Shumway ça va etre interessant vs Flash Player

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2401
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Shumway ça va etre interessant vs Flash Player

Message par bigbernie »

Bonjour

J'ai trouve des infos e viens de lire sur Shumway mais j'attendrai son intégration grand public.
Mais ce que je n'ai pas trouve de réponses a ceci
Pourquoi Flash est il si difficile a remplacer ?
On peut quasiment remplacer tout avec des softs Open Source.
On peut remplacer Adobe reader, Microsoft Office, lire quasiment n'importe quelle video sur son PC, on pourrait quasiment dire que n'importe quel logiciel copyrighté grand public a son pendant Open Source

Encore une comparaison. Il existe depuis 10 ans un freeware Amiga WHDLoad qui permet non seulement d'installer tous les jeux ininstallables mais encore de ne tenir compte d'aucune protection. Travail considérable pour tres peu d'Amiga restant en fait. Et un grand nombre de ces jeux restent encore copyrightes.
Et Flash qui interesse des milliards de connexions toujours pas remplacé. Flash n'est qu'un lecteur de Flux Streaming.
Pas de VLC possible avec Flash ? Techniquement parlant bien sur. Un lecteur ou plug in "pirate" pour Flash n'est donc pas possible ?
Adobe s'est bien couche devant Foxit vs son Adobe Reader. Et pourquoi pas Flash ?
J'aimerais bien trouver un lien pour m'instruire de tout ça ? L'indetronabilite de ce nid a failles ( on trouve maintenant de faux Flash trojans) m'intrigue vraiment.
Et maintenant que Shumway est en Nightly on va peut être connaitre les difficultés de sa genèse ?

Bonne soirée.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Shumway ça va etre interessant vs Flash Player

Message par Demot »

Salut
bigbernie a écrit :Flash n'est qu'un lecteur de Flux Streaming.
Ben... euh ! .. il ne me semble pas !

Adobe Flash Player est une plate-forme multimédia utilisée pour ajouter des animations, des vidéos ou de l'interactivité à des pages Web.
Combien de jeux fonctionnent avec Flash Player en ligne ou enregistrés en local ! ?!!
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2401
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Shumway ça va etre interessant vs Flash Player

Message par bigbernie »

Bonsoir et merci pour l'info.

Tu es beaucoup plus competent que moi pour différencier la programmation c'est a dire la fabrication et la lecture.
Des tas de gens peuvent fabriquer des pages web très complexes. Mais des tas d'autres gens peuvent fabriquer des "lecteurs" de pages web. Qui vont s'appeler IE ou Firefox ou Chrome ou Opera. Tous gratuits.
Ces pages web peuvent être fabriquées avec divers langages.
Ta réponse c'est comme si on me disait qu'une page programmee en html obligeait a utiliser un navigateur special HTML. Une programmation PHP nécessiterait un browser uniquement PHP. Et ces navigateurs seraient la propriété du concepteur du langage.

Flash permet donc de fabriquer plein de choses. D'accord. Mais alors pourquoi seulement Flash Player peut les lire et pas
Mozilla Player ou bien Google Player ou Android Player ?

In fine je m’étonne depuis longtemps de la non concurrence face a Flash.

Bonne soirée et merci pour ton intervention.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Shumway ça va etre interessant vs Flash Player

Message par Zefling »

Developpez.com a fait un article pas trop mal : http://www.developpez.com/actu/81462/Sh ... nightlies/

Flash permet de faire vectoriel, générer du bitmap, du son, de faire de la 3D, d'interagir avec le DOM, ... en fait, il y a beaucoup de similarité avec HTML5 qui ne sert pas qu'à lire de la vidéo.

Il faudrait plus comparer Flash à Java.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2401
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Shumway ça va etre interessant vs Flash Player

Message par bigbernie »

Bonjour
Je suis entièrement d'accord. Évidemment. Mais l'interrogation que je n'arrive pas a faire passer, je dois m'exprimer mal, c'est pourquoi pour lire du Flash il faut obligatoirement un outil Adobe Flash ?
L'exemple extrêmement proche est celui de Adobe Reader.
Adobe Reader permet de fabriquer des pdf. Mais pour lire des pdf faits par Adobe on peut utiliser Foxit
Les exemples de ce genre sont innombrables sur le web.
Je ne veux pas utiliser Adobe reader ( qui est tres lourd). Je télécharge Foxit qui va faire le même travail.
Je ne veux pas utiliser Flash ( qui accumule les failles). Ou vais je télécharger HTML5 Reader ( ou FreeStreamReader ..qui n'existe pas bien sur!) qui va me permettre de ne plus utiliser Flash Player ?

Je n'arrive pas a me faire expliquer pourquoi je peux remplacer Adobe reader par Foxit et pourquoi je ne peux pas remplacer Flash Player par HTML5 Player ?

Est ce que c'est une impossibilité technique ou bien tout simplement un blocage rigoureux et méchant du copyright d'Adobe ?

Le Coyright je baigne dedans depuis ma découverte de l'informatique. Vu que j'y suis totalement oppose en matière immatérielle. J'avais même appris l'assembleur du 68.000 Motorola, le Tos Tramiel, le basic rien que pour me débarrasser du Copyright des disquettes Atari. ( Sans Internent il fallait tout faire par soi même).
Si donc Adobe protege a mort son Copyright sur Flash pourquoi il ne protège pas celui de Reader ?
Le pdf a ete invente par Adobe en 1993 puis perfectionne non stop. Adobe n'en a pas fait un abandonware.

C'est la dessus EXACTEMENT que je bute. Je vais finir par savoir. Il faut dire que je ne pose cette question qu'ici. J'ai tout mon temps pour comprendre l’intouchabilité de Flash.

Bonne continuation.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Shumway ça va etre interessant vs Flash Player

Message par Demot »

bigbernie a écrit :Adobe n'en a pas fait un abandonware.
Salut Bigbernie, un software est une chose, les formats qu'il utilise et les brevets inhérents en sont d'autres, non ?!
....
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2401
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Shumway ça va etre interessant vs Flash Player

Message par bigbernie »

Salut
C'est une question de protection des brevets. C'est hyper classique.
Mon interrogation subsiste pour Adobe. Adobe n'a pas protégé ses brevets pdf puisque Foxit les utilise.
Par contre les brevets pour Flash sont toujours proteges. Ah bon.
A +
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Shumway ça va etre interessant vs Flash Player

Message par Demot »

SumatraPDF est un logiciel Open source ce qui n'est pas le cas de Foxit non ?
.
Pour en revenir au mouton, pas confondre les logiciels et les formats et brevets qui ont une durée limitée dans le temps
SWF = un fichier SWF (Shockwave Flash) est une animation Flash.
Pas essayé, mais il me semble qu'il existe le logiciel SWF Opener
.
Il est évident que Flash Player est un plugins puissant dans ce qu'il peut faire en multimédia.
Il faut du temps et de l'argent pour le concurrencer... et ce n'est pas tout, des sites qui hébergent...
....
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Shumway ça va etre interessant vs Flash Player

Message par Uther »

Depuis 2009, la spécification flash est rendue disponible par Adobe, sous une licence qui autorise les implémentation tierces d'un "flash player". Il s'agit donc avant tout d'un problème de complexité de la tache, pas vraiment de droit.

Il faut voir que le travail pour implémenter entièrement Flash est bien plus complexe que pour PDF, dont pourtant la majorité des implémentation tierces sont très loin d'être complètes. C'est difficile de trouver les ressources pour construire un lecteur alternatif complexe, alors que l'on a déjà celui d'Adobe qui est une référence, gratuit et préinstallé presque partout.

Il existe depuis un bon moment des lecteurs flash alternatifs : http://en.wikipedia.org/wiki/Adobe_Flash#Players mais aucuns d'eux n'a encore atteint la qualité suffisante pour être un substitut valable à Flash.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2401
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Shumway ça va etre interessant vs Flash Player

Message par bigbernie »

Merci beaucoup. Je vais pouvoir dormir tranquille !!!
Concernant les swf j'utilise Sothink SWF Flash Decompiler que je me suis "procuré" il y a qq années..
Convertit Flash en HTML5 et autres.
Je n'ai rien contre le fonctionnement de Flash mais c'est en permanence a problèmes. On verra avec son remplaçant, lorsqu'il sera prêt, s'il subit les mêmes ennuis.
Ou bien Flash est extraordinairement complique ou bien les développeurs programment avec leurs pieds et ne maitrisent pas tout, ou bien les hackers ont Flash en priorité sur leurs listes a attaquer en premier. Les hackers n'attaquent jamais les forteresses...sauf bien sur s'il y a de gros paquets de $ en cible.

Les failles ad vitam æternam, voila pourquoi l’intérêt pour son remplaçant éventuel.

Bonne soirée.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Erwann
Lézard à collerette
Messages : 229
Inscription : 17 déc. 2014, 10:15

Re: Shumway ça va etre interessant vs Flash Player

Message par Erwann »

bigbernie a écrit :Ou bien Flash est extraordinairement complique ou bien les développeurs programment avec leurs pieds et ne maitrisent pas tout, ou bien les hackers ont Flash en priorité sur leurs listes a attaquer en premier
bonjour

Pour répondre très rapidement un peu de tout ça, et plus encore !
Je m'explique : il faut voir Flash comme une boîte de Lego : Adobe fournit les briques, vous les assemblez et vous obtenez trop rapidement et trop facilement la tour que vous vouliez. Bon c'est bancal, la tour penche un peu, il y a des trous partout et toutes les briques sont mal ajustées et pas toutesde la même couleur, mais ça tient et ça ressemble à la photo sur la boîte. La tour est mise en ligne. Oui mais voilà : certains internautes ont de la moquette ou du sable et la tour tombe ; un petit malin a vu qu'une brique peut être enlevée et la tour tombe aussi.

C'est "l'informatique moderne" : les développeurs utilisent par facilité des bibliothèques toutes faites qu'ils ne maîtrisent pas (interdit par la licence de l'éditeur) et créent des assemblages dont on maîtrise donc mal la robustesse et l'optimisation, compte-tenu de la variété des plateformes, mais qui fonctionnent dans le cadre économique très serré qu'on leurs donnent. Le pirate va exploiter les faiblesses de ces outils, en cherchant à faire un maximum de nuisances d'autant plus qu'ils sont largement répandus, et les corrections soumises au bon vouloir d'un éditeur qui est tenu par sa politique économique et son image de marque.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2401
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Shumway ça va etre interessant vs Flash Player

Message par bigbernie »

Bonsoir et merci pour ces explications.
Ca ne peut pas être vraiment pas au point quoi. On verra ce que donnera dans x années l'outil Mozilla.

Bonne soirée.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité