Supprimer des mails en local mais pas sur serveur-[Résolu]
Modérateur : J2m06
Supprimer des mails en local mais pas sur serveur-[Résolu]
bonjour,
je suis sous ubuntu 14.04
j'utilise avec plaisir thunderbird 31.4.0
mes boites mail sont sous gmail
mon fournisseur est orange.
voici mon petit probleme:
j'ai plusieurs compte gmail mail geré par thunerbird sous impap
mes boites en lignes sont loin d'etre saturées, par contre comme j'en ai plusieurs sur thunbird, mon dossier thunderbird grossi un peu trop vite à gout de mon pc
j'aimerai faire l'inverse de ce qui est demandé en général!
comment supprimer des mails en local sur mon disque dur sans effacer la copie sur le serveur google?
comme ça si j'ai besoin de retrouver ce mail, il me suffira de retourner dans le repertoire où il se trouve et je le retrouverai, mais en attendant, j'aurai fait de la place sur mon disque dur
ce serai pour des mails déjà téléchargés dans le répertoire thunderbird
si quelqu'un à une idée je suis preneur
merci d'avance
et bonne journée
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
je suis sous ubuntu 14.04
j'utilise avec plaisir thunderbird 31.4.0
mes boites mail sont sous gmail
mon fournisseur est orange.
voici mon petit probleme:
j'ai plusieurs compte gmail mail geré par thunerbird sous impap
mes boites en lignes sont loin d'etre saturées, par contre comme j'en ai plusieurs sur thunbird, mon dossier thunderbird grossi un peu trop vite à gout de mon pc
j'aimerai faire l'inverse de ce qui est demandé en général!
comment supprimer des mails en local sur mon disque dur sans effacer la copie sur le serveur google?
comme ça si j'ai besoin de retrouver ce mail, il me suffira de retourner dans le repertoire où il se trouve et je le retrouverai, mais en attendant, j'aurai fait de la place sur mon disque dur
ce serai pour des mails déjà téléchargés dans le répertoire thunderbird
si quelqu'un à une idée je suis preneur
merci d'avance
et bonne journée
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Dernière modification par youraty le 11 janv. 2017, 18:31, modifié 1 fois.
Re: comment supprimer des mails en local mais pas sur serveu
bonjour
Et là tu peux faire ce que tu veux sans toucher au compte imap
tu peut t'aider des filtres pour le faire automatiquement
ou te servir de la fonction d'Archivage après avoir modifié les paramètres de ce dossier d’archives pour qu'il soit dans Dossiers Locaux
Tu peux aussi archiver en dehors du "profil" tout en les consultant depuis Thunderbird
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... eho_profil
avant Il faut faire de la place en supprimant les inutiles (pièces jointes par exemple ) et compacter les dossiers
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... lle_boites
il faut mettre ces messages dans des sous-dossiers dans Dossiers Locauxyouraty a écrit :,j'ai plusieurs compte gmail mail geré par thunerbird sous imap
Et là tu peux faire ce que tu veux sans toucher au compte imap

tu peut t'aider des filtres pour le faire automatiquement
ou te servir de la fonction d'Archivage après avoir modifié les paramètres de ce dossier d’archives pour qu'il soit dans Dossiers Locaux
Tu peux aussi archiver en dehors du "profil" tout en les consultant depuis Thunderbird

http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... eho_profil
avant Il faut faire de la place en supprimant les inutiles (pièces jointes par exemple ) et compacter les dossiers
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... lle_boites
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
bonjour,
merci pour cette réponse et cette piste de dossier local,
mais dans ce cas je n'aurai plus l'interaction entre les mails sur serveur et ceux en local je pense
n'y a il pas un raccourcis clavier ou une methode pour supprimer des mails sur mes comptes gmail sous thunderbird sans que l'ordre de suppresion soit egalement envoyé au serveur?
je pense faire ça pour des mails avec pj situé dans des dossiers que je n'ouvre pas tout les jours par exemple
bonne journée à tous
merci pour cette réponse et cette piste de dossier local,
mais dans ce cas je n'aurai plus l'interaction entre les mails sur serveur et ceux en local je pense
n'y a il pas un raccourcis clavier ou une methode pour supprimer des mails sur mes comptes gmail sous thunderbird sans que l'ordre de suppresion soit egalement envoyé au serveur?
je pense faire ça pour des mails avec pj situé dans des dossiers que je n'ouvre pas tout les jours par exemple
bonne journée à tous
Bonjour,
Ce que tu demandes est contradictoire avec la gestion des mails en imap (synchronisation du courrielleur avec le serveur).
Pourquoi ne pas conserver ces mails sur Tb (et gmail) dans un dossier dédié ? Manque de place sur ton disque dur ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Ce que tu demandes est contradictoire avec la gestion des mails en imap (synchronisation du courrielleur avec le serveur).
Pourquoi ne pas conserver ces mails sur Tb (et gmail) dans un dossier dédié ? Manque de place sur ton disque dur ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Salut
Pour ne pas avoir les messages en local et les avoir sur le serveur le plus simple
☑ ➸ ☐ Conserver les messages de ce comptes sur cet ordinateur
ce qui ne t’empêchera pas de lire les messages
Pour les dossiers que tu voudrais néanmoins synchroniser, il est est possible de le faire :
Pour ne pas avoir les messages en local et les avoir sur le serveur le plus simple
☑ ➸ ☐ Conserver les messages de ce comptes sur cet ordinateur
ce qui ne t’empêchera pas de lire les messages
Pour les dossiers que tu voudrais néanmoins synchroniser, il est est possible de le faire :
- via le bouton avancé en cochant ceux que l'on veut
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
re bonjour,
j'avais commencé à regarder cette dernière solution, mais je pensais qu'il y avait plus simple.
ces manip en effet viennent pour compenser un manque de place sur un ordinateur.
je consulte mes différentes boites de plusieurs ordinateurs, le stockage en ligne est lep lus efficace pour moi
la synchronisation, donc l'impa est nécessaire à mon utilisation, mais avec des pieces jointes volumineuses et 5 comptes géré par thunderbird, mon dossier Thunderbird devient vraiment très gros.
souvent je suis hors connexion, j'ai donc besoin d avoir les mails stockés sur mon pc,
mais par je n'ai pas besoin d'avoir toutes les pieces jointes style photos etc sur mon disque dur
un exemple,
sur un des compte gmail, j'ai un sous dossier admin/assurance. ce dossier à un fichier avec une piece jointe. si j'en ai besoin, j'aimerai ouvrir ce dossier et que thunderbird me propose de télécharger la pièce jointe, sinon,il n'y aura de trace sur mon disque dur.
en gros, j'ai sur thunderbird la meme aboressence que sur mon compte gmail, mais par le biais d'une option ,j'aimerai supprimer un message en local tout en sachant que je pourrai le retrouver si je reviens dans ce sous dossier, là il se rechargera si je le desire.
j'espere, meme si je doute m'etre mieux expliqué.
je vais regarder l'utilisation de ces options
la solution de decocher l'option conserver les messages sur l'ordionateur est pas mal, mais ça ne me permet pas de virer des messages deja enregistré. ou alors il faut totu simplement supprimer le compte sous thunderbird puis de le recreer. ce qui fait un peu lourd
merci en tout cas!
j'avais commencé à regarder cette dernière solution, mais je pensais qu'il y avait plus simple.
ces manip en effet viennent pour compenser un manque de place sur un ordinateur.
je consulte mes différentes boites de plusieurs ordinateurs, le stockage en ligne est lep lus efficace pour moi
la synchronisation, donc l'impa est nécessaire à mon utilisation, mais avec des pieces jointes volumineuses et 5 comptes géré par thunderbird, mon dossier Thunderbird devient vraiment très gros.
souvent je suis hors connexion, j'ai donc besoin d avoir les mails stockés sur mon pc,
mais par je n'ai pas besoin d'avoir toutes les pieces jointes style photos etc sur mon disque dur
un exemple,
sur un des compte gmail, j'ai un sous dossier admin/assurance. ce dossier à un fichier avec une piece jointe. si j'en ai besoin, j'aimerai ouvrir ce dossier et que thunderbird me propose de télécharger la pièce jointe, sinon,il n'y aura de trace sur mon disque dur.
en gros, j'ai sur thunderbird la meme aboressence que sur mon compte gmail, mais par le biais d'une option ,j'aimerai supprimer un message en local tout en sachant que je pourrai le retrouver si je reviens dans ce sous dossier, là il se rechargera si je le desire.
j'espere, meme si je doute m'etre mieux expliqué.
je vais regarder l'utilisation de ces options
la solution de decocher l'option conserver les messages sur l'ordionateur est pas mal, mais ça ne me permet pas de virer des messages deja enregistré. ou alors il faut totu simplement supprimer le compte sous thunderbird puis de le recreer. ce qui fait un peu lourd
merci en tout cas!
C'est justement pour ça que je te conseille la synchronisation partielle, c'est à dire synchroniser seulement les dossiers que tu as besoinyouraty a écrit :mais par je n'ai pas besoin d'avoir toutes les pieces jointes style photos etc sur mon disque dur
.
Par exemple ne pas synchroniser courrier entrant, et repartir les messages que tu veux synchroniser dans des dossiers, manuellement ou à l'aide de filtre.
Ca marche plutôt bien
....
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
bonjour
mais cela demande des manips supplémentaires
exemple :
1. tu as des messages avec des pièces jointes dans courrier entrant que tu ne consultes plus souvent
2. tu copies (et non déplacer) (manuellement ou auto avec filtres) ces messages dans un dossier de Dossier locaux
3. dans Dossiers Locaux tu supprimes les pièces jointes (pas de risques puisque normalement tu as un double dans courrier entrant (donc sur le serveur) )
c'est cela qui est le plus long
car on peut détacher automatiquement (avec Attachments Extractor) les pièces jointes mais pas les supprimer automatiquement .
Voire aussi la solution de mettre les message dans un dossier local sur un disque dur USB
dans ce cas c'est très simple et plus de pb de place
En meme temps il te servira de disque de sauvegarde de tes documents (et du profil)
Essaie la méthode donnée par Demot (synchro partielle) et tu verras ce qui est le plus pratique
.
la solution du sous dossier dans dossier Locaux ou Local folder (pour mettre en dehors du profil) conviendrai ,je pense , le mieux !youraty a écrit :re ,
,j'aimerai supprimer un message en local tout en sachant que je pourrai le retrouver si je reviens dans ce sous dossier, là il se rechargera si je le desire.
mais cela demande des manips supplémentaires
exemple :
1. tu as des messages avec des pièces jointes dans courrier entrant que tu ne consultes plus souvent
2. tu copies (et non déplacer) (manuellement ou auto avec filtres) ces messages dans un dossier de Dossier locaux
3. dans Dossiers Locaux tu supprimes les pièces jointes (pas de risques puisque normalement tu as un double dans courrier entrant (donc sur le serveur) )
c'est cela qui est le plus long

En meme temps il te servira de disque de sauvegarde de tes documents (et du profil)
Essaie la méthode donnée par Demot (synchro partielle) et tu verras ce qui est le plus pratique
.

re bonjour,
oui la synchronisation partielle me semble la meilleur solution, sauf que je ne peux supprimer de mon disque les messages deja synchronisés avant je je change les options.
c'est pour cela que je disai qu'il faudrai que je supprime les comptes pour les refaire avec les bonnes options dès le départ
oui la synchronisation partielle me semble la meilleur solution, sauf que je ne peux supprimer de mon disque les messages deja synchronisés avant je je change les options.
c'est pour cela que je disai qu'il faudrai que je supprime les comptes pour les refaire avec les bonnes options dès le départ
ou est le problèmeyouraty a écrit : c'est pour cela que je disai qu'il faudrai que je supprime les comptes pour les refaire avec les bonnes options dès le départ

En imap et c'est l'avantage on peut supprimer le compte sans rien perdre

Je pense que tu peux réinitialiser sans refaire les comptes en renommant le dossier ImapMail(en ImapMail-old) - A essayer

Avant précaution d'usage : faire une sauvegarde de ton "profil" , (ou >> ici << )
Un copier/coller fera l'affaire

le probleme n'est pas un reel probleme, juste une gene..
j'ai un ordre dans mes comptes sur thunderbird, et il est impossible de changer la place des differents comptes..
du coups si je veux supprimer et refaire mes comptes avec les bonnes options de synchronisation, je devrai le faire avec tout mes comptes afin de retrouver le bon ordre!
mais oui ça semble la solution la plus ergonomique
merci beaucooups
j'ai un ordre dans mes comptes sur thunderbird, et il est impossible de changer la place des differents comptes..
du coups si je veux supprimer et refaire mes comptes avec les bonnes options de synchronisation, je devrai le faire avec tout mes comptes afin de retrouver le bon ordre!
mais oui ça semble la solution la plus ergonomique
merci beaucooups
j'ai complété avec ceci -nos messages ce sont croisésyouraty a écrit :le probleme n'est pas un reel probleme, juste une gene..
J2m06 a écrit :Je pense que tu peux réinitialiser sans refaire les comptes en renommant le dossier ImapMail(en ImapMail-old) - A essayer
Avant précaution d'usage : faire une sauvegarde de ton "profil" , (ou >> ici << )
Un copier/coller fera l'affaire

en complément ......
voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ordr_cptes
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
on peut changer l'ordre ds comptes avec l'extension Manually Sort Foldersj'ai un ordre dans mes comptes sur thunderbird, et il est impossible de changer la place des différents comptes.
voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ordr_cptes
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0

Re: Supprimer des mails en local mais pas sur serveur
bonjour à tous,
en revenant chercher des réponses sur ce forum, je me suis rendu compte que je n'avais pas remecier pour l'info sur l'extension manually sort folders
merci!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
en revenant chercher des réponses sur ce forum, je me suis rendu compte que je n'avais pas remecier pour l'info sur l'extension manually sort folders
merci!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Re: Supprimer des mails en local mais pas sur serveur
bonjour
et tu n'as non plus mis en [Résolu] (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Pas grave - mais merci pour le retouryouraty a écrit :je me suis rendu compte que je n'avais pas remercier pour l'info sur l'extension manually sort folders
merci!

et tu n'as non plus mis en [Résolu] (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )

Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0