Positionnement curseur.

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

leeuw_it
Salamandre

Positionnement curseur.

Message par leeuw_it »

Bonjour,

Ce n'est que depuis peu que j'utilise Firefox comme navigateur par défaut (avant il ne me servait qu'à écouter des webradios), mais je me pose une question: pourquoi diable le curseur ne se met-il pas dans la zone de recherche lors de l'ouverture d'un nouvel onglet ? Il va se mettre en fin de la barre d'adresse, ce qui à mon sens manque totalement de logique.
J'utilise la dernière version et je ne sais pas si c'était déjà comme ça avec les versions précédentes...
Une explication à ce comportement ?

Merci.
Bob49
Animal mythique

Re: Positionnement curseur.

Message par Bob49 »

Bonjour

Comme depuis toujours (et comme tous les navigateurs), le curseur se positionne au début (à gauche) de la barre d'adresse, si ton curseur se positionne à la fin, ce n'est pas normal et il faut que tu vérifies en mode sans échec...

De toute façon, le curseur se place pas dans la barre de recheche... je ne sais plus si ce n'est pas possible grâce à une extension ou une modification de la config !..
Et puis il suffit d'avoir la barre de recherche de l'interface à la suite de la barre d'adresse et de taper sur la touche [url"https://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_tabulation]tab[/url], c'est rapide et sans perte de temps quand on est habitué à se servir plus du clavier que de la souris... :)

► Vérifier en mode sans échec de Firefox. Peut-être une extension qui fout la zone !..
Pour passer en mode sans échec de Firefox : ? (ou bouton > Aide) ► redémarrer avec les modules désactivés....

Dans le cas ou le problème n'est plus en mode sans échec... Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème)et ré-activez-les une par une...tout en vérifiant le retour du problème, jusqu'à trouver la coupable.
Ensuite vérifier tout de même si cela vient d'un problème de paramètre de celle-ci.
Dernière modification par Bob49 le 28 sept. 2015, 15:56, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
leeuw_it
Salamandre

Message par leeuw_it »

Merci, mais une chose est sûre en tout cas, c'est qu'avec Internet Explorer le curseur se positionne dans la zone de recherche. 8-)
N'est-ce d'ailleurs pas le but premier d'un moteur de recherche (Google est ma page de démarrage) que de faire... une recherche ? :shock:
Je vais essayer les manips, mais si une extension ou une modif de la config devait exister, je suis preneur !
Merci. :wink:

PS: je n'ai pas compris le passage où tu parles de "[url"https://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_tabulation]tab[/url]" :oops:

Edit: je viens d'essayer le mode sans échec et la désactivation des extensions, mais ça ne change rien. :evil:
Edit 1: je pense qu'on ne parle pas de la même zone de recherche: moi j'utilise celle de Google en milieu de page, et toi sans doute de celle intégrée dans Firefox ?...
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

leeuw_it a écrit :PS: je n'ai pas compris le passage où tu parles de "[url"https://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_tabulation]tab[/url]"
Edit 1: je pense qu'on ne parle pas de la même zone de recherche: moi j'utilise celle de Google en milieu de page, et toi sans doute de celle intégrée dans Firefo
Non en fait je parlais de la barre de recherches intégrée à Firefox... d'où la possibilité de tabuler d'une barre à l'autre si l'une à côté de l'autre. Perso, j'ai la page blanche pour page et nouvel onglet, puisque j’utilise une multitude de moteurs de recherche via la barre de recherche de Firefox... :)

Mais je viens d'effectuer des vérifications avec Google comme page de démarrage sur les versions 39 et quelques antérieures à celle-ci, le curseur se place bien sur la barre de recherche au centre de la page de Google... Donc il y à un bug au moins sur la dernière à ce sujet !
J'ai pas le temps ce soir de vérifier s'il y à un bug d'ouvert... :| https://bugzilla.mozilla.org/

leeuw_it a écrit : N'est-ce d'ailleurs pas le but premier d'un moteur de recherche (Google est ma page de démarrage) que de faire... une recherche ? :shock:
Firefox est un navigateur web, pas un moteur de recherches. :wink: Et non, un navigateur n'a pas le "but premier", quoi que le but premier est d'afficher des pages du web, mais l'utilisation c'est plus complexe maintenant... https://fr.wikipedia.org/wiki/Navigateur_web
Bien sur pour les personnes qui ne mémorisent pas de marque-pages, elles passeront leur temps à taper la même recherche des centaines de fois pour aller sur un site.... mais celles qui mémorisent feront bien moins de recherches... Après cela dépend des habitudes de chacun. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
leeuw_it
Salamandre

Message par leeuw_it »

Bob49 a écrit :Donc il y à un bug au moins sur la dernière à ce sujet !
J'ai pas le temps ce soir de vérifier s'il y à un bug d'ouvert... :| https://bugzilla.mozilla.org/

Si quand tu as le temps tu pouvais jeter un coup d’œil ce serait gentil. Je suis allé zieuter mais c'est pas évident de s'y retrouver !
Bob49 a écrit : Firefox est un navigateur web, pas un moteur de recherches. :wink: Et non, un navigateur n'a pas le "but premier", quoi que le but premier est d'afficher des pages du web, mais l'utilisation c'est plus complexe maintenant... https://fr.wikipedia.org/wiki/Navigateur_web
Bien sur pour les personnes qui ne mémorisent pas de marque-pages, elles passeront leur temps à taper la même recherche des centaines de fois pour aller sur un site.... mais celles qui mémorisent feront bien moins de recherches... Après cela dépend des habitudes de chacun. 8-)
Oui je me suis mal exprimé: je voulais dire qu'il n'était pas normal à mon sens que le navigateur ne positionne pas le curseur à l'endroit de la zone de recherche du moteur du même nom. :wink:
Ben je travaille bien sûr avec des marque-pages, mais parfois il faut faire quelques recherches pour trouver un site intéressant qui fera ensuite partie des marque-pages. Et puis bon, il y a le plaisir de rechercher tout simplement des trucs pour enrichir sa culture personnelle sans que ça se trouve pour autant sur un site particulier.

Merci en tout cas d'avoir testé les versions pour moi et de t'être rendu compte qu'il y avait peut-être bien un problème avec la dernière...
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour

L'auteur du bug n'a pas le même point de vue que nous, mais comme pour lui c'était avec la version 40, cela à pu empirer depuis...et il n'a effectué que le mode sans échec, pas de vérification avec nouveau profile comme moi...... donc j'ai ajouté mais explications à suivre...

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1201663
Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Bob49 a écrit :Mais je viens d'effectuer des vérifications avec Google comme page de démarrage sur les versions 39 et quelques antérieures à celle-ci, le curseur se place bien sur la barre de recherche au centre de la page de Google... Donc il y à un bug au moins sur la dernière à ce sujet !
Bonjour,

C'est deux gags ?

D'abord si une page de recherche présente un et un seul champ de saisie, je ne vois pas bien où il pourrait être judicieux de placer le curseur par défaut ailleurs qu'au début de ce champ. ça c'est le premier gag.

Le deuxième c'est de s'adresser pour ça à Firefox, alors qu'on parlait d'une page Google.
J'ai vérifié sous IE, le résultat est, heureusement, le même.

En revanche je vous rejoins sur le fait que IE est supérieur à Firefox sur un point : la touche F4 place la sélection sur la barre d'adresse, alors que dans Firefox non.
leeuw_it
Salamandre

Message par leeuw_it »

Gloops a écrit : Bonjour,

D'abord si une page de recherche présente un et un seul champ de saisie, je ne vois pas bien où il pourrait être judicieux de placer le curseur par défaut ailleurs qu'au début de ce champ. ça c'est le premier gag.
C'est bien pourquoi je dis que ça pose problème puisque le curseur ne se positionne pas dans la zone de recherche Google. Si on fait appel à un moteur de recherche c'est qu'on veut faire une recherche via ce moteur.
Gloops a écrit :Le deuxième c'est de s'adresser pour ça à Firefox, alors qu'on parlait d'une page Google.
Il existe un lien entre le navigateur et le moteur de recherche.
Gloops a écrit :J'ai vérifié sous IE, le résultat est, heureusement, le même.
Faux: j'utilise IE depuis toujours et il ne réagit pas comme Firefox: le curseur se positionne au bon endroit.

Je ferai des captures d'écran quand j'ai un peu de temps.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Gloops a écrit :D'abord si une page de recherche présente un et un seul champ de saisie, je ne vois pas bien où il pourrait être judicieux de placer le curseur par défaut ailleurs qu'au début de ce champ. ça c'est le premier gag.
Ce n'est pas un gag, puisque la sélection est apparemment comme cela depuis longtemps si une barre de recherche se trouve au millieu de la fenêtre !
D'ailleurs, je rejoins le côté logique de la chose... si tu mets une page du genre moteur de recherche (Google par ex) au démarrage du navigateur, c'est en effet pour avoir la recherche en premier, donc le curseur dedans ! :wink:

Et il n'y à aucun intérêt d'avoir la page d'un moteur de recherche au démarrage ou pour un nouvel onglet, si tu veux avoir le curseur dans la barre d'adresse en premier, autant utiliser la barre de recherches intégrée à Firefox !.. il suffit de tabuler une fois pour y passer si elle est à la même hauteur...

Si comme moi, tu n'utilises pas de page de démarrage (page blanche), tu auras automatiquement le curseur dans la barre d'adresse. :wink:
Gloops a écrit :Le deuxième c'est de s'adresser pour ça à Firefox, alors qu'on parlait d'une page Google.
Ce n'est pas un gag, c'est tout de même Firefox qui propose une page de démarrage ayant une barre de recherche...que ça soit Google ou un autre, ce n'est pas là le problème.
Gloops a écrit :J'ai vérifié sous IE, le résultat est, heureusement, le même.
Bah tous les navigateurs mettent le curseur au même endroit, après cela dépend si page ou pas au démarrage !..
Il y à longtemps que j'ai mis la page blanche pour IE aussi, d'où mon erreur d'hier... mais j'ai effectué le test entre IE9 et la page Google au démarrage, le curseur est bien sur dans la recherche de la page Google.
Gloops a écrit :En revanche je vous rejoins sur le fait que IE est supérieur à Firefox sur un point : la touche F4 place la sélection sur la barre d'adresse, alors que dans Firefox non.
Supérieur non ! Simplement différent... Et il suffit de connaitre les raccourcis clavier utiliser par chaque navigateurs et qui sont bien sur pas toujours les mêmes... et de faire un petit Alt + D pour sélectionner la barre d'adresse de Firefox. :wink:
Et pour apprendre les raccourcis clavier, Firefox est plus fort que IE, car il met à disposition de l'utilisateur un menu appelé "raccourcis clavier" qui dirige directement vers la page prévu à cet effet sur le support. :D

De toutes façon, cela n'empêche pas qu'il y à un bug par rapport aux versions précédentes de Firefox qui ont toujours eu le curseur dans le centre de la page de démarrage, par défaut.
Dernière modification par Bob49 le 05 sept. 2015, 13:35, modifié 1 fois.
Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

leeuw_it a écrit : C'est bien pourquoi je dis que ça pose problème puisque le curseur ne se positionne pas dans la zone de recherche Google. Si on fait appel à un moteur de recherche c'est qu'on veut faire une recherche via ce moteur.
Ah pardon je n'avais pas compris ça, il faut dire que j'ai fait un essai ce matin et j'avais bien le curseur dans la zone de recherche sur la page (pas celle dans la barre d'outils).

Je viens de revérifier. J'ai NoScript qui interdit les scripts, au chargement de la page je ne sais pas au juste où est la sélection (et ça effectivement c'est embêtant). Lorsque j'autorise les scripts le curseur se place dans la zone de recherche sur la page, ce qui tend à confirmer que Google a géré le problème.

J'ai déjà constaté quelque chose de semblable sur une page de Login, la sélection ne se plaçait pas sur le champ du nom d'utilisateur, sauf si le site gérait cette sélection explicitement au chargement de la page. J'ai soulevé ce problème l'année dernière, je ne sais plus si c'était ici ou dans un forum de développement.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

D'accord avec Bob, la page de démarrage par défaut on peut critiquer (bah si ça fait rentrer des sous ...), si on a une page de recherche autant que le curseur se mette dessus.
Chez moi il ne connaît pas Alt D ... Y a-t-il quelque chose à faire pour ça ?
Pour finir je pense que nous serons d'accord pour que si on affiche une page sans champ de saisie la sélection soit sur la barre d'adresse, si il y a au moins un champ de saisie la sélection se place dans le premier, sauf instruction contraire de la page. Et pour ajouter qu'une petite réflexion ne ferait pas de mal pour gérer la tabulation entre la barre d'adresse et les champs de la page, en se rappelant que des barres d'outils peuvent se trouver là, ce qui peut avoir une influence.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Gloops a écrit :Et pour ajouter qu'une petite réflexion ne ferait pas de mal pour gérer la tabulation entre la barre d'adresse et les champs de la page, en se rappelant que des barres d'outils peuvent se trouver là, ce qui peut avoir une influence.
Pour alimenter cette réflexion voici ce que j'observe. Si je pars de la barre d'adresse et que je presse Tabulation, je me retrouve sur l'onglet courant. Si je presse encore Tabulation je me retrouve sur le premier contrôle de la page (ayant l'attribut tabstop).

C'est ici qu'une discussion peut avoir lieu. Au chargement de la page, Google a exécuté un script pour que le contrôle courant soit le champ de saisie. Si on revient par Tabulation depuis l'onglet, on se retrouve sur le premier contrôle, c'est-à-dire qu'on parcourt la barre d'outils en haut de la page avant d'arriver sur le champ de saisie. Peut-être mémoriser le contrôle courant pour y retourner par Tabulation depuis l'onglet pourrait être judicieux ? ça n'empêcherait pas d'aller sur la barre d'outils en haut de page par tabulation arrière.

Je note d'ailleurs que tout-à-l'heure je parlais de premier champ de saisie, avant de me rendre compte que depuis l'onglet on arrive sur le premier contrôle avec l'attribut tabstop, ce qui n'est pas tout-à-fait la même chose. Il en découle que seule une réflexion un peu plus poussée sur le sujet permet d'être cohérent.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Bob49 a écrit :Bonjour

L'auteur du bug n'a pas le même point de vue que nous, mais comme pour lui c'était avec la version 40, cela à pu empirer depuis...et il n'a effectué que le mode sans échec, pas de vérification avec nouveau profile comme moi...... donc j'ai ajouté mais explications à suivre...

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1201663
J'ai pas compris le bug...
Si je mets https://www.google.fr/ en page perso au démarrage de FF, j'ai bien le curseur dans le champ de recherche de la page GG.
Idem avec Duckduckgo par ex.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Abraxas a écrit :Si je mets https://www.google.fr/ en page perso au démarrage de FF, j'ai bien le curseur dans le champ de recherche de la page GG.
Salut,
Est-ce que tu obtiens la même chose sans autoriser les scripts ?
Reste à voir si une page de recherche peut fonctionner sans scripts, mais ne pas savoir du tout ce qui est sélectionné peut être déroutant.
leeuw_it
Salamandre

Message par leeuw_it »

Abraxas a écrit : J'ai pas compris le bug...
Si je mets https://www.google.fr/ en page perso au démarrage de FF, j'ai bien le curseur dans le champ de recherche de la page GG.
Oui mais si tu ouvres un nouvel onglet avec la même page de démarrage ?
Répondre