Messages vides lors de l'envoi !!!

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Gurkkhass
Arias

Messages vides lors de l'envoi !!!

Message par Gurkkhass »

.
[modération:Bjr:->j'ai remis ton titre en minuscules (et modifié), car, pour infos,sur internet ->tout en majuscules = crier :wink: ]2m06

Bonjour tout le monde

Il m'arrive un truc bizarre sous " T"....En effet, quand qq m'envoi un e mail, il reçoit automatiquement un mail de ma part avec uniquement ma signature....donc du coup je reçois plein de mail me demandant pourquoi je balance des e mails vides....

Merci d'avance de m'aider à résoudre mon petit soucis

A bientôt

Bonne journée

JF
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)
Demot
Animal mythique

Re: PROBLEME DE MESSAGERIE THUNDERBIRD

Message par Demot »

Salut ▬ Pour commencer est-ce bien Tb qui a envoyé ces messages vides ?
  • Est-il dans le code source chez les destinataires
    exemple : " User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:17.0) Gecko/20130801 Thunderbird/17.0.8 "
    C'est la même signature que tu utiliserais dans TB ?
Qu'as-tu dans options général / Accusé de réception et dans les paramètres / Accusés de réception ?
Exemple : " Ne jamais envoyer d'accusé de réception" "Autoriser les ... pour certains messages "

As-tu vérifier si ton PC n'était pas infecté ?
Scane ton PC avec des anti malwares comme ➔ AdwCleanerMalwarebytesMulti Virus Cleaner
....
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
J2m06
Administrateur

Re: Messages vides lors de l'envoi !!!

Message par J2m06 »

bonjour
Gurkkhass a écrit :...donc du coup je reçois plein de mail me demandant pourquoi je balance des e mails vides....
dans les Envoyés ton message est vide ou pas :?:

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Bonjour,

Pour pouvoir répondre à la première question de Demot (est-ce que c'est bien Thunderbird qui a fait le coup ?) je proposerais bien ça :
  • arrêter Thunderbird
    (attention, Thunderbird est encore en mémoire un moment après qu'on ait fermé sa fenêtre ; voir le gestionnaire de tâches pour en avoir le cœur net)
  • téléphoner à un correspondant, et lui demander d'envoyer un mail
  • attendre un petit moment que la chaîne ait le temps de réagir
  • demander au correspondant si il a reçu une réponse
  • si non ouvrir Thunderbird, réceptionner les mails, et reposer la question au bout d'un moment
A part ça effectivement un coup d'antivrus ça ne mange pas de pain.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
cristele
Arias

Message par cristele »

Bonjour,

J'ai le même problème depuis hier j'envoie des messages vides.
j'ai lu les différentes solutions et je les suivis, ça a marché quelques minutes puis le problème réapparait....
J'y perds mon latin...
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Bonjour,
J'ignore si quelqu'un a donné suite à ma précédente proposition et ce que ça a donné, toujours est-il que je suis en déplacement et que depuis deux semaines je me connecte en wifi, je m'aperçois que lorsque la qualité de la connexion descend à 4/5, et que j'essaie d'envoyer un message (newsgroups ou mail) souvent on me dit que mon message ne comporte pas de contenu, seulement des entêtes, du coup l'envoi échoue. Du coup, pour ce qui est des newsgroups je clique sur sauvegarder plutôt qu'envoyer, ça m'évite qu'on change de fenêtre lors de l'affichage du message d'erreur, et ça va donc plus vite. Une fois que l'enregistrement se fait bien je procède à l'envoi.
Ce qui certes ne solutionne pas votre problème puisque bien que n'ayant pas reçu de contenu votre serveur envoie quand même le message. Mais si des fois ça peut aider à chercher une explication ...
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

cristele a écrit :Bonjour,

J'ai le même problème depuis hier j'envoie des messages vides.
j'ai lu les différentes solutions et je les suivis, ça a marché quelques minutes puis le problème réapparait....
J'y perds mon latin...
Bonjour Cristele,

En tête du fil Gurkkhass dit que c'est lorsqu'on lui envoie un message que l'expéditeur reçoit une réponse vide.
C'est pourquoi je proposais de faire le test avec Thunderbird arrêté, pour savoir si l'envoi de message s'effectue au niveau de Thunderbird ou au niveau du serveur. Comme il y a une signature ça donne une indication, mais il faut être sûr car le problème est déjà suffisamment compliqué comme ça à diagnostiquer (vise : ça fait depuis le mois de Mai que Gurkkhass n'a pas de réponse).

Toi aussi c'est bien en réponse à des mails reçus que tu es supposée avoir envoyé des mails vides ?
Si ta machine est éteinte est-ce que ça se produit aussi ?
Et si la machine est connectée mais Thunderbird arrêté ?

Je dirais bien qu'il se peut qu'on ait une réponse en Septembre lorsque les gens reviendront de vacances, mais sous réserve de leur donner un maximum de renseignements.

Par exemple pour ma part (problème un peu différent, voir plus loin) j'ai Thunderbird 38.2.0 sous Windows XP Home SP3, avec les extensions ci-après en fin de message (pour la liste des extensions voir dans le menu aide, commande "Informations de dépannage", et un tableur peut aider pour extraire la partie voulue). Je n'ai mis que les extensions actives. Pare-feu Online Armor 4.0.0.14 free, antivirus Avast Internet Security 2015, Advanced System Care v. 8.

Ma config est un peu particulière puisque je n'utilise pas de serveur smtp, j'enregistre mes mails sur le serveur par imap, et une fois que c'est fait j'ouvre le webmail (sous SmarterMail, chez un hébergeur pour mon nom de domaine) pour les récupérer dans les brouillons et les envoyer.

Lorsque je cherche à envoyer un mail ou un message de newsgroup (donc à la différence de Gurkkhass ce n'est pas en réponse à des mails reçus) j'ai, au moment pour les mails de demander l'enregistrement par imap, ou pour les news d'envoyer le message, des messages d'erreur (de type msgbox) m'informant que mon message ne comporte pas de contenu (alors que j'en ai tapé un), mais seulement des entêtes (your message has no body, only headers). J'insiste jusqu'à ce que l'enregistrement réussisse, en général à la cinquième tentative. Lorsque j'ai ce problème je regarde les propriétés de la connexion wifi, sa qualité est de 4 sur 5. En qualité 5 sur 5 ça se passe bien, de ce que j'ai pu voir jusqu'ici (mais il est vrai que je ne regarde pas la qualité à chaque coup).

En espérant que ça aide ...
[modération: j'ai mis le code entre [ code] [ /code] pour une meilleur lisibilité] J2m06

Code : Tout sélectionner

Nom 	Version 
British English Dictionary	1.19.1
Classic Toolbar Buttons	1.4.8
CompactHeader	2.1.0
CuteButtons - Crystal SVG	0.3.7
Display Mail User Agent	1.6.9
Display Quota	0.3.7
DOM Inspector	2.0.15
Element Inspector	0.0.6
Filter Button	1.1.0
ImportExportTools	3.1
LookOut	1.2.13
Mailbox Alert	0.16.4
Maximize Message Pane	1.1.16
messagenotesplus	1.4.0.8
Mnenhy	0.8.6.1-signed
Nostalgy	0.2.33
PreventDelete	1.2.1
quickFilters	2.8
QuoteCollapse	0.9
Smart Dictionary Switcher	1.1
Theme Font & Size Changer	38.3
ThunderLink	1.2.1
Toolbar Buttons	1.1.1-signed
Trashcan	1.1
Trier les dossiers manuellement	1.1
Zoom Button for Thunderbird	0.0.8
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Si tu n’envoies pas les messages (au demeurant vide) depuis Thunderbird, en quoi Thunderbird serait concerné ?
Certes, sauf si les brouillons qu'il aurait enregistré dans le serveur seraient vide !
.
Il y a un autre cas où il peut envoyer vide, c'est quand il se mélange les pinceaux avec des images, en particulier les images de fond.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour

As-tu essayé en mode sans échec (sans extension) :?: (je ne sais plus si tu l'as fais :( )
quand rien ne va plus essayez ceci :(
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Demot a écrit :Si tu n’envoies pas les messages (au demeurant vide) depuis Thunderbird, en quoi Thunderbird serait concerné ?
Certes, sauf si les brouillons qu'il aurait enregistré dans le serveur seraient vide !
Mais tout de même je les tape sous Thunderbird. Et c'est dans Thunderbrd que je suis quand le msgbox apparaît. Du coup, je me dis que si Thunderbird avait été connecté à un smtp qui n'effectue pas de filtre sur les messages sans contenu, ceux-ci auraient été envoyés au destinataire ?
Ce qui du coup me permet d'apporter ma pierre à l'édifice sans mettre à contribution mes destinataires.
.
Il y a un autre cas où il peut envoyer vide, c'est quand il se mélange les pinceaux avec des images, en particulier les images de fond.
Je ne me rappelle pas avoir paramétré d'image de fond. Pour en avoir le cœur net j'ai ouvert une fenêtre de rédaction de nouveau mail, je me suis positionné dans le corps de texte, j'ai appelé Format, Couleurs et Fond de page : le champ Image de fond est vierge.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

J2m06 a écrit :Bonjour

As-tu essayé en mode sans échec (sans extension) :?: (je ne sais plus si tu l'as fais :( )
quand rien ne va plus essayez ceci :(
Ah oui mais attends c'est un comportement aléatoire : souvent le message s'enregistre sans problème, mais de temps en temps il faut que je m'y prenne à cinq fois. Donc, pour savoir à partir de quel moment le fait que ça se passe bien est dû à la désactivation des extensions, ça promet d'être coton, non ?

Du coup, à partir du moment où il y a plusieurs utilisateurs concernés, je croirais assez à la comparaison de leurs antivirus et de leurs extensions.

Une fois qu'on trouve quelque chose de commun entre les utilisateurs concernés, ça ouvre une piste de recherche, non ?

Sachant que dans deux semaines je retrouve ma connexion Ethernet, et donc je ne serai peut-être plus concerné. Mais si les infos que je donne permettent un point de comparaison qui aide à éclaircir le problème, tant mieux.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Bonjour,
Je confirme mon interprétation : j'ai disposé d'un serveur smtp, à cette occasion je me suis envoyé des messages entre mes comptes de mail, et sur quatre j'en ai reçu un vide.
J'ai donc recommencé à faire comme avant, sauvegarder le mail dans les brouillons via imap depuis Thunderbird, puis procéder à l'envoi depuis le webmail sous Firefox, ainsi je peux relire le message depuis le serveur avant de l'envoyer donc je suis sûr qu'il y a quelque chose dedans.
J'ai retrouvé ma connexion Ethernet hier, le problème se pose beaucoup moins que par wifi, mais un peu quand même.
C'est un problème que je n'avais jamais rencontré jusqu'à il y a un mois.

Il semble qu'une bonne habitude soit de cliquer sur Enregistrer tant qu'on a un message d'erreur, puis une fois que l'enregistrement s'est fait sans encombre on peut cliquer sur Envoyer. C'est comme ça que je fais pour les newsgroups, et ça m'évite de passer d'une fenêtre à une autre lors de l'affichage des messages d'erreur, c'est un chouïa moins pénible.
Un jour où je serai pressé j'essaierai peut-être ça aussi pour un mail par smtp.
Répondre