Conserver mes messages SFR sur mon ordi

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

zone
Arias

Conserver mes messages SFR sur mon ordi

Message par zone »

Bonjour,

Je vous expose mon problème :

J'habitais une maison A, que je vais vendre
J'habite actuellement une maison B, celle de mon compagnon.
Notre fournisseur d'accès à tous les 2 est SFR mais nous avons bien sûr chacun notre propre identifiant pour chacune de nos box.

1/ Est-il possible de "rapatrier" mes messages de mon compte identifiant maison A vers le compte identifiant maison B et si oui comment ?

2/ Si cela est impossible, comment copier mes messages de mon compte identifiant maison A sur mon PC afin de les conserver ?
Dans ce cas, seront-ils toujours visibles dans ma messagerie TB ?

Voici ma configuration :
système d'exploitation Windows 7 - version Thunderbird 31.2 - Fournisseur de messagerie SFR - Fournisseur d'Accès à Internet SFR
- paramètres pour envoyer mes messages SMTP
- paramètres pour recevoir mes messages IMAP

Merci de votre aide

Printemps
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
J2m06
Administrateur

Re: Conserver mes messages SFR sur mon ordi

Message par J2m06 »

.
]Bonjour[
zone a écrit :1/ Est-il possible de "rapatrier" mes messages de mon compte identifiant maison A vers le compte identifiant maison B et si oui comment ?
Il faut savoir que les messages (en imap) sont sur le serveur (et en pop sur l'ordi )
-donc le fait de mettre ton ordi dans la maison B amène les messages dans ladite maison :D
Si tu veux que les messages soient relevés sur un autre ordi (dans la maison B) cela sera très facile puisque tu es en imap
Il suffit de créé un compte en imap avec l'adresse que tu veux relever :wink:
comment copier mes messages de mon compte identifiant maison A sur mon PC afin de les conserver ?
Tu peux , plutôt que de créer une adresse dans l'ordi (maison B) , récupérer le "profil" complet de l'ordi de la maison A
  • 1. depuis maison A copier le "profil" sur une clef (ou disque ) usb
    2. copier le "profil" de la clef sur le disque (de la maison B)
    3. démarrer TB via le gestionnaire de "profil"
    4. créer un nouveau profil et "pointer" sur le "profil" qui vient d"etre copié
Voir ce tutoriel http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _autre_dsk
Dans ce cas, seront-ils toujours visibles dans ma messagerie TB ?
:!: :!: :( pas compris

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Si vous habitez au même endroit vous pourriez n'avoir qu'une seule box, ça ferait des isonomies.
(en cas de résiliation ton adresse mail est encore valable 6 mois)
A savoir, il t'est toujours possible de créer une adresse mail indépendante de ton FAI.. et les copier dedans.
.
Tu voudrais sauver tes mails en local, dans le possible :
  • Les copier dans des dossiers des Dossiers Locaux..
    Avec l’extension ImportExportTools
    • Les enregistrer comme fichier Mbox
      Les enregistrer au format eml
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Les paramètres de ton compte ne sont pas lié à ton lieu d'habitation.
Quelque soit l'endroit où tu vis, ou bien celui où tu consultes tes messages, tes paramètres de comptes de messagerie restent les mêmes.

Tu n'as donc rien à faire concernant ta messagerie quand tu arriveras dans le logement de ton compagnon. Si tu te branches via un câble ethernet, tu n'auras strictement rien à faire, que ce soit pour ta messagerie ou encore pour tes consultations internet.
Si tu te connectes en wifi, il te faudra simplement récupérer l'identifiant de la box (il te sera proposé, pas besoin de le chercher) et de rentrer le mot de passe de connexion.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
.
Soutenez le Libre !

Image
zone
Arias

Message par zone »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses mais je consulte mes mails de la maison A comme de la maison B sans pb.

Je n'ai sans doute pas été assez claire :

Ce que je veux faire, puisque je vais vendre la maison A et par conséquent n'aurai plus de box SFR identifiant maison A, je n'aurais plus accès à ma messagerie puisque je ne serai plus abonnée SFR. Ne voulant pas perdre mes messages, je cherchais où étaient sauvegardés mes mails dans mon pc. Je les ai trouvés à cet endroit :
C:\Users\Propriétaire\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\lxxx.default\Mail\

donc plus de soucis, je peux copier ce fichier sur un DD ou une clé UBS

Le souci, c'est qu'en ouvrant le fichier mail puis pop.sfr je ne vois pas mes mails.

Quelqu'un peut-il me dire où je peux les voir ?

Merci de votre aide
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

.
]Bonjour[
zone a écrit : Le souci, c'est qu'en ouvrant le fichier mail puis pop.sfr je ne vois pas mes mails.
Normal si tu es imap (Mail c'est pour les comptes Pop) :D
zone a écrit : paramètres pour recevoir mes messages IMAP
les messages sont le sous-dossier de Imapmail :wink:
.
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
zone
Arias

Message par zone »

Dsl, de façon à ce que mes messages soient copiés sur mon PC, j'ai modifié mes paramètres pour recevoir mes messages en POP et plus en IMAP

dans ce cas, où puis-je les voir ?
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

En fait tu n'as pas bien lu mon message il te disait comment récupérer tes messages sur le disque dur depuis ton compte IMAP, mais bon, il est vrai qu'en pop il y seront, mais
.
Modifier tes paramètre d'IMAP à POP, mauvaise pioche, si tu veux tu POP il faut créer un nouveau compte en pop pour cette adresse.
A savoir un compte POP et un compte IMAP peuvent se côtoyer
.
Si tu crées un compte en POP, faudra penser à repartir tes messages dans d'autres dossiers afin d'avoir un Courrier entrant léger.
Dans des dossiers racines, pas de sous dossier de Courrier entrant....
zone
Arias

Message par zone »

Mes comptes étaient créés en IMAP. Je les ai TOUS supprimés, puis j'ai désinstallé TB. Ensuite j'ai réinstallé TB et créé mes comptes en POP. Je repart donc de zéro !!

[modération:pour une meilleure lisibilité j'ai mis entre [ quote] [ /quote] la citation :wink: ] J2m06
Demo a écrit :Si tu créés un compte en POP, faudra penser à repartir tes messages dans d'autres dossiers afin d'avoir un Courrier entrant léger.
Dans des dossiers racines, pas de sous dossier de Courrier entrant....
Je viens à l'instant de finir de créer mes sous-dossiers et d'y transférer les mails de "Courrier entrant" vers ceux-ci. C'est long et ennuyeux ...

Donc où puis-je voir mes mails ? dans Mail => pop.sfr.fr / pop.sfr-1.fr / pop.sfr-2.fr / etc.... mais après est-ce dans Inbox ou Inbox.msf ou ???
.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

zone a écrit :Mes comptes étaient créés en IMAP. Je les ai TOUS supprimés, puis j'ai désinstallé TB. Ensuite j'ai réinstallé TB et créé mes comptes en POP. Je repart donc de zéro !!
il n'y avait pas urgence de tout supprimer :D
Je viens à l'instant de finir de créer mes sous-dossiers et d'y transférer les mails de "Courrier entrant" vers ceux-ci. C'est long et ennuyeux ...
il y a les filtres qui peuvent t'aider à faire le tri http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... eer_filtre
Donc où puis-je voir mes mails ? dans Mail => pop.sfr.fr / pop.sfr-1.fr / pop.sfr-2.fr / etc.... mais après est-ce dans Inbox ou Inbox.msf ou ???
oublie tout ce qui se termine par .msf , ce sont des fichiers d'indexation
Les messages sont dans les fichiers inbox, sent, trash etc.....-fichiers sans extension)
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p18_ ... t_les_msgs
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... h_sont_msg

Des infos sur le profil (contenu....) ici... (ou >> ici << )
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

zone a écrit :Je viens à l'instant de finir de créer mes sous-dossiers et d'y transférer les mails de "Courrier entrant" vers ceux-ci. C'est long et ennuyeux ...
Fait des filtres, les messages se classeront tous seul !
....
Les fichiers de messages sont des fichier Mbox (fichier sans extension) ... Autant les lire dans TB, en texte c'est plutôt laborieux.
.
PS Question en passant, tu fais puis tu viens poster ici... tu ne peux pas faire l'inverse, poser la question d'abord, pour t'éclairer dans tes choix !?
zone
Arias

Message par zone »

.
[modération: Bjr->pour une meilleure lisibilité j'ai mis entre [ quote] [ /quote] les citations :wink: ] J2m06
Demo a écrit :PS Question en passant, tu fais puis tu viens poster ici... tu ne peux pas faire l'inverse, poser la question d'abord, pour t'éclairer dans tes choix !?[/color]
J'ai posé ma question et c'est toi même qui m'a répondu ceci :
Demo a écrit :Modifier tes paramètre d'IMAP à POP, mauvaise pioche, si tu veux tu POP il faut créer un nouveau compte en pop pour cette adresse.
A savoir un compte POP et un compte IMAP peuvent se côtoyer
[/color]
Je n'ai pas réussi à faire en sorte qu'il se côtoient :cry: . Donc j'ai supprimé et recréé une messagerie en POP.
Demo a écrit :Les messages sont dans les fichiers inbox, sent, trash etc.....-fichiers sans extension)
S'ils sont laborieux à lire en texte comment puis-je vérifier qu'ils existent bien dans mes fichiers ? et avec quel logiciel les ouvrir ?

Pour les filtres c'est noté, je n'en avais pas connaissance.

Merci de votre aide
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

zone a écrit :et avec quel logiciel les ouvrir ?
Pourquoi cette question, puisque ces fichiers Mbox en l’occurrence sont ceux créés par Thunderbird, donc lisible avec et dans Thunderbird.
.
Autre si tu veux faire des sauvegardes de mail un peu différente tu peux les exporter depuis TB au format eml comme dit dans mon premier post :
http://forums.mozfr.org//viewtopic.php? ... 16#p776003
....
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

.
Bonjour (même si je n'ai pas de réponse je le dis quand même )
Demot a écrit :Fait des filtres, les messages se classeront tous seul ! ....
Les fichiers de messages sont des fichier Mbox (fichier sans extension) ...
Bis répétas :lol:

.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

.
Bonjour
zone a écrit :S'ils sont laborieux à lire en texte comment puis-je vérifier qu'ils existent bien dans mes fichiers ? et avec quel logiciel les ouvrir ?
on peut ouvrir les fichier inbox avec un éditeur de texte (notepad++.exe ou autres suivant la "grosseur" )
voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... hier_inbox

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Répondre