Firefox ne mémorise pas mon login / identifiant GMAIL (=> autocomplete) [~Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Bob49
Animal mythique

Re: Firefox ne mémorise pas mon login / identifiant GMAIL (=> autocomplete)

Message par Bob49 »

Salut

negtrick a écrit :Sauf que (et c'est là que nous ne sommes pas d'accord) c'est le navigateur qui devrait sauvegarder les données saisies, quelle que soit leur longueur, que l'email soit valide ou pas, tant qu'il n'y a rien qui l'en empêche dans le code de la page ou dans les options FF
Non, si la page de Gmail est mal codée et dans ce cas interdit la mémorisation des adresses complétées ou des formulaires non utiles, genres mots jusqu'à 5 lettres. !..

De toutes façon, Firefox sauvegarde les erreurs de frappes et quelques soient leurs longueurs. (vois la 2ème partie de mon message... :wink: ) Le reste dépend du codage de la page de connexion du site.
Quand à dire que rien ne l'empêche dans le code de celle de Gmail, à mon avis tu as loupé quelque chose... Mais perso, j'irais pas fouiner le code source de cette page, car inutile à mon avis pour cette histoire de mots courts.

Mais faut pas oublier aussi que les cookies jouent un rôle très important dans la connexion à un site... (j'en reparles plus bas...)
negtrick a écrit :Si le problème concernait tous les navigateurs, je serais allé directement sur le forum Google. Pour l'instant, nous n'avons pas trouvé de bug chez FF.
Ahhhh ! tu aimes bien faire répéter ! Si Firefox à un bug, la majorité des navigateurs l'ont alors ... Comme je l'ai déjà dis dans un précédent message Chrome agit de la même façon que Firefox !!! et au moins 7 autres navigateurs, aussi !... Dont aussi IE9 avec lequel, je viens tout juste de vérifier...

Seul Opera est reconnu (et d'ailleurs depuis longtemps) pour forcer la présentation de formulaires quand les sites le veulent pas, c'est pour cela qu'apparaissent les mots très courts et inutiles qui ont été taper dans le champs de l'adresse.

Quoi qu'avec Opera (ancienne 12* et nouvelle version en la 31), Gmail ne complète pas l'adresse à partir de 6 lettres... Car c'est l'ancienne page de connexion de Gmail qui apparait (j'y avais pas fais attention lors de mon 1er test !)... Donc là encore, pour cette exemple, cela dépend plus du code de la page de Gmail que d'Opera... Ce dernier qui n'y est sans doute pour rien dans l'apparition des mots courts dans l'historique des formulaires (sinon, il y aurait aussi l'adresse complétée..) ! Mais bon, je vais pas trop chercher le pourquoi du comment du côté d'Opera...

Quand tu fais des vérifications, fais en avec différents navigateurs !

Donc le problème évoqué de la sauvegarde du formulaire des adresses complétées par Gmail (je parle pas des mots trop courts) ne vient pas des navigateurs, vu que ça les concernent tous. Il est à voir sur le forum de Gmail.............

Et autres tests à effectuer (et que j'aurais dû y penser plus tôt ! :roll: ) pour te faire comprendre que les navigateurs n'y sont pour rien, dont Firefox... toujours selon tes critères de tests et toujours avec nouveau profile, bien sur... Tu écris ton caca avec les adresses qui suivent et tu verras qu'il y à toujours ce caca dans l'historique des formulaires...

ucp.php?mode=login
http://www.developpez.net/forums/

A contrario et comme la page de Gmail, http://forum.ubuntu-fr.org/ n'aime pas proposer le caca...

D'ailleurs même pour ma banque, le code de la page de connexion ne veut présenter que les entrées à 11 chiffres (le nombre pour un compte) et pas un caca ou un 1234 à proposé, ce qui est normal, puisque la connexion se fait avec des chiffres et au nombre de 11 ! Donc c'est complètement logique et voulu.

Faut pas oublier aussi que chaque entrée de formulaire est attachée au site pour lequel elle à été tapée, via un cookie... Donc question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours... Est-ce que les adresses complétées à partir d'un mot de 6 lettres ne sont pas invalidées au final par Google ! Sachant que l'adresses complétée n'est pas forcément interprétée comme un copier/coller ou comme l'avoir taper complétement ! Mais pour cela, la question du bug ou pas est à poser sur le forum de Gmail.

Donc pour énième conclusion ( :lol: ), comme Firefox propose bien ton caca via l'historique des formulaires pour certains sites et pas d'autres (à l'identique des autres navigateurs), ce ne peut donc pas être un problème de sa part. :wink:

Quand on veut se connecter à nouveau à Gmail, que sa page de connexion propose la bonne adresse (ou les..) précédemment taper ou coller (sans identifiants mémorisés) selon l'historique des formulaires, là est le principal, non ? Il doit pas y avoir bien des utilisateurs à s'intéresser aux erreurs de frappes !.. Et comme il y à peu d'intérêt (sauf éventuellement pour une personne comme toi), il y à vraiment peu de chance que Google change ce principe...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
negtrick
Salamandre

Message par negtrick »

@Abraxas: toutes les avancées sont résumées dans le 1er post que je mets à jour régulièrement. Tu y trouveras une méthode pour reproduire le problème. C'est pas la peine de lire tous les posts.

@Bob49: Et bien merci pour ton aide ^^ PS: La saisie automatique ne fonctionne que si on valide un formulaire. Elle n'est pas attachée à un site mais à un type de champs de formulaire. Mais bon, on ne vas pas en débattre... Sur Ubuntu, pour valider le formulaire, il faut entrer un identifiant ET un mot de passe (à cause de l'attribut "required" je suppose => code source de la page). Donc j'ai bien mon "caca" qui m'est proposé en saisie automatique à condition d'avoir complété le champs mot de passe. :P

EDIT: :o Je viens de tester Gmail avec Chrome version portable -sans installation- (Version 44.0.2403.130), pour moi, la saisie automatique ne fonctionne pas du tout (que ce soit avec "caca" ou mon adresse mail de chez Gmail avec le @gmail.com ou mon identifiant de chez Gmail sans le @"gmail.com)... Par contre la saisie automatique fonctionne bien là: http://help.dottoro.com/external/exampl ... lete_2.htm . Pour comparaison, avec Firefox la saisie automatique fonctionne que si on met le "@gmail.com" chez moi...

IL doit vraiment y avoir un problème de code chez Google là....
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

negtrick a écrit :Sur Ubuntu, pour valider le formulaire, il faut entrer un identifiant ET un mot de passe (à cause de l'attribut "required" je suppose => code source de la page). Donc j'ai bien mon "caca" qui m'est proposé en saisie automatique à condition d'avoir complété le champs mot de passe. :P
Exact et c'est logique de devoir valider... :mrgreen:

Mais pas avec Gmail... si tu rentres gaston et que tu cliques suivant, puis tu tapes caca en mot de passe, avoir validé un formulaire ne sert à rien, puisque gaston@gmail.com n'est pas dans l'historique des formulaire ! :P (je parle avec la page de cette page https://accounts.google.com ...)

Donc il y à bien une situation genre Gmail qui n'accepte pas les mots trop courts et les adresses complétées automatiquement que l'on retrouvent pas dans l'historique des formulaires, y compris avoir taper un mot de passe pour la validation du formulaire ou validé par suivant !...
... Seules les adresses tapées complètements ou collées auront droit à l'historique des formulaires, même sans avoir validé par un mot de passe, juste validé l'identifiant... :wink:

Et les autres sites qui d'un côté il suffit de valider avec MdP ou pas pour avoir les identifiants courts ou pas dans l'historique des formulaires.

negtrick a écrit :EDIT: :o Je viens de tester Gmail avec Chrome version portable -sans installation- (Version 44.0.2403.130), pour moi, la saisie automatique ne fonctionne pas du tout (que ce soit avec "caca" ou mon adresse mail de chez Gmail avec le @gmail.com ou mon identifiant de chez Gmail sans le @"gmail.com)...
A mon avis, il faut laisser la vieille page de connexion qui n'est bien sur plus à jour vis-à-vis des changements fréquents de chez Google... la nouvelle page ne pose pas de problème avec Chrome ou Firefox et avec le bon identifiant bien sur... :D

Chrome me servant que pour des comparatifs vis-à-vis de Firefox et bien sur des forums d'entraides... sinon, je l'utilise pas. D'ailleurs mon compte Gmail est vraiment très secondaire... 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
negtrick
Salamandre

Message par negtrick »

Bob49, j'ai bien relu et compris et tes posts. Merci pour ton aide, on a pu avancer. Maintenant j'aurais aimé avoir les retours d'autres personnes pour savoir:
  1. Si d'autres personnes arrivent à reproduire mon problème avec FF tel que décrit dans la MAJ de mon 1er post ICI.
  2. Si d'autres personnes arrivent à avoir la liste déroulante d'auto-complétion pour le champs email avec Chrome à partir d'un historique vierge et sans mot de passe enregistré pour gmail, tel que décrit dans mon même premier post.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

J'ai testé sous Win 7 avec FF42 (avec lequel j'ai un profil neuf créé hier), j'ai bien la saisie semi-auto tant que je rentre un couple "nom@domaine.ext", si je rentre un truc pipo "nom", ça sauve pas. A mon avis, le champ attend une adresse email complète pas juste un mot.
Bref, ça me semble pas problématique comme comportement, puisque la saisie semi-auto marche pour les adresses email ce qui est nécessaire pour poursuivre la connexion au compte Gmail de tte façon. Du coup, si tu rentres une adresse email, tu l'auras pas la suite en double-cliquant dans le champ ou via flèche bas.

Et j'ai testé avec IE11, ça sauve rien, mais bon, osef de IE11. :mrgreen:

Image
negtrick
Salamandre

Message par negtrick »

Abraxas a écrit :[...]si je rentre un truc pipo "nom", ça sauve pas.
[...]la saisie semi-auto marche pour les adresses email ce qui est nécessaire pour poursuivre la connexion au compte Gmail
Ca me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à avoir ce souci ^^
Non entrer une adresse mail n'est pas nécessaire, c'est facultatif. Moi je me suis toujours contenté d'entrer mon identifiant sans le @gmail.com d'où ce topic. Menfin c'est vrai qu'à partir du moment où la saisie auto fonctionne, même si c'est avec le @gmail.com, ce n'est pas vraiment un problème!
Abraxas a écrit :Et j'ai testé avec IE11, ça sauve rien, mais bon, osef de IE11. :mrgreen:
C'est bizarre chez moi avec IE11 la saisie automatique marche bien. C'est avec Chrome portable que ça marche pas du tout sur gmail.

=> Bon ben ya un souci chez Gogol qui concerne différents navigateurs. A moins qu'ils tiennent ainsi à nous forcer à entrer le "@gmail"... Mais je vois pas pourquoi ils feraient ça. Et je me demande bien comment ils font pour que la saisie automatique oublie les mots mais retienne les adresses mail.... Si encore c'était une saisie automatique venant de la page, comme pour les sujets de mail ou la recherche sur Google. :o Je viens de vérifier, c'est bien la saisie automatique du navigateur LOL

Bon ben je clos le topic: à priori, c'est un problème de codage chez Google
Répondre