jjelpe, je comprends ta réaction, la situation est en effet assez frustrante pour pas mal de monde, ne serait-ce qu'à cause du très mauvais support, pour ne pas dire inexistant, de la part de ZTE.
Mais pour avoir fait l'effort de migrer en 2.2 (ce qui n'est pas si complexe que ça, au contraire c'est même plutôt simple une fois que c'est expliqué clairement), puis en 2.5, je suis très content de mon téléphone, malgré ses lacunes techniques.
Je comprends parfaitement que le vocabulaire, technique, te paraisse être du charabia. C'est normal, si on ne te l'explique pas, tu ne peux pas deviner.
Ce qu'il te faut, c'est une explication claire du principe et de la méthode détaillée.
Tu as eu le courage de tout lire, ce qui prouve que tu n'est pas totalement désespéré
Je te propose donc qu'on t'explique la méthode, de manière simple et claire (en explicitant les termes) pour mettre à jour ton téléphone. Histoire que tu puisse essayer une version plus avancées, pour voir si elle te convient, et peut être t'éviter de basculer sur un android, et les problèmes de vie privée qui vont avec.
Il est normal d'avoir du mal à suivre au début, ne te décourage pas