SnowFox a écrit :
Mes hypothèses seraient que
- soit le mot de passe est supprimé uniquement à l'extinction de thunderbird.
C'est ce que j'avais espéré aussi.
Mais dans mon test, après avoir supprimé les mots de passe (serveur POP et serveur SMTP) d'un compte, je me suis aperçu que le fichier "logins.json" a aussitôt été actualisé (heure de modification) alors que je peux toujours recevoir et envoyer avec ce compte.
- soit le mot de passe est déchiffré à la première occasion, puis est stocké temporairement dans une mémoire quelconque pour éviter de devoir refaire 50 fois cette opération.
Peut-être dans le cache de Thunderbird? Mais je ne saurais pas dans quel fichier.
Ou bien la connexion avec le serveur est établie lors du lancement de TB et reste valide tant qu'on ne ferme pas TB, même si entretemps on a supprimé le mot de passe ?
Un peu comme quand on ne mémorise pas le mot de passe et le renseigne manuellement à chaque ouverture de TB.
Avec un peu de chance, mon compte marchera temps que je ne coupe pas Thunderbird !

C'est tout à fait possible.
Dans le cas où l'on enregistre pas le mot de passe, combien de temps reste t-il valable après qu'on l'ait rentré manuellement ?
Je n'ai aucune idée;
Merci pour la solution, par contre c'est une méthode Windows (je suis sous Ubuntu 14.04

).
Désolé, je n'avais pas fait attention à l'OS !
Si tu n'avais pas changé ce mot de passe récemment, on aurait une autre astuce pour le récupérer.
Au cours de cet été l'ancien fichier "signons.sqlite" a été remplacé par le nouveau fichier "logins.sqlite".
La migration a été silencieuse, sans que l'utilisateur s'en aperçoive, et l'ancien fichier "signons.sqlite" est toujours présent dans le dossier de profil.
En cas de corruption d'un fichier logins.json ou d'une suppression d'un mot de passe par inadvertance on peut donc toujours récupérer les mots de passe à partir de l'ancien fichier signons.sqlite en provoquant cette migration une nouvelle fois de façon suivante :
• ouvrir le menu Options (ou Préférences sur Linux ?) > Avancés > Général > et ouvrir l'éditeur de config
• dans l'éditeur de config entrer "signon" dans la champ de recherche et mettre la valeur de l'option "signon.importedFromSqlite" de "true" à "false"
• Ensuite fermer TB, aller dans le dossier de profil et déplacer le fichier "logins.json" sur le Bureau
• redémarrer TB qui créera un nouveau fichier "logins.json" avec les mots de passe récupérés à partir du fichier "signons.sqlite".
Peut-être tu pourras tenter cette manip en dernier recours mais ça ne marchera que si ton mot de passe a été changé
avant la migration signons.sqlite vers logins.json.