ZTE open C : gros problème envoi SMS

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
jeum
Arias
Messages : 15
Inscription : 16 févr. 2015, 15:39

ZTE open C : gros problème envoi SMS

Message par jeum »

Bonjour

J'ai ZTE open C mis à jour (0B03) et 2h gratuites chez free. Au moment d'envoyer un sms j'ai souvent le message "Réseau inaccessible Le message sera automatiquement envoyé une fois le service diponible".

Je n'arrive pas à comprendre d'où vient ce problème. Il ne vient pas de caractères spéciaux (qui en feraient un mms), la dernière fois j'ai refait le même message et il est passé alors que le renvoi (en tapant sur l’icône d'erreur du message) ne marchait pas ... D'autre part si l'envoi d'un nouveau message échoue la réponse a l'air toujours possible, avec une même personne et au même moment...
Peut être qu'il arrive après un passage en mode économie (?)

Bref en attendant je ne peux pas être sûr que le sms que j'écris pourra être envoyé ... ce qui est tout de même un gros gros problème.

Merci de votre aide
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: ZTE open C : gros problème envoi SMS

Message par BiiO »

Salut jeum,

La question peut paraitre bête mais... tu as du réseau quand il t'affiche "Réseau inaccessible. Le message sera automatiquement envoyé une fois le service disponible"? :roll:

Tu as déjà essayé de forcer la 2G ou la 3G pour voir si ça t'arrive qu'en 2G ou qu'en 3G ?

Peut être peux-tu aussi tester uniquement sur le réseau de Free puis uniquement sur l'itinérance Orange ? Tu sais comment faire ou je te détaille les manip' ?


J'ai ce même message (Réseau indisponible blablabla...) lorsque je veux envoyer un MMS et que je n'ai pas la Data ou le Wi-Fi activé, ou bien lorsque j'essaie d'envoyer un message à un destinataire qui n'autorise pas la réception de message. Quand ce destinataire (qui est une société) me contacte par SMS, son nom s'affiche en toute lettre (alors que je ne l'ai pas dans le répertoire) et il m'est impossible de voir son numéro.

Dans ton cas, tu tentes bien d'envoyer des SMS à un destinataire "normal" ? :roll:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: ZTE open C : gros problème envoi SMS

Message par ren0 »

Pour l'envoi et la réception des MMS, il semble que l'activation des Datas soit obligatoire.
Il en est de même avec le Flame sous l'OS en sa version 2.0.
BiiO a écrit :Salut jeum,
...J'ai ce même message (Réseau indisponible blablabla...) lorsque je veux envoyer un MMS et que je n'ai pas la Data ou le Wi-Fi activé,...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.4.0
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
jeum
Arias
Messages : 15
Inscription : 16 févr. 2015, 15:39

Re: ZTE open C : gros problème envoi SMS

Message par jeum »

La question peut paraitre bête mais... tu as du réseau quand il t'affiche "Réseau inaccessible...
Très bonne question en effet. Il me semble que j'ai appelé après alors oui, mais je suis pas hyper sûr, je regarderai mieux la prochaine fois.

Le problème est que je ne sais pas reproduire cette erreur, elle a l'air aléatoire, type défaut de réseau effectivement, sauf qu'elle ne s'est jamais produite avec mon vieux tél qui est un vieux coucou (et que je n'ai pas changé de ville).
Tu as déjà essayé de forcer la 2G ou la 3G pour voir si ça t'arrive qu'en 2G ou qu'en 3G ?
Peut être peux-tu aussi tester uniquement sur le réseau de Free puis uniquement sur l'itinérance Orange ? Tu sais comment faire ou je te détaille les manip' ?
Non, ça je sais pas faire
Dans ton cas, tu tentes bien d'envoyer des SMS à un destinataire "normal" ?
Tout ce qu'il y a de plus normal. Ce qui est étonnant c'est aussi que si ce destinataire normal me fait un sms la réponse passera, j'ai pu faire le test dans la même heure.
Pour l'envoi et la réception des MMS, il semble que l'activation des Datas soit obligatoire.
Comme je disais il s'agit de sms normaux, brefs et sans caractères spéciaux. D'autre part j'ai quand même essayé sur le moment de reconnecter le tél à ma wifi, ça ne change rien.


Ok donc la prochaine fois je vérifierai la présence du réseau (mais il n'y a pas de raisons), et j'essaierai de basculer en 2G si je trouve.
Merci pour vos réponses
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
genma
Lézard à collerette
Messages : 216
Inscription : 20 août 2014, 14:30

Re: ZTE open C : gros problème envoi SMS

Message par genma »

Pour l'envoi et la réception des MMS, il semble que l'activation des Datas soit obligatoire.
Je cofirme, grâce à BelleMamanGenma. Sur le forfait Free à 2euros, on peut désactiver l'option DATA (les 50mo gratuit). On n'a alors plus Internet via le téléphone en 3G. Pour les MMS, il faut activer la 3G (même si on a plus cette option) pour pouvoir envoyer/recevoir des MMS. (Il faut donc appuyer sur l'icone E/3G/H/H+, qui active les données).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: ZTE open C : gros problème envoi SMS

Message par BiiO »

jeum a écrit :
Tu as déjà essayé de forcer la 2G ou la 3G pour voir si ça t'arrive qu'en 2G ou qu'en 3G ?
Peut être peux-tu aussi tester uniquement sur le réseau de Free puis uniquement sur l'itinérance Orange ? Tu sais comment faire ou je te détaille les manip' ?
Non, ça je sais pas faire
Pour la configuration du réseau, tu peux aller dans "Paramètres" puis dans la rubrique "Réseau et connectivité", cliques sur "Téléphonie et données" et dans la rubrique "Paramètres avancés", veille à ce que l'"Itinérance de données" soit bien cochée, puis cliques sur "Réseaux mobiles".

Dans "Type de réseau" tu peux forcer ton téléphone à ne se connecter qu'en 2G, qu'en 3G ou faire qu'il choisisse le type de réseau de manière automatique.

Si tu n'as pas besoin d'internet (ou si tu n'es pas pressé quand tu l'utilises :mrgreen: ), force uniquement les connexions en 2G quelques jours pour voir si tu as encore ce problème. Ensuite essaie la même chose en 3G pour voir.


Si tu veux (ou a besoin) d'aller encore plus loin, dans "Réseaux mobiles" tu peux décocher la "Sélection automatique" et choisir manuellement un réseau. Avec ton forfait Free 2€, tu as le choix entre "Free" et "Orange". C'est pour forcer l'itinérance ou au contraire le réseau propre de Free. Sachant que si tu te connectes en 2G, ce sera forcément le réseau d'Orange (car Free n'a pas de 2G).


Ai-je été clair ou ce que j'ai écrit est le flou total ? :roll: :lol:

Si tu as des questions, surtout n'hésite pas !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
jeum
Arias
Messages : 15
Inscription : 16 févr. 2015, 15:39

Re: ZTE open C : gros problème envoi SMS

Message par jeum »

Oui pas de problème c'est très clair. Je ferai ces essais quand il me refera son erreur.

Mais maintenant que j'y pense il y a un truc que j'ai pas compris : je croyais que les sms ne passaient pas par la 2G/3G (contrairement aux mms) ?
D'autre part je ne savais pas que j'avais 50mo gratuit, je vais regarder ça.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
BiiO
Lézard à collerette
Messages : 259
Inscription : 15 nov. 2014, 17:42

Re: ZTE open C : gros problème envoi SMS

Message par BiiO »

jeum a écrit : Mais maintenant que j'y pense il y a un truc que j'ai pas compris : je croyais que les sms ne passaient pas par la 2G/3G (contrairement aux mms) ?
D'autre part je ne savais pas que j'avais 50mo gratuit, je vais regarder ça.
Les SMS, tout comme les appels, passent par la 2G/3G. Y'a qu'à désactiver ces réseaux pour s’apercevoir que plus rien ne passe :P .
Les MMS ont en plus besoin de data (c'est le transfert d'un volume de données).

Pour activer les 50 Mo de data dont tu as droit, il te faut activer l'option data.
Pour cela, va sur ton espace abonné Free, va dans "Gérer mon compte", cliques sur "Mes options", puis sur "Option désactivée" pour l'activer.

++
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
jeum
Arias
Messages : 15
Inscription : 16 févr. 2015, 15:39

Re: ZTE open C : gros problème envoi SMS

Message par jeum »

Ok je m'emmêlais les pinceaux avec les datas, merci pour cette précision
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité