Disparition des mots de passe-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Montergon
Arias

Disparition des mots de passe-[Résolu]

Message par Montergon »

J'ai changé mon mot de passe sur mon compte Yahoo. Ensuite, TB s'est mis à me réclamer ce mot de passe à chaque ouverture. Au bout d'un moment j'ai fini par cliquer sur une option de la boîte de dialogue - quelque chose qui ressemblait à une façon de ne pas avoir à redonner le mot de passe - et depuis, je ne peux plus ni envoyer ni recevoir de courriels et qui plus est aucun mot de passe enregistré ne figure plus dans les préférences sécurité ! Je ne peux donc plus les vérifier ni les modifier… Je cherche une solution depuis deux jours. Quelqu'un peut-il m'aider ? :|
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Eckard

Re: Disparition des mots de passe

Message par Eckard »

Bonjour,
à tout hasard vérifiez dans l'éditeur de configuration (Préférences [de TB] -> Avancé -> Général) si l'option "signon.rememberSignons" a la valeur "true".

Puis ouvrez le dossier de profil de TB : menu "Aide" -> Infos de dépannage -> Dossier de profil -> Ouvrir dans le Finder.
Vérifiez si, en plus d'un fichier ancien "signons.sqlite", vous avez aussi un fichier récent "logins.json".
Dans les versions récentes de TB "signons.sqlite" a été remplacé par "logins.json" et l'import des données depuis "signons.sqlite" se fait automatiquement.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Montergon
Arias

Message par Montergon »

Merci beaucoup pour votre réponse claire et précise.
L'option "signon.rememberSignons" a bien la valeur "true". Mais, je n'ai apparemment pas de fichier "logins.json" en plus du "signons.sqlite" dans le dossier de profil. Pourtant les mises à jour de TB se font automatiquement et j'ai la version 31.2.0 qui apparaît "à jour" dans le "À propos de TB". Comment puis-je récupérer ce fichier ?
Merci encore de votre aide…
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Eckard

Message par Eckard »

Montergon a écrit : Mais, je n'ai apparemment pas de fichier "logins.json" en plus du "signons.sqlite" dans le dossier de profil.
Bizarre, l'absence de ce fichier !

Vous pouvez essayer la manipulation suivante :
• dans l'éditeur de config mettez la valeur de l'option "signon.importedFromSqlite" à "false"
• redémarrez et vérifiez dans les Préférences -> Sécurité si le mot de passe est affiché

Normalement TB devait créer le fichier "logins.json" et en même temps importer le mot de passe depuis "signons.sqlite".
Si oui, il s'agit probablement de votre ancien mot de passe puisque vous l'avez changé récemment.
Le cas échéant, supprimez l'ancien mot de passe et fermez TB.
En principe au redémarrage TB devait demander un mot de passe.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Montergon
Arias

Message par Montergon »

Désolé. Je ne trouve pas d'option "signon.importedFromSqlite" dans l'éditeur de config ! J'ai signon.autofillForms (true), signon.autologin.proxy (false), signon.debug (false), signon.rememberSignons (true) et signon.storeWhenAutocompleteOff (true) mais pas celui que vous m'indiquez !
Eckard

Message par Eckard »

Montergon a écrit :Désolé. Je ne trouve pas d'option "signon.importedFromSqlite" dans l'éditeur de config !
On dirait que vous utilisez une ancienne version de TB mais je vous crois si vous affirmez avoir la v31.2.0 !
Ou vous avez peut-être commencé à utiliser TB avec la v31.0, ce qui expliquerait aussi l'absence de ces deux options.

Je vous propose donc une méthode plus musclée (à condition que votre nouveau mot de passe fonctionne bien sur votre webmail Yahoo) :
Ouvrez à nouveau le dossier de profil de TB, quittez TB et déplacez les fichiers "signons.sqlite" et "key3.db" sur le Bureau.
Au redémarrage TB devait vous demander votre mot de passe.
Montergon
Arias

Message par Montergon »

:!: Négatif ! TB ne m'a pas demandé de mot de passe à l'ouverture après le déplacement des 2 fichiers du dossier de profil… Il n'a pas non plus recréé les deux fichiers en question sur le dossier de profil ! :(

Je voulais vous envoyer l'image du dossier de profil avec les fichiers modifiés après le redémarrage mais le transfert de pièce jointe ne semble pas être une possibilité pour moi sur ce forum…
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Eckard a écrit :Dans les versions récentes de TB "signons.sqlite" a été remplacé par "logins.json"
Ce ne serait pas plutôt dans Firefox ?!

Mon TB marche bien et pas de logins.json dedans (mais un dans FF)
....
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Eckard

Message par Eckard »

Demot a écrit : Ce ne serait pas plutôt dans Firefox ?!
....
Non, dans Thunderbird, et cela dans quatre de mes profils :
Image

Tous ces fichiers ont été créés à des dates récentes.
En plus, j'ai l'option signon.importedFromSqlite dans le éditeurs de config de ces profils :

Image

Ma déduction que dans TB aussi il y a eu une migration du fichier signons.sqlite vers login.json a sans doute été un peu précipitée ;)
D'où viennent donc ces fichiers login.json dans Thunderbird :?:

@ Montergon :
je ne sais pas ce qui cloche dans votre profil.
En tout cas, si je supprime les fichiers key3.db et signons.sqite dans un de mes profils, TB demande le mot de passe au redémarrage.
Eckard

Message par Eckard »

Montergon a écrit : Je voulais vous envoyer l'image du dossier de profil avec les fichiers modifiés après le redémarrage mais le transfert de pièce jointe ne semble pas être une possibilité pour moi sur ce forum…
Il y a un bouton "Transférer une pièce jointe" en bas de la fenêtre "Publier une réponse".
Montergon
Arias

Message par Montergon »

Eckard a écrit : Il y a un bouton "Transférer une pièce jointe" en bas de la fenêtre "Publier une réponse".
Quand je tente de transférer une pièce jointe, j'ai le message suivant qui s'affiche sous "publier une réponse" : :(
La limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte.
Décidément, j'accumule les anomalies !!! :wink:
Eckard

Message par Eckard »

Montergon a écrit : La limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte.
En effet ! J'ai testé .... avec le même résultat.
Perso j'utilise un service de stockage en ligne pour insérer mes copies d'écran.
Montergon
Arias

Message par Montergon »

:?: Que puis-je faire maintenant ? Je me suis absenté quelques jours et à mon retour rien de nouveau. J'ai l'impression que réinstaller TB ne changerait rien à moins de jeter toutes mes données. Est-ce que je me trompe ? Est-ce que créer un nouveau profil pourrait régler le problème ? Est-ce que mettre mon dossier de profil de côté avant de réinstaller quitte à aller y chercher ensuite des données réglerait le problème ?
Merci à quiconque pourrait m'aider car je suis bien démuni… :cry:
Eckard

Message par Eckard »

Montergon a écrit :J'ai l'impression que réinstaller TB ne changerait rien à moins de jeter toutes mes données.
Réinstaller le programme ne résout pas le problème dans la grande majorité des cas.
Le plus souvent le problème est dans le profil (qui est installé dans un répertoire différent) ou est dû à un programme anti-virus.
A propos : utilisez-vous un anti-virus ?
Est-ce que créer un nouveau profil pourrait régler le problème ?
A ce stade-là il est conseillé de tester avec un nouveau profil mais il n'est pas nécessaire de déplacer l'ancien profil.
Créez un nouveau profil en suivant les instructions données dans cet article : https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs
Puis créez le compte qui pose le problème pour voir si le mot de passe est accepté et retenu par TB.
Testez aussi l'envoi et la réception de messages.
Si ça fonctionne on récupérera ensuite les messages et les carnets d'adresses depuis l'ancien profil.
Montergon
Arias

Message par Montergon »

Eckard a écrit : A propos : utilisez-vous un anti-virus ?
Non, je n'en ai pas. Je n'en ai jamais ressenti le besoin jusqu'à maintenant.
Je vais créer un nouveau profil, mais une information avant cela :
Je viens de me rendre compte que j'avais coché au début du problème l'option "utilisez le gestionnaire de mot de passe pour se souvenir de ce mot de passe" dans la boîte de dialogue qui s'ouvrait à chaque fois depuis la modification de mon mot de passe, à l'ouverture de TB. Je l'avais coché parce que TB me redemandait systématiquement mon mot de passe à chaque ouverture (normal ?). J'ai eu l'idée d'ouvrir le "trousseau" de mon système (que je croyais ne pas utiliser jusqu'à présent) et j'y ai découvert que les mots de passe pour les serveurs entrant et sortant de messagerie y étaient installés, mais avec l'ancien mot de passe. J'ai entré le nouveau mot de passe avec beaucoup d'espoir… finalement déçu. Cela ne m'a pas arrangé mon problème, même après redémarrage de l'ordinateur. :(
À bientôt… :|
Répondre