Problème d'impression avec Star TSP143 USB

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
FredHilbert
Arias

Problème d'impression avec Star TSP143 USB

Message par FredHilbert »

Bonjour à tous,

J'utilise Firefox pour fonnweb, une application web qui permet d'imprimer des ticket de recharge GSM. Sur les même machine est installé Unicenta, un logiciel pour point de vente (POS).

Mon imprimante à ticket Star TSP143 USB fonctionne via un port sériel virtuel. C'est une option offerte par STAR pour pouvoir envoyer un signal d'ouverture au tiroir caisse. Mon application point de vente est donc configurée comme ça:

Image

Le problème est que je dois chaque fois arrêter et relancer le service du port virtuel pour que le ticket s'imprime. Ou fermer l'application POS, ça marche aussi.

Image

Je pense que le problème vient du fait que FIREFOX croit que mon imprimante par défaut est celle indiqué par Windows. C'est a dire la TSP143 mais sans passer par le port virtuel.

Existe-il un moyen de renseigner FIREFOX qu'il doit passer par COM8 et pas par l'USB pour imprimer les tickets GSM?
Dernière modification par FredHilbert le 17 sept. 2015, 23:58, modifié 2 fois.
Abraxas
Animal mythique

Re: Problème d'impression avec Star TSP143 USB

Message par Abraxas »

On ne voit pas tes images, enlève la balise IMG ou ajoute l'extension de l'image en fin d'URL. ;)
FredHilbert
Arias

Merci Abraxas, j'avais pas fais gaffe et pris l'url sans le i devant chez imgur.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Ce que je ne comprends pas très bien, c'est que la virtualisation du port série est géré par le driver du printer, non ? A partir de là, je suppose que FF ne fait que communiquer avec le driver qui fait ensuite son boulot.

D'après ce que je sais, FF utilise comme imprimante par défaut la dernière imprimante utilisée (et pas forcément celle par défaut dans l'OS).
Tu peux voir ça dans about:config en cherchant la variable print_printer (que tu peux réinitialiser d'ailleurs).

Donc pour moi, une solution possible à tester: définir dans ton OS une imprimante Star via le port série virtuel, créer un profil Firefox uniquement pour ta webapp, sélectionner ce printer et ne plus jamais y toucher.
FredHilbert
Arias

Abraxas, merci pour ta réponse.

J'ai déjà testé cette solution mais sans succès. Peut être que je n'ai pas exactement ce qu'il fallait.

1. J'ai créer un imprimante local sur la port COM8 (port virtuel) 2. j'ai défini cette nouvelle imprimante à print_printer dans FF.

Le problème restait le même, lorsque j'imprime via FF, l'autre programme qui utilise cette même impimante doit être éteint.

je me disait qu'il y avait peut être un endroit dans le about:config FF où il fallait lui dire que c'était une imprimate sous port virtuel et pas le port classique.

Cette histoire em fait tourner en rond depuis 1 mois... le problème c'est que je n'ai pas accès a cette machine quand je veux, elle est chez le client, un night shop.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Non, tu ne peux pas configurer les imprimantes dans FF, celle par défaut est la dernière utilisée, c'est codé comme ça depuis Netscape au moins (soit pas loin de 20 ans ^^). Ceci dit je ne comprends pas très bien l'interaction entre FF et l'autre programme. En quoi est-ce que ça gêne FF d'utiliser cette imprimante même si elle est utilisée par un autre programme ? Quand elle est utilisée, elle est indisponible pour d'autres apps comme FF ?

Le pbm vient plutôt du soft externe s'il monopolise l'imprimante pour ouvrir la caisse et empêche tte application de lancer une impression physique, c'est pas terrible. Ils en disent quoi au support de Star ? ou même de l'appli ?
FredHilbert
Arias

J'ai testé avec notepad et là pas de soucis. Même quand le soft POS est allumé. ma page test s'imprime. Pas eu besoin de crée un imprimante spécifique.

Donc je pense que le problèem vient de FF, c'est pour ça que j'ai d'abord écris dans ce forum.

Mais je viens encore d'essayer en créant une imprimante spécifique à FF sur le port COM8 (le virtuel) et USB001 mais aucun des deux ne focntionnent.

COM8
Image

et USB001
Image

mais peut être que je ne la crée pas comme il faut.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

t'as des détails sur l'erreur d'impression soit Windows ou Firefox? (via la console web de FF peut-être)
FredHilbert
Arias

Bonne idée mais là j'ai besoin d'aide.

Ou sont les logs d'impression Windows et FF?
FredHilbert
Arias

Pour les logs Windows j'ai trouvé. Je posterais dès que j'aurais pu faire un nouvel essai.

Encore merci Abraxas

EDIT,voici le log Windows intérressant. Les autres c'est juste "Job sending", "job cancelling" etc.

Si quelqu'un voit qqch qui cloche il sera mon nouveau héro...

Log Name: Microsoft-Windows-PrintService/Operational
Source: Microsoft-Windows-PrintService
Date: 18/09/2015 16:07:45
Event ID: 842
Task Category: Isolating printer drivers and other plug-ins
Level: Information
Keywords: Print Driver Sandbox
User: CHAUDHRY-SHOP1\Chaudhry
Computer: Chaudhry-Shop1
Description:
The print job 128 was sent through the print processor winprint on printer Star TSP100 Cutter (TSP143) (Cash), driver Star TSP100 Cutter (TSP143), in the isolation mode 0 (0 - loaded in the spooler, 1 - loaded in shared sandbox, 2 - loaded in isolated sandbox). Win32 error code returned by the print processor: 0x0.
Event Xml:
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
<System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-PrintService" Guid="{747EF6FD-E535-4D16-B510-42C90F6873A1}" />
<EventID>842</EventID>
<Version>0</Version>
<Level>4</Level>
<Task>50</Task>
<Opcode>11</Opcode>
<Keywords>0x4000000000040000</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2015-09-18T14:07:45.771048000Z" />
<EventRecordID>10</EventRecordID>
<Correlation />
<Execution ProcessID="4452" ThreadID="2376" />
<Channel>Microsoft-Windows-PrintService/Operational</Channel>
<Computer>Chaudhry-Shop1</Computer>
<Security UserID="S-1-5-21-3051569492-403674404-3765803997-1000" />
</System>
<UserData>
<PrintDriverSandboxJobPrintProc xmlns:auto-ns3="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events" xmlns="http://manifests.microsoft.com/win/2005 ... ore/events">
<JobId>128</JobId>
<Processor>winprint</Processor>
<Printer>Star TSP100 Cutter (TSP143) (Cash)</Printer>
<Driver>Star TSP100 Cutter (TSP143)</Driver>
<IsolationMode>0</IsolationMode>
<ErrorCode>0x0</ErrorCode>
</PrintDriverSandboxJobPrintProc>
</UserData>
</Event>
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

J'ai vu qu'il y a aussi cette valeur dans le about:config: print.save_print_settings = false
Tu peux essayer de l'ajouter et de tester pour voir si FF garde tjrs l'imprimante.
FredHilbert
Arias

Encore une bonne idée, decidement...

Entre-temps j'ai decouvert qu'il existait des softs comme Virtual Port Splitter http://www.fabulatech.com/serial-port-splitter.html

je crois que c'est ça qu'il me faut. Dans sa version open source genre Null-modem emulator http://com0com.sourceforge.net/

Le weekend va servir à tester tout ça.

Merci pour ton aide Abraxas. Même si ton pseudo me rappelle l'affaire Dutroux quand j'étais jeune http://www.lavenir.net/cnt/150328 :)
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Oui, c'est une bonne idée le splitter de ports virtuels.
Pour FF, je suis à cours d'idée, si rien ne marche lundi, on peut ouvrir un bug sur Bugzilla mais je doute que ça soit patché (ou même dans un délai raisonnable pour toi).

Je pense que le pbm vient du fait que le printer est occupé, du coup, FF switche sur une autre imprimante (ou aucune si c'est la seule installée), d'où l'erreur d'impression.
Faudrait d'ailleurs voir à quoi correspond cette erreur d'impression: est-ce une erreur d'absence d'imprimante ?
NB. d'ailleurs peut-être que tu peux définir 2 printers identiques (au moins techniquement parlant), comme ça FF utilise le 2nd quand le 1er est occupé. :mrgreen:
Répondre