Firefox ne mémorise pas mon login / identifiant GMAIL (=> autocomplete) [~Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

negtrick
Salamandre

Firefox ne mémorise pas mon login / identifiant GMAIL (=> autocomplete) [~Résolu]

Message par negtrick »

Bonjour,

EDIT du 10-08-15: Il faudrait vérifier si l'autocomplétion telle que décrite ci-dessous fonctionne avec Chrome sur la page Gmail avec un historique vierge et sans mot de passe enregistré pour gmail avec pour le champs email:
  • Un mot court genre "caca"
  • Un mot d'au moins 6 lettres du genre "zzzzzz"
  • Une adresse email valide du genre "zzzzzz@gmail.com"
EDIT du 09-08-15:

Mon problème concerne uniquement la saisie automatique classique (et non pas la saisie automatique du couple identifiant mot de passe). De toute façon, j'ai désactivé l'enregistrement des mots de passe dans le navigateur.

Après avoir saisi quelque chose dans un formulaire sur une page web (un champ de recherche par exemple), lors d'une prochaine visite sur cette page ou sur une page quelconque avec un champs similaire, la précédente saisie devrait être disponible et ré-utilisable via un menu déroulant en double cliquant dans le champs ou en utilisant la touche "↓". Sauf si quelque chose désactive cette fonction dans le code source de la page ou dans les paramètres du navigateur.

En entrant un identifiant (chaine de caractères alpha numérique) dans le champs email de la nouvelle page de connexion gmail, la saisie automatique telle que décrite plus haut ne fonctionne pas. Je suis obligé de taper mon identifiant à la main à chaque connexion à Gmail.

Par contre, toujours sur Gmail, la saisie automatique fonctionnera normalement si:
  1. Il y a déjà des entrées d'auto complétion dans l'historique.
  2. On a l'ancienne page de connexion Gmail (en bloquant le User-Agent FF ou avec un navigateur exotique tel SRWare Iron)
  3. On entre une adresse email avec le "@gmail.com"
  4. On a un couple identifiant/mot de passe sauvegardé dans le navigateur (mais ce n'est pas l'objet du topic)
  5. On utilise Internet Explorer 11...

Pour reproduire le problème:
  1. Dans about:preferences#security, décocher "enregistrer les mots de passe".
  2. Dans about:preferences#privacy, vérifier que "Conserver l'historique" est bien sélectionné.
  3. Aller sur la page de connexion gmail. Si vous êtes connecté, déconnectez vous complètement.
  4. Décocher la case "Rester connecté".
  5. Dans le champs email taper "caca".
  6. Gmail devrait vous dire que cet email n'existe pas.
  7. Effacer le contenu du champs email.
  8. Faire un double clic dans le champs email ou un clic puis la touche "↓" pour vérifier que la saisie automatique vous propose bien "caca" dans la liste déroulante. Normalement, ça devrait... Mais ça ne fonctionne plus chez moi!

Il semble que ce soit l'attribut "readonly" d'un champs "Email-hidden" du code source Gmail (clic droit, code source de la page) qui empêche l'auto complétion de fonctionner. Ce champs a dans ce même code source l'attribut autocomplete=off. Tout ceci est supprimé du code vraisemblablement par un script après le chargement de la page. Par contre ça n'explique pas pourquoi et comment l'auto complétion fonctionne si on entre une adresse email avec le @gmail.com....
=> viewtopic.php?f=5&t=125537&start=15#p797455

Quand un champs input a les attributs "readonly" et "autocomplete=off" au chargement et que ces attributs sont supprimés en javascript, la saisie-automatique fonctionne si:
  • On clique dans le champs
  • On clique ailleurs
  • On re clique dans le champs arf!
=> viewtopic.php?f=5&t=125537&start=15#p797581
Par contre sur la page Gmail, cette astuce ne fonctionne pas.
==========================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================

La saisie automatique fonctionne normalement avec les autres sites web. Mais sur Gmail ça ne fonctionne pas dans les conditions suivantes:
- Avec un compte Windows limité (standard, non administrateur)
ET
- Quand il n'y a pas de mot de passe enregistré dans le navigateur pour le compte en question

Aucun problème avec un compte Windows administrateur ou avec Internet Explorer ou Sware Iron Version 43.0.2300.0 (quel que soit le compte Windows) .

J'ai essayé de démarrer en mode sans échec ou réparer firefox ou depuis le compte Windows "Invité" et avec un profil firefox tout neuf sans résultat. Help....

Windows Seven
Firefox 39.0
Dernière modification par negtrick le 11 août 2015, 20:18, modifié 23 fois.
Bob49
Animal mythique

Re: La saisie automatique fonctionne pas sur gmail compte windows limité (autocomplete autofill formulaire auto completi

Message par Bob49 »

Bonjour
negtrick a écrit : La saisie automatique fonctionne normalement avec les autres sites web. Mais sur Gmail ça ne fonctionne pas dans les conditions suivantes:
- Avec un compte Windows limité (standard, non administrateur)
ET
- Quand il n'y a pas de mot de passe enregistré dans le navigateur pour le compte en question
Et avec IE sur ce compte limité, problème ou pas ?

Pas d'extension imposée ? Pas de contrôle parentale ?

Je pencherais plus pour un problème d'accès internet.. Dans les options internet, remets tout (onglets : sécurité, confidentialité) par défaut http://www.vulgarisation-informatique.c ... -acces.php et vois ce que cela donne !..
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
negtrick
Salamandre

Re: La saisie automatique fonctionne pas sur gmail compte windows limité (autocomplete autofill formulaire auto completi

Message par negtrick »

Bonjour,

Non rein de tout ça. J'ai remis par défaut, toujours pas :(
Merci pour la suggestion.

Avec IE pas de pb quel que soit le compte Windows
negtrick
Salamandre

Message par negtrick »

EDIT du 06-08-15: Avec Firefox (testé avec 39 et 35 portable), après avoir effacé tout l'historique, après plusieurs connexions/déconnexions à gmail, la saisie automatique ne fonctionne plus du tout à partir du moment où on a interdit l'enregistrement de mot de passe pour le site, quelles que soit les conditions (compte windows administrateur ou pas, profil firefox neuf ou ancienc, mode sans échec ou pas).
negtrick
Salamandre

Re: Firefox ne mémorise pas mon login / identifiant (=> autocomplete)

Message par negtrick »

C'est l'attribut autocomplete d'un champs de formulaire qui indique au navigateur s'il doit enregistrer ou pas ce que l'on tape dedans. Firefox prend en compte cet élément au chargement de la page (clic droit, code source de la page). Mais il ne le met pas à jour si un script en modifie la valeur après le chargement (Firebug ou "clic droit, Examiner un élément").

C'est ce qui se passe pour la page d'identification de Gmail. L'attribut autocomplete=off apparait -depuis peu- dans le code source de la page pour le champ email. Mais quand on utilise Firebug, ça n'apparait plus. Seulement Firefox persiste à ne pas enregistrer les données entrées dans le champs en question. On est donc obligé de taper son email à la main à chaque connexion.

Les emails précédemment entrés -avant que Google ne mettre l'attribut autocomplete=off dans son code source- restent disponibles jusqu'à ce qu'on efface son historique...
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Bizarre que l'attribut du compte Windows joue qqch...

En principe sur les form/input fields avec les labels username/password, les navigateurs (pas que FF) ne tiennent pas compte du autocomplete=off, ils te proposent de stocker les identifiants une 1ère fois et, si c'est accepté, le navigateur affiche le login à chaque nouvelle connexion.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour
negtrick a écrit :Seulement Firefox persiste à ne pas enregistrer les données entrées dans le champs en question. On est donc obligé de taper son email à la main à chaque connexion.

Les identifiants ne sont pas enregistrés dans les options de Firefox ?
Firefox sur compte limité ne se trouve pas en navigation privée ? (quoi que si testé nouveau profile, ça devrait pas être le cas !)
negtrick a écrit :Les emails précédemment entrés -avant que Google ne mettre l'attribut autocomplete=off dans son code source- restent disponibles jusqu'à ce qu'on efface son historique...
ça s'est entièrement logique ! mais je vois pas ce que vient faire l'attribut autocomplete=off ici !

Bon résumons...

Tu dis avoir ce problème seulement un compte Windows limité et pas avec un compte administrateur... donc il y à une incohérence avec les résultats de tes recherches ! Pourquoi Firefox poserait problème sous un compte limité et pas un compte administrateur ?

Comme j'aime bien les tests et que ton histoire de de Firefox en compte Windows limité me dérange...
_ Je viens de créer un nouveau compte limité sous mon Vista...
_ Avec Firefox, j'ai créé 10 nouveaux profiles (faut au moins cela... et c'est un jeu d'enfant...:) )
_ Je me suis connecté à Gmail sans problème et enregistré mes identifiants.
_ J'ai quitté la page de Gmail pendant quelques instants (même sans avoir coché la case et m'y suis reconnecté en la faisant revenir, sans problème.
_J'ai quitté Gmail et supprimé l'historique... puis reconnecté à Gmail sans avoir à taper mes identifiants.
_ Et tout cela avec les 10 profiles. Bien sur, je me doutais que je n'aurais pas de problèmes. 8-)
Dernière modification par Bob49 le 07 août 2015, 14:58, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

t'as pas d'autres softs derrière qui joueraient un rôle en compte limité ? genre un AV qui bloquerait le stockage des mdp ?
negtrick
Salamandre

Message par negtrick »

Bonjour,

Merci pour votre aide. Désolé, j'aurai du être plus clair. J'ai modifié à nouveau mon 1er post, je pense que ça l'est là :P
Plus rein à voir avec le compte Windows. Le problème ne se pose qu'avec Firefox. Rien à voir avec le stockage de mot de passe.

Pour reproduire le problème:
  1. Vous prenez un profil firefox vierge.
  2. Vous allez sur gmail et vous vous connectez en décochant la case "Rester connecté".
  3. Vous interdisez l'enregistrement de mot de passe pour ce site au prompt et vous n'enregistrez pas le mot de passe que vous venez de rentrer.
  4. Vous vous déconnectez.
  5. Vous tentez de vous reconnecter et vous vérifiez si Firefox vous propose, au double clic dans le champs email ou en utilisant la touche "↓" , l'email précédemment saisi. Normalement, ça devrait. Ça le faisait auparavant.
Je suppose que l'attribut autocomplete (visible via clic droit, code source de la page) a été rajouté il y a peu, c'est pourquoi la saisie automatique n'enregistre aucun nouvel email pour ce champs. Par contre une analyse avec Firebug ou la console firefox montre que l'attribut a disparu du code source après le chargement de la page, sans doute grâce à un script javascript. ET ça Firefox n'en tient pas compte.

Vous pouvez le vérifier sur votre profil firefox normal: si vous effacez votre historique et les mots de passe, vous devrez taper l'email à la main à chaque connexion (sauf si vous enregistrez un mot de passe mais ce n'est pas l'objet du topic). Or la saisie automatique sert justement à éviter de taper à chaque fois la même chose pour un champs donné. Et ça fonctionne bien pour les autres sites web: dès qu'il y a un champs prénom par exemple, et que j'ai auparavant déjà validé un formulaire avec un champs prénom, ben FF me propose le ou les prénoms que j'avais précédemment saisi.
Dernière modification par negtrick le 07 août 2015, 15:27, modifié 1 fois.
negtrick
Salamandre

Message par negtrick »

Vous pouvez aussi prendre n'importe quel formulaire avec l'attribut autocomplete=off pour un champ quelconque (input classique). Vous validez le formulaire et vous vous verrez que Firefox n'enregistre pas les données saisies pour le champs en question, ce qui est normal. Par contre si en javascript ou avec Firebug ou la console vous passez l'attribut à ON ou vous le supprimez, Firefox ne le prendra pas en compte... Et à chaque fois il faudra remplir le champ à la main. C'est ça le problème. C'est ce qui se passe avec Gmail.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Ok..

Bah, je trouves que c'est complétement normal et logique, vu que tu refuses l'enregistrement des identifiants, que le mot passe ne soit pas présenté (l'identifiant ait tout de même proposé)... histoire de sécurité !

D'ailleurs si tu n'enregistres pas tes mots de passe, c'est déjà pour la sécurité, donc qu'il soit présenté serait à l'encontre de cette sécurité !

Imagine que tu fasses la même chose avec un site commercial ou une banque (si pas le clavier virtuel pour la souris) et que le mots de passe soit présenté lorsqu'une autre personne (famille, travail) que toi affiche une page de connexion et fait un double-clic sur le champ de l'identifiant... Cette personne aura la possibilité de se connecter à ta place !

Bref, c'est pas seulement lié à Gmail, avec d'autres sites sécurisés dont les identifiants ne sont pas enregistrés, c'est pareil. Avec le forum ici, idem. :)
Dernière modification par Bob49 le 07 août 2015, 15:42, modifié 1 fois.
Image
negtrick
Salamandre

Message par negtrick »

Essaie de reproduire le problème comme j'ai indiqué tu verras que l'identifiant n'est pas proposé. Et je ne refuse pas l'enregistrement de l'identifiant mais celui du mot de passe. Il n'y a pas de prompt pour demander si on veut que FF enregistre les données de formulaire. Cette fonction est réglable -et bien réglée- dans les options.
Dernière modification par negtrick le 07 août 2015, 15:46, modifié 1 fois.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

negtrick a écrit :Essaie de reproduire le problème comme j'ai indiqué tu verras que l'identifiant n'est pas proposé.
C'est fait, j'ai bien sur suivis tes instructions... et pas de soucis pour voir l'identifiant. :wink:
Image
negtrick
Salamandre

Message par negtrick »

Est-ce que tu as le nouveau système ou tu rentre d'abord l'email et le mot de passe après?
negtrick
Salamandre

Message par negtrick »

Faites la procédure et dites moi si vous avez ça: Image

Par contre si vous avez l'ancienne page de connexion (avec le champs mot de de passe qui apparait en dessous du champs email, la saisie automatique fonctionnera bien. Est-ce que c'est ton cas Bob49?
Répondre