MTP (le coup du KitKat)
MTP (le coup du KitKat)
FirefoxOS 2.2 permet de choisir le mode de connexion au PC en UMS ou MTP.
Cependant, comme sur les appareils Android (à même kernel), il n'est possible de "mounter" la carte SD qu'en MTP.
Ceci est dommageable pour les utilisateurs d'OS libres pour lesquels ce mode n'est pas toujours bien pris en compte.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.5.0
Cependant, comme sur les appareils Android (à même kernel), il n'est possible de "mounter" la carte SD qu'en MTP.
Ceci est dommageable pour les utilisateurs d'OS libres pour lesquels ce mode n'est pas toujours bien pris en compte.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.5.0
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
Re: MTP (le coup du KitKat)
Il me semble qu'il y a plusieurs projets qui assurent bien dessus (pour quelques exemples, ce lien peut être utile https://wiki.archlinux.org/index.php/MTP). Après je ne suis pas au courant des spécifications et des avantages/désavantages de ce protocole.
Si bien sur c'est dommageable car ce n'est pas toujours bien pris en compte nativement par les OS, on est tout de même loin des périphériques types ipod/iphones ou pire encore les GPS pour lesquels il n'existe pas de moyen de communiquer du tout.
Bon, je dis ça pour réagir car je suis ZTE Open C, donc basé sur JB et je n'ai pas encore ce problème avec ce téléphone du coup
Je me demande toutefois si fxos va continuer de suivre le dev d'android (et les différentes limitations introduites) en passant à la version 5 ou si les dev ont un autre plan.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
Si bien sur c'est dommageable car ce n'est pas toujours bien pris en compte nativement par les OS, on est tout de même loin des périphériques types ipod/iphones ou pire encore les GPS pour lesquels il n'existe pas de moyen de communiquer du tout.
Bon, je dis ça pour réagir car je suis ZTE Open C, donc basé sur JB et je n'ai pas encore ce problème avec ce téléphone du coup

Je me demande toutefois si fxos va continuer de suivre le dev d'android (et les différentes limitations introduites) en passant à la version 5 ou si les dev ont un autre plan.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
Bonjour fabbox,
L'unique avantage que je trouve -en terme d'utilisation- à ce protocole, c'est la possibilité de continuer d'accéder aux fichiers même le périphérique monté.
( déjà abordé http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... tp#p783452 )
Le reste me semble plus sujet à contraintes.
L'unique avantage que je trouve -en terme d'utilisation- à ce protocole, c'est la possibilité de continuer d'accéder aux fichiers même le périphérique monté.
( déjà abordé http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... tp#p783452 )
Le reste me semble plus sujet à contraintes.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.5.0fabbox a écrit :...Après je ne suis pas au courant des spécifications et des avantages/désavantages de ce protocole.
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
Donc si je comprend bien, tu as le choix de te connecter avec ton téléphone en UMS ou MTP mais pour la carte SD (externe seulement ou pour la mémoire interne aussi ?) tu es forcé d'utiliser le MTP ?
Pour faire simple ,
avec MS Windows :
- en UMS ne monte que la mémoire interne
- en MTP accès à la mémoire interne et carte SD
avec Debian GNU-Linux :
- le MTP n'est pas supporté nativement
avec MS Windows :
- en MTP accès à la mémoire interne et carte SD
avec Debian GNU-Linux :
- le MTP n'est pas supporté nativement
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.5.0fabbox a écrit :Donc si je comprend bien, tu as le choix de te connecter avec ton téléphone en UMS ou MTP mais pour la carte SD (externe seulement ou pour la mémoire interne aussi ?) tu es forcé d'utiliser le MTP ?
Merci pour cette clarification. Je trouve ça tellement bizarre de pouvoir traiter la mémoire interne différemment mais pas la carteSD. Il ne peut même pas il y avoir de raison de sécurité si tu peux le faire avec la mémoire interne. Comme je ne fréquente pas trop MTP, j'ai lu sa bio sur wikipédia et ça me parait assez poussif comme concept en plus (mis à part la non-nécessité de démonter la carte comme tu me l'as appris au début) pour l'appliquer à la carte SD de téléphone mobile.
Mais Debian prend en charge libmtp, gvfs-mtp pour nautilus ou thunar sous gnome ainsi que jmtpfs pour le montage simple en utilisateur non ? Maintenant comme il semble que le système de fichier soit entièrement géré par l'appareil mobile et il se peut qu'il y ait encore des incompatibilités dans les prises en charge et le respect des normes (je viens de lire le QA de libmtp sur le site sourceforge qui suggère que peu de fabriquant de matériel collabore au développement).
Je reste vraiment perplexe devant l'imposition d'un unique protocole de communication qui semble ne pas avoir beaucoup d'avantage. Pourquoi faire ça ?
Mais Debian prend en charge libmtp, gvfs-mtp pour nautilus ou thunar sous gnome ainsi que jmtpfs pour le montage simple en utilisateur non ? Maintenant comme il semble que le système de fichier soit entièrement géré par l'appareil mobile et il se peut qu'il y ait encore des incompatibilités dans les prises en charge et le respect des normes (je viens de lire le QA de libmtp sur le site sourceforge qui suggère que peu de fabriquant de matériel collabore au développement).
Je reste vraiment perplexe devant l'imposition d'un unique protocole de communication qui semble ne pas avoir beaucoup d'avantage. Pourquoi faire ça ?
Ça fonctionne cahin-caha en Sid (Debian instable).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.5.0fabbox a écrit :... Debian prend en charge libmtp, gvfs-mtp pour nautilus...
Velléité de Microsoft de gérer les médias DRMisés, via Windows Média Player (à partir de la v10) façon Apple via ITunes. (?)
Une époque où aussi M$ fabriquait des lecteurs MP3 (Zune)....
Une époque où aussi M$ fabriquait des lecteurs MP3 (Zune)....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.5.0fabbox a écrit :....Je reste vraiment perplexe devant l'imposition d'un unique protocole de communication qui semble ne pas avoir beaucoup d'avantage. Pourquoi faire ça ?
Debian, en sa version 8 (expérimenté avec GNOME 3.14.1), gère désormais -sans difficulté- le montage MTP.
L'ensemble des partitions (interne et externe) sont désormais accessibles.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.6.0
L'ensemble des partitions (interne et externe) sont désormais accessibles.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.6.0
Donc ce n'était qu'un problème de "mise à niveau" vers une version plus récente des logiciels. Dans tout les cas, c'est une bonne nouvelle !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:39.0) Gecko/20100101 Firefox/39.0
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:39.0) Gecko/20100101 Firefox/39.0
Il aurait été toutefois souhaitable de pouvoir continuer à choisir entre les deux modes (UMS ou MTP), comme le permet FFOS 2.1.
fabbox a écrit :Donc ce n'était qu'un problème de "mise à niveau" vers une version plus récente des logiciels. Dans tout les cas, c'est une bonne nouvelle !
J'utilise gMTP sous Linux, ça marche.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
Bonjour baklawa,
Ce logiciel fonctionne t-il pour d'autres fichiers ? (autres que multimédia/musique)gMTP
A simple MP3 and Media player client for UNIX and UNIX like systems
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.6.0baklawa a écrit :J'utilise gMTP sous Linux, ça marche.