Analyse par VirusTotal et detection d'Adwapper

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
User3D
Arias

Analyse par VirusTotal et detection d'Adwapper

Message par User3D »

Bonjour,
Je viens de télécharger Thunderbird Setup 38.0.1.exe et j'ai lancé l'analyse de ce fichier par VirusTotal (https://www.virustotal.com/fr/). Les résultats montrent la détection de PE:Malware.Adwapper!6.243A faite par le moteur antivirus Rising (les autres moteurs considèrent que le fichier est sans infection).
Je n'ai pas trouve des informations concernant Adwapper. Savez-vous de quoi il s'agit? Comment faut-il interpréter cette détection? Quelle en est la raison?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
User3D
Blogus
Animal mythique

Re: Analyse par VirusTotal et detection d'Adwapper

Message par Blogus »

Bonjour

Si tu as téléchargé le logiciel à partir du site officiel ( https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/) il n'y a aucun risque.

Voici le résultat : https://www.virustotal.com/fr/url/4436b ... 435763904/
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
User3D
Arias

Message par User3D »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Oui, j'ai chargé à partir du site officiel. D'ailleurs, VirusTotal considère globalement ce fichier comme " Probably harmless! There are strong indicators suggesting that this file is safe to use. "
Ma quesrtion était motivé plus par ma curiosité et pas uniquement - j'ai essayé de comprendre de quoi il s'agit avec cet "Adwapper" . C'est la première fois que je vois ce module détecté et affiché et je n'ai pas trouvé des informations le concernant.
Par exemple, adwcleaner est signalé par certains logiciels anti-malware comme malveillant parce que il était programmé en AutoIt et pour nettoyer l'ordinateur il contient la séquence de la fermeture des programmes.

Je donne bénévolement des cours d'informatique et l'année prochaine nous allons parler de courriel. Je compte d'utiliser comme client de messagerie Thunderbird (y a-t-il une présentation qu'on peut réutiliser pour ces cours - sinon, je vais en bâtir une) et en connaissant les "mamies" qui viennent, je suis sûr qu'au moins une va passer Thunderbird par VirusTotal, et qu'elle va me poser la question, que j'ai posté sur ce forum. Et je ne sais pas répondre à cette question...

Cdlt
User3D
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

User3D a écrit :...Je donne bénévolement des cours d'informatique et l'année prochaine nous allons parler de courriel. Je compte d'utiliser comme client de messagerie Thunderbird (y a-t-il une présentation qu'on peut réutiliser pour ces cours - sinon, je vais en bâtir une) et en connaissant les "mamies" qui viennent...
Bonjour,

Je déconseille vivement de mettre un logiciel de messagerie dans les mains de "mamies" débutantes, il faut leur apprendre à se servir de leur webmail.
Un webmail est plus simple à maitriser et est suffisant pour les besoins de la plupart des gens. De plus il permet de se connecter à sa messagerie même quand on est en vacances ou en voyage. Les retraités voyageant généralement beaucoup, il est important qu'ils sachent utiliser leur webmail.
Je tire cet avis de l'expérience que j'ai de l'initiation que j'ai donné à des débutants pendant quatre années.
User3D
Arias

Message par User3D »

Merci pour le conseil.
Certains de nos "mamies" utilisent déjà Incredimail (partiellement) et les autres se sont "frottées" au Outlook au travail.
Il ne faut pas sous-estimer certains "mamies", ce ne sont pas vraiment débutantes.
En voyageant on peut se connecter avec SSL, ce qui est presque obligatoire avec les certains smartphones.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

En fait, avec les mamys et les papys il n'y a pas de règle...
Certains seront largués quoi qu'on fasse, tandis que d'autres, sont ravis et vont même jusqu'à utiliser de jolis papiers à lettres, par exemple pour l'anniversaire d'un de leur petit enfant...
Il y a en même qui sont contents d'utiliser des modèles animés... pas besoin de savoir les créer pour les utiliser.
.
Il faut s'adapter, en évitant de les infantiliser ou en poussant trop loin...
.
Ceci dit humblement, parfois quand l’élève est mauvais c'est que le prof est mauvais... :wink:
Dernière modification par Demot le 01 juil. 2015, 22:28, modifié 2 fois.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Demot a écrit :En fait, avec les mamys et les papys il n'y a pas de règle...
OK, je sais qu'il n'y a pas de règle, moi je parlai des débutant(e)s.
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bonjour,

L'intérêt d'un courrielleur pour des débutants est que tout le monde a la même interface sur son écran, et c'est très gros avantage pour l'animateur ! (je sais de quoi je parle :D ).
La seule difficulté résulte dans la compréhension du concept de "boite postale" (webmail) et du "facteur" (courrielleur).

Pour le reste voici une ressource interessante destinée à des débutants : http://micromut.fr/messagerie/6.html
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
User3D
Arias

Message par User3D »

Bonjour,

Merci Blogus pour ce lien. Je vais explorer son contenu lors de préparation des cours (présentations powerpoint). Nos "mamies" de temps en temps sont loin d'être débutantes, et je suis sûr d'avoir la question concernant la détection d'Adwrapper par Rising lors de l'analyse par VirusTotal, comme j'ai eu la question concernant les détections positives dans adwcleaner (sauf que pour cette question, je connais la réponse). Tant pis, elle restera sans réponse.

Entre autres, je suis sûr d'avoir expliquer aux "mamies" pour quoi les messages envoyés aux listes de diffusions de Free quand elle sont soumis à l'approbation au modérateur ont la taille 3 ou 4 fois plus grande que le le message initiale, donc il faudra aborder MIME (au titre d'information).
Concernant uniformité de l'interface je suis d'accord. Les "mamies" utilisaient cette année les PCs sous XP, Vista, 7, et 8.1, et c'était une galère. Si l'année prochaine, toutes qui (re)viennent vont avoir la possibilité de migrer vers W10, nous allons commencer nos cours par cette migration.
Concernant Interent, nous comptons mettre tout le monde au Firefox + AdBlock Plus (ou AdBlock Edge), Ghostery et Referrer Control.
Pour le courriel, nous allons passer par webmail chez laposte.net et ensuite par FireFox en traitant son utilisation en déplacements (port 465), puis d'utilisation du courriel à partir d'un SmartPhone (en IMAP ou POP).
Bàt
User3D
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

User3D a écrit :Concernant Interent, nous comptons mettre tout le monde au Firefox + AdBlock Plus (ou AdBlock Edge), Ghostery et Referrer Control.
C'est hors sujet et ne concerne pas Thunderbird, néanmoins, personnellement pas question de mettre qui que ce soit à ABP et Ghosterry (m'enfin !)
et concernant referer pour un débutant commencer par Change Button Refer très très facile d'emploi
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Répondre