[Résolu] Partager un carnet sur 2 TB
Modérateur : J2m06
Re: Partager un carnet sur 2 TB
Bonjour.
Mes réglages sont maintenant les suivants :
http://prntscr.com/7931qp
Voici le résultat de mes expériences.
Les points positifs notables :
La synchronisation ne se fait que contact par contact et elle prend donc peu de temps ; elle ne bloque donc pas le Thunderbird pendant très longtemps (même sur un "vieux" PC).
Lorsque l'on modifie un contact, la synchronisation se fait dans les deux sens : le système en profite aussi pour télécharger les changements du serveur vers le PC local (sans conflit, puisque c'est contact par contact).
Problèmes non rédhibitoires :
- Les bulles de notifications apparaissent chaque fois qu'il y a synchronisation, mais avec néanmoins une exception lorsque l'on supprime un contact.
- J'ai tout de même assez souvent le figeage de la barre de progression (pleine ou vide) :
http://prntscr.com/792s73 ou http://prntscr.com/792tc1
mais cela n'empêche pas la synchronisation et l'apparition des bulles de notifications.
Le point négatif, le problème :
Quelquefois, une petite modification sur un contact n'est pas suivie d'une synchronisation : la bulle de notification n'apparaît pas et le modification n'est pas apportée sur le serveur. Si on s'avise de synchroniser manuellement, la bulle de notifications affiche qu'il n'y a pas de changement.
Après quelques tâtonnements, j'ai trouvé les circonstances de ce bug. Si tu modifies un contact sur le PC1, la modification sera bien entendue répercutée sur le serveur. Maintenant, si je m'avise de modifier le même contact, mais maintenant sur le PC2, aucune synchronisation n'est faite et, d'ailleurs, le système affiche « aucune modification ». La synchronisation sans bug n'est remise en place que sous deux conditions :
il faut que la synchronisation ait été faite sur le PC2
et que le contact bugué soit modifiée sur le PC2.
Les conséquences de ce bug sont donc la perte de données éventuelles pour un contact. Cela n'est pas négligeable si le contact est une personne très importante et que la perte de données est importante. En effet, si on ne se rend compte de rien, la re-synchronisation du contact ne peut se réaliser, sans que l'on s'en rend compte, que quelques années plus tard.
Pour limiter le plus possible ce bug, pour mettre toutes les chances de notre côté, une solution palliative existe : synchroniser toutes les cinq minutes.
Merci encore pour ton aide. Je te souhaite une agréable journée.
Mes réglages sont maintenant les suivants :
http://prntscr.com/7931qp
Voici le résultat de mes expériences.
Les points positifs notables :
La synchronisation ne se fait que contact par contact et elle prend donc peu de temps ; elle ne bloque donc pas le Thunderbird pendant très longtemps (même sur un "vieux" PC).
Lorsque l'on modifie un contact, la synchronisation se fait dans les deux sens : le système en profite aussi pour télécharger les changements du serveur vers le PC local (sans conflit, puisque c'est contact par contact).
Problèmes non rédhibitoires :
- Les bulles de notifications apparaissent chaque fois qu'il y a synchronisation, mais avec néanmoins une exception lorsque l'on supprime un contact.
- J'ai tout de même assez souvent le figeage de la barre de progression (pleine ou vide) :
http://prntscr.com/792s73 ou http://prntscr.com/792tc1
mais cela n'empêche pas la synchronisation et l'apparition des bulles de notifications.
Le point négatif, le problème :
Quelquefois, une petite modification sur un contact n'est pas suivie d'une synchronisation : la bulle de notification n'apparaît pas et le modification n'est pas apportée sur le serveur. Si on s'avise de synchroniser manuellement, la bulle de notifications affiche qu'il n'y a pas de changement.
Après quelques tâtonnements, j'ai trouvé les circonstances de ce bug. Si tu modifies un contact sur le PC1, la modification sera bien entendue répercutée sur le serveur. Maintenant, si je m'avise de modifier le même contact, mais maintenant sur le PC2, aucune synchronisation n'est faite et, d'ailleurs, le système affiche « aucune modification ». La synchronisation sans bug n'est remise en place que sous deux conditions :
il faut que la synchronisation ait été faite sur le PC2
et que le contact bugué soit modifiée sur le PC2.
Les conséquences de ce bug sont donc la perte de données éventuelles pour un contact. Cela n'est pas négligeable si le contact est une personne très importante et que la perte de données est importante. En effet, si on ne se rend compte de rien, la re-synchronisation du contact ne peut se réaliser, sans que l'on s'en rend compte, que quelques années plus tard.
Pour limiter le plus possible ce bug, pour mettre toutes les chances de notre côté, une solution palliative existe : synchroniser toutes les cinq minutes.
Merci encore pour ton aide. Je te souhaite une agréable journée.
Merci. A bientôt!
J'ai remarqué cela moi aussi, c'est probablement un petit bug de rafraichissement de l'affichage, soit du module SOGo soit de Thunderbird. Le module SOGo es à mettre à jour manuellement, il n'est pas géré par AMO (https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/).Henri68 a écrit : Problèmes non rédhibitoires :
J'ai remarqué cela aussi et je pense aussi que c'est un petit bug.Henri68 a écrit :- J'ai tout de même assez souvent le figeage de la barre de progression (pleine ou vide)
Pour les problèmes de synchro entre les deux pc et le serveur pour un même contact, je pense qu'il faut attendre d'avoir plus de cas similaires. Il est possible que cela soit dû au fait que deux modifications était en attente (en "cache") pour le même contact. Mais il me semble que ce genre de problème n'a que peu de chances de se produire en situation réelle de travail.
Je vois que tu as choisi de synchroniser toutes les deux heures, je me demande s'il ne serait pas préférable de le faire toutes les 15 min. Et veiller à ce que les deux pc aient une synchro automatique.
As-tu mis les trois mille contacts dans le carnet ?
Tu peux faire cette expérience autant de fois que tu le veux. Pour moi, mais je pense que ce bug est maintenant bien identifié.je pense qu'il faut attendre d'avoir plus de cas similaires.
Oui, j'ai oublié de changer ce paramètre avant de faire la capture : j'avais mis deux heures pour être tranquille lors de mes synchronisations manuelles. Pour ma part, j'ai choisi de mettre cinq minutes, car la synchronisation est rapide ; cela écarte d'autant plus la possibilité du bug.
Je vais mettre mes 3000 contacts cet après-midi. Je te tiens au courant.
Merci. A bientôt!
J'ai voulu ajouter mes 3000 contacts, mais il m'a été impossible de les déplacer en les copiant (comme je fais d'habitude) d'un carnet d'adresses vers un autre carnet (le carnet d'adresses distant). J'ai essayé diverses manipulations et en particulier d'arrêter la synchronisation. Bizarrement, le message suivant est apparu :
http://prntscr.com/797fu0
Que ce soit pour 1,10 ou 1000 contacts, il m'est actuellement impossible de prendre un contact et de le déplacer en le copiant dans le carnet distant - même après avoir désactivé et réactivé le module complémentaire…
-------------------------------------
En faisant mes divers expériences, je me suis aperçu à plusieurs reprises que la synchronisation peut quelquefois être complètement arrêtée : on a beau modifier tout ce que l'on veut dans le contact, aucune bulle de notification n'apparaît et les changements n'apparaissent pas sur le serveur. On a beau synchroniser manuellement, cela ne fonctionne pas. La seule solution est d'arrêter manuellement la synchronisation (Abort Synchronization) puis de le relancer manuellement. Comme, je réalise mes essais souvent sur le même contact, le bug rejoint sans doute le premier dont nous avons déjà parlé.
http://prntscr.com/797fu0
Que ce soit pour 1,10 ou 1000 contacts, il m'est actuellement impossible de prendre un contact et de le déplacer en le copiant dans le carnet distant - même après avoir désactivé et réactivé le module complémentaire…
-------------------------------------
En faisant mes divers expériences, je me suis aperçu à plusieurs reprises que la synchronisation peut quelquefois être complètement arrêtée : on a beau modifier tout ce que l'on veut dans le contact, aucune bulle de notification n'apparaît et les changements n'apparaissent pas sur le serveur. On a beau synchroniser manuellement, cela ne fonctionne pas. La seule solution est d'arrêter manuellement la synchronisation (Abort Synchronization) puis de le relancer manuellement. Comme, je réalise mes essais souvent sur le même contact, le bug rejoint sans doute le premier dont nous avons déjà parlé.
Merci. A bientôt!
J’essaierais en laissant de côté le contact qui bloque, il pourra être recréé plus tard.
Ne pas négliger de faire une sauvegarde complète du profil.
Mais j'y pense tout à coup, il y a une autre solution, créer un fichier vCard (vcf) avec le module MoreFunctionsForAdressBook et importer ce fichier à partir de la page du cloud. Choisir le format Standard vCard.
Ne pas négliger de faire une sauvegarde complète du profil.
Mais j'y pense tout à coup, il y a une autre solution, créer un fichier vCard (vcf) avec le module MoreFunctionsForAdressBook et importer ce fichier à partir de la page du cloud. Choisir le format Standard vCard.
En fait cette méthode de travail à l'ancienne remonte ... aux temps anciens de ... Jornada Passion (cf Google, le site n'est plus à jour depuis belle lurette), un petit groupe de passionnés de la bidouille qui oeuvre dans le sud depuis plus de 15 ansHenri68 a écrit : Peux-tu m'en dire plus, Adrien ?
Les problèmes contemporains à l'époque se posaient avec les gestions de fichiers adresses issus des multiples pda, jornada (rien ne l'a jamais égalé en terme d'autonomie et d'utilisation tout terrain), psion, windows CE et autres joyeusetés du moment... avec les casse têtes qu'on imagine...
D'où l'idée d'une appli maître en l'occurrence Excel peu ou prou compatible avec tout facilement.
Ensuite comme décrit plus haut il y avait de telles différences entre les champs sur mesure (qu'on désirait) et ceux des multiples carnets d'adresse des multiples clients mails que, tout geek que nous étions passer des heures à trouver des outils de conversion et de synchro (vous trouverez des trucs bien exotiques sur Jornada Passion) nous a vite gonflé.
Retour à Excel
Mon usage est bien celui de la synchro en temps réel de PLUSIEURS carnets d'adresse sur PLUSIEURS terminaux de PLUSIEURS systèmes d'exploitation et cela fonctionne très bien (à titre personnel) avec Dropbox.
Ma limitation (quoique je n'ai pas DU TOUT fouillé la question car cela ne m'intéresse pas) est que 1 seul Excel doit être ouvert à la fois...
Je suis seul utilisateur donc je n'ai pas opté pour la solution Microsoft de mise à jour en temps réel multi utilisateur qui permettrait ... me semble-t-il, mais là encore je n'ai pas fouillé la question, de faire du travail collaboratif comme tu le dériserais
MAIS évidemment cela ne met pas en temps réél à jour le carnet d'adresse de Thunderbird pas plus que celui de Foxmail 7.0.93, Postbox 4 ou The Bat...
En revanche on a une base de données fiable et pérenne bien au chaud ...
Combien de fois n'ai je pas lu : j'ai tout perdu ...
Cela n'a jamais été le cas sur Excel et quel que soit la forme et les champs des carnets d'adresse respectifs de tous les clients mails que j'ai utilisé les créations desdits carnets se sont fait à chaque fois sans aucune prise de tête en quelques minutes à partir des carnets maîtres issus d'Excel.
Je dois dire que comme toi BIEN ÉVIDEMMENT je suis passé par des tests applis de synchro qui n'ont JAMAIS correctement et pleinement fonctionné.
Tu crées un contact cela fonctionne et tu changes un seul caractère cela fonctionne puis plus .... etc .... un peu les mêmes symptômes que toi et finalement jamais je n'ai pu abandonner Excel même si j'ai tenté plusieurs fois de le faire.
Bref je ne suis pas assez calé en informatique et n'ai pas le temps de passer des heures sur ces problèmes ... même si on est geek à un moment faut que ça marche point final.
À ce sujet et à titre perso et après avoir essayé des usines à gaz je synchronise en TEMPS RÉEL (tous les fichiers hormis carnets d'adresse et agenda confiés à Dropbox pour cause d'Android) PC principal et portable (Windows Seven) chez moi (réseau) OU en déplacement (un ringard FTP lol) avec un truc minuscule de 175ko DSynchronize de Dimio... des fois tu sais pas besoin de chercher plus loin
Sans aucune garantie mais à tester ce que ça donne avec les carnets d'adresse de Thunderbird
Thunderbird ayant bugué assez fort, je suis en train de le nettoyer :
viewtopic.php?f=4&t=124260&p=791468#p791468
Une fois que tout sera bien propre, j'essayerai à nouveau la synchronisation avec Own Cloud, mais cette fois-ci en envoyant par petits paquets. En effet, hier, j'ai envoyé en une seule fois mes 3000 contacts que j'ai bien retrouvés sur le serveur et sur l'autre PC, mais malheureusement Thunderbird s'est mis à buguer.
Adrien, j'imagine que tu modifies ton fichier excel que tu enregistres en CSV pour pouvoir ensuite l'importer sur le système que tu souhaites. C'est la technique que j'ai utilisée pour importer mes 3000 contacts sur Thunderbird. Il est vrai que l'utilisation d'un tableur te permet de faire vraiment tout ce que tu veux dans ton carnet d'adresse.
Mais mon problème maintenant est que je travaille de plus en plus avec des collaborateurs qui modifient en même temps le même carnet d'adresses. La solution que je suis en train de mettre en place actuellement répond bien à ce que je recherche. Une solution du type Own Cloud est certainement prometteuse ; c'est certainement cette sorte de solution qui sera de plus en plus proposée l'avenir. Actuellement, c'est encore une solution un peu marginale qui demande à être fiabilisée.
viewtopic.php?f=4&t=124260&p=791468#p791468
Une fois que tout sera bien propre, j'essayerai à nouveau la synchronisation avec Own Cloud, mais cette fois-ci en envoyant par petits paquets. En effet, hier, j'ai envoyé en une seule fois mes 3000 contacts que j'ai bien retrouvés sur le serveur et sur l'autre PC, mais malheureusement Thunderbird s'est mis à buguer.
Adrien, j'imagine que tu modifies ton fichier excel que tu enregistres en CSV pour pouvoir ensuite l'importer sur le système que tu souhaites. C'est la technique que j'ai utilisée pour importer mes 3000 contacts sur Thunderbird. Il est vrai que l'utilisation d'un tableur te permet de faire vraiment tout ce que tu veux dans ton carnet d'adresse.
Mais mon problème maintenant est que je travaille de plus en plus avec des collaborateurs qui modifient en même temps le même carnet d'adresses. La solution que je suis en train de mettre en place actuellement répond bien à ce que je recherche. Une solution du type Own Cloud est certainement prometteuse ; c'est certainement cette sorte de solution qui sera de plus en plus proposée l'avenir. Actuellement, c'est encore une solution un peu marginale qui demande à être fiabilisée.
Merci. A bientôt!
Bonjour,
Je viens de repenser à un autre problème : à la fin de ce mois doit sortir Thunderbird 38 dont le carnet d'adresses aura beaucoup évolué, de nombreux bugs ont été corrigés et les recherches seront facilitées.
Il ne reste que trois ou quatre jours à attendre, il serait surement bon de patienter.
Je suggère aussi de refaire un profil neuf, avec le minimum de modules d'extensions.
Je viens de repenser à un autre problème : à la fin de ce mois doit sortir Thunderbird 38 dont le carnet d'adresses aura beaucoup évolué, de nombreux bugs ont été corrigés et les recherches seront facilitées.
Il ne reste que trois ou quatre jours à attendre, il serait surement bon de patienter.
Je suggère aussi de refaire un profil neuf, avec le minimum de modules d'extensions.
Même avec un profil neuf, il n'y a plus de synchronisation ; j'installe le module et le nouveau répertoire distant sans difficulté, mais quand j'ajoute un contact, il n'y a pas de synchronisation, même si je la demande manuellement, même si je relance Thunderbird ; aucune notification n'apparaît.
C'est comme hier, avec mon vieux profil...
Peut-être Own Cloud est-il bloqué ? Il n'a peut-être pas digéré les différentes manipulations avec 3000 contacts…
C'est comme hier, avec mon vieux profil...
Peut-être Own Cloud est-il bloqué ? Il n'a peut-être pas digéré les différentes manipulations avec 3000 contacts…
Merci. A bientôt!
Je crois qu'il faut être plus patient que cela, dans ton autre fil, a 14 h 33 tu dis, que tu viens de créer un nouveau profil avec cinq comptes (rien que ça !) et que des milliers de messages ont été téléchargés. Il ne faut donc pas s'étonner que cinq minutes plus tard Thunderbird ne fait pas tout ce qu'on lui demande.
Il faut savoir que, par défaut, il fait une copie des messages en local pour les comptes IMAP.
De plus, par défaut aussi, il indexe chaque message pour faciliter les recherches ultérieures. Tout ce travail prend un temps certain, proportionnel au nombre et au volume des messages.
C'est pour cela que je pense (et je ne suis pas le seul, loin de là) que pour une bonne vélocité de la messagerie, les archives devraient gérées année par année ou mois par mois avec le système intégré à Thunderbird ou être sorties dans des dossiers sous forme de messages individuels.
Il faut savoir que, par défaut, il fait une copie des messages en local pour les comptes IMAP.
De plus, par défaut aussi, il indexe chaque message pour faciliter les recherches ultérieures. Tout ce travail prend un temps certain, proportionnel au nombre et au volume des messages.
C'est pour cela que je pense (et je ne suis pas le seul, loin de là) que pour une bonne vélocité de la messagerie, les archives devraient gérées année par année ou mois par mois avec le système intégré à Thunderbird ou être sorties dans des dossiers sous forme de messages individuels.
Bonjour ou bonsoir.
Je fonctionne donc depuis un jour sur un profil tout neuf (et tout en IMAP) ... Quelle différence !
Je viens d'installer l'extension sogo-connector-31.0.1.xpi
J'ai créé le carnet distant, mais quand j'ajoute un contact, aucune synchronisation n'est possible : le système ne me demande pas mes identifiants ; voir le point 10 de cette page :
https://cloud.zaclys.com/Synchronisatio ... r,p167,276
Je fonctionne donc depuis un jour sur un profil tout neuf (et tout en IMAP) ... Quelle différence !
Je viens d'installer l'extension sogo-connector-31.0.1.xpi
J'ai créé le carnet distant, mais quand j'ajoute un contact, aucune synchronisation n'est possible : le système ne me demande pas mes identifiants ; voir le point 10 de cette page :
https://cloud.zaclys.com/Synchronisatio ... r,p167,276
Merci. A bientôt!
Bonjour,
Après la création du carnet, le système demande de l'identifiant et le mot de passe à lieu quand on fait un clic-droit sur le nom du carnet puis sur Synchroniser. Il ne faut pas oublier de cocher la case qui permet d'enregistrer le mot de passe pour ne pas avoir à le saisir à chaque synchro.
Si la demande de mot de passe n'a pas lieu, il est possible que ce soit dû à une erreur dans l'adresse donnée pour le carnet distant. À vérifier.
L'interface à changé depuis la rédaction du tuto, ça se présente comme ça maintenant :

Par ailleurs, j'ai constaté des anomalies ce matin dans mon carnet distant : j'avais deux contacts de plus dans le carnet de Tb et les demandes manuelles de synchro n'y changeaient rien. J'ai donc généré deux fiches vCard pour ces contacts et je les ai importés dans le carnet OwnCloud. Mais les deux fiches se sont dupliquées dans le carnet Tb. En supprimant un des doublons la fiche unique disparaissait dans le carnet distant. J'ai donc supprimé le carnet dans Tb et je l'ai recréé après avoir complété le carnet distant par l'interface web.
Le problème est que l'on ne dispose que du module SOGo pour gérer un carnet CardDav dans Thunderbird, il n'en existe pas d'autre.
Après la création du carnet, le système demande de l'identifiant et le mot de passe à lieu quand on fait un clic-droit sur le nom du carnet puis sur Synchroniser. Il ne faut pas oublier de cocher la case qui permet d'enregistrer le mot de passe pour ne pas avoir à le saisir à chaque synchro.
Si la demande de mot de passe n'a pas lieu, il est possible que ce soit dû à une erreur dans l'adresse donnée pour le carnet distant. À vérifier.
L'interface à changé depuis la rédaction du tuto, ça se présente comme ça maintenant :

Par ailleurs, j'ai constaté des anomalies ce matin dans mon carnet distant : j'avais deux contacts de plus dans le carnet de Tb et les demandes manuelles de synchro n'y changeaient rien. J'ai donc généré deux fiches vCard pour ces contacts et je les ai importés dans le carnet OwnCloud. Mais les deux fiches se sont dupliquées dans le carnet Tb. En supprimant un des doublons la fiche unique disparaissait dans le carnet distant. J'ai donc supprimé le carnet dans Tb et je l'ai recréé après avoir complété le carnet distant par l'interface web.
Le problème est que l'on ne dispose que du module SOGo pour gérer un carnet CardDav dans Thunderbird, il n'en existe pas d'autre.
Je vois que c'est pas simple ...
Juste un petit retour d'info sur la méthode à l'ancienne
LES carnets d'adresses maîtres complets et exhautifs (chacun correspondant peu ou prou à une liste de distribution) sont enregistrés sous Excel en CSV et sont mis à jour en temps réel sur tous systèmes et supports
Les carnets d'adresses de mes clients mail ne sont approvisionnés QUE de 2 champs :
- mail
- nom à afficher (pour reprendre la terminologie Thunderbird)
Ce qui limite le travail de «double saisie» à
- copier coller ces 2 champs dans les colonnes correspondantes d'Excel ...
J'ai connu pire....
Juste un petit retour d'info sur la méthode à l'ancienne
LES carnets d'adresses maîtres complets et exhautifs (chacun correspondant peu ou prou à une liste de distribution) sont enregistrés sous Excel en CSV et sont mis à jour en temps réel sur tous systèmes et supports
Les carnets d'adresses de mes clients mail ne sont approvisionnés QUE de 2 champs :
- nom à afficher (pour reprendre la terminologie Thunderbird)
Ce qui limite le travail de «double saisie» à
- copier coller ces 2 champs dans les colonnes correspondantes d'Excel ...
J'ai connu pire....

Dernière modification par adrien239 le 28 mai 2015, 13:52, modifié 1 fois.
Bonjour,
Oui, nous sommes bien d'accord, j'ai fait exactement comme tu viens de le dire.
J'ai même créé un deuxième compte chez la mère Zaclys et Own Cloud, car je me demandais si le problème ne venait pas de là : compte bugué, bloqué, ...
Mais je n'ai toujours aucune synchronisation, même manuelle.
Je vois que de ton côté, tu rencontres également de petits problèmes. Je pense avoir rencontré des cas similaires et je pense l'avoir résolu en ouvrant le contact non synchronisé, en modifiant un peu une donnée et, enfin, en synchronisant manuellement.
Ce module ne semble pas tout à fait fiable…
Ce serait peut-être bien de demander à la mère Zaclys...
Oui, nous sommes bien d'accord, j'ai fait exactement comme tu viens de le dire.
J'ai même créé un deuxième compte chez la mère Zaclys et Own Cloud, car je me demandais si le problème ne venait pas de là : compte bugué, bloqué, ...
Mais je n'ai toujours aucune synchronisation, même manuelle.
Je vois que de ton côté, tu rencontres également de petits problèmes. Je pense avoir rencontré des cas similaires et je pense l'avoir résolu en ouvrant le contact non synchronisé, en modifiant un peu une donnée et, enfin, en synchronisant manuellement.
Ce module ne semble pas tout à fait fiable…
Ce serait peut-être bien de demander à la mère Zaclys...
Merci. A bientôt!
Bonjour, Adrien.
Je n'avais pas vu ton message.
Si je comprends bien, ton système consiste à utiliser un fichier CSV avec Excel et de n'importer que les champs qui t'intéressent, dans le logiciel de ton choix (Thunderbird, etc.). C'est bien cela ?
Je n'avais pas vu ton message.
Si je comprends bien, ton système consiste à utiliser un fichier CSV avec Excel et de n'importer que les champs qui t'intéressent, dans le logiciel de ton choix (Thunderbird, etc.). C'est bien cela ?
Merci. A bientôt!