Archivage sur adresses de redirection/alias

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Nico207
Arias

Archivage sur adresses de redirection/alias

Message par Nico207 »

Bonjour,

je rencontre un problème lors de l'archivage de ma boite mail.
J'ai actuellement une adresse mail (adresseprincipale@serveur,fr) sur un serveur personnel ainsi que de nombreuses redirections (alias1@serveur,fr, alias2@serveur,fr, ...) sur celle-ci.
Les mails envoyés à alias1, alias2,... sont donc redirigés vers adresseprincipale@serveur,fr

Dans la boite mail, je me retrouve donc avec des mails destinés à adresseprincipale, alias1, alias2, ...
Quand je demande l'archivage d'un mail qui était destiné à l'adresse principale, pas de soucis, l'archivage se fait bien, le mail va dans le bon dossier et en respectant la bonne hiérarchie des sous-dossiers.
Par contre, si je demande d'archiver un mail qui était destiné à un alias, alors le mail est déplacé dans le dossier "archive" de la boite mail... bref comme si le paramétrage n'avait pas été fait.
Il semblerait donc que lors de l'archivage, Thunderbird regarde, en plus de la date, la destination du mail.

J'espère être assez clair (oui c'est pas gagné... :-? )
Quelqu'un aurait-il une solution pour que tous les mails de la boîte soit traités de la même façon ?

Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
J2m06
Administrateur

Re: Archivage sur adresses de redirection/alias

Message par J2m06 »

Bonjour
Nico207 a écrit :,Par contre, si je demande d'archiver un mail qui était destiné à un alias, alors le mail est déplacé dans le dossier "archive" de la boite mail...
ce qui est normal je pense puisque TB détecte un compte à cette adresse .
Tu peux modifier le chemin de l'archivage de ce compte depuis les paramètres des comptes ->Copies et dossiers ->"Archives des messages"
coches ->Autres et tu indiques le dossier du compte choisi
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... t_dossiers
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Nico207
Arias

Message par Nico207 »

Mes options d'archivage sont déjà paramétrées de cette façon. Même comme ça, tous les mails ne sont pas traités de la même façon...

Boite mail adresseprincipale@serveur,fr avant demande d'archivage

Code : Tout sélectionner

- Courrier entrant
|         |        > Mail 1 (Destinataire : adresseprincipale@serveur.fr)
|         |        > Mail 2 (Destinataire : alias2@serveur.fr)
|         - SousDossier1
|                         > Mail 3 (Destinataire : alias3@serveur.fr)
|                         > Mail 4 (Destinataire : adresseprincipale@serveur.fr)
- Archives
            >  (Vide)
Boite mail archives@serveur,fr avant demande d'archivage

- Courrier entrant
                    >  (Vide)
Paramètres d'archivage de la boîte mail adresseprincipale@serveur,fr :
- Conserver les archives dans "Autres :" Courrier entrant sur archives@serveur,fr
- Dossiers archivés annuellement + Conserver la structure existante

Boite mail adresseprincipale@serveur,fr après l'archivage

- Courrier entrant :
|                    >  (Vide)
- Archives
            > Mail 2 (Destinataire : alias2@serveur.fr)
            > Mail 3 (Destinataire : alias3@serveur.fr)
Boite mail archives@serveur,fr après l'archivage

- Courrier entrant :
|         - 2015
|             |   > Mail 1 (Destinataire : adresseprincipale@serveur.fr)
|             |-SousDossier1
                            > Mail 4 (Destinataire : adresseprincipale@serveur.fr))

Les mails 2 et 3 n'ont rien à faire dans le dossier Archives du compte principal !
Qu'importe le paramétrage de ce compte, ces mails sont toujours envoyés à dans ce dossier.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Nico207 a écrit : Conserver les archives dans "Autres :" Courrier entrant sur archives@serveur,fr
:!: je verrais plutôt ->Autres ->archives@serveur,fr ->Archives ->Archives :D

autre chose : Les sous-dossiers (SousDossier1) dans Courrier entrant ne sont pas conseillés :!: (à éviter)
.
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Nico207
Arias

Message par Nico207 »

J2m06 a écrit : je verrais plutôt ->Autres ->archives@serveur,fr ->Archives ->Archives
J'ai déjà testé cette configuration (même problème). Il me semble qu'au final l'emplacement n'a pas vraiment d'importance tant qu'il existe et qu'il est accessible au moment de la demande d'archivage.
J2m06 a écrit : autre chose : Les sous-dossiers (SousDossier1) dans Courrier entrant ne sont pas conseillés :!: (à éviter)
:?: :?: :?: :-? Je ne vois pas pourquoi l'ajout de dossiers ou sous-dossiers serait à éviter. C'est une fonctionnalité basique de Thunderbird (et de n'importe quel client mail)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Nico207 a écrit :J'ai déjà testé cette configuration (même problème). I
J'ai testé (sans les sous-dossiers) l'archivage de deux adresses(1 principale + 1 alias) et pas de pb pour archiver dans un autre compte
Nico207 a écrit : :?: :?: :?: :-? Je ne vois pas pourquoi l'ajout de dossiers ou sous-dossiers serait à éviter.
déjà cela surcharge ton dossier Courrier entrant inutilement (rien que pour cela je déconseille) .
et perso je n'ai pas cherché à tester les inconvénients des sous-dossiers dans Courrier Entrant -je te dis juste ce que j'ai lu à ce sujet :wink:
tu fais comme tu veux .

.
Nico207
Arias

Message par Nico207 »

J2m06 a écrit : J'ai testé (sans les sous-dossiers) l'archivage de deux adresses(1 principale + 1 alias) et pas de pb pour archiver dans un autre compte
C'est bon à savoir.
Je viens de faire le test sur une autre boîte mail (qui contient des sous-dossiers)... ça fonctionne :shock:
Du coup le problème viendrait juste d'un compte et non de l'ensemble de Thunderbird. Reste à savoir pourquoi.
J2m06 a écrit : déjà cela surcharge ton dossier Courrier entrant inutilement (rien que pour cela je déconseille)
Ok, je veux bien le concevoir, mais comment fais-tu tu coup pour trier tes mails?
J'ai plusieurs milliers de mails (même ne gardant qu'une année et en archivant le reste), et si je ne les classe pas un minimum, je risque de vite m'arracher les cheveux... déjà qu'il m'en reste peu...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Nico207 a écrit :Ok, je veux bien le concevoir, mais comment fais-tu tu coup pour trier tes mails?
avec des sous-dossiers (en dehors de Courrier entrant ou envoyés) puis en utilisant les filtres de TB :wink:
Voire en déplaçant manuellement au coup par coup (après avoir installé l'extension Quickfolders pour créer des raccourcis de mes dossiers favoris dans la barre des icônes)
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ss_favoris
  • Image
.
Nico207
Arias

Message par Nico207 »

Je suis d’accord pour un compte POP, mais avec un compte IMAP les répertoires sont créés directement sous "Courrier entrant" (au même endroit que Brouillons, Envoyés,...). Il ne semble pas possible de les créer au même niveau.

Pour ce qui est de mon problème de départ, je sèche complètement.
Au final, certain mail de ce compte sont correctement archivés (peut importe que se soit des mails à destination d'alias ou du compte principal) et d'autres non !

Si je reprend mon exemple du dessus, voici le rendu final après archivage:

adresseprincipale@serveur,fr

- Courrier entrant : >  (Vide)
    - Archives
                > Mail 2 (Destinataire : alias2@serveur.fr)
                > Mail 4 (Destinataire : adresseprincipale@serveur.fr))
archives@serveur,fr

- Courrier entrant :
    |         - 2015
    |             |   > Mail 1 (Destinataire : adresseprincipale@serveur.fr)
    |             |-SousDossier1
                                > Mail 3 (Destinataire : alias3@serveur.fr)

Bref, il n'y a rien de logique... Rien dans l'entête des mail ne permet de faire la différence entre ceux correctement archivés et ceux qui ne le sont pas.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Répondre