[Résolu] Partager un carnet sur 2 TB

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Henri68
Lézard à collerette

Re: Partager un carnet sur 2 TB

Message par Henri68 »

Bonsoir,

Sur Excel, on peut en effet
- cliquer sur une adresse pour envoyer à un seul contact,
- cliquer sur une série d'adresses séparées par un ; pour envoyer à plusieurs contacts ; j'imagine que c'est ce que tu appelles ta « liste de diffusion » ; je note au passage que si je souhaite mettre en copie cachée, je suis obligé de le faire pour chaque contact, individuellement.

Par contre, il est impossible de faire appel à un modèle de mail (contenu dans Thunderbird). J'utilise énormément de modèles dans mon activité professionnelle.

Quelle que soit la solution choisie (Excel, Googledoc, Excel-web, Access), il me faudra toujours importer les informations dans le carnet d'adresses Thunderbird.

Il est vrai que, pour l'instant, je saisis toutes les nouvelles informations dans un fichier partagé avec mon collaborateur, pour qu'il les saisisse dans le carnet d'adresses Thunderbird. Comme mon collaborateur oublie souvent de le faire… je suis obligé d'aller sur son PC ! Heureusement ce n'est qu'une fois par semaine.

Il me semble donc que de modifier les informations dans un fichier partagé (Excel ou Access) en temps réel et importer une fois par semaine est une solution plus intéressante.

Pour ma part, je penche de plus en plus vers la solution Access, car mes données seront directement sur le serveur ; j'ai un projet de développement à ce sujet.
Merci. A bientôt!
adrien239

Message par adrien239 »

Henri68 a écrit :Sur Excel, on peut en effet
- cliquer sur une adresse pour envoyer à un seul contact
Yaisse

Henri68 a écrit : Sur Excel, on peut en effet
- cliquer sur une série d'adresses séparées par un ; pour envoyer à plusieurs contacts ; j'imagine que c'est ce que tu appelles ta « liste de diffusion »
NON.
C'est BEAUCOUP PLUS SIMPLE
Un banal COPIER COLLER de ta colonne d'adresse suffit ou de ta sélection (ctrl-clic) puis coller dans la ligne d'adresse et enter et cela fait la maille :D tu as ta liste en 2x2 pas besoin de te fatiguer avec les point virgule Thunderbird tout comme le client mail que j'utilise gèrent en auto les multiples adresses au moment du collage

Henri68 a écrit : Sur Excel, on peut en effet
je note au passage que si je souhaite mettre en copie cachée, je suis obligé de le faire pour chaque contact, individuellement.
NON... bis répétita
C'est BEAUCOUP PLUS SIMPLE
Un banal COPIER COLLER de ta colonne d'adresse suffit ou de ta sélection (ctrl-clic) puis coller dans la ligne de Thunderbird copie cachée et enter et C'EST TOUT

Henri68 a écrit : Par contre, il est impossible de faire appel à un modèle de mail (contenu dans Thunderbird). J'utilise énormément de modèles dans mon activité professionnelle.
Je ne sais pas cela dépend de ton organisation
1. Si tu utilises PLUSIEURS templates DIFFÉRENTS pour la MÊME adresse mail la réponse est (me semble-t-il) non puisque il y a un choix humain qui doit s'opérer

2. Si tu utilises UN SEUL template pour la MÊME adresse mail là j'aurais tendance à te dire OUI
Sur mon client mail en tous les cas c'est OUI (j'ai 3 templates prédéterminés pour chaque adresse mail : envoi, réponse, transmettre) et là c'est AUTOMATIQUE

Si tu es comme moi alors sur Thunderbird je pense que c'est oui aussi avec Smarttemplates d'Axel Grude

Henri68 a écrit : Quelle que soit la solution choisie (Excel, Googledoc, Excel-web, Access), il me faudra toujours importer les informations dans le carnet d'adresses Thunderbird.
Oui bof pas sur, mais alors juste pour le CONFORT de l'autocomplétion d'adresses dont les mails auraient été reçus par l'un et pas par l'autre Thunderbird

ET ENCORE si l'un de vous doit envoyer à une adresse qui n'aurait pas été intégrée naturellement (par réception antérieure par exemple) dans le carnet d'adresse de SON Thunderbird, il suffira d'UN SEUL ENVOI (en passant - forcément - par le carnet Excel partagé) pour cette intégration se fasse automatiquement...... donc pas sur qu'une importation même hebdo s'impose

Henri68 a écrit : Il est vrai que, pour l'instant, je saisis toutes les nouvelles informations dans un fichier partagé avec mon collaborateur, pour qu'il les saisisse dans le carnet d'adresses Thunderbird. Comme mon collaborateur oublie souvent de le faire… je suis obligé d'aller sur son PC ! Heureusement ce n'est qu'une fois par semaine.

Il me semble donc que de modifier les informations dans un fichier partagé (Excel ou Access) en temps réel et importer une fois par semaine est une solution plus intéressante.
Même réponse qu'au dessus

Henri68 a écrit : Pour ma part, je penche de plus en plus vers la solution Access, car mes données seront directement sur le serveur ; j'ai un projet de développement à ce sujet.

As-tu vraiment besoin de cette usine à gaz??? :D
Henri68
Lézard à collerette

Message par Henri68 »

Bonjour.

Disons que ... chacun voit en fonction de ses objectifs, de ses nécessités.

Je suis content d'avoir découvert ces astuces concernant Excel et SmartTemplate que je ne regrette vraiment pas d'avoir installé !

Pour moi, c'est assez simple d'utiliser Access qui est déjà connecté (actuellement) avec la base de données de mon serveur. C'est assez simple d'exporter en CSV depuis Access. Il ne me semble donc pas que ce soit une usine à gaz, mais plutôt un système assez fiable qui me permet surtout d'avoir mes données directement sur le serveur. Pour mon activité professionnelle, la gestion des relations clients est très important.
Merci. A bientôt!
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Je reprends ce problème au début puisque j'ai l'impression qu'on est passé à côté de la solution.
Le fonctionnement de l'activité de Henri68 n’a pas été très bien décrite mais il me semble avoir compris que cette activité comprend :

- Deux postes de travail Windows avec Thunderbird.
- Les deux Thunderbird utilisent un compte Gmail en commun, en IMAP cela va de soi.
- Parmi les deux postes, l'un est prépondérant, l’autre secondaire.
- Il faut partager le carnet de contacts du poste prépondérant avec le poste secondaire et avec un téléphone portable.
- Le module gContactSync est utilisé pour synchroniser les carnets Thunderbird et le carnet du compte Gmail.
- Seul le poste prépondérant doit avoir le droit de mettre à jour son carnet Thunderbird qui sert de référence pour la synchronisation vers le carnet Gmail.
- Le carnet Gmail, alimenté par le poste prépondérant, est synchronisé aussi (mais il faudrait que ce soit en lecture seule) avec le téléphone portable et avec le poste secondaire.

Si tel est bien le fonctionnement voulu, d’après les tests que j’ai fait avec gContactSync, il me semble que ce module fait l’affaire pour ce qui est de la synchronisation des carnets Thunderbird.
En effet, il est tout à fait possible de demander à ce module de synchroniser un carnet dans un seul sens (mode Read Only). Mode qui devrait être choisi pour le poste secondaire.

La seule inquiétude que j’ai est pour le téléphone portable, je ne sais pas si on peut lui interdire de mettre à jour le carnet Gmail quand on ajoute un contact dans le téléphone, par exemple.

Si je n'ai pas bien saisi le besoin et si je dis des âneries, ne pas hésiter à rectifier.

En tous cas, je pense qu’il serait quand même une aberration que de lancer du développement logiciel pour régler un problème de carnet de contacts. D’autres solutions restent encore à explorer.

Pour ce qui est de le gestion de la relation clients, il me semble que la mode aujourd'hui n'est pas de développer, avec Access ou autre, mais d'utiliser des logiciels faits pour cela, il en existe plusieurs, certains étant gratuits, voir cet article, très documenté, de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de ... ion_client.
Dernière modification par jpto le 06 juin 2015, 15:42, modifié 1 fois.
adrien239

Message par adrien239 »

Henri68 a écrit :Bonjour.

Disons que ... chacun voit en fonction de ses objectifs, de ses nécessités.
Ouh la oui bien sur

Henri68 a écrit :Bonjour.

Je suis content d'avoir découvert ces astuces concernant Excel et SmartTemplate que je ne regrette vraiment pas d'avoir installé !
Des fois on se casse la tête en oubliant les fondamentaux :D
Ctrl C - Ctrl V : inutile de chercher des convertisseurs élaborés :D et tout le toutim

Ah Axel Grude .... heureusement qu'il reste des mecs comme lui pétris de .... BON SENS (même si dans SF il reprend les fonctions templates intégrées d'origine dans Foxmail 7.0.93 en l'occurence)

À ce propos je te signale une fonction (essentielle pour moi pour mes envois automatiques) qui (sauf changement) n'est pas répertoriée dans le lexique de SmartT : %cursor% fonctionne parfaitement

Une fonction qui permet de créer des mails automatiques (qui s'écrivent tous seuls avec insertions de variables) de réponses puisque le nerf de la guerre dans cette automatisation c'est le positionnement initial du curseur... résolu par %cursor%

Et même en usage manuel quotidien le %cursor% évite des clics ce qui est toujours bienvenu : tab tab tab et on attaque la rédaction du mail sans passer par la souris

Et bien sur il a repris la fonction hyper pratique présente sur Foxmail 7.0.93 de modèles différenciés PAR adresse et PAR type d'envoi, réponse, transmettre...

Axel a aussi pondu un autre addon que je trouve TRÈS TRÈS pratique les boites favorites horizontales QuickFolders
Avec SURTOUT la possiblité de glisser déposer DANS ces onglets de raccourcis (avec visualisation comptage total et non lus sur l'onglet) pour déplacer les mail... le top quand on a une arbo de 3 pieds de long et qu'on est dans une période où on bosse de longue sur 2 ou 3 projets particuliers auxquels on accède souvent

Bref il a tout compris de l'ergonomie du travail
Au contraire de Posbox :D qui copie QF en offrant aussi la possiblité d'avoir ces onglets mais SANS la fonction glisser déposer...... :o
Mais comme QuickFolders peut s'installe sur Postbox on est sauvés

À noter que les fonctions fournies par QF (dans Posbox et Thunderbird) n'existent, à ma connaissance, dans aucun autre client mail du marché
Henri68
Lézard à collerette

Message par Henri68 »

Bonjour et merci pour vos réponses.

En théorie, gContactSync devrait en effet suffire, mais la pratique a fait apparaître plusieurs imperfections apparemment impossibles à résoudre, entre autres des conflits d'écriture et un blocage de Thunderbird durant plusieurs minutes lorsqu'il y a synchronisation. Ma conclusion a été : gContactSync fonctionne bien (seulement) pour un poste synchronisé avec Gmail.

Je me dirige résolument vers la solution Access, car elle semble me convenir de mieux en mieux… Actuellement, j'édite des déclarations et des contrats en allant chercher les données sur divers supports. Access me permet d'utiliser soit les logiciels Microsoft (Word avec publipostage, feuille Excel liée à Access, etc.) soit des documents édités automatiquement sur mon site. Le seul inconvénient est de devoir importer dans Thunderbird de temps en temps (hebdomadairement sans doute). De toute manière, avec gContactSync, j'étais obligé de traiter les conflits… sans être sûr de l'information la plus actuelle.

Adrien, merci pour le très pratique %cursor%

On peut paramétrer SmartT pour qu'il envoie des réponses complètement automatiques ?
Merci. A bientôt!
adrien239

Message par adrien239 »

Henri68 a écrit :
Adrien, merci pour le très pratique %cursor%

On peut paramétrer SmartT pour qu'il envoie des réponses complètement automatiques ?
Au vu de tes besoins effectivement une base de données relationnelle s'impose

De rien pour le %curson% absolument nécessaire pour le type d'envoi automatique qu'on semble faire

À ce sujet je ne comprends pas ta question sur «réponses complètement automatiques»?
Peux-tu préciser

Pour infot perso je me limite à :
- Copie manuelle d'un lien
- Positionnement sur l'email client
- Puis déclenchement par Xkey et leur logiciel Macroworks (tu peux aussi faire pareil avec Macro Toolworks que j'utilise aussi.... et sans doute plein d'autre softs de macro) de la réponse, de la rédaction d'un email type complet incluant le lien copié précédemment dans la réponse...
(J'utilise un autre client mail que Th. dans lequel la fonction templates est intégrée d'origine avec la fonction %cursor%)

L'envoi n'est pas programmé, mais cela pourrait être le cas, mais je préfère une vérification humaine auparavant :D on ne sait jamais
Henri68
Lézard à collerette

Message par Henri68 »

Bonsoir,

J'entends par réponse complètement automatique, le fait que le système envoie automatiquement un mail standard, sans que je doive intervenir. J'en parle juste par curiosité, mais je ne pense pas que j'utiliserai ce système.

De mon côté, je commence à développer ma solution sur Access…
Depuis la fois dernière, le projet me semble maintenant assez mûr, d'autant plus que je prévois déjà d'autres utilisations liées à ce développement…

Je vais donc mettre ce problème comme « résolu ».
Merci. A bientôt!
adrien239

Re: [Résolu] Partager un carnet sur 2 TB

Message par adrien239 »

Un petit ajout pour ceux qui seraient tenté vers la solution de facilité du carnet d'adresse unique

Je butais (sans avoir cependant exploré toutes les pistes) sur l'appel téléphonique direct depuis Excel sur Android

À l'époque j'avais écrit à Kingsoft pour savoir si c'était possible.
Ils m'avaient répondu que non

Sans savoir j'ai fait une recherche aujourd'hui sur le sujet
Et je me suis rendu compte que la fonction avait été ajoutée à Excel Kingsoft Office (elle existe peut-être aussi sur Office Suite ou Doc to Go je ne sais pas)

Du coup la boucle est bouclée
- 1 seul fichier unique sur mesure sous Excel
- qui contient X onglets correspondant à X carnets d'adresses
- synchronisé par Dropbox (ou autre) en temps réel
- sur tablette Android, téléphone Android, PC fixe, PC portable,
- qui déclenche l'envoi de mails sur W7
- qui déclenche l'envoi de mails sous Android
- qui déclenche l'envoi de listes de distributions sous W7
- qui déclenche l'envoi de listes de distributions sous Android (plutôt de courtes listes car, à ce jour, il faut rajouter les ; à la mimine)
- qui déclenche l'appel téléphonique sous Android
- qui déclenche l'envoi de SMS sous Android

Fini les problèmes de changement de puce, de synchro Gmail, de synchro de carnets d'adresse du logiciel mail X vers l'appli X ou le logiciel de mail X ou de perte de tél ou ...... etc
Répondre