indication lu/non-lu partagée sur plusieurs postes clients

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

enezveur
Arias

Re: indication lu/non-lu partagée sur plusieurs postes clients

Message par enezveur »

Je ne suis pas sûr de comprendre.
Chez nous on a une boite courriel commune : boite@toto.com
A la réception des courriels sur chaque poste client géré en IMAP on exécute un filtre qui applique si possible automatiquement une étiquette "lu par xxx".
Or dans ton exemple de filtre il faut une condition d'origine ??? pour appliquer le filtre...
Pour ma part j'ai le filtre suivant :
Si statut est Lu alors exécuter étiqueter le message "Lu par xxx"
Et ce filtre je ne sais pas comment l'exécuter automatiquement après avoir lu le message...
adrien239

Message par adrien239 »

Super problème :D

C'est super et j'ai testé
J2m06 a écrit :
Celui-ci sur le poste A
  • Image

filtre sur le PC, poste A

Image

J2m06 a écrit :et celui-ci sur le poste B
  • Image

filtre sur le portable, poste B

Image

Quand on lit le message sur le PC alors qu'il est NON LU sur le portable

On a lu sur les deux

Image

Quand on lit le message sur le portable alors qu'il est NON LU sur le PC

On a lu sur les deux

Image

Ma foi j'ai pas trouvé où je m'étais gourré par rapport à ton exemple.. sans doute dans la configuration du poste B :oops:
Tu me diras car je sèche... :shock:

En revanche je crois bien qu'on est faux tous les deux dans l'exemple sur le point «de» «est» par rapport à ce que voudrait enezveur mais c'est un détail car pour lui il faut que la règle s'applique à tous les entrants... et pas à l'adresse mail X

On doit pouvoir paramétrer cela sans soucis.

Je reviens à ma première idée qui fonctionne très bien et mieux que précedemment car j'avais mal testé mais cette fois-ci j'ai REtesté.

En entreprise il me semble que mieux vaut (parfois) une action manuelle qu'un automatisme au moins on est sur que la personne s'est impliquée (mais bon c'est aussi un choix d'entreprise après tout)

On ne prévoit aucun filtre sur aucun poste concerné (en tous les cas pour ce sujet)

- le poste A reçoit le mail : il met MANUELLEMENT l'étiquette «lu par le poste A»

- le poste B voit le mail arriver (non lu) sur son poste : il l'ouvre, l'étiquette «lu par le poste A» est bien affichée

Donc l'étiquette (UNE DES 5 D'ORIGINE - renommée - DE THUNDERBIRD comme l'a fort justement relevé j2m06) «lu par le poste A» a bien «suivi» du poste A au poste B
En fait l'étiquette collée par Thunderbird est tout simplement remontée sur le serveur IMAP qui l'a intégré dans le mail d'origine en quelques
Si je reprécise cela c'est À DESSEIN pour tirer mon chapeau à Thunderbird car tous les clients mails ne sont pas capables de cela :!: :!: :!:

Le poste B met MANUELLEMENT son étiquette «lu par le poste B»
Cette étiquette est également remontée par le serveur et intégrée dans le mail d'origine

Il suffit alors tout simplement au poste A de quitter le mail et de se repositionner sur le mail pour voir l'étiquette «lu par le poste B»

Et ce sans avoir à remettre le mail en non lu comme je le mentionnais plus haut par erreur

J2m06 a écrit :taper sur F5 :D
Ma foi j'ai du me gourrer encore car lors de mon premier essai j'avais déjà testé cela (naturellement F5 est un classique)
Effectivement cela avait relevé les mails du compte sélectionné mais sans pour autant rafraîchir la précieuse étiquette du mail de test.

Je m'étais donc dirigé (trop vite) vers l'option «non lu» sans même tester de cliquer sur le mail du dessous et revenir sur le mail initial (quelle buse) qui, le fait est,... fonctionne à merveille.

Si je me suis gourré dans la reproduction du test alors la solution automatique de j2m06 me semble tout à fait au top, reste à l'adapter (je suppose) à tous les entrants ce qui devrait être broutille

Combien êtes-vous à devoir valider ces mails?
- moins de 5 : les étiquettes d'origine de Thunderbird suffisent
- plus de 5 : solution j2m06 pour rendre les étiquettes non d'origine... «d'origine» (et qui est une super manip')

Après le choix auto ou manuel c'est un choix d'entreprise, de fonctionnement ... etc
enezveur
Arias

Message par enezveur »

Votre réponse me conforte dans l'idée que l'option filtre automatique ne fonctionne pas dans mon cas.
D'un point de vue pratique, cliquer manuellement sur "Etiquettes" puis sur son étiquette "Lu par Moi" est un peu fastidieux.
Connaissez-vous une astuce permettant d'afficher un bouton "Lu par moi" permettant de cliquer plus directement ?
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
enezveur a écrit : l'idée que l'option filtre automatique ne fonctionne pas dans mon cas.
mince alors :roll: alors j'ai fais tout cela pour rien :lol:
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas chez toi :?:
Connaissez-vous une astuce permettant d'afficher un bouton "Lu par moi" permettant de cliquer plus directement ?
voir peut etre avec l'extension Custom Buttons :!: http://custombuttons.mozdev.org/devbuilds.html
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
enezveur
Arias

Message par enezveur »

je ne comprends pas l'idée du filtre sur l'origine du destinataire.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

enezveur a écrit :je ne comprends pas l'idée du filtre sur l'origine du destinataire.
le filtre n'est pas mis sur le destinataire mais sur l'expéditeur (forums@mozfr.org dans mon exemple-capture)
Par contre il est mis en place chez le destinataire
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
enezveur
Arias

Message par enezveur »

oui pardon mais je ne comprends toujours pas : à chaque message un expéditeur différent; pourquoi faire un filtre dessus alors qu'on ne le connaît pas a priori ? A l'évidence quelque chose m'échappe dans votre logique de fonctionnement.
adrien239

Message par adrien239 »

adrien239 a écrit : En revanche je crois bien qu'on est faux tous les deux dans l'exemple sur le point «de» «est» par rapport à ce que voudrait enezveur mais c'est un détail car pour lui il faut que la règle s'applique à tous les entrants... et pas à l'adresse mail X
C'est bien ce qui me semblait :idea:
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

enezveur a écrit :à chaque message un expéditeur différent; pourquoi faire un filtre dessus alors qu'on ne le connaît pas a priori ? .
:oops: j'ai pu vu que tu ne connaissais pas l'adresse de l'expéditeur (c'est très rare chez moi :D mis à part le spam :( )
Mais c'est pas un problème puisque tu peux mettre d'autres critères dans le filtre
Par exemple -> date - >se trouve après -> 29/07/2015
Le filtre sera appliqué sur tous les messages reçu après cette date :wink:
enezveur
Arias

Message par enezveur »

j'ai toujours du mal : imaginons un filtre avec : si date de réception > 29/07/2015 alors exécuter "étiqueter "Lu par moi". Cela signifie que tous les messages reçus porteront cette étiquette même si je ne les ai en réalité pas lus...
Est-ce bien cela ?
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

enezveur a écrit :j'ai toujours du mal : imaginons un filtre avec : si date de réception > 29/07/2015 alors exécuter "étiqueter "Lu par moi". Cela signifie que tous les messages reçus porteront cette étiquette même si je ne les ai en réalité pas lus...
Est-ce bien cela ?
oui et c'est vrai que Lu par moi devrait être plutôt Reçu par moi - je reconnais que ce n'est pas le top - le clic manuel sur un bouton serait mieux - as-tu regardé avec l'extension Custom Buttons si tu ne pouvait pas créer un bouton :?:

A savoir que l'on peut obliger l'exécution manuelle du le filtre (bon pas des plus pratique non plus :( )
Ou lors de l'archivage
adrien239

Message par adrien239 »

Ah :D c'est sur que si on confond «lu» et «reçu» :roll: ça va pas le faire et le boss d'Enezveur va leur souffler dans les bronches... :shock:

Enezveur recherche une solution de lecture
enezveur a écrit :la notion de lecture soit dépendante du poste client
pas une solution de réception sur le poste.... :roll:

Je comprenais plus rien... j'avais beau tester tous les sens pas moyen de faire coincider l'exemple avec la réalité de.... lecture

Bon c'est plus clair.

Synthèse
1. retour à la case départ pour l'automatique : la solution est toujours à trouver
2. L'étiquetage manuel fonctionne mais uniquement avec les étiquettes d'origine soit pour 5 postes
3. L'étiquetage manuel sur plus de 5 postes fonctionne grâce à la solution j2m :!:
adrien239

Message par adrien239 »

enezveur a écrit :Votre réponse me conforte dans l'idée que l'option filtre automatique ne fonctionne pas dans mon cas.
D'un point de vue pratique, cliquer manuellement sur "Etiquettes" puis sur son étiquette "Lu par Moi" est un peu fastidieux.
Il me semble que le module tag toolbar devrait faire l'affaire

https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... g-toolbar/

Image
Répondre