34.0 barre de recherche moins performante[Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

benney
Arias

34.0 barre de recherche moins performante[Résolu]

Message par benney »

bonjours,
la dernière mise à jour vers Firefox 34.0 effectué sous ubuntu 14.04
modifie de façon très désagréable la barre de recherche, je note plusieurs perte de fonctionnalités !
est-il possible de rétablir son ancienne version ? et si oui comment ? :)
Pour résumer cette nouvelle présentation de la barre de recherche n'est pas conçu pour une utilisation en multi onglet et pour les personnes ayant une mémoire visuelle (nécessité d'une stabilité du champ visuel) :(

- le logo de l'outil de recherche par défaut n’apparaît plus :-? , il m'est indispensable pour confirmation visuellement quel est le dernière moteur utilisé : gain de temps sans avoir à ouvrir la liste de choix.
--> maintenant perte de temps, utilisation inutile de serveur : obligé d'attendre que la recherche ait été terminé pour changer de moteur, et recommencé la recherche. :cry:
ou obligation d'ouvrir la fenêtre de paramètre : complexification inutile de la démarche !) :|

- si barre de recherche vide : il n'est pas possible de choisir le moteur que je veux utiliser. :-?
je suis obligé de saisir le début de ma requête pour pouvoir le choisir.
- deplus il m'est imposé un insupportable pop-up qui s'ouvre et encombre mon champ visuel, celui là même où est situé l'objet de ma recherche ! :oops:
c'est extrêmement désagréable et contre intuitif, cela me dérange profondément en me déconcentre. J'ai besoin de voir ce que je saisie pour être efficace.

- La nouvelle barre ne permet une utilisation que dans un certain ordre : ouvrir un nouvel onglet, saisie de la requête de recherche, choix du moteur désiré, lancement de la recherche.
à noter que dans une démarche de cherche, il était très pertinent de pourvoir (comme précédemment cela été possible de le faire, dans un design robuste, sobre, compacte) de pouvoir effectuer ces divers opérations en désordre :
L'esprit humain (non numérique) peut avoir besoin pour parvenir au même résultat d'avoir la possibilité d’utiliser plusieurs chemins !
En effet, il peut être plus facile pour m'ont esprit de commencer par choisir un moteur de recherche avant de commencé à saisir ma requête de recherche ou de la copier en plusieurs séquence glané de ça et là dans divers onglet et à plusieurs reprise de modifier le moteur désiré !
--> si je m'aperçois que la recherche va s’effectuer dans le moteur non désiré son changement va écraser la page/onglet actuel sur laquelle je travail, celle je veux conserver pour discuter avec le résultat de ma recherche ! :|

- il n'est pas possible d'utilisé la recherche dans un nouvel onglet par un CTL+T (perte grave de fonctionnalité) si un changement de moteur de moteur est effectué en cours de saisi alors est écrasé la page onglet en cours (autre perte de fonctionnalité très préjudiciable), alors que justement une recherche effectuée se fait à partir d'une page pour cherché en parallèle d'autres informations. :|

je comprends très bien la fin du partenariat commercial avec le monopole google, il aurait suffit de l'effacer de l'ancienne barre de recherche, libre au utilisateur de le réinstallé !
Image

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Dernière modification par benney le 05 déc. 2014, 11:50, modifié 1 fois.
sizvix
Lézard à collerette

Re: 34.0 barre de recherche moins performante.

Message par sizvix »

J'ai l'impression que ça doit être un cafouillage de build, car elle était juste arrivée, ça me parait trop tôt pour la mettre dans Firefox ...
et je ne la trouve pas pratique, voir même contre productive ... ( bref, ça 'agace ... )
pour la désactivé, il faut aller dans about:config et mettre à false la valeur browser.search.showOneOffButtons
cf. http://techdows.com/2014/11/firefox-34- ... h-bar.html
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
benney
Arias

Re: 34.0 barre de recherche moins performante.

Message par benney »

sizvix a écrit : pour la désactivé, il faut aller dans about:config
dans la barre d'adresse ; valider le message
sizvix a écrit :et mettre à false la valeur browser.search.showOneOffButtons
cf. http://techdows.com/2014/11/firefox-34- ... h-bar.html
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
puis redémarrer Firefox !

C'est bien bien, bien, mieux , ouf, merci :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Merit
Arias

Re: 34.0 barre de recherche moins performante[Résolu]

Message par Merit »

Merci ! J'utilise Firefox depuis la version 0.92, et c'est bien la première fois que je suis déçu. Quelle horreur ce nouveau système de recherche ! Je suis 100% d'accord avec l'auteur de ce post. Malheureusement, de nombreuses personnes seront moins patientes que nous et partirons à la concurrence dès le moindre énervement. Rares sont ceux qui vont chercher à trouver une solution.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Tsensei
Iguane

Message par Tsensei »

Au contraire, le nouveau système de recherche est bien plus rapide et performant que l'ancien.

La zone de recherche utilise le moteur configuré par défaut (et qui se règle dans les options de FF). Si vous voulez utiliser ponctuellement un autre moteur de recherche, il suffit d'écrire le mot ou la phrase à rechercher puis de cliquer sur l’icône du moteur souhaité dans le menu déroulant. Tout simplement.

C'est simple comme bonjour, et c'est bien plus rapide que l'ancienne méthode qui obligeait à faire 3 clics en plus pour lancer la recherche avec un autre moteur (flèche bas + sélection moteur + rechercher). Bref, avant de critiquer et d'essayer de revenir par tous les moyens à l'ancienne version, prenez le temps de l'essayer... :roll:

Pour finir, le nouveau système n'est pour l'instant accessible qu'avec la version 34 US, alors je me demande bien comment certains arrivent à l'avoir sur la version 34 française...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Tsensei a écrit :La zone de recherche utilise le moteur configuré par défaut (et qui se règle dans les options de FF)
Oui mais, quand tu as dis ça tu n'as rien dit, car il aurait fallu expliquer, pour convaincre les lecteurs : où voire comment dans les options de FF ...
....
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Tsensei
Iguane

Message par Tsensei »

Demot a écrit :Oui mais, quand tu as dis ça tu n'as rien dit, car il aurait fallu expliquer, pour convaincre les lecteurs : où voire comment dans les options de FF ...
....
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ? Pour changer le moteur de recherche par défaut de la zone de recherche (celui qui est utilisé automatiquement lorsqu'on appui sur "entrée"), il faut aller dans les options de Firefox (Options > Search) ou bien cliquer sur "Change Search Settings" en bas du menu déroulant.

Mais quasiment personne n'a besoin de changer le moteur de recherche de manière globale plusieurs fois, c'est bien plus pratique d'utiliser les icônes du menu déroulant au cas par cas et qui permettent de changer de moteur à la volée. Voir ici pour plus d'infos : https://support.mozilla.org/en-US/kb/se ... es-firefox

Évidemment ce n'est valable que pour Firefox 34 US et supérieur.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Patclash
Tyrannosaurus Rex

Message par Patclash »

Tsensei a écrit :
Demot a écrit :Oui mais, quand tu as dis ça tu n'as rien dit, car il aurait fallu expliquer, pour convaincre les lecteurs : où voire comment dans les options de FF ...
....
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ? Pour changer le moteur de recherche par défaut de la zone de recherche (celui qui est utilisé automatiquement lorsqu'on appui sur "entrée"), il faut aller dans les options de Firefox (Options > Search) ou bien cliquer sur "Change Search Settings" en bas du menu déroulant.

Mais quasiment personne n'a besoin de changer le moteur de recherche de manière globale plusieurs fois, c'est bien plus pratique d'utiliser les icônes du menu déroulant au cas par cas et qui permettent de changer de moteur à la volée. Voir ici pour plus d'infos : https://support.mozilla.org/en-US/kb/se ... es-firefox

Évidemment ce n'est valable que pour Firefox 34 US et supérieur.
Bonjour,
c'est bien de le préciser car l'onglet "recherche" est absent dans les options pour les versions 34.0 et 35.0b1 localisées de Firefox :roll:
(elle est présente dans la version 36.0a2 qui vient de sortir ;))
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Tsensei
Iguane

Message par Tsensei »

Patclash a écrit :Bonjour,
c'est bien de le préciser car l'onglet "recherche" est absent dans les options pour les versions 34.0 et 35.0b1 localisées de Firefox :roll:
(elle est présente dans la version 36.0a2 qui vient de sortir ;))
Forcément, puisque les versions localisées utilisent encore l'ancien système de recherche.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Tensei ne le prends pas mal mais, tu n'expliques pas vraiment et restes sous un parapluie de mots anglais... c'est un peu facile sur un forum en français où il doit en être qui ne peuvent pas suivre.

On résume si dans about config ont passe : browser.search.showOneOffButtons de false à true et qu'on redemarre
Grosso merda on a : search à la place du nom de moteur de recherche et les vignettes des moteurs de recherches à la place des noms dans le déroulant et un onglet search dans les options.
Tsensei a écrit :Au contraire, le nouveau système de recherche est bien plus rapide et performant que l'ancien.
C'est une affirmation, sans dire en quoi il serait plus rapide et plus performant ! (pour un cartésien)
il est plus rapide parce que ... ?!
.....
sizvix
Lézard à collerette

Message par sizvix »

je pense que pour les tablettes, il peut être mieux.
Mais pour les PC , je pense qu'il ne plaît pas à ceux qui utilisent les raccourcis clavier ( comme moi ) et ceux qui utilise les suggestions / autocompletion des autres moteurs ( comme moi )
Bref, je suis très très pas content >:(
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Tsensei
Iguane

Message par Tsensei »

Demot a écrit :Tensei ne le prends pas mal mais, tu n'expliques pas vraiment et restes sous un parapluie de mots anglais... c'est un peu facile sur un forum en français où il doit en être qui ne peuvent pas suivre.
Il n'y a pas de soucis :). J'utilise des mots anglais parce que la nouvelle barre de recherche n'est disponible qu'en anglais pour l'instant, elle n'est pas encore traduite.
Demot a écrit :
Tsensei a écrit :Au contraire, le nouveau système de recherche est bien plus rapide et performant que l'ancien.
C'est une affirmation, sans dire en quoi il serait plus rapide et plus performant ! (pour un cartésien)
il est plus rapide parce que ... ?!
.....
Parce qu'il faut 3 clics de moins pour parvenir au même résultat qu'avec l'ancienne barre, comme je l'ai expliqué.
Par exemple, imagine que tu veuilles rechercher le terme "toto" sur Bing alors que ta barre est réglée sur Google.

Avec l'ancienne barre tu dois faire :
1- cliquer sur la petite flèche pour faire apparaitre le menu permettant de changer de moteur
2- cliquer sur Bing
3- taper "toto" et appuyer sur entrée ou bien cliquer sur "rechercher" pour lancer la recherche
4- cliquer sur la petite flèche pour faire apparaitre le menu permettant de changer de moteur
5- cliquer sur Google pour revenir à l'état initial

Avec la nouvelle barre :
1- taper "toto"
2- cliquer sur l’icône de Bing qui apparait automatiquement en bas du menu déroulant

Donc 5 clics avec l'ancienne version, et 2 avec la nouvelle. Je ne vois pas comment je peux m'expliquer plus clairement. :mrgreen:
sizvix
Lézard à collerette

Message par sizvix »

F4 , puis la lettre assigné au moteur de ton choix ( 'B' pour Bing ) , 'toto' puis entrée
Le tout sans avoir à lever les mains du clavier et aller chercher la souris / touchpad .
On peut même le faire précéder de Ctrl+k au lieu d'aller cliquer dans le champ de recherche ;)
Je trouve ça beaucoup plus rapide et en plus, on risque moins de cliquer à coté et de se louper de moteur de recherche... :D
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

M'enfin, c'est pas comme ça que je recherchais le plus souvent...
.
Ce que tu ne dis pas est qu'un glisser déposer dans la barre de recherche fait activer la recherche et l'affichage de la page de résultats...
Sauf que si ça peut contenter un anglo saxon inculte et préformaté du bulble et engraissé au sens propre du reste, ce n'est pas un progrès pour un cartésien ayant comme priorité la qualité des résultats... Si je veux glisser un mot de plus je fais comment...

Et en plus il me le fait dans le même onglet recouvrant par exemple celui dans lequel je t’écris ..

C'est pire qu'une Régression ...
G_HZ
Lézard à collerette

Message par G_HZ »

Tsensei a écrit :Donc 5 clics avec l'ancienne version, et 2 avec la nouvelle. Je ne vois pas comment je peux m'expliquer plus clairement. :mrgreen:

J'utilise principalement Google, mais il m'arrive souvent de switcher sur yahoo ainsi que Bing et ce pour plusieurs heures de recherche parfois.

Exemple pour 50 recherches (oui ça m'arrive souvent):

Ancien système
Donc, je fais 3 clics une fois pour changer de moteur puis 50 fois 1 clic pour chaque recherche = 53 clics

Nouveau système
Il faut 2 clics pour chaque recherche = 100 clics

INUTILE pour ma part et gosse perte de temps !!!
Répondre