Optimiser espace de stockage mails : les logos/images

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Sylvain M.
Salamandre

Optimiser espace de stockage mails : les logos/images

Message par Sylvain M. »

Bonsoir à tous,

En espérant que la question n'a pas déjà été soulevée, ou au contraire que cela soit déjà possible, je me faisais la réflexion suivante : dans le cadre du travail, nous recevons de nombreux messages des mêmes entreprises, avec les signatures mails contenant les logo en image.
C'est le cas par exemple dans ma boite, où les messages, et particulièrement ceux avec des Re:Re:Re:..., s'alourdissent du poids du logo (8Ko seulement, mais vu le nombre de messages/utilisateurs, ça peut représenter un certain volume).
Je sais qu'il serait préférable d’héberger le logo, pour ne pas alourdir le message. Mais pour différentes raison, ce n'est pas l'option choisie...

Bref, comme dans tous les cas les images sont dupliquées dans les messages, ne serait-il pas intéressant de remplacer les images identiques par des liens vers 1 seul et même fichier de la base de donnée ? (d'ailleurs, pas uniquement valable pour les images en cas de doublon d'autre chose).
Personnellement, je n'ai pas les compétences pour écrire un tel script/extension, mais pour écrire différents scripts dans d'autres languages, cela ne doit pas être si compliqué ? Peut-être cela existe-t-il déjà ?

Au résultat : au lieu d'avoir X messages pointant vers X images identiques, mais dupliquées, on aurait X messages pointant vers 1 seule image.

Suis-je clair, et avez-vous un avis sur cette proposition ?

Sylvain M.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Erwann
Lézard à collerette

Re: Optimiser espace de stockage mails : les logos/images

Message par Erwann »

Clair.
Je fais du ménage dans les réponses imbriquées pour n'avoir clairement que l'objet de ma réponse.
ça limite la taille du fichier.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Sylvain M.
Salamandre

Message par Sylvain M. »

Content que je ne sois pas le seul a avoir identifié ce besoin.
Pensez-vous qu'il y ait d'ors-et-déjà des pistes de travail sur un plugin d'optimisation de la base de données de messages, ou dois-je le suggérer à l'équipe de développement de Thunderbird ?
(dans ce cas, je veux bien l'adresse officielle de suggestions d'améliorations)
A+

Sylvain M.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Hum, je pense qu'il n'y a aucune chance que ce type de demande soit un jour implémentée... Tant pis pour l'optimisation.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Sylvain M.
Salamandre

Message par Sylvain M. »

caméléon a écrit :Hum, je pense qu'il n'y a aucune chance que ce type de demande soit un jour implémentée...
Merci pour ton avis Caméléon, mais qu'est-ce qui te fait dire ça ? Le principe des logiciels libres, c'est bien que la communauté peut faire remonter des besoins / suggestions ?
Ou penses-tu que cela n'ait pas d'intérêt ?

Sylvain M.
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Il se pourrait bien que caméléon pense comme moi, que trop peu d'utilisateurs vont demander cette fonction et donc que la demande sera classée très très loin dans la liste des priorités.

Il faut bien reconnaitre que l'espace disque n'est pas vraiment ce qui fait défaut aujourd'hui, à moins de collectionner les films.
Par contre, en entreprise, les pc pro n'étant pas toujours pourvus de gros disques, il est important de purger les messages obsolètes, ou de gérer des archives sur un gros disque partagé.
Répondre