ZTE open C : remarque sur l'écriture sms
ZTE open C : remarque sur l'écriture sms
C'est à propos d'un comportement de la correction automatique qui fait que j'envoie sans arrêt des sms incompréhensibles, un truc auquel je n'arrive pas à m'habituer et qui ne me semble pas très logique ...
On peut garder la correction auto activée et finir par taper le mot en entier au clavier (c'est mon cas). Mais dans ce cas il arrive souvent que la touche espace remplace le mot par la 1ère suggestion. Je sais bien que le backspace annule le remplacement, mais je n'y pense pas.
Je fais cette suggestion parce que ça ne ma paraît pas très logique : si on met un espace après un mot c'est que quelque part on l'a validé, et si on veut remplacer le mot on le sélectionne dans les suggestions non ?
Autre détail : taper un mot + espace + ? (point d'interrogation)
Le ? supprime l'espace avant lui, il faut taper backspace pour annuler cette suppression automatique.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
On peut garder la correction auto activée et finir par taper le mot en entier au clavier (c'est mon cas). Mais dans ce cas il arrive souvent que la touche espace remplace le mot par la 1ère suggestion. Je sais bien que le backspace annule le remplacement, mais je n'y pense pas.
Je fais cette suggestion parce que ça ne ma paraît pas très logique : si on met un espace après un mot c'est que quelque part on l'a validé, et si on veut remplacer le mot on le sélectionne dans les suggestions non ?
Autre détail : taper un mot + espace + ? (point d'interrogation)
Le ? supprime l'espace avant lui, il faut taper backspace pour annuler cette suppression automatique.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
- tchevalier
- Lézard à collerette
Re: ZTE open C : remarque sur l'écriture sms
Bonjour,
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
Hum, pas sûr de comprendre, comment le téléphone peut-il faire la différence entre « passer au mot suivant sans avoir validé le précédent » et « passer au mot suivant en ayant validé le précédent » ?jeum a écrit :C'est à propos d'un comportement de la correction automatique qui fait que j'envoie sans arrêt des sms incompréhensibles, un truc auquel je n'arrive pas à m'habituer et qui ne me semble pas très logique ...
Oui, c'est un problème gênant. On l'a fait remonter très tôt (2012), mais on a pu le faire corriger que récemment, à partir de la version 2.1.jeum a écrit : Autre détail : taper un mot + espace + ? (point d'interrogation)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
Je veux dire que la touche Espace devrait simplement valider (laisser) le mot précédent tel qu'il a été tapé, dans ce cas la suggestion devrait être ignorée.Hum, pas sûr de comprendre, comment le téléphone peut-il faire la différence entre « passer au mot suivant sans avoir validé le précédent » et « passer au mot suivant en ayant validé le précédent » ?
- tchevalier
- Lézard à collerette
D'accord mais dans ce cas, comment le téléphone peut-il faire la différence avec le cas où l'utilisateur a écrit un mot qui est différent de celui suggéré (car il y a une faute par exemple) et que le correcteur auto doit justement le corriger ? Vu que l'utilisateur va appuyer sur espace dans les deux cas pour passer au mot suivant.
Effectivement... En fait je viens de découvrir que correction et suggestion sont séparés, j'ai désactivé la correction automatique.
Toutefois il me semble qu'avec la correction auto activée si on tape un mot sans faire de faute il sera tout de même remplacé par la 1ère suggestion.
A vérifier avec une combinaison de lettres qui donnerait plusieurs mots .. si jamais je retrouve un mot comme ça je ferai un essai et je reposterai une réponse ici.
Merci pour ta réponse
Toutefois il me semble qu'avec la correction auto activée si on tape un mot sans faire de faute il sera tout de même remplacé par la 1ère suggestion.
A vérifier avec une combinaison de lettres qui donnerait plusieurs mots .. si jamais je retrouve un mot comme ça je ferai un essai et je reposterai une réponse ici.
Merci pour ta réponse
J'ai fait un petit relevé (dans mes quelques sms envoyés) de remplacements qui font que pour moi la correction auto doit être désactivée ...
A gauche ce que je tape et à droite le remplacement :

- m'offrir > l'offrir
j'acheterai > n'achèterait (pas d'accent à la base mais correction foireuse)
miam > liam
je t'en > je y'en
je viens > je biens
l'appli > l'Apple (ça la fout mal pour de l'open source ...)
tu passerais > tu passerait
tu passeras > tu lassera

- tchevalier
- Lézard à collerette
Semblerait qu'il y ait eu des améliorations depuis, l'ensemble des exemples fonctionnent pour moi en 3.0 (et bien sûr lorsque j'écris volontairement un mot faux, il me le corrige).
Alors dernière question : j'ai juste fait une mise à jour par l'assistant (soit 1.3.0.0), mais est il conseillé ou non de faire autrement (j'ai lu que la 3.0 était béta ..)
- tchevalier
- Lézard à collerette
La 3.0 est encore très très loin du stade de bêta, et est fortement déconseillée pour une utilisation normale.jeum a écrit :Alors dernière question : j'ai juste fait une mise à jour par l'assistant (soit 1.3.0.0), mais est il conseillé ou non de faire autrement (j'ai lu que la 3.0 était béta ..)
La communauté propose des builds pour le ZTE Open C ici http://builds.firefoxos.mozfr.org/, la version 2.1 proposée sur le canal bêta est globalement utilisable au même titre que la version 1.3 ou 2.0.
- lool_lauris
- Animal mythique
Est-ce que le bug de la date du "vendredi 27 juin à 04h43" est résolu dans les versions postérieures à la 1.4 ?tchevalier a écrit :...
La communauté propose des builds pour le ZTE Open C ici http://builds.firefoxos.mozfr.org/, la version 2.1 proposée sur le canal bêta est globalement utilisable au même titre que la version 1.3 ou 2.0.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
D'après moi, le véritable problème n'est pas la correction automatique en soi, c'est la pauvreté du dictionnaire. Mais nul doute que ce dernier sera enrichi dans les versions à venir. La correction automatique n'en sera alors que plus fiable.jeum a écrit :J'ai fait un petit relevé (dans mes quelques sms envoyés) de remplacements qui font que pour moi la correction auto doit être désactivée ...
Donc on voit qu'il y a un problème avec les apostrophes et probablement peu de conjugaisons de verbes dans le dico, en tous cas j'ai jamais fait autant de fautes qu'avec la correction auto
- m'offrir > l'offrir
j'acheterai > n'achèterait (pas d'accent à la base mais correction foireuse)
miam > liam
je t'en > je y'en
je viens > je biens
l'appli > l'Apple (ça la fout mal pour de l'open source ...)
tu passerais > tu passerait
tu passeras > tu lassera
Tout à fait d'accord avec jeum, j'avais exactement les mêmes difficultés : le mot suggéré remplaçait systématiquement le mot tapé en cours d'écriture, alors qu'on n'avait pas validé le mot suggéré.
Depuis j'ai désactivé la correction automatique.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:25.2) Gecko/20150122 Firefox/31.9 PaleMoon/25.2.1
Depuis j'ai désactivé la correction automatique.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:25.2) Gecko/20150122 Firefox/31.9 PaleMoon/25.2.1
FFOS 1.3
Ok donc je retiens qu'il faudrait passer à la version 2.1 disponible ici.
Merci bien pour vos réponses.
Merci bien pour vos réponses.
-
- Gecko
J'ai passé mon tel en 2.1 depuis plus d'un mois, et j'ai le même problème que vous, la correction automatique me fait écrire des mots bizarres, je vais attendre l'enrichissement du dictionnaire.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Je ne suis pas trop d'accord, je pense que l'algorithme derrière la correction est la cause du problème, et effet, il ne m'a pas l'air de tenir compte, par exemple, de la fréquence d'utilisation des mots dans la langue française, ce qui fait qu'il corrige, par exemple, "coment" par "ciment". Je n'ai pas fait attention depuis longtemps, mais à une époque il ne tenait pas non plus compte de la proximité des touche sur le clavier, ce qui me sortait des corrections totalement à coté de la plaque alors que mes gros doigt avait juste tapé une touche à coté. Il a également une fâcheuse tendance à me corrigé avec des sigles sorti de l'espace dans le cadre d'une utilisation en français courant (je n'ai encore jamais eu besoin d'écrire "$US" dans un sms par exemple).BiiO a écrit : D'après moi, le véritable problème n'est pas la correction automatique en soi, c'est la pauvreté du dictionnaire. Mais nul doute que ce dernier sera enrichi dans les versions à venir. La correction automatique n'en sera alors que plus fiable.
On touche là à mon avis à un problème plus que complexe tant la diversité des paramètres à prendre en compte est vaste, surtout en français, fréquence d'utilisation des mots, nombre de lettre de différence, disposition du clavier, conjugaison... Cela va à mon avis prendre encore beaucoup de temps avant d'avoir une autocorrection digne de ce nom, en attendant, je la trouvais quand même relativement efficace sur 2.1, même si cela demande une (très?) grande attention lors de la rédaction.