Installation de build communautaire : signature invalide

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
Répondre
ren0
Lézard à collerette

Installation de build communautaire : signature invalide

Message par ren0 »

Matériel :
ZTE Open_C EU

Root :
(GNU-Linux)
Téléchargement des outils "ZTE_OPENC_EU" chez Comebuy.com [ http://down.comebuy.com/FFOS_EU_EBAY_P8 ... LOG_DL.zip ]
Décompressions de l'archive pour récupérer le "boot.img"
android-tools-adb étant préalablement installé :
~$ adb reboot-bootloader
~$ fastboot flash boot boot.img
~$ fastboot reboot
Contrôle du mode Root :
~$ adb shell getprop ro.secure
le résultat semble OK : "0"
Par la suite, j'essaie la mise à jour : [ http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/f ... -open-c-eu ]
Par ADB ou par la carte SD
" failed to verify whole-file signature "
" signature verification failed "
L'installation est abandonnée.
Avez-vous rencontré un problème similaire ?
Auriez-vous une solution ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.5.3
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
fabbox
Lézard à collerette

Re: Installation de build communautaire : signature invalide

Message par fabbox »

Oui j'ai déjà vu ça. :-D
Il faut que tu commences par installer l'image complète du comebuy rooté (avec le logiciel comme expliqué sur la page d'accueil des builds communautaire).

Sinon, dans les faits, deux types de sécurité sont mises en place pour éviter de flasher la mauvaise version.
Il y a le fichier /system/build.prop et aussi les clés contenues dans la partition recovery.

Dans un premier temps, tu peux faire un essaie en faisant

Code : Tout sélectionner

fastboot flash recovery recovery.img
avec le fichier recovery.img issu de l'archive de comebuy.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
ren0
Lézard à collerette

Message par ren0 »

Bonjour fabbox,
Merci pour ta réponse.
fabbox a écrit :...
Il faut que tu commences par installer l'image complète du comebuy rooté (avec le logiciel comme expliqué sur la page d'accueil des builds communautaire).
Cela revient à dire qu'il faut impérativement un PC avec Windows ?
Sinon, dans les faits, deux types de sécurité sont mises en place pour éviter de flasher la mauvaise version.
Il y a le fichier /system/build.prop et aussi les clés contenues dans la partition recovery.
Ca part d'une bonne intention ...
Dans un premier temps, tu peux faire un essaie en faisant

Code : Tout sélectionner

fastboot flash recovery recovery.img
avec le fichier recovery.img issu de l'archive de comebuy.
Je regarde ça dès que possible et te tiens informé.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.5.3
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox »

Oui tu dois avoir windows mais si ton problème est purement matériel je t'invite à lire ce post http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 76#p785953 où je donnais les liens et indications pour le faire sous virtualbox avec un windows 7 d'évalutation à télécharger sur modernie (un site de microsoft).
Si ton problème est éthique vis-à-vis d'un logiciel propriétaire, je te conseillerai de faire attention avant de flasher tes partitions de téléphone car tu ne pourras flasher la partition system par system.img (taille trop élevée pour la commande fastboot flash sur le ZTE Open C) et tu vas briquer ton téléphone.

Bon courage
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
ren0
Lézard à collerette

Message par ren0 »

En fait, aucun de mes PC n'est pourvu de Windows. (et c'est bien mieux ainsi -- éthiquement aussi)

Ce qui peut expliquer le brick. J'aurai dû attendre ton indication.
Du coup, j'ai dû passer par un flash d'Android, pour pouvoir réinstaller FFOS. (ext4_utils : non-fonctionnel sur ma config -- android-tools-fsutils : pas compris le fonctionnement)

Donc, soit je procéderai à la manipulation au travail (ça manque pas de PC Windows inside), soit chez un ami gamer.

C'est tout de même frustrant de devoir en arriver là : utiliser du non-libre pour pouvoir upgrader FFOS. (merci ZTE !)
fabbox a écrit :Oui tu dois avoir windows..../...
Si ton problème est éthique vis-à-vis d'un logiciel propriétaire, je te conseillerai de faire attention avant de flasher tes partitions de téléphone car tu ne pourras flasher la partition system par system.img (taille trop élevée pour la commande fastboot flash sur le ZTE Open C) et tu vas briquer ton téléphone.
0
fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox »

J'ai eu le même problème, c'est pourquoi je "recommandais" l'utilisation d'une machine virtuelle d'évaluation windows (Comme Microsoft te fourni directement l'image virtualbox, tu ne perd pas de temps à réinstaller un OS en plus).
ren0
Lézard à collerette

Message par ren0 »

Ca y est. La mise à jour a pu s'effectuer avec l'update communautaire Beta (2.1).
Est-il possible de changer le type de mise à jour, en modifiant l'adresse de mise à jour ? (menu Développeurs)
En Aurora, l'Open_C est-il -suffisamment- stable, pour une utilisation journalière ?
Que donne la Nightly ?
Merci.
fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox »

Je crois que c'est un petit peu plus compliqué que ça pour changer le canal de mise à jour (mais je ne suis pas sur de moi). Le plus simple est de télécharger l'update de la version aurora sur le site des builds communautaire. En montant de version, tu ne devrais pas avoir de problème mais si tu souhaites descendre, il te faudra surement faire un wipe cache/data.

J'ai lu que les dev des builds communautaire avaient envisager de faire une appli pour faciliter le changement de canal mais je ne suis pas au courant de l'avancement du projet. Pour plus d'infos (et plus à jours), tu peux aller faire un tour sur l'irc et demander (les coordonnées des salons sur le site des builds communautaire).

L'aurora me semble assez stable mais elle contient quelques bug d'affichage (à toi de voir si tu peux les supporter ou non).
Pour la nightly, c'est un peu plus risqué qu'avec un flame car si ça plante, la résolution du bug peut prendre un petit plus de temps (si c'est spécifique au ZTE Open C, j'entends) et les builds ne sont pas testé avant d'être diffusée. En revanche si tu peux/veux faire remonter des bug en espérant qu'ils soient vite traité, tu auras plus de chance sur les nightly car les développeurs n'ont pas de contrainte pour modifier le code.
ren0
Lézard à collerette

Message par ren0 »

Merci fabbox pour ces précisions.
Je vais continuer à tester la Beta OpenC (qui ne semble pas si mal pour l'instant).
Par la suite, si l'update en 2.2 met du temps à arriver, je passerai en Aurora pour voir la différence qui pourrait exister avec la version qui sévissait (il y à peu encore) sur le Flame.
nob900
Lézard vert

Message par nob900 »

ren0 a écrit :En Aurora, l'Open_C est-il -suffisamment- stable, pour une utilisation journalière ?
Je suis en Aurora depuis que j'ai migré vers les builds communautaires (soit presque immédiatement après l'achat). À l'époque, Aurora était en 2.1, j'ai donc suivi le passage de 2.1 en 2.2 (ça devait être courant février).

C'est mon seul téléphone, je l'utilise pour :
  • téléphoner
  • envoyer des SMS/MMS
  • lire mes mails (sur un serveur perso)
  • gérer mon agenda (sur le même serveur perso)
  • lire des ebooks
  • me réveiller le matin
  • écouter de la musique quand je n'ai rien de mieux sous la main
J'ai été (ou bien je suis toujours) confronté à plusieurs bugs plus ou moins gênants :
  • une partie des menus étaient repassés en Anglais (corrigé depuis)
  • le GPS faisait planter le téléphone (corrigé depuis)
  • il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour créer un évènement dans l'agenda ("une erreur s'est produite", il y a un bug ouvert sur https://bugzilla.mozilla.org)
  • le réveil fait parfois la grasse matinée (peut-être corrigé très récemment https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1118272)
  • les tags ReplaiGain créés avec la commande mp3gain font planter la mise-à-jour de la collection
  • la présence de listes de lecture (format M3U) font planter la mise-à-jour de la collection
Malgré cette liste, je ne regrette pas du tout d'être passé de 2.1 en 2.2.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
ren0
Lézard à collerette

Message par ren0 »

Merci nob900 pour cette réponse exhaustive.

Certains bugs sont à mon sens rédhibitoires pour une utilisation au quotidien, en productivité :
- le réveil;
- l'agenda;
....
Pour la partie multimédia, la non-gestion du Replay(ou Vorbis)Gain pose problème.
Le fait qu'en plus les tags fassent planter la mise à jour, c'est étonnant. Mes fichiers sont normalisés avec Vorbisgain, je ne rencontre pas ce souci. Par contre, je n'utilise pas de liste de lecture.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
nob900
Lézard vert

Message par nob900 »

Le problème de màj de la collection à cause de ReplayGain est dû à ce bug : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=841949

Si j'ai bien interprété les informations sur Bugzilla et GitHub (ce qui est loin d'être sûr…) il est corrigé et le correctif a été fusionné en 2.2 le 30 mars dernier.

En attendant je supprime les tags ReplayGain avant de copier les morceaux vers le téléphone.

S'agissant de VorbisGain, je n'ai pas pu essayer, j'ai progressivement remplacé tous mes OGG par du FLAC :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
ren0
Lézard à collerette

Message par ren0 »

Re:
Merci pour le lien bugzilla.
Ma OGGothèque est trop grande pour du FLAC. (quand nous aurons des µSD de plusieurs To...)
nob900 a écrit :Le problème de màj de la collection à cause de ReplayGain est dû à ce bug : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=841949
....
S'agissant de VorbisGain, je n'ai pas pu essayer, j'ai progressivement remplacé tous mes OGG par du FLAC :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.6.0
Répondre