J'ai un compte moi@gmail.com que je gère avec Thunderbird protocole IMAP : les boites réception, émission, etc sont en miroir chez Gmail et sur mon PC.
J'ai chez OVH une adresse moi@mon.org avec un reroutage vers moi@gmail.com.
En pratique en utilisant Thunderbird, les courriers partent (et arrivent chez les destinataires) avec en "from" moi@mon.org. Les "répondre" sont adressées à moi@mon.org.
Sur le site web de Google Mail adresse moi@gmail.com les courriers sont enregistrés dans les boites "entrant/sortant". Pareil en miroir sur mon PC dans Thunderbird protocole IMAP.
Jamais le transit via cette adresse gmail n'est visible dans les courriers (sauf peut-être dans les en-têtes développés ? mais bon, c'est pas un problème).
N'était.
Coïncidant avec l'installation de Th 31.2.0. (coïncidence n'est pas encore corrélation et encore moins causalité, en l'état de ma connaissance), a surgi un problème de confusion de "from" entre deux adresses sur même serveur sortant smtp.googlemail.com. Le problème de confusion des "from" a été résolu en personnalisant pour chaque compte la "description" des serveurs smtp.googlemail.com respectifs.
Cf fil "Courriel parti avec le "from" d'un autre compte."
http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=120607
Problème de "from" résolu entre les deux adresses Gmail.
Ca va, vous suivez ?
Donc, OK, sauf que...
Depuis, les mails envoyés sous "moi@mon.org" sont reçus sous : "moi@gmail.com". La barbe !!!
Le "répondre à" est bien moi@mon.org et fonctionne correctement. Ouf.
J'ai tatonné en testant l'ensemble des combinaisons possibles de nom du serveur sortant et nom d'utilisateur, pour ce compte.
La combinaison qui marche est : nom de serveur smtp.free.fr port 25 (mon FAI)
Nom d'utilisateur : moi@mon.org
Et une "description" de serveur sortant personnalisée pour ce compte (Moi Free Telecom).
Pour conclure. Merci de vous être tapé ce texte jusqu'ici.
Comme tout marchait jusqu'à la mise à jour vers 31.2.0. je fais l'hypothèse que Thunderbird lors de la mise à jour, est tombé sur un compte transitant par gmail/imap et affecté à un serveur sortant smtp.free, et que Thunderbird dans sa grande sagesse a remis de l'ordre en le basculant sur le serveur googlemal présent dans la liste de mes serveurs sortants.
D'où une première merde détectée de confusion de "from" entre deux comptes gmail non distingués sur le même serveur sortant (ben oui, avant ils ne sortaient pas sur le même serveur, donc pas de problème de distinction ni de "from"). Résolue. Puis une seconde merde détectée d'identité sortante, l'identité sortante via serveur sortant gmail étant attribuée au compte gmail de transit. Seconde merde résolue en sortant par le serveur du FAI (à mon hypothèse, en revenant à l'état précédent la mise à jour).
Si ça dit quelque chose aux experts...
Bref ça marche d'une façon qui me satisfait

Merci encore aux personnes assez habiles pour débroussailler nos problèmes ici.
Cordialement,
YG
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0