Identifiant/mot de passe invalide (Gmail) [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
leroiducouscous
Arias

Identifiant/mot de passe invalide (Gmail) [Résolu]

Message par leroiducouscous »

Bonjour à tous.

Voilà, je recherche de l'aide pour un souci de création de compte gmail sur Thunderbird.

Je viens tout juste de me créer une adresse gmail et celle-ci fonctionne parfaitement si j'y accède depuis gmail directement. Je souhaiterais cela-dit pouvoir gérer mes mails sur Thunderbird, que je viens de télécharger (version 31). Sauf que lorsque je tente de créer un nouveau compte de courrier électronique dans Thunderbird et que j'entre ensuite mon adresse gmail et mon mot de passe gmail, j'obtiens systématiquement le message d'erreur : "la configuration ne peut être vérifiée - une erreur pour l'identifiant ou le mot de passe ?". , exactement comme sur la première image présente sur cette page : http://www.wordetweb.com/word-et-web/Co ... sse-FR.htm

J'ai déjà pas mal écumé les forums et j'ai pourtant déjà tenté pas mal de trucs, mais rien n'y fait. Impossible de me débarrasser de cette erreur. Alors un truc m'a peut-être échappé, mais quand même, ça commence à me rendre fou cette histoire !
- Activer le protocol IMAP dans gmail, c'est fait.
- Autoriser 'l'accès pour les applications moins sécurisées" dans le compte gmail, c'est fait.
- Tenter le "déverrouillage du captcha" comme l'identique le lien que j'ai posté plus haut, c'est fait aussi, même si ça ne s'est pas tout à fait passé comme la page le décrit... Le lien indiqué dans la page ne m'a pas envoyé sur une page me demandant de rentrer mes identifiants, mais sur une page avec un simple bouton "continuer"... (étrange) Cela dit, cela m'a bien indiqué ensuite "Accès au compte activé"

Bref, y a-t-il un génie dans la salle ? J'avoue que je désespère un peu là...
J'ai cru voir d'ailleurs ici et là que je n'étais pas le seul à avoir ce problème... C'est quoi cette histoire ? Un gros bug de la dernière version de Thunderbird ??
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/39.0.2171.71 Safari/537.36
Dernière modification par leroiducouscous le 01 déc. 2014, 20:24, modifié 2 fois.
lool_lauris
Animal mythique

Re: Gmail dans Thunderbird - Identifiant / mot de passe inva

Message par lool_lauris »

Salut,

Ouvres les "Préférences" / onglet "Sécurité" / sous-onglet "Mots de passe" / clique sur le bouton "Mots de passe enregistrés" => sélectionne les lignes relatives à ton compte gmail et supprime-les.
Ferme TBird.
Ouvre-le à nouveau ; le mot de passe va t'être demandé ; renseigne-le et coche la case de mémorisation.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
.
Soutenez le Libre !

Image
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Quelques pistes pour commencer :

- Une erreur de frappe du mot de passe (par ex: ton clavier est en mode majuscule) ? : tape ton mot de passe en clair dans Notepad pour vérifier.
- Tu utilises Thunderbird sur ton PC sur ton lieu de travail et ton entreprise bloque les connexions aux serveurs mails externes (pratique très courante pour protéger le réseau interne des virus) ?
- ton antivirus bloque les connexions SSL ? A vérifier dans les paramètres de l'antivirus. Décoche l'analyse des connexions SSL dans l'antivirus si cela est proposé.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
leroiducouscous
Arias

Merci pour vos réponses :)

Je suis allé voir dans Thunderbird pour les mots de passe Lool_lauris, mais il n'y en a justement encore aucun d'enregistré. J'ai tout juste téléchargé Thunderbird en fait, car mon PC est neuf. Et c'est donc lorsque je tenter de créer un nouveau compte courrier dans Thunderbird qu'il y a un blocage lorsque je rentre l'identifiant (l'adresse gmail) et le mot de passe.

Sinon Jean-Claude, je me suis bien assuré qu'il n'y avait pas d'erreur de frappe du mot de passe. J'ai tenté la manip plein de fois maintenant et je me suis également assuré qu'il n'y avait pas d'erreur de majuscule grâce au Bloc Note.
D'autre part, mon PC est bien le mien et non celui de mon entreprise. Cela dit, j'ai remarqué que le réseau créé par ma bbox à laquelle il est raccordé est de type "bureau" et non "domicile". Je ne sais pas si ça peut jouer...
Quant à mon antivirus, qui est Microsoft Security Essentials, et il n'y a rien de prescris de particulier dans ses paramètres visiblement...

C'est vraiment un truc de fou j'ai l'impression cette histoire !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/39.0.2171.71 Safari/537.36
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Retourne dans les paramètres GMAIL sur le serveur, et relance l'activation du protocole IMAP ! Je sais que tu as dit l'avoir fait, mais n'as-tu pas oublié ensuite de cliquer sur "Enregistrer les modifications" en bas de la page paramètres de GMAIL ? Active aussi le protocole POP (qui sait ....).

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
J2m06
Administrateur

Re: Identifiant/mot de passe invalide (Gmail)

Message par J2m06 »

Bonjour

Je vois que tu as essayé pas mal de choses, sans résultat pour le moment.
J'ai gmail et pas de pb pour la création d'un compte
leroiducouscous a écrit : Et c'est donc lorsque je tenter de créer un nouveau compte courrier dans Thunderbird qu'il y a un blocage lorsque je rentre l'identifiant (l'adresse gmail) et le mot de passe.
pas de mot de passe ne veut pas dire que c'est le mot de passe qui est faux :D mais que celui-ci est faux par rapport au nom d'utilisateur
Donc bien bien vérifié ce nom d'utilisateur (c'est ton adresse email) Attention de ne pas laisser des espaces à la fin du nom d'utilisateur (cela m'est arrivé hier :D ) :!:

Vérifie aussi les paramètres voir ici mes paramètres Gmail) ...( ou >> ici << )

Quand au pare-feu fait un essai en le désactivant provisoirement

A ta place j'effacerai le compte gmail dans TB et je le recréerai (en imap :wink: )
Des infos ici sur ces protocoles ....(ou >> ici << )

A savoir: Tu peux forcer la création du compte en ne renseignant pas le mot de passe (et en décochant la case de mémorisation).

PS: sur ta capture tu as laissé des infos personnelles

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bonjour,

Vérifie également ceci : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 86#p768592
J'ai récemment eu un problème de cette nature....
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour,
Blogus a écrit :Vérifie également ceci : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 86#p768592
cela a été vérifié par leroiducouscous (qui sera bientôt le roiDeGmail :D )
leroiducouscous a écrit :- Autoriser 'l'accès pour les applications moins sécurisées" dans le compte gmail, c'est fait.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
leroiducouscous
Arias

Oh là là les gens.... Je suis vraiment stupide.
En fait je crois bien que je m'acharnais à taper le mauvais mot de passe depuis 48h, tout simplement. J'avais complètement oublié que pour cette nouvelle adresse mail, je ne lui avais justement pas donné mon mot de passe habituel. Je suis vraiment un boulet, c'est pas possible... Nan parce que j'ai bien dû tenter de rentrer le mauvais au moins 20 fois quand même !

Bref, tout fonctionne maintenant !

En tout cas, merci pour votre aide les gens.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
leroiducouscous a écrit : J'avais complètement oublié que pour cette nouvelle adresse mail, je ne lui avais justement pas donné mon mot de passe habituel. Je suis vraiment un boulet, c'est pas possible... Nan parce que j'ai bien dû tenter de rentrer le mauvais au moins 20 fois quand même !
c'est bien de le reconnaître et d'avoir surtout trouvé le problème :wink:
tu as bien fait de persister
.
wintiero
Arias

Re: Identifiant/mot de passe invalide (Gmail) [Résolu]

Message par wintiero »

Bonjour, moi j'ai le meme problème mais c'est en local c'est à dire que j'ai installé hmailserver sur windows 2012 et quand je paramètre le compte courrier sur thunderbird tout se passe bien jusqu'au moment de cliquer sur terminer le message d'erreur s'affiche: l'IDENTIFIANT OU LE MOT DE PASSE EST INVALIDE
Je demande de l'aide SVP
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Répondre