[RESOLU] comment "nettoyer" un profil firefox??
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
-
- Gecko
[RESOLU] comment "nettoyer" un profil firefox??
je suis depuis six mois sous linux mint 17 (avec virtual box win7 à la place de mon ancien dual-boot) et tout fonctionne à peu près correctement.....
depuis quelques semaines (2/3 mois?) mon firefox (updaté récemment à 38) a connu des problèmes divers et variés en augmentation constante.
ça a commencé par un très régulier "adobe flash n'est plus à jour -télécharger"...
ça a continué par le refus de lire certaines vidéos (par type/ format/ site??) et elles sont de plus en plus nombreuses à ne plus démarrer....
mais aussi certains "outils techniques" ne fonctionnent plus (boutons de sélection, formulaires, etc...) et le dernier exemple le plus simple est la page de "la banque postale" sur laquelle les icônes "comptes / taux / simulation / etc..." ne sont PLUS actives....
J'ai d'abord pensé à des problèmes de plug-in ou add-ons pour les vidéos, puis de défaut de mises à jour de java....
et à force de chercher sur tous les forums je viens de tester le redémarrage avec un profil "vierge"....
et, oh miracle, la banque postale remarche instantanément, et les qqes vidéos lancées ont toutes démarré....
d'où une question (très?) bête et méchante : peut-on "nettoyer" un profil "chargé" en favoris (barre perso) et mots de passe mémorisés..??
ou faut-il se taper de tout reconstruire un par un...?? (je précise que ce profil a plusieurs années de fonctionnement sans soucis et qu'il n'a pas "grossi" spécialement ces dernières semaines....)
Merci des conseils et avis....
hiroshima 45, tchernobyl 86, windows 95-98-2000, vistaaaa12 (mois? mdr!)... Mint, quel pied.!!
Re: comment "nettoyer" un profil firefox??
-
- Gecko
juste pour info et réflexion : j'ai vérifié hier soir que sur mon portable (dépannage / déplacements) où le profil est juste "vieux de trois mois" (et sous windows7) tout fonctionne bien... ce matin je vais faire la même vérif dans ma 'vieille' tour de réserve pour en avoir le coeur net...
Ce qui reste curieux c'est que "l'import de mon profil FF38 actuel" dans chromium (de mon mint 17) n'y pose aucun problème, et que tout est fonctionnel.... y compris par exemple la correction orthographique française dans facebook, alors qu'elle ne fonctionne plus dans FF après la màj. en version 38. (j'ai pourtant changé de dictionnaire pour tester dans les modules complémentaires... mais tout reste souligné en rouge...)
C'est pour cet ensemble de causes que je penche plus vers un tout petit défaut de "lien/accord/équilibre" entre FF38 et mint17 (manque un paquet? un paramètre à ajuster? un add-on à trouver?)...
Bref, le sujet reste (pour le moment) "incompréhensible et exaspérant"....
hiroshima 45, tchernobyl 86, windows 95-98-2000, vistaaaa12 (mois? mdr!)... Mint, quel pied.!!
-
- Gecko
--tests sur ma vieille tour avec FF35 dans mint17 et mon profil de plus de trois mois (sans màj.) : TOUT fonctionne correctement.....
--install de mon profil actuel (après copie de sauvegarde de l'autre) : TOUS les problèmes (ou à peu près) sont bien là.... avec en supplément un "le pack FR n'est pas compatible avec FF35"....
(un autre d'eux tout bête et pas encore signalé : la recherche dans l'annuaire "pages blanches" ne fonctionne PAS.... aucun retour, effacement des nom et adresse tapés...)
Je vais donc me lancer (ce soir) dans la "réinitialisation" et viens ensuite donner les résultats....
à+
Qu'est-ce que tu appelles ton profile actuel ? il es sans extensions ?dodovolant a écrit :install de mon profil actuel (après copie de sauvegarde de l'autre) : TOUS les problèmes (ou à peu près) sont bien là....
Mais si tu récupère un profile qui pose déjà problème !.. D'ailleurs, je vois que depuis le début du fil, tu n'as pas évoqué le mode sans échec ! C'est par le mode sans échec qu'il faut commencer, pour voir si ce n'est pas une extension qui pose problème !...
Le dépôt pour le pachFR est logiquement pour la version 38, si tu as fais les mises à jour !...dodovolant a écrit :avec en supplément un "le pack FR n'est pas compatible avec FF35"..
Mais bon, je vois pas l'intérêt de resté avec Firefox 35 ! La version 38 ne pose aucun problème sous Linux Mint.

Tu veux pas dire "tout le contenu du profile" ou importé certaines données ?dodovolant a écrit :"l'import de mon profil FF38 actuel" dans chromium (de mon mint 17) n'y pose aucun problème, et que tout est fonctionnel....

ça manque d'explications, mais le surlignage n'a rien à voir avec l’installation de modules... mais avec la case à décocher dans les options avancées de Firefox... Par défaut cette option est cochée, dont si tu n'a pas ramené tous les fichiers utiles, c'est normal ! Et puis sous Chromium (que j'ai pas sous la main actuellement), ça ne serait pas désactivé par défaut !..dodovolant a écrit :(j'ai pourtant changé de dictionnaire pour tester dans les modules complémentaires... mais tout reste souligné en rouge...)
Pour reprendre dés le début...
_1_ Il faudrait que tu sauvegardes les fichiers importants...
viewtopic.php?f=5&t=13343
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur
_2_ Installer Firefox 38.
_3_ Créer un nouveau profile et supprimer les vieux...
_4_ Fermer Firefox et remplacer les fichiers par ceux que tu avais sauvegarder.
_5_ Lancer Firefox et faire tes paramètres de base.
_6_ Ré-installer les extensions que tu aimes utiliser.
Et bon surf...

Note : Si tu as des problèmes de vidéos par la suite, il faut le voir avec la version 38 et en donnant le plus d'explications possibles.

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

-
- Gecko
Re: [RESOLU] comment "nettoyer" un profil firefox??

1. chacune de mes machines "tour1=T1", "tour-old=To" et "portable=P0" n'a pas pas "rigoureusement" la même configuration.... et si j'ai fui (après 5 ans d'utilisation) de ubuntu vers mint17, c'est pour éviter les "mises-à-jour/updates forcés" par ce fournisseur à un rythme effréné.....
Donc (par exemple) le FF35 sur To n'est pas un choix "délibéré" mais juste une "absence de màj. manuelle"...
2. n'ayant JAMAIS eu de problème grave causé par "mon profil" depuis les débuts de FF (12 ans..??), je ne soupçonnais pas que ce soit bien "LUI" qui était en cause, mais je pensais plutôt aux add-ons / plug-in / java / et autres flashplayer (notamment après les messages d'erreur reçus par de très nombreux utilisateurs sur CE sujet précis du player...)..... je ne suis PAS un pro, mais juste un amateur "un peu au-dessus de la moyenne" en expérience....
3. je reste sur FF plutôt que sur Chromium à cause des possibilités d'enregistrer les vidéos que je ne trouve PAS sur le second... (si qqun a une solution, je note de suite..!!)
4. sur le problème de la correction orthographique dans facebook il me semble avoir bien expliqué, mais je comprends qu'on puisse s'y perdre vu l'ensemble d'infos que je cumule puisqu'elles concernent des problèmes qui arrivent tous "en même temps"....
Bref, grâce à tes conseils j'ai fait les deux opérations proposées dans la page "réinitialiser firefox"....
j'ai le plaisir d'avoir conservé mes favoris et mots de passe.... et TOUT ce qui me posait problème fonctionne à nouveau (jusqu'à vérification de TOUS les formats vidéos en enregistrement)...
--labanquepostale est opérationnelle,
--pagesblanches fonctionne bien,
--facebook est en français sans soulignage rouge.....
je ne suis "coi" que devant cette question : ayant conservé favoris, mots de passe, et historique, comment mon profil "réinitialisé" peut-il ne faire QUE 32Mo là où le précédent en faisait 290Mo..??
d'où vient la différence..??
ce qui est sûr c'est que "réinitialiser FF" va faire désormais partie de mes "secours habituels" et je te remercie de me l'avoir fait connaître....
Je colle un "RESOLU" tout en espérant deux réponses à "enregistrer sous chromium" et à "volume fondu après réinitialisation"....
Bon dimanche à tous...