Applications et mise à jour — ZTE Open C 1.3

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
Répondre
Sacripant
Arias

Applications et mise à jour — ZTE Open C 1.3

Message par Sacripant »

Bonjour la communauté.

J'ai quelques questions concernant l'update des applications installées sur la téléphone :

* Comment connaitre la version d'une applications installée ? j'ai cherché dans les paramètres du téléphone et à part la gestion des permissions, je n'ai pas trouvé d'informations relative à leurs versions.
* Comment se passe les mise à jour des applications lorsqu'une nouvelle version est disponible sur le marketplace ? Les mise à jour sont automatiques et transparentes ? Il n'y en a pas ? Je n'ai jamais reçu de notifications concernant une mise à jour, et je n'ai trouvé nul part un journal des mise à jour logiciel sur le téléphone.

Merci pour vos éclaircissements sur ce point.

Téléphone : Open C ZTE sous 1.3
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
fabbox
Lézard à collerette

Re: Applications et mise à jour — ZTE Open C 1.3

Message par fabbox »

Bonjour,
  • Il me semble qu'il n'est pas possible de connaitre la version des logiciels installés dans FirefoxOS facilement. C'est effectivement curieux mais comme le marketplace ne permet pas de sélectionner une version spécifique de FirefoxOS, la version installée (une fois le téléphone mis à jour par le second point) correspondra toujours à la version disponible la plus récente.
  • La recherche des mises à jour des apps peut être faites de manière automatique ou manuelle (les réglages sont dans paramètres -> informations dans la partie "mises à jours logicielles"). L'installation des mises à jours en revanche est manuelle à chaque notification des mises à jours. Toutefois, il me semble qu'il n'est pas encore possible de choisir de refuser une mise à jour d'une app en particulier.
Enfin, on peut signaler que les mises à jour du système se font par l'application "mises à jours" disponible sur l'un des "bureaux" (le nom de l'endroit où apparaissent les icones m'échappe là !) sur le ZTE OpenC sous FirefoxOS 1.3. l'écran d'accueil.

Bonne soirée

EDIT : Merci BiiO. j'ai un peu honte :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
Dernière modification par fabbox le 28 févr. 2015, 12:51, modifié 2 fois.
BiiO
Lézard à collerette

Message par BiiO »

fabbox a écrit : Enfin, on peut signaler que les mises à jour du système se font par l'application "mises à jours" disponible sur l'un des "bureaux" (le nom de l'endroit où apparaissent les icones m'échappe là !) sur le ZTE OpenC sous FirefoxOS 1.3.
L'écran d'accueil :mrgreen:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Sacripant
Arias

Message par Sacripant »

Merci pour vos réponses.
fabbox a écrit :Bonjour,
  • La recherche des mises à jour des apps peut être faites de manière automatique ou manuelle (les réglages sont dans paramètres -> informations dans la partie "mises à jours logicielles"). L'installation des mises à jours en revanche est manuelle à chaque notification des mises à jours. Toutefois, il me semble qu'il n'est pas encore possible de choisir de refuser une mise à jour d'une app en particulier.
Voilà que tout s'explique. Dans paramètre -> informations je n'ai aucune partie mises à jours logicielles !
D'autres utilisateurs de l'Open C (en 1.3 d'origine) peuvent-ils me confirmer l'absence des paramètres de "mises à jours logicielles" ?

Sur mon téléphone, je ne reçois aucune notification de mise à jour pour les applications installée, et pour avoir vérifié sur le market les dernières mise à jour disponibles, mes applications ne sont pas à jour.
BiiO
Lézard à collerette

Message par BiiO »

Sacripant a écrit : Voilà que tout s'explique. Dans paramètre -> informations je n'ai aucune partie mises à jours logicielles !
D'autres utilisateurs de l'Open C (en 1.3 d'origine) peuvent-ils me confirmer l'absence des paramètres de "mises à jours logicielles" ?

Sur mon téléphone, je ne reçois aucune notification de mise à jour pour les applications installée, et pour avoir vérifié sur le market les dernières mise à jour disponibles, mes applications ne sont pas à jour.

ZTE propose les mises à jour via l'application "Mise-à-jour" présente par défaut sur le 3e écran d'accueil il me semble.
Que tu ne trouves aucune option de mise à jour dans les paramètres de ton ZTE est donc tout à fait normal :wink: .

Quant aux mises à jour des applications, jusqu'à il y a quelques jours je pensais qu'elles se faisaient automatiquement de manière transparente.
Sauf qu'il y a quelques jours, j'ai effectué une mise à jour du système (via l'application Mise-à-jour de ZTE) sur un ZTE nouvellement acquis et quand il a redémarré pour finaliser l'installation de de la mise à jour B03, il m'a proposé la mise à jour de deux applications: "Notes" et "Marketplace".

J'ai effectué ces mises à jour qui ne m'ont jamais été proposées sur mon ZTE à moi. L’icône de l'application "Notes" est depuis différente sur les deux appareils. Tout le reste semble similaire.

Les deux téléphones (le nouveau et le mien) ont pourtant exactement les mêmes réglages et sont tous les deux des versions FR... Donc mystère !

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Sacripant
Arias

Message par Sacripant »

Ok, donc si je comprends bien :
ZTE propose son propre canal de mise à jour, pour le système ET les applications. Et dans les faits, il ne propose pas de mise à jour pour les applications installés depuis le marketplace, à la rigueur il proposera des mises à jour pour les applications installés par défaut dans le pack ZTE sortie d'usine.

Encore une raison supplémentaire pour rooter le téléphone et utiliser une build communautaire. Un jour faudra bien que je me lance.

En attendant, j'ai l'impression que la seule solution pour utiliser une nouvelle version d'une application est donc de la désinstaller pour la réinstaller. Ça me parait être une procédure désuète.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox »

Sur le site de l'[url=www.ztefrance.com/assistance/]assistance ZTE[url], il y a quelques informations si on sélectionne :
1 - OpenC
2 - Questions Fréquentes
3 - Versions logicielles

La réponse à la question "Quelle sont les améliorations apportées par les différentes mise-à-jour ?" indique ceci :
La version FFOS_FR_ZTE_OPENCV1.0.0B03 (disponible mi-Octobre 2014) apporte les améliorations suivantes :
1) Correction d'un bug provoquant des redémarrages intempestifs lors des appels
2) Support de la réception des MMS sur le réseau FreeMobile lorsque la data et le Wifi sont activés simultanément.
3) Amélioration des notifications de disponibilité de nouvelles versions d'application dans le marketplace
Les mises à jour devraient donc bien se faire.
Est-ce que la valeur dans Paramètres > Informations > Logiciel sur ton téléphone indique bien B03 à la fin ?

Vive les builds communautaire ! (mais attention car ça reste des versions de développement donc elles ne sont pas exemptes de quelques bugs)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
BiiO
Lézard à collerette

Message par BiiO »

fabbox a écrit :Sur le site http://www.ztefrance.com/assistance, il y a quelques informations si on sélectionne :
La réponse à la question "Quelle sont les améliorations apportées par les différentes mise-à-jour ?" indique ceci :
La version FFOS_FR_ZTE_OPENCV1.0.0B03 (disponible mi-Octobre 2014) apporte les améliorations suivantes :
3) Amélioration des notifications de disponibilité de nouvelles versions d'application dans le marketplace
Les mises à jour devraient donc bien se faire.
Est-ce que la valeur dans Paramètres > Informations > Logiciel sur ton téléphone indique bien B03 à la fin ?
Bien vu fabbox !
En ce qui me concerne, je suis bien sur la B03 et n'ai jamais eu la moindre notification de mise à jour pour une application.

Je me lancerai aussi probablement dans une build communautaire prochainement !
fabbox
Lézard à collerette

Message par fabbox »

Est-on bien d'accord sur le fait que vos téléphones soient non rootés ? Si ils sont rootés, il me semble que les mises à jour ZTE ne se font pas tout le temps. Il y avait un article de blog avec un moyen de conserver les mises à jour qu'on doit pouvoir trouver sur un moteur de recherche.
En apprenant les post de ce forum par coeur ce matin :lol: , je suis tombé sur ce vieux fil de discussion qui annonçait la mise à jour cité plus haut.

Si le problème persiste, ça peut valoir le coup de tenter de contact la personne "ZTE_Support" ou le support ZTE pour avoir un avis plus éclairé.
BiiO
Lézard à collerette

Message par BiiO »

fabbox a écrit :Est-on bien d'accord sur le fait que vos téléphones soient non rootés ? Si ils sont rootés, il me semble que les mises à jour ZTE ne se font pas tout le temps.
Mon téléphone n'est pas rooté, il est comme d'origine. Seule la mise à jour de la version B01 à la B03 a été effectuée.

Mon téléphone est en réparation pour le moment (problème avec la touche volume bas). D'après le SAV, ZTE devrait en même temps faire une restauration d'usine du téléphone. Quand il me reviendra je remettrai le système à jour de la B01 à la B03 (si elle n'est pas d'office dessus), comme je l'ai fait il y a quelques jours sur le nouveau ZTE dont je parle plus haut.

J'aurai alors l'occasion de voir s'il me propose des mises à jour pour des applications. Je vous tiendrai au courant :wink: .

Mais dans tous les cas, je pense ensuite passer sur une build communautaire :wink: .
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Sacripant
Arias

Message par Sacripant »

Je suis bien moi aussi en B03 non rooté.
Il me semble qu'en effet au passage à la B03 l'app de mise à jour de ZTE m'avait proposé ne mise à jour pour l'app "Notes". Mais rien depuis.
Si j'ai ouvert ce post c'est parce que je me suis rendu compte que plusieurs applications présente sur mon téléphone avait une nouvelle version disponible sur le marketplace (comme Firetext qui a été mis à jour le 21 fev 2015, ou encore Garbochess) et je n'ai reçu aucune notification.
D'où ma question, s'il est possible de vérifier les versions installées, voir s'il y avait un log des mise à jour effectuées, ou encore un paramètre que j'ai pu oublier.

il faudrait que je trouve une applications à fréquence de développement rapide et l'installer pour voir si le mise à jour me sont proposées.
BiiO
Lézard à collerette

Message par BiiO »

BiiO a écrit :
fabbox a écrit :Est-on bien d'accord sur le fait que vos téléphones soient non rootés ? Si ils sont rootés, il me semble que les mises à jour ZTE ne se font pas tout le temps.
Mon téléphone n'est pas rooté, il est comme d'origine. Seule la mise à jour de la version B01 à la B03 a été effectuée.

Mon téléphone est en réparation pour le moment (problème avec la touche volume bas). D'après le SAV, ZTE devrait en même temps faire une restauration d'usine du téléphone. Quand il me reviendra je remettrai le système à jour de la B01 à la B03 (si elle n'est pas d'office dessus), comme je l'ai fait il y a quelques jours sur le nouveau ZTE dont je parle plus haut.

J'aurai alors l'occasion de voir s'il me propose des mises à jour pour des applications. Je vous tiendrai au courant :wink: .

Mais dans tous les cas, je pense ensuite passer sur une build communautaire :wink: .
ça y est, mon téléphone est revenu de réparation (il fonctionne maintenant très bien :D ).
Une restauration du système a belle et bien été faite et la version B03 était pré installée.

Au démarrage, le téléphone m'a directement proposé deux mises à jour d'application: les applications Marketplace et Notes.
ça confirme ce que j'avais constaté il y a quelques jours (cf. plus haut).

++
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Répondre