Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
Podcol
Salamandre

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par Podcol »

Pfiou ! À force d'écumer le web, j'ai trouvé un xpi de B2G-installer 0.3. J'ai maintenant une build datant d'il y a deux jours, officielle, automatiquement installée, avec les blobs, donc l'appareil photo, qui semble fonctionner au poil. Je suppose que je vais profiter des mises à jour automatique, à voir.

Nos messages se croisent tchevalier, je ne sais pas pourquoi j'ai pas tenté la compilation. Je crois que je n'y ai même pas pensé, pourtant je suis passé plusieurs fois sur le dépôt github :-?
tchevalier
Lézard à collerette

Message par tchevalier »

Podcol a écrit :Pfiou ! À force d'écumer le web, j'ai trouvé un xpi de B2G-installer 0.3. J'ai maintenant une build datant d'il y a deux jours, officielle, automatiquement installée, avec les blobs, donc l'appareil photo, qui semble fonctionner au poil. Je suppose que je vais profiter des mises à jour automatique, à voir.

Nos messages se croisent tchevalier, je ne sais pas pourquoi j'ai pas tenté la compilation. Je crois que je n'y ai même pas pensé, pourtant je suis passé plusieurs fois sur le dépôt github :-?
Ah, félicitations ! N'hésite pas à utiliser Bugzilla Lite pour signaler les bugs
lapineige
Iguane

Message par lapineige »

Sur quel téléphone as-tu fait la manip' ? (dont j'avoue ne pas avoir tout compris ^^)
Dernière modification par lapineige le 18 oct. 2015, 23:24, modifié 1 fois.
Podcol
Salamandre

Message par Podcol »

Sur un Sony Xperia Z3 compact, qui se retrouve donc en 2.5 prerelease, avec le branding Firefox OS, et les blobs de KitKat. La manip est simple (sous linux), si quelqu'un veut la faire je veux bien tout détailler.
lapineige
Iguane

Message par lapineige »

Ça ne serait pas sur un Z3 compact, plutôt sur un M2 quand il sera supporté.
Comme je risque de compiler moi-même, et que les blobs pour l'appareil photo c'est quand même bien, ça m'arrangerai que tu détaille la manip' ;-)

M'enfin ne te presse pas, ça n'urge pas du tout. C'est juste pour avoir de la doc' en ligne le jour où ;-) (et il n'y a peut être pas que moi qui soit intéressé)

Donc si tu as un peu de temps un de ces quatre, ce serait super sympa de ta part ! :-)
Podcol
Salamandre

Message par Podcol »

Hélas, j'ai bien fait la manip pour un Z3c et pas un M2, je ne peux donc pas beaucoup t'aider. Le Z3c est supporté par Mozilla, il ne me semble pas que ça soit le cas pour le M2, donc la technique de l'add-on fourni par Mozilla risque de ne pas fonctionner.

Le M2 sera supporté si tout va bien par FreeXperia, qui ne propose ni build contenant les blobs, ni de moyen simple de récupérer les blobs sur une ROM Android (pas plus qu'une liste des blobs à récupérer).
Bac_a_sable
Lézard à collerette

Message par Bac_a_sable »

Par contre Le E3 est supporté et lorsque j'en aurais trouvé un (j'en ai raté un à coté de chez moi; pas assez rapide) à un prix correct (certains vendeurs sur LBC vendent plus cher que le neuf ...) la manipulation va m’intéresser.
Ma machine linux est sous opensuse 13.01
Image
Podcol
Salamandre

Message par Podcol »

Le E3 n'est pas supporté par B2G-Installer à ce que je sache. Seuls le Xperia Z3 compact, le Flame, le Nexus 4 et le Nexus 5 le sont il me semble.

Le E3 est supporté par FreeXperia, pour installer une build FreeXperia j'ai déjà décrit plus haut dans ce sujet la manipulation.
Note qu'on se retrouve avec une build sans blob.
Bac_a_sable
Lézard à collerette

Ah zut, j'avais mal lu.
Le z3 compact est encore trop cher pour moi (et semble souffrir d'une épidémie d'écran cassé comme les Z2/Z3) ainsi que les nexus.
Du coup le E23 et le M2 se retrouvent dans le même panier.
Un compilation soit-même est-elle faisable pour un non informaticien (j'ai quelques notions quand même; j'ai énormément travaillé sur des machines Unix du temps d’avant le web...) et si oui comment?
Image
lapineige
Iguane

Message par lapineige »

Bon si on ne peux pas avoir les blobs, et donc pas d'appareil photo, cette solution n'est pas viable :-(
Retour au mode wait&see, faux espoir...
Podcol
Salamandre

Message par Podcol »

Bac_a_sable a écrit :Un compilation soit-même est-elle faisable pour un non informaticien (j'ai quelques notions quand même; j'ai énormément travaillé sur des machines Unix du temps d’avant le web...) et si oui comment?
Probablement oui, à vérifier par la pratique… Il faut suivre la doc complète et précise de Mozilla, tout en regardant du côté de FreeXperia ce qui a été fait pour le modèle de téléphone visé. On doit pouvoir arriver à des builds avec les blobs et fonctionnelles.
Bac_a_sable
Lézard à collerette

Je viens de lire pas mal et la compilation me semble hors de portée pour le M2 (je n'ai rien compris au portage de B2G pour un nouvel appareil.)
Ca va finir par un tel sous Android...
Image
lapineige
Iguane

Message par lapineige »

Moi jamais. J'attendrai. Mais ça fait furieusement râler :(
Vivement un nouveau partenariat.
Bac_a_sable
Lézard à collerette

C'est ça ou pas de téléphone pour l'instant (mon Open C est HS) :(
Les Xperia supportés actuellement sont trop haut de gamme pour ma bourse.
On trouve pour une centaine d'euro des M2 dans mon coin... et c'est ma limite haute. (l'Alcatel Fire ne me fait vraiment pas envie)

J'étais pret à Installer un linux en double boot sur le plus puissant de mes pc mais je ne pige vraiment rien à

https://developer.mozilla.org/fr/Firefox_OS/Portage

à partir de "Créer un manifeste pour le nouvel appareil": je vois bien l'exemple

https://github.com/mozilla-b2g/b2g-mani ... amachi.xml

mais je ne comprends pas ce qu'il faut changer ni quoi mettre pour le nouvel appareil.

Et ce n'est pas mieux pour la suite:
"Créer une arborescence de configuration pour le nouvel appareil"

Edit:pour le dernier, ce seraient des fichiers à récupérer sur le téléphone en version Android?
Image
Podcol
Salamandre

Message par Podcol »

J'ai reçu ma carte SIM (Free Mobile, commandée le vendredi après-midi, expédiée le lundie, reçue le mercredi). La partie téléphonie semble très bien fonctionner, à voir sur une période un peu plus longue.

Point de vue utilisateur, c'est le jour et la nuit entre ce Z3 compact sous FFOS 2.5 et l'Open C sous 2.2 communautaire. Les ajouts de 2.5 sont sympathiques, l'ensemble semble bien plus stable, évidemment beaucoup plus fluide. Cela donne l'impression d'un produit réellement fini.

L'heure est juste même après un redémarrage, je ne perds pas la 3G sans raison, l'écran d'appel en cours ne se barre pas en tâche de fond au milieu d'un coup de téléphone, c'est donc facile de raccrocher, beaucoup moins de plantages, les messages et les contacts s'affichent presque intantanément.

Il y a une nouvelle option pour le navigateur, filtrer les domaines connus pour faire du tracking. Le même genre d'idée que Ghostery sur Firefox : en pratique cela filtre quasiment toute la publicité. Je suis ravi. Je pense que je ne me servirai pas de Pin the web, mais bon c'est là et ça fonctionne…

Pour l'instant il y a très peu d'addons sur le hackerplace, qui sont globalement inutiles, mais c'est que le début. Il manque toujours la possibilité d'ajouter un moteur de recherche OpenSearch, Firefox Sync et une vraie gestion de favoris, carddav, caldav pour les notes…
Répondre