[Résolu]-Recopier 50 adresses contacts dans une autre liste

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
MENESTREL
Lézard à collerette

[Résolu]-Recopier 50 adresses contacts dans une autre liste

Message par MENESTREL »

Bonjour,

Lors de l'envoi d'un courriel il y a eu un blocage par le serveur, certainement parce que le nombre de destinataires était trop important.
Je souhaite scinder le groupe de contacts en deux groupes.
Est-il possible de sélectionner une partie de ce groupe et de faire un " copier/coller pour l'enregistrer dans un autre groupe ?
SI la solution existe, merci si vous pouvez me renseigner.
A défaut, dois-je inscrire ces contacts l'un après l'autre dans le nouveau groupe de contact
D'avance, je vous remercie.
Dernière modification par MENESTREL le 31 oct. 2015, 18:27, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur

Recopier 50 adresses contacts dans une autre liste

Message par J2m06 »

Bonjour
MENESTREL a écrit :,Est-il possible de sélectionner une partie de ce groupe et de faire un " copier/coller pour l'enregistrer dans un autre groupe ?.
par Glisser-déposer plutôt d'une liste à l'autre :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Barfly
Salamandre

Re: Recopier 50 adresses contacts dans un autre groupe

Message par Barfly »

Bonjour !

Je suis confronté au même problème que Menestrel, du moins je crois !

J'ai voulu (bêtement) envoyer un mail à plus de 200 destinataires, voire plus. J'ai mis un temps fou à les sélectionner dans mes divers carnets d'adresses.
Le mail est prêt à être envoyé mais si je le fais, il va être bloqué et je vais être blacklisté car les serveurs vont considérer cet envoi comme du spam... le risque est que seuls certains de ces destinataires reçoivent mon e-mail.

J'ai donc un mail stocké dans les brouillon et qui n'est pas encore envoyé, avec une longue liste de destinataires, chacun sur une ligne indépendante (voir image), destinataires qu'il m'est impossible de sélectionner pour les copier-coller ailleurs, par exemple. En effet, si on clique sur une ligne, on peut seulement éditer l'adresse du destinatire.

Je souhaiterais donc les extraire d'une manière ou d'une autre afin de ne pas avoir à recommencer toute la sélection !

Voyez-vous un moyen pour cela ?

Merci infiniment.

Sinon, je pense qu'il faut que j'essaie un module de ce genre :

https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... ail-merge/
ou
https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... ts/?src=ss

Yves
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,

Pour récupérer les adresses dans le brouillon de message, l'ouvrir et afficher le code source par Ctrl-U, copier toutes les lignes d'adresses et les retraiter dans un tableur pour ensuite importer les adresses dans un nouveau carnet (qui sera nommé selon le fichier)...
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
jpto a écrit :Pour récupérer les adresses dans le brouillon de message, l'ouvrir et afficher le code source par Ctrl-U, copier toutes les lignes d'adresses et les retraiter dans un tableur pour ensuite importer les adresses dans un nouveau carnet (qui sera nommé selon le fichier)...
il y a peut etre plus facile :D
Barfly a écrit :Je souhaiterais donc les extraire d'une manière ou d'une autre afin de ne pas avoir à recommencer toute la sélection !
Voyez-vous un moyen pour cela ?
essaie avec une de ces extensions * (MoreFunctionsForAdressBook /Email Address Crawler / OU Incoming Adresses Collector .)
Voir ici comment collecter les adresses entrantes ou sortantes http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... t_adresses

[edit] après essais MoreFunctionsForAdressBook permet d'enregistrer automatiquement les adresses en copie cachée d'un brouillon :wink:
tu les mets dans un nouveau carnet, puis tu crées plusieurs listes de diffusion

*
Des infos ici sur les extensions (ou >> ici << )
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Barfly
Salamandre

Message par Barfly »

Bonjour jpto et J2m06 !

Un grand merci pour votre aide...

J'ai bien galéré mais je suis arrivé à quelques chose de bien, grâce à vous !
J'ai aussi appris plein de choses. Comme le fait que je pouvais accéder au code source du mail et donc effectivement récupérer des données, dont les adresses !
Par contre une fois exporté et "nettoyé" dans le tableur, c'était compliqué ensuite pour les réimporter dans le carnet d'adresse de Thunderbird car les champs ne correspondaient à rien. Malgré divers formats d'export tenté... Je ne dis pas que c'est impossible mais là, ce n'était pas simple.

La piste de J2m06 arrivée peu après m'a bien aidé.

--> Dorénavant, j'ai la liste de tous mes destinataires dans un carnet d'adresse spécifique et je vais pouvoir les sélectionner par "paquets" qui passeront les serveurs.

En résumé, j'ai fait ceci :

1. Installation de MoreFunctionsForAdressBook
2. Export de tous les mails des destinataires de mon mail dans une liste de distribution dans mon carnet d'adresse
3. Exportation de cette liste de diffusion (toujours grâce à MoreFunctionsForAdressBook) vers le format .vcf
4. Importation de ce fichier .vcf dans un nouveau carnet d'adresse créé pour l'occasion pour avoir chaque destinataires de manière individuelle

En fait j'ai réalisé après que les opération 3 et 4 n'étaienmt pas utiles car je pouvais sélectionner que certains destinataires de ma liste de diffusion si je le souhaitais... :oops:

Conclusion : MoreFunctionsForAdressBook = super extension !

MERCI BEAUCOUP à vous ! Vraiment !

Yves
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Barfly a écrit :MERCI BEAUCOUP à vous ! Vraiment !
mais de rien 8-) heureux que nos interventions puissent aider
MENESTREL
Lézard à collerette

Message par MENESTREL »

J2m06
Bonjour,

Avec un peu (beaucoup) de retard lié à d''autres (pré)occupations, je précise ce que j'ai fait après avoir pris connaissance des réponses à ma demande.
Dans un groupe de contacts ou liste de diffusion (+ de 100 adresses) j'ai sélectionné -(CTRL+shift) la moitié des adresses et ensuite j'ai fait " glisser " cette sélection dans un nouveau groupe de contacts ou liste de diffusion.
Est-ce que j'emploie le terme ou la définition approprié lorsque j'évoque un groupe de contacts cela signifie " liste de diffusion "

Merci pour l'aide apportée.
J2m06
Administrateur

Re: Recopier 50 adresses contacts dans une autre liste

Message par J2m06 »

bonjour
MENESTREL a écrit :lorsque j'évoque un groupe de contacts cela signifie " liste de diffusion "
on avait compris :wink:
d'ailleurs je vais rectifier le titre
MENESTREL
Lézard à collerette

Re: [Résolu]-Recopier 50 adresses contacts dans une autre liste

Message par MENESTREL »

J2m06,

Bonjour,
J'ai demandé cette précision " groupe de contacts = liste de diffusion " car avec des neurones (peut-être) un peu fatigués par mon âgé très avancé je me suis toujours posé la question : différence entre : carnets d'adresse et liste de diffusion . Je pense maintenant faire la différence entre les deux :
- le carnet d'adresses : Il contient toutes les adresses que j'ai enregistrées ou qui sont enregistrées dès lors que j'inscris l'une de ces adresses dans une
liste de diffusion.
- liste de diffusion : contient les adresses créées pour un groupe déterminé ou que j'ai pu " prélever " dans le carnet d'adresses.
Merci pour les renseignements déjà fournis.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
MENESTREL a écrit : Je pense maintenant faire la différence entre les deux :
- le carnet d'adresses : Il contient toutes les adresses que j'ai enregistrées ou qui sont enregistrées dès lors que j'inscris l'une de ces adresses dans une
liste de diffusion.
- liste de diffusion : contient les adresses créées pour un groupe déterminé ou que j'ai pu " prélever " dans le carnet d'adresses. .
tu as tout compris :wink:
MENESTREL
Lézard à collerette

Message par MENESTREL »

J2m06,

Bonsoir,

Merci pour l'aide apportée et les explications évidentes pour un praticien de l'informatique et qui paraissent un peu plus compliquées ou plus difficiles à saisir pour le profane que je suis.
Répondre