Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Bob49
Animal mythique

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Bob49 »

Salut
Abraxas a écrit :Mozilla réfléchit à une refonte de son UI en passant du XUL/XBL vers les technos web:
http://thenextweb.com/insider/2015/07/0 ... echnology/
De trop gros changements, trop vite... pourrait casser bien des choses vis-à-vis des utilisateurs et des développeurs d'extensions !.. Le précédent changement d'interface (Australis) à déjà fait bien du bruit et de la casse.... et je suis de l'avis de ce commentaire qui dit qu'il faudra prendre bien du temps (et sans doute ne pas changer trop d'un seul coup..) →
The shift is a big one for Mozilla and could have huge implications for developers of browser extensions and the company itself, and Camp acknowledges answering the big questions is “going to take a while.”
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Australis a été une cata, quand je vois le nombre d'extension qui n'y sont pas passés, donc morte en même temps.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Oui mais maintenant, le navigateur est un serious business, tu ne peux plus être dev d'un addon à audience forte et te dire que tu vas le mettre à jour 1 fois tous les 2 ans, comme c'était le cas vers 2005. Certains devs ont codé des addons sur leur temps libre au début de Firefox (avec la liberté du code offert par Firefox) et puis ont lâché l'affaire avec la complexité des nouvelles technos et des évolutions régulières de Firefox depuis quelques années.
antistress
Iguane

Message par antistress »

en même temps, on peut espérer que les addons sans redémarrage survivront à un passage aux technos web ? Je crois que ces addons n'utilisent pas xul ou ça n'a rien à voir ?
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Abraxas a écrit :Oui mais maintenant, le navigateur est un serious business, tu ne peux plus être dev d'un addon à audience forte et te dire que tu vas le mettre à jour 1 fois tous les 2 ans, comme c'était le cas vers 2005. Certains devs ont codé des addons sur leur temps libre au début de Firefox (avec la liberté du code offert par Firefox) et puis ont lâché l'affaire avec la complexité des nouvelles technos et des évolutions régulières de Firefox depuis quelques années.
Perso, j'en avais fait, mais j'ai arrêté à partir du moment ou FireBug pour le chrome ne fonctionnait plus. Ça m'avait un peu séché ne de pas avoir d'outil pour faire du dév. :roll: Ç'a l'air d'être revenu, mais je suis passé à autre chose.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Je constate que le bug « Bug 486262 - Provide visual indicator as to which tab is causing sound »  bouge pas mal ce dernier temps. Bonne nouvelle :D
antistress
Iguane

Message par antistress »

C'est bien
en même temps avec Firefox 41 et la préférence efficace pour couper le lancement de vidéos html5 par défaut c'est moins indispensable
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

antistress a écrit :C'est bien
en même temps avec Firefox 41 et la préférence efficace pour couper le lancement de vidéos html5 par défaut c'est moins indispensable
Oui, c'est sûr, mais parfois je perds un peu l'onglet qui fait du son (surtout quand c'est en mode radio), et ça serait pratique d'avoir un indicateur. Perso, je l'avais fait directement sur mon site avec une symbole de lecture dans le titre, mais ça serait bien mieux si c'était généralisé et par défaut.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Pour les webmasters qui font du CSS, de la casse en perspective:
Bug 1176496 - Drop support for -moz-prefixed gradients

C'est pas juste une suppression du préfixe mais aussi de certaines écritures des gradients (les tests ont été supprimés d'ailleurs) du genre:

Code : Tout sélectionner

background: -moz-linear-gradient(center top, yellow, blue);
background: -moz-linear-gradient(0 0, yellow, blue);
:mrgreen:
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Bha, je te dirais les mauvais webmasters vont avoir de la casse. ;)

Et je suis content qu'on aille vers leur disparition. Ça alourdit le CSS pour rien surtout depuis qu'il y a @supports.
Dernière modification par Zefling le 15 juil. 2015, 07:51, modifié 1 fois.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Le thème Australis (WIP) pour Win 10: https://people.mozilla.org/~shorlander/ ... ws-10.html
antistress
Iguane

Message par antistress »

il y a des différences avec le thème que j'ai actuellement sur GNU/Linux ?!
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Une nouvelle case à été intégré sur la Nightly pour "empêcher les sites de pister mon activité en ligne dans les fenêtres de navigations privée"...

Cette case correspond à la préférence privacy.trackingprotection.pbmode.enabled qui est non-activé par défaut dans toutes les versions de Firefox. Pour ceux et celles qui veulent l'activer, il suffit de procéder ainsi...

Taper about:config dans la barre d'adresse, taper "Entrée" et puis promettre...
Rechercher privacy.trackingprotection.pbmode.enabled et effectuer un double-clic dessus pour la passer en true

C'est la jumelle de la préférence privacy.trackingprotection.enabled (qui à eu son fil de discussion ici) qui est celle pour le mode de navigation normale !
D'ailleurs pourquoi ne pas avoir mis une case pour celle-ci et pourquoi pour l'autre ! Ah les décisions nous dépassent parfois !.. :mrgreen:
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
antistress
Iguane

Message par antistress »

c'est pas très cohérent en effet
merci pour l'info :)
antistress
Iguane

Message par antistress »

pascal a écrit :
antistress a écrit :les bogues de traduction, on les rapporte où ?
Dans "Informations de dépannage", je lis "Donnez un coup de jeune à Iceweasel" (2è pers du pluriel) et "Essayer en mode sans échec" (infinitif) : ce n'est pas cohérent !
[...] ceci dit, je vois qu'en Release c'est "Essayer" alors que sur central c'est "Essayez", donc ça me semble déjà corrigé.
en effet, je suis passé à la v41.0a2 sous Debian ce matin, et c'est déjà réglé :)

(et j'ai le blocage efficace de la lecture auto des vidéos HTML5 qui va avec cette version, quel bonheur :D )
Répondre