ZTE Open C au Québec

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
nomad_e
Arias

ZTE Open C au Québec

Message par nomad_e »

Bonjour,
j'ai acquis un ZTE Open C en France en 2014 et j'essaie actuellement de l'utiliser au Québec.
J'ai choisi l'opérateur Bell parce-qu'il affirmait sur son site (en se basant sur mon IMEI) que mon appareil était compatible avec son réseau.
Or je n'ai pas de connexion et ni le support Bell ni le support ZTE n'ont été capables de fournir une explication.
J'ai noté que les fréquences HSPA européennes et américaines étaient différentes mais les spécifications de l'appareil mentionnent les deux:
- HSDPA 900 / 2100 - for Europe
- HSDPA 850 / 1900 - for Americas
Je me demande donc :
- existe-t-il des appareils compatibles soit avec les fréquences européennes soit avec les fréquences américains mais pas avec les deux en même temps ?
- ou bien l'appareil est-il compatible avec les deux en même temps mais doit être configuré (et je ne sais pas comment) ?
Quelqu'un aurait-il été confronté au même problème ou bien saurait-il le fin mot de l'histoire ?
Merci d'avance !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
ren0
Lézard à collerette

Re: ZTE Open C au Québec

Message par ren0 »

Bonjour,
Je ne saurai exactement répondre à vos questions.
Cependant, il est à noter que Comebuy fait une distinction entre modèle EUropéen et US, pour ce qui est du Development Tools mis à dispostion. ( http://en.comebuy.com/developer-firefox-os-open-c.html )
Peut-être que le matériel embarqué est différent, sur les modèle d'Open_C vendus dans ces deux contrées, et qu'il ne gère pas l'ensemble des fréquences... (?)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
nomad_e
Arias

Message par nomad_e »

En effet, des différences matérielles existent entre les appareils, et pas seulement entre appareils vendus en Europe par rapport aux appareils vendus en Amérique, mais également entre appareils vendus en France par rapports aux appareils vendus au Royaume Uni, par exemple.
Mais les différences que j'ai pu relever jusqu'ici portaient sur des caractéristiques périphériques, comme la résolution photographique, par exemple ; et les différentes versions de "builds" (FR, EU ou US) m'ont semblé porter exclusivement sur ces différences somme toutes accessoires.
En pratique, je me demandais plutôt si le "pilotage" de l'électronique exploitant les fréquences n'était pas une question directement liée à FFOS, qui à ma connaissance, n'est pas (encore) distribué en Amérique du nord, alors que le ZTE Open C l'est, toujours à ma connaissance, mais sous Androïd.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox »

Salut nomad_e,
Le pilotage de l'électronique devrait être 100% ZTE/Qualcom. Le hardware est peut-être le même mais le software est surement bridé pour correspondre aux spec des pays voir à la législation en vigueur.
Si tu t'en sens capable tu dois pouvoir flasher le modem/firmware avec celui que tu trouve dans les rom combuy. Tu perdras sans doute la possibilité de faire des photos et le capteur de proximité mais tu pourrais gagner la possibilité d'appeler ;-)

Pour flasher le modem, il y a des instructions ici http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 97#p781491 (sauf que tu passes direct à l'étape 3 en utiliserant la rom US de combuy pour trouver le fichier NON-HLOS.bin

Bon courage.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:39.0) Gecko/20100101 Firefox/39.0
nomad_e
Arias

Message par nomad_e »

Merci pour vos réponses!
Si j'ai bien compris, il est difficile de savoir si les modems sont les mêmes dans tous les ZTE Open C et en ce cas, ce serait le pilote développé par ZTE (voire carrément par le fabricant du modem) qui empêche les fréquences américaines d'être exploitables.
Toujours en ce cas, en flashant la ROM du modem (en utilisant le code américain), on aurait une chance de pouvoir utiliser le 3G américain.
Quoiqu'il en soit, même en cas d'échec, l'expérience devrait être enrichissante.
Je tenterai le coup quand j'aurai davantage de temps libre et je tâcherai de poster le résultat de ma tentative.
Dans l'intervalle, je vais changer d'opérateur et me contenter de la 2G ;)
ren0
Lézard à collerette

Message par ren0 »

La partie Modem est intégrée au Qualcomm Snapdragon 200 (MSM8210).

Voici les spécifications récupérées sur GSM Arena:
Technology GSM / HSPA
2G bands GSM 850 / 900 / 1800 / 1900
3G bands HSDPA 900 / 2100 - for Europe
HSDPA 850 / 1900 - for Americas
Speed : HSPA 21.1/5.76 Mbps
GPRS : Yes
EDGE : Yes
Il semble n'y avoir aucune raison pour que le smartphone ne puisse fonctionner sur les continents Américain et Européen. Du moins, d'un point de vue matériel.
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
Répondre