'ai répété la création d'un nouveau profil plusieurs fois (cf. dossiers ci-dessous). J'arrive bien sur ce nouveau profil quand je redémarre TB mais quand je le ferme puis le redémarre je reviens toujours sur mon ancien profil et quand je fais "Windows-R", je ne trouve qu'un profil DEFAUT !

Au total:
- Je suis toujours sur mon profil par défaut avec son problème de corbeille
- Quand je vais dans : C:\Users\user\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles, je me retrouve avec 4 dossiers CORBEILLE que je n'ose pas supprimer (il n'y a pas de dossier DEFAUT dans profil !?):
0oqlo2u6.TEST CORBEILLE 21-11
juzlecfh.TEST CORBEILLE 21.11.2015
li3vke5z.TEST CORBEILLE 21-11
o6mhr17t.CORBEILLE 21-11

Bon je crains de faire des bêtises...
Puis-je supprimer ces dossiers parasites de C:\Users\user\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles en les sélectionnant puis "suppr" ? (Mon profil par défaut se trouve à l'adresse suivante: C:\Users\user\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\vysfezd6.default\Mail\Local Folders)
Que me conseilles-tu de faire à présent ?
Merci de ton aide. Désolé de t'embêter davantage.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Corbeille (3)

Message par Blogus »

Où lala.....

Ton profil se nomme vysfezd6.default : à ne pas bidouiller ! Il contient ton paramétrage, réglages, adresse, comptes (dossier Mail).

Le dossier Profile situé ici : C:\Users\user\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles peut contenir d'autre profils que vysfezd6.default
Par exemple : 0oqlo2u6.TEST CORBEILLE 21-11

Voici comment se présente le gestionnaire de profil :

Image

Sont listés tous les profils créés par par Thunderbird lors du premier lancement et par l'utilisateur ensuite.

Pour lancer le gestionnaire profil il faut que TB soit fermé et utiliser la commande

Code : Tout sélectionner

thunderbird.exe -p
Si la case "utiliser par defaut le profil sélectionné" est décochée alors le gestionnaire de profil s'ouvre à chaque démarrage du logiciel ( pour demander sur quel profil démarrer).
Si la case est cochée le logiciel démarre automatiquement sur le profil qui a été sélectionné.

:!: le dossier Profile peut contenir des dossiers non référencés dans le gestionnaire, si par exemple l'utilisateur a copier-coller un dossier sans passer par le module créer un profil.

Bref ! dans ton cas tu as créé 4 profil de tests ....
Tu peux en supprimer 3...

Personnellement je ne peux peux pas glisser un message à la corbeille (par par le bouton supprimer) sans qu'il soit considéré comme "lu"
----> réglage Options-Affichage-Avancé : marquer les messages automatiquement lus dès l'affichage.

Fais un essai comme ceci

Concernant les profils et leur gestion consulte ceci : https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Cassini
Gecko
Messages : 66
Inscription : 08 mars 2009, 16:10

Re: Corbeille (3)

Message par Cassini »

Merci de t’appesantir sur mon cas...

Le profil vysfezd6.default se trouve à l'adresse C:\Users\user\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\vysfezd6.default\Mail\Local Folders

A l'adresse C:\Users\user\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles, je n'ai que les 4 dossiers suivants :
0oqlo2u6.TEST CORBEILLE 21-11
juzlecfh.TEST CORBEILLE 21.11.2015
li3vke5z.TEST CORBEILLE 21-11
o6mhr17t.CORBEILLE 21-11

Tu me dis :

"Voici comment se présente le gestionnaire de profil :" -----> je n'y trouve qu'un dossier nommé défaut (pas de trace des profils créés sous le nom de CORBEILLE)

"réglage Options-Affichage-Avancé : marquer les messages automatiquement lus dès l'affichage."------> c'est mon paramétrage actuel

Y a-t-il un risque à supprimer les 4 dossiers CORBEILLE de C:\Users\user\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles et faut-il en laisser 1 comme je crois le comprendre de tes conseils (je ne touche bien sûr pas au dossier C:\Users\user\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\vysfezd6.default\Mail\Local Folders)
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Corbeille (3)

Message par Blogus »

Cassini a écrit :
Le profil vysfezd6.default se trouve à l'adresse C:\Users\user\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\vysfezd6.default\Mail\Local Folders
Il y a une contradiction "vysfezd6.default" serait contenue dans Thunderbird\Profiles\vysfezd6.default\Mail\Local Folders
Local folders c'est ce qui s'appelle Dossiers locaux dans l'interface de TB
Local folders contient des fichiers et leur index (extension .msf), c'est tout.

Peux-tu préciser le contenu de Local Folders chez toi ?
Une capture d'écran que tu peux héberger ici : http://www.zupimages.net/

Il faut approfondir ce point ....
Cassini a écrit :

A l'adresse C:\Users\user\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles, je n'ai que les 4 dossiers suivants :
0oqlo2u6.TEST CORBEILLE 21-11
juzlecfh.TEST CORBEILLE 21.11.2015
li3vke5z.TEST CORBEILLE 21-11
o6mhr17t.CORBEILLE 21-11
Si tu était passé par le gestionnaire de profil pour les créer il seraient apparents dedans... comme la capture d'écran que j'ai mis dans mon message précédent.
A noter que ton profil "vysfezd6.default" devrait se trouver au même niveau dans Thunderbird\Profiles

Tu peux supprimer les 4 dossiers Test corbeille (clic droit supprimer)
Cassini a écrit : "réglage Options-Affichage-Avancé : marquer les messages automatiquement lus dès l'affichage."------> c'est mon paramétrage actuel
Dommage j'y ai cru un moment....
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Cassini
Gecko
Messages : 66
Inscription : 08 mars 2009, 16:10

Re: Corbeille (3)

Message par Cassini »

Peux-tu préciser le contenu de Local Folders chez toi ?
Une capture d'écran que tu peux héberger ici : http://www.zupimages.net/
C'est fait:
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/47/5exl.png
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/47/ojd9.png
A noter que ton profil "vysfezd6.default" devrait se trouver au même niveau dans Thunderbird\Profiles
L'explication se trouve peut-être ici, ayant dû faire réinstaller TB: viewtopic.php?f=4&t=127046&p=806265#p806276 (Mapenzi a écrit "Lors de tes tentatives de récupération de l'ancien profil tu as (ou ton informaticien a) simplement copié un certain nombre de fichiers de l'ancien profil dans le dossier ..\xxxxxxxx.default\Mail\Local Folders\ du profil actuel !"
Si tu était passé par le gestionnaire de profil pour les créer il seraient apparents dedans... comme la capture d'écran que j'ai mis dans mon message précédent.
Je suis pourtant persuadé d'avoir fait comme tu me l'avais dit en passant par les touches Windows + R
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Corbeille (3)

Message par Blogus »

Quelque chose m'échappe :

La première capture : appdata/roaming/thunderbird/profile/vysfezd6.default
Ne contient pas de dossier Mail (donc pas de Mail/Local Folders)

Image

Pourtant le chemin de la deuxième capture est : appdata/roaming/thunderbird/profil/vysfezd6.default/Mail/Local Folders

De plus la seconde capture ne fais apparaitre que des fichiers.msf . .. ce que je ne comprends pas .

Quelle version de Thunderbird utilises-tu ?

Windows+R : fenêtre exécuter
dans cette fenêtre la commande suivante ouvre le gestionnaire de profil :

Code : Tout sélectionner

thunderbird.exe -p
...à condition que thunderbird soit fermé
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Cassini
Gecko
Messages : 66
Inscription : 08 mars 2009, 16:10

Re: Corbeille (3)

Message par Cassini »

Où se trouve le dossier mail ??
Pourtant le chemin de la deuxième capture est : appdata/roaming/thunderbird/profil/vysfezd6.default/Mail/Local Folders
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/47/mey1.png
Quelle version de Thunderbird utilises-tu ?
TB 38.3.0
...à condition que thunderbird soit fermé
Je suis certain (pratiquement certain ??) d'avoir bien fermé TB avant d’exécuter Windows+R
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Corbeille (3)

Message par Blogus »

Non je veux que tu me le montres ici :

Image

Il y a un certain nombre de problèmes dans la structure de ton profil.
Il faut que tu crées un profil neuf (sans supprimer l'ancien) via le gestionnaire de profil et que tu configures ton compte au démarrage.
Tu constateras de visu la différence de structure.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Cassini
Gecko
Messages : 66
Inscription : 08 mars 2009, 16:10

Re: Corbeille (3)

Message par Cassini »

Il faut que tu crées un profil neuf (sans supprimer l'ancien) via le gestionnaire de profil et que tu configures ton compte au démarrage.
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/47/3gca.png

Je vois bien le dossier mail sur ce profil.

Mais lorsque je redémarre TB après l'avoir fermé suite à la création de ce nouveau profil, TB s'ouvre systématiquement sur le profil par défaut. Quand je vais à nouveau dans le gestionnaire de profil, le nouveau profil créé a disparu. Il y a seulement celui par défaut.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités