Firefox OS sur Geeksphone Revolution

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
flgcloud
Salamandre
Messages : 33
Inscription : 13 août 2014, 23:35

Firefox OS sur Geeksphone Revolution

Message par flgcloud »

Bonjour,

Je viens de passer ma première semaine sur Firefox OS et bouahhhhh c'est super o;)
Çà fonctionne super bien et je suis heureux de mon choix.

Quelques petits détails manquent mais peut-être sont-ils simplement dus au modèle de Smarphone que j'ai sélectionné.

Il faut savoir que Geeksphone donne la possibilité d'installer Firefox OS 1.3, je n'ai pas trouvé d'information sur leur politique de mise à jour vers les versions ultérieures.

Je n'avais trouvé aucun retour d'utilisateurs avant mon choix du Geeksphone Revolution sur lequel on peut choisir d'installer Firefox OS et je me propose donc de poster ici mon expérience pour ceux qui cherchent des informations avant de passer à Firefox OS et de choisir le matériel.

Avis sur le Geeksphone Revolution et Firefox OS :

PLUS
- smartphone avec écran de très bonne qualité et réactivité sur applications parfaite
- très grande facilité d'installer Firefox OS (c'est beaucoup moins facile semble-t-il de revenir à Android pour ceux qui ne souhaiteraient pas poursuivre avec Firefox OS, ce qui m'étonnerait)
- le navigateur internet est très rapide (même en 3G) et les applications sont très réactivent (utilisation sans délais d'attente, c'est très agréable)
- le design (je sais c'est subjectif) est très bien fait, smartphone très léger, mince avec une belle taille d'écran (4,7')
- les applications (Contacts, Courrier, Appels) sont très faciles d'utilisation (possibilité offerte d'effacer dans ses appels et messages le ou les éléments à sélectionner)

MOYEN

- le niveau sonore via sortie audio est très faible (bon pour les oreilles, mais parfois un peu court)
- l'autonomie de la batterie ne semble pas pouvoir dépasser une journée
- un seul bouton de fonction actif sur la dalle graphique :
- pour activer le retour aux écrans d'accueil (simple clic)
- pour afficher la liste des applications ouvertes (appuyer 2 secondes) : mais les applications ne sont pas listées, vous devez les faire défiler une à une avant de pouvoir accéder à celle voulue (pas très pratique lorsque vous avez ouvert plusieurs applications)
- le passage d'une application à l'autre doit pour être plus aisée se faire par le retour aux écrans d'accueil et une nouvelle sélection de l'application

MOINS

- pas de connexion VPN possible (sur Firefox OS ou Smartphone ?)
- le bouton d'allumage (seul bouton 'physique' avec le bouton de volume) qui doit permettre de sortir du mode veille n'est pas très pratique, il n'est pas rare de devoir s'y prendre à plusieurs reprises pour sortir du mode veille (activer la protection par mot de passe semble rendre le problème bcp moins fréquent)
- photos & vidéos : sans aucun zoom et avec pour seul option paramétrable l'activation ou non du flash, la qualité des photos ne correspond pas vraiment à un appareil de 8 mega pixels (dès qu'il y a des lignes elles semblent saccadées, en prise de prêt les sujets sont souvent sur-exposés), les vidéos au format 3gp comportent des saccades également (fait penser aux anciennes caméras qui n'étaient pas équipées de steadyshot), si on zoom sur l'image devient très vite floue, la prise de photo en intérieur n'est pas conseillée
- photos : le flash n'est pas de grande utilité car d'une portée très limitée
- le Geeksphone Revolution étant un modèle très récent, il n'est pas possible de trouver une coque de protection adaptée (rien en vente sur le site du fabricant non plus)
- Firefox OS ne permet pas la lecture des fichiers Flash (donc certains site web ne fonctionnent pas), heureusement Flash est en perte de vitesse o;)
- Firefox OS application Courrier (gestionnaire mail pop ou imap) : impossibilité d'ouvrir ou enregistrer les pièces jointes (à l'exception des Jpeg) ce qui limite fortement la lecture des mails (il est possible d'installer un lecteur de fichier Pdf sur le Marketplace mais il n'ajoute pas la possibilité de lire les pièces jointes en Pdf et étant donné qu'on ne peut pas les enregistrer à partir du mail il n'y a pas à mon avis de solution pour l'instant)
- Contacts : Importation de mes contacts (de mon ancien Nokia) impossible par Bluetooth (j'ai essayé également une application d'importation de fiches de contact mais sans résultat)
- Téléphonie mobile sur voiture : propriétaire d'une Golf il m'est impossible d'utiliser mes contacts et listes d'appels dans mon système audio VW, le téléphone se connecte bien en Bluetooth mais la connection des Contacts est impossible. Les communications passent bien (à l'entrée comme à la sortie) mais je dois composer le numéro sur le système audio de la Golf ou sélectionner mon contact à partir de mon Smarphone => ce qui n'est pas le but recherché par ce type de système (pourtant tout fonctionne parfaitement avec d'autre OS ou Smartphones) La connection Bluetooth pour la lecture audio fonctionne quant à elle sans problème entre la Golf et le Geeksphone. Il doit certainement s'agir d'un problème d'autorisation d'accès à mes données pour le système audio mais je n'ai pas trouvé où paramétrer ceci dans Firefox et rien n'est demandé lors des associations d'appareils.

A suivre ....
Merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Dernière modification par flgcloud le 12 oct. 2014, 21:32, modifié 1 fois.
flgcloud
Salamandre
Messages : 33
Inscription : 13 août 2014, 23:35

Re: Firefox OS sur Geeksphone Revolution

Message par flgcloud »

....
- il ne semble pas possible d'envoyer la fiche d'un contact par sms
- il ne semble pas possible de copier/coller un texte (ou numéro) que l'on voudrait reprendre dans une fiche contact, un sms ou un site web
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Firefox OS sur Geeksphone Revolution

Message par sizvix »

oui, le copier coller est parfois frustrant :S ( bon, maintenant moin, j'ai probablement effacé ce réflexe )
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
flgcloud
Salamandre
Messages : 33
Inscription : 13 août 2014, 23:35

Firefox OS - Copy/Paste

Message par flgcloud »

J'ai vu sur le Marketplace une app "Copy Paste Keyboard" mais uniquement à partir de FFOS 2.0 (faudra donc attendre pour moi que Geeksphone propose l'update vers la 2.0 pour le Revolution)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
madtibo
Arias
Messages : 1
Inscription : 27 sept. 2014, 13:20

Re: Firefox OS sur Geeksphone Revolution

Message par madtibo »

J'ai réussi à récupérer mes numéros d'un téléphone Nokia. J'ai utilisé l'Appli Nokia PC suite pour récupérer les numéros en vcard. J'ai ensuite utilisé mon adresse mail Google via l'application web pour importer mes numéros. J'ai enfin importer mes contacts via l'Appli de ffos. J'ai fait de même pour mon calendrier.
Par contre je n'ai pas encore trouvé le moyen de le faire pour mes SMS. ..
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Mobile; OPENC; rv:28.0) Gecko/28.0 Firefox/28.0
Jagounet
Arias
Messages : 5
Inscription : 20 déc. 2014, 18:13

Re: Firefox OS sur Geeksphone Revolution

Message par Jagounet »

Salut, attiré aussi par ce téléphone, ce qui m’inquiète un peu c'est le suivi des mise à jour... Tu as réussi à passer a FFOS 2.2 ou 2.1 ?
Et le GPS fonctionne bien synchro, précision ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
daniel115
Arias
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2015, 10:42

Re: Firefox OS sur Geeksphone Revolution

Message par daniel115 »

Bonjour,

Je suis également intéressé par les retours. En effet, une mise à jour vers la 2.0 est proposé http://forum.geeksphone.com/index.php?topic=6406.0, Est-ce que quelqu'un a testé ?

Merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
nbourdais
Arias
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2015, 16:56

Re: Firefox OS sur Geeksphone Revolution

Message par nbourdais »

Bonjour,

Pour planter le décor, ça fait un an que j'ai le GP Revolution, par contre je n'étais pas resté sur Firefox OS 1.3, j'étais donc sous android 4.2 sans les apps google, en installant au maximum des applications de f-droid.
Sans parler de téléphoner ni de sms/mms, mes utilisations principales du smartphone :
  • navigation internet via firefox nightly (que du bonheur avec firefox sync, la possibilité de choisir un mode desktop ou pas, la navigation privée...)
  • mails via k-9 et agenda (caldav sur owncloud)
  • musique (locale via vlc, application soundcloud, bandcamp...)
  • navigation gps (osmand ou waze)
J'ai un forfait data chez free.

Je suis passé sur Firefox OS 2 ce week-end.
Je n'ai rien eu de spécial à configurer. Tout fonctionne après la mise jour (téléphonie, mms, authentification wifi via EAP).
J'ai rajouté 2 comptes mails.
J'ai les bugs suivants (lié à ffos ou au téléphone?) :
  • De temps en temps je perds la connexion au réseau téléphone : quand je veux téléphoner l'os me demande de désactiver le mode avion... En l'activant puis le désactivant en général ça revient.
  • Avec un écouteur (kit piéton pour être précis) de branché si je passe en mode veille j'ai du bruit dans les écouteurs et le haut-parleur, sauf si il y a déjà de la musique qui occupe les canaux (dès que la musique s'arrête le bruit revient).
  • Si je laisse le wifi activé et que je m'éloigne de mon réseau la charge de la batterie fond comme neige au soleil (je soupçonne l'os)
  • Le téléphone s'est bloqué (obligé de redémarrer) en écoutant un album sur le bandcamp de Laetitia Sheriff
  • Sur l'application mail, c'est arrivé une fois qu'il me doublonne les messages (je supprimais des messages et j'ai redemandais la synchro). J'avais du trop solliciter la synchro, je ne reproduis pas.
Pour ce qui est de la comparaison entre ffos et android 'sans google', je peux te donner mon avis si tu veux...

Pour ce qui est des mises à jour : Lorsque leurs anciens téléphones ont eu la mise à jour vers la 2.0 (juin 2014) j'ai demandé pour le Revolution. Ils ont répondu qu'ils travaillaient dessus et qu'ils espéraient communiquer de bonnes nouvelles bientôt. Ils ont sorti l'image 9 mois plus tard.
On peut espérer que ça ira plus vite pour la 2.2, mais bon...
Ce qui peut être intéressant c'est qu'ils ont fourni un processus de build de l'image. Avec de l'expérience (ou de la chance) on peut espérer builder une rom plus à jour.

Nicolas
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
Possesseur de Geeksphone Revolution sous Firefox Os 2.0
daniel115
Arias
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2015, 10:42

Re: Firefox OS sur Geeksphone Revolution

Message par daniel115 »

Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre :-) C'est sympa.

Là où j'ai du mal à comprendre, c'est qu'au niveau OS, Firefox OS s'appui sur Android. Le matériel devrait normalement aussi bien fonctionner sous Android que Firefox OS, non ? Ou il y a quelque chose que j'ai pas compris à l'archi.

De ce que j'ai pu lire ici et là, c'est qu'il y a encore pas mal de bugs gênants. Je ne cherche pas un téléphone pour faire des choses bien compliqué, mais j'aimerais ne pas avoir de problèmes tel que tu les décrits.

Si tu as un peu de temps, je veux bien ton avis sur Android vs Firefox OS.

Merci et a+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
nbourdais
Arias
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2015, 16:56

Re: Firefox OS sur Geeksphone Revolution

Message par nbourdais »

Effectivement le noyau de firefoxos est basé sur android (https://developer.mozilla.org/en-US/Fir ... tform/Gonk ) et donc le matériel est reconnu et utilisable dans ffos.
Là où il peut y avoir des différences c'est sur la surcouche mozilla et par rapport au Revolution, sur les patchs qu'ont faits l'équipe geeksphone (notamment pour supporter l'architecture intel qui n'est pas supporté par mozilla).

Ensuite je ne considère pas qu'il y ait beaucoup de bugs gênants (le seul qui pourrait poser problème est celui de la perte de réseau). Pour moi c'est encore un os pour geek. Un peu comme quand j'utilisais debian il y a 15 ans :-)

Sur la comparaison Android / Firefox OS :
En gros sur pratiquement tous les usages d'un smartphone firefoxos est moins intéressant. Le seul point positif c'est que j'ai plus confiance en Mozilla qu'en Google (mais bon en installant un android aosp, on est moins lié à google.com)
Dans le détail:
  • Usage téléphone/sms : c'est tellement basique qu'on ne peut pas dire qu'il y ait de différence. La présentation du carnet de contacts est peut-être moins bien pensé dans ffos, notamment pour les contacts favoris.
  • Usage Web : Le navigateur de ffos est loin, très loin derrière firefox pour android : pas de possibilité de choisir la version mobile ou bureau, pas de firefox sync, pas d'extension (bye bye adblock, même si il y a moins de pub sur les sites mobile), pas de navigation privée (bon, moins d'intérêt pour moi, pourtant ça arrive en 2.2 je crois), et des problème d'utilisabilité : pour afficher la barre d'url/bouton d'onglets il faut scroller complètement vers le haut de la page, on ne peut pas sélectionner un texte (pour faire une recherche dessus), pas de zoom automatique...
  • Usage mail : En comparaison de k9, l'application mail ne gère pas les pièces jointes (elle ne fait que les afficher, on ne peut ni les enregistrer, ni les ouvrir), elle n'a pas de boite de réception unifiée (loin d'être important).
  • Usage agenda : Pas de synchronisation caldav dans les 2 sens sur ffos=> je dois passer par le site web d'owncloud.
  • Usage Musique : Musique en local : l'application Musique scan toute la carte sd, si tu as des sons autre que de la musique ça apparait dans la liste des titres (j'ai les voix du logiciel de gps de mon android dans ma musique!). Pas d'application (qui marche) pour bandcamp, soundcloud, spotify... On peut aller sur les sites web mais dès que l'onglet n'est plus actif la musique se met en pause.
  • Usage Gps : Here Maps ou zMaps marche bien, ce n'est pas du vrai hors connexion (here maps permet de sauvegarder, mais c'est moins pratique que charger les cartes comme avec osmAnd). Si tu pars à l'étranger par exemple osmAnd te permet de télécharger la carte et d'utiliser ton gps sans exploser ton forfait. Et surtout il n'y a pas de navigation au tour par tour (il y a bien eu evernav, mais elle n'est plus dispo sur marketplace) avec recalcul au besoin
Tout ça sans parler d'usages avancés comme avoir debian sur son téléphone ou un terminal pour se connecter en ssh sur ses ordinateurs...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:39.0) Gecko/20100101 Firefox/39.0
Possesseur de Geeksphone Revolution sous Firefox Os 2.0
daniel115
Arias
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2015, 10:42

Re: Firefox OS sur Geeksphone Revolution

Message par daniel115 »

Merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience sur le Firefox OS.

N'ayant actuellement pas de smartphone, je ne peux qu'aller vers du mieux, même avec Firefox OS.

Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il n'y a pas un énorme engouement des fabricants. Le seul disponible en France :
- le ZTE open C est en fin de vie ; fini la promo de 30€->donc franchement trop cher par rapport aux caractéristiques techniques

Donc il est prudent d'attendre.

Encore merci.
A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
nbourdais
Arias
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2015, 16:56

Re: Firefox OS sur Geeksphone Revolution

Message par nbourdais »

De rien.

A priori l'offre de remboursement de ZTE a été renouvelée : sur le site de ldlc l'offre est annoncée du 15/02/2015 au 30/04/2015.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:39.0) Gecko/20100101 Firefox/39.0
Possesseur de Geeksphone Revolution sous Firefox Os 2.0
daniel115
Arias
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2015, 10:42

Re: Firefox OS sur Geeksphone Revolution

Message par daniel115 »

Effectivement, ZTE a bien prolongé de deux mois son offre.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
daniel115
Arias
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2015, 10:42

Re: Firefox OS sur Geeksphone Revolution

Message par daniel115 »

Peut-être quelques annonces au MWC : http://www.technobuffalo.com/2015/02/24 ... next-week/
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
nbourdais
Arias
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2015, 16:56

Re: Firefox OS sur Geeksphone Revolution

Message par nbourdais »

J'aimerais une annonce de disponibilité de http://www.alcatelonetouch.com/global-e ... ire_s.html
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:39.0) Gecko/20100101 Firefox/39.0
Possesseur de Geeksphone Revolution sous Firefox Os 2.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité