Pour des raisons diverses et variés, j'ai déjà du abandonner mon bon vieux Sony CMD j5, qui a survécu à 10 ans de vie commune, plusieurs immersions et une congélation.
Je suis passé en urgence sur un vieux Sharp, et à l'usage, j'ai compris pourquoi Sharp n'a pas réussi à percer dans le domaine du téléphone

Néanmoins, j'ai découvert les joie de la personnalisation à outrance de téléphone, grâce aux sonnerie wifi

Depuis le décès pas du tout prématuré et pas du tout involontaire de l'engin, je navigue entre un Samsung à moitié tactile et personnalisé à outrance, et un Crosscall, qui bien qu'étanche et résistant, ne fait pas du tout le job ! je vais le renvoyer à LDLC.
Je me trouve coincé, entre des portable traditionnels (à touches) avec des fonctions réduites et des smartphones qui font le café.
Refusant pour des raisons totalement idéologique d'aller tapiner chez Crosfot, Apple, google et consort, je me tourne naturellement vers le Libre.
Et le libre en téléphone, ça s’appelle FirefoxOS (Moi j'aimais bien le nom de MozillaOS, mais bon, personne il m'écoute jamais !). Ou Ubuntu Phone..
Première question de noob donc : Ubuntu phone ou FFOS ?
Seconde question : on achetè ça ou ? et sont ils compatibles avec les puces de SFR, par exemple ?
Troisième question : niveau personnalisation, j'imagine qu'on doit pouvoir aller asser loin, mais ce n'est pas le propos, est il possible (vieux rêve) de synchroniser mon agenda lightning et mes carnets d 'adresse de TB sur un FFOS, sans passer par un serveur intermédiaire (par wifi ou Bluetooth...)
Merci.