inconvénients de l'utilisation de HTTPS ?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Avatar de l’utilisateur
galoupia
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2591
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56

inconvénients de l'utilisation de HTTPS ?

Message par galoupia »

Bonjour
Quels sont les inconvénients de l'utilisation de HTTPS ?
Une étude décèle cinq faiblesses du protocole.

Un groupe de chercheurs a publié les résultats de ses recherches sur les impacts de l'utilisation de HTTPS pour l'industrie et les utilisateurs Web.
Une adresse HTTPS permet de protéger les internautes contre les attaques de l’homme du milieu (HDM). Il s’agit d’attaques visant à intercepter les communications entre deux parties à leur insu. Cette raison et bien d’autres au niveau de la sécurité, conduisent à l’augmentation de l’utilisation des adresses HTTPS.

Cependant, selon les chercheurs, il pourrait en résulter davantage de latence en ligne, une plus grande consommation de la batterie pour certains appareils connectés, et la perte des services en réseau à valeur ajoutée. HTTPS « ne vient pas gratuitement », selon les chercheurs, il « peut introduire des frais généraux en termes de coûts d'infrastructure, latence de communication, utilisation des données, et consommation d'énergie ».

Le chiffrement peut entraver les middlebox tels que les pare-feu. « Compte tenu de l'opacité de la communication chiffrée, tout service en réseau à valeur ajoutée nécessitant une visibilité sur le contenu de la couche de l'application, devient inefficace », indique le document présenté par les chercheurs. « La plupart des services en réseau ne peuvent tout simplement pas fonctionner sur des données chiffrées. »
En plus, « il peut également avoir une incidence sur la latence et l'utilisation de données dans certaines circonstances. » « Le temps de latence supplémentaire introduit par HTTPS n'est pas négligeable, surtout dans un monde où une seconde pourrait coûter 1,6 milliard de dollars de ventes », ont-ils déclaré.

Image

Un autre inconvénient de HTTPS évoqué par les chercheurs est que « l'utilisation de HTTPS augmente de manière significative le temps de chargement. »
Pour en finir avec les impacts négatifs de HTTPS, le document fait ressortir que l'autonomie des batteries de certains appareils pourrait également être affectée par le déploiement de HTTPS. Les chercheurs affirment que même si les opérations cryptographiques du protocole n'ont pas un impact direct sur la vie de la batterie des appareils tels que les smartphones et les tablettes, la perte de proxy peut « de manière significative impacter la vie de la batterie ».

Bien que HTTPS présente des inconvénients majeurs, il « est là pour rester », alors le groupe de chercheurs a également suggéré quelques solutions susceptibles de surmonter les obstacles identifiés dans la recherche. Ils suggèrent « des améliorations de protocole de niveau faible pour réduire le gap de performance », engendré par l'utilisation de HTTPS ; et « pour restaurer la fonctionnalité middlebox en réseau dans les sessions HTTPS, nous nous attendons à voir les proxys de confiance devenir une partie importante de l'écosystème Internet », ont-ils ajouté.

Source:http://www.cs.cmu.edu/~dnaylor/CostOfTheS.pdf
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 19883
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: inconvénients de l'utilisation de HTTPS ?

Message par Demot »

Salut Galoupia... si j'ai bien lu ... j'ai lors un neurone qui m'interpelle :

Pour payer le https il faudrait donc de l'argent voire de la pub elle-même bloquée à son tour par des anti pub glouton.. ? gabuzomeu ?!
...
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités