Firefox se désinstalle tout seul ou plante

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

firefoxGirl
Arias

Firefox se désinstalle tout seul ou plante

Message par firefoxGirl »

Bonjour,

je suis administratrice systèmes. et j'installe firefox en version ESR sur plus de 1000 postes.
Il y'a des postes environ 200 qui sont en version 14 (particulier) et le reste est entre la version 20 (particulier ) 24 (esr) 31 (esr)
et 300 en 38.3 (esr) Mon but étant de migrer toutes les versions vers la version 38.3 esr en conservant les profils, données etc. et en bloquant les mises à jour automatiques (pour ne l'effectuer que par l'administrateur )

blocage des mises à jour :

Code : Tout sélectionner

lockPref("app.update.enabled", false);
lockPref("app.update.auto", false);
lockPref("app.update.mode", 0);
lockPref("app.update.service.enabled", false);
Mis dans un mozill.cfg à la racine du dossier d'install. Et un fichier autoconfig.js qui se trouve dans Mozilla Firefox\defaults\pref

Pour celà j'utilise un logiciel de déploiement en entreprise qui effectue un upgrade des postes qui ont une version inférieure à la 38.3 esr prévu sur 3 semaines.

Depuis que ces mises à jour sont en place, sur plus de la moitié des postes (env 150 postes ) qui sont passés en version 38.3 ESR, j'ai un gros souci avec le navigateur.

ex : (sur les 150 postes environ on a :
- des navigateurs qui se désinstallent tout seul et reviennent à une version antérieure (c'est le plus gros problème ) comme si on ne l'avait jamais installé dessus. (ex apres 2 jours d"utilisation ou 5 heures par exemple, le navigateur repasse de la version 38.3 esr à la version installée initialement la 14.0 par exemple)
- des navigateurs qui ne démarrent plus. (pour ceux là une réinstallation est nécessaire en version 38.3 esr)
-des navigateurs qui font perdent les profils des users.
-des navigateurs qui s'installent l'un à côté de l'autre ( la version 14.0 n'est pas upgradée et reste dans tous les programmes et ainsi que la version 38.1 esr et 38.3 esr ) du coup 3 versions sont installées l'une à côté de l'autre...

Je ne comprends rien. je suis totalement perdue j'ai une semaine pour résoudre ce souci.

J'ai regardé les logs de plusieurs postes qui posaient les problèmes.
'about:crashes = Aucun rapport de plantage' ou rapport d’erreur concernant une version de vlc player 2.2.1. C’est aléatoire.

Est ce que Mozilla peut se désinstaller seul si il rencontre un fichier de configuration .cfg ou un fichier .js qu'il n'apprécie pas ? ou un plugin qu’il ne fonctionne pas correctement ?

Je n’ai pas de solution excepté désinstaller completement tous les Firefox qui plantent et réinstaller proprement ceux-ci.
Mais cette solution n’est pas trop envisageable.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problèmes et surtout avez-vous trouver une solution ?

Merci beaucoup de votre aide.

Bonne journée.
Abraxas
Animal mythique

Re: Firefox se désinstalle tout seul ou plante

Message par Abraxas »

Sans les rapports de crash, difficile à dire. Tu ne peux pas faire un reset du profil de chaque poste et installer la nouvelle version de FF ESR pour l'utiliser ensuite ?
https://support.mozilla.org/fr/kb/reini ... -problemes

Avec autant de versions obsolètes, c'est la meilleure chose à faire, tu conserves juste les données persos (mdp, historique de navigation) et ensuite tu y colles ton fichier de config tout neuf avec les restrictions que tu veux imposer.
firefoxGirl
Arias

Message par firefoxGirl »

Abraxas a écrit :Sans les rapports de crash, difficile à dire. Tu ne peux pas faire un reset du profil de chaque poste et installer la nouvelle version de FF ESR pour l'utiliser ensuite ?
https://support.mozilla.org/fr/kb/reini ... -problemes

Avec autant de versions obsolètes, c'est la meilleure chose à faire, tu conserves juste les données persos (mdp, historique de navigation) et ensuite tu y colles ton fichier de config tout neuf avec les restrictions que tu veux imposer.
Bonjour,

merci pour ta réponse.

Le souci qui se pose c'est que pour plusieurs postes il y'a au moins entre 50 et 100 utilisateurs qui se connectent sur une même machine. et donc autant de profils différents. car ce sont des postes en libre service. et du coup impossible de sauver les données de tous les utilisateurs sur tous les postes incriminés.
La charge de travail actuelle en plus ne permet pas de réaliser ces opérations.

Mais au moins si une personne pouvait répondre à cette problématique : Est ce que firefox peut se désinstaller tout seul pour revenir à son état initial si il rencontre un problème avec un souci avec un module complémentaire, un plugin qu'il n'aime pas, ou encore une configuration .js qu'il n'apprécie pas.

Les rapports de crash sont aléatoires parfois il n'y a aucun rapport, parfois il y'en a mais. voici un des rares que j'ai pu avoir :
2f66770a-d518-44ef-b7bf-2843c2151020
visible sur crash-mozilla - Merci
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Non, FF ne se désinstalle pas tout seul. Parfois il y a un pbm avec les màjs parce que les fichiers d'update du profil sont corrompus. Parfois c'est un souci de droits admin qui bloque l'update, comme n'importe quel logiciel qui n'a pas les droits suffisants.

Mais si les machines sont en usage libre, il n'y a vraiment aucun intérêt de créer autant de profil que d'utilisateurs, ça consomme de la mémoire pour rien et ça rend difficile l'administration des postes. Le mieux serait de charger un profil vierge "type" à chaque connexion d'un utilisateur à une session d'utilisation de l'OS (j'imagine que ça se fait par un login).

Là si les profils sont corrompus, vous allez obtenir des comportements erratiques de FF.
Répondre