Brouillons à répétition

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

behache
Iguane

Brouillons à répétition

Message par behache »

Bonjour

Depuis quelques jour, Thunderbirdme crée des brouillon à répétition, exemples
- 9 en 57 minutes
- 8 en 53 minutes
qui de plus ne s'effacent pas automatiquement lors de l'envoi de l'envoi de l'original.

Quelle piste suivre pour régler ce problème ?
Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Dernière modification par behache le 05 déc. 2014, 19:19, modifié 4 fois.
narutobaka
Salamandre

Re: Brouillons à répétition

Message par narutobaka »

Bonjour,

Dans :
- Outil / Option
- Partie rédaction
- Onglet Général
- Sauvegarde Automatique => valeur par défaut à 5 min

Peut-être qu'en augmentant cette valeur cela limiterait la création de brouillon.

Par contre pour la suppression du brouillon, normalement si tu modifie le brouillon et que tu l'envoi il devrait le supprimer tout seul?
Il te crée plusieurs brouillon pour un même message en cour de rédaction?

cordialement,
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Eckard

Message par Eckard »

Bonjour,
narutobaka a écrit : - Sauvegarde Automatique => valeur par défaut à 5 min

Peut-être qu'en augmentant cette valeur cela limiterait la création de brouillon.
Certainement pas !
TB crée un brouillon quand la rédaction d'un message dépasse ce délai puis toutes les x minutes automatiquement réactualise le brouillon enregistré tant que le message n'est pas envoyé.
Par défaut il ne crée donc pas un nouveau brouillon du même message toutes les x minutes.

Je pense plutôt à un fichier "Drafts" corrompu.

Essayer :
Clic D sur le dossier "Brouillons" -> Propriétés ... et chercher sous "Emplacement" le chemin vers le fichier "Drafts" dans le dossier de profil.
Normalement il se trouve dans un sous-dossier du genre "pop.orange.fr" ou "imap.orange.fr".
Aller au menu "Aide" -> infos de dépannage -> dossier de profil -> cliquer "ouvrir" et quitter TB.
Chercher le dossier pop.xxxx.xx ou imap.xxx.xx en question et supprimer les fichiers "Drafts" et "Drafts.msf".
Redémarrer TB.

TB créera un nouveau dossier "Brouillons" lors de la prochaine rédaction d'un message, soit automatiquement après x minutes, soit manuellement si l'utilisateur clique sur "Enregistrer".
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
behache
Iguane

Message par behache »

Bonjour narutobaka
Tout d'abord merci.
narutobaka a écrit : Dans :
- Outil / Option
- Partie rédaction
- Onglet Général
- Sauvegarde Automatique => valeur par défaut à 5 min
J'ai modifié pour 10 mini
sans pour autant trouver normal que les broullons s'empilent.
Selon moi, il y a peu il n'y avait qu'un seul brouillon datant au plus de 5 min.
N'est ce pas ce qui devrait se passer ?
Par contre pour la suppression du brouillon, normalement si tu modifie le brouillon et que tu l'envoi il devrait le supprimer tout seul?
Il te crée plusieurs brouillon pour un même message en cour de rédaction?
Oui après l'envoi, les n+1 brouillons restent dans le dossier " Brouillons "
C'est surtout cela que je voudrait éviter.
J'imagine qu'il suffirait que le brouillon soit écrasé au lieu d'être conservé " Ad vitam æternam " et qu'il en soit crée un nouveau toutes les 5 min, pour résoudre ce problème que je n'ai que récemment et sur une seule de mes 2 machines.

Cordialement,
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Il est possible de décocher ☐ Sauvegarde automatique
ceci dit
Tes brouillons à répétition seraient-ils pas dans un compte imap sur le serveur ?
A chaque fois tu envoies sur le serveur où ça s'empile non ?!
Tu peux mettre les brouillons dans Local folders si tu veux... (dans un dossier local)
...
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
behache
Iguane

Message par behache »

Bonsoir
Demot a écrit :Il est possible de décocher ☐ Sauvegarde automatique
Entre les deux maux, "Plus de sauvegarde " serait, pour moi, le pire :wink: .
ceci dit
Tes brouillons à répétition seraient-ils pas dans un compte imap sur le serveur ?
A chaque fois tu envoies sur le serveur où ça s'empile non ?!
Non le dossier Brouillons est bien un dossier local.
Le contraire serait une grossière erreur ruinant le principe du dossier brouillon qui permet aussi de sauvegarder un message durant l’indisponibilité (pas exceptionnelle) du serveur SMTP .
Tu peux mettre les brouillons dans Local folders si tu veux... (dans un dossier local)
...
Comme c'est déjà le cas je doit aussi vider la poubelle locale :lol: .
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Eckard a écrit :...Je pense plutôt à un fichier "Drafts" corrompu.

Essayer :
Clic D sur le dossier "Brouillons" -> Propriétés ... et chercher sous "Emplacement" le chemin vers le fichier "Drafts" dans le dossier de profil.
Normalement il se trouve dans un sous-dossier du genre "pop.orange.fr" ou "imap.orange.fr".
Aller au menu "Aide" -> infos de dépannage -> dossier de profil -> cliquer "ouvrir" et quitter TB.
Chercher le dossier pop.xxxx.xx ou imap.xxx.xx en question et supprimer les fichiers "Drafts" et "Drafts.msf".
Redémarrer TB.

TB créera un nouveau dossier "Brouillons" lors de la prochaine rédaction d'un message, soit automatiquement après x minutes, soit manuellement si l'utilisateur clique sur "Enregistrer".
Je crois que la solution vous a été donnée par Eckard, plus haut. Soyez attentif !
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

behache a écrit :
Demot a écrit :Il est possible de décocher ☐ Sauvegarde automatique
Entre les deux maux, "Plus de sauvegarde " serait, pour moi, le pire :wink: .
Mais non tu sauvegardes ton brouillons quand tu veux ... voire plusieurs fois de suite..
et puis si tu ferme la page de rédaction en oubliant TB te le demande ...

C'est du local, tu ne l'avais pas dit avant... Alors clic droit propriété noter l'emplacement du fichier cible.
.
Informations de dépannage ➔ Ouvrir le dossier correspondant...
Fermer TB
renommer ce fichier Drafts en draftsold et drafts.msf en draftsold.msf
Redémarrer TB ... (draftsold n'a pas vocation à être conservé)
.
behache
Iguane

Message par behache »

Bonsoir
Eckard a écrit :......Certainement pas !.....Je pense plutôt à un fichier "Drafts" corrompu.
Tu as tout à fait raison ! Dommage que ton message m'ait effectivement échappé.
jpto a écrit :la solution vous a été donnée par Eckard, plus haut.
Très juste
Soyez attentif !
"Que Celui qui n'a jamais péché jette la première pierre ! "
Eckard a écrit :....Essayer :
Tu veux dire par défaut
Mais c'est anormal pour un fichier qui devrait être accessible quelque soit l'état du serveur SMTP
Grâce à tes conseils j'ai trouvé le chemin du fichier,
mailbox:///C:/Users/XX/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/8badlaub.default/Mail/Local Folders/Drafts
mais ce n'était pas indispensable .....
Redémarrer TB
TB créera un nouveau dossier "Brouillons" lors de la prochaine rédaction d'un message, soit automatiquement après x minutes, soit manuellement si l'utilisateur clique sur "Enregistrer"
.
J'ai bien compris l'utilité de cette manœuvre " forte ", finalement conseillée par Demot qui n'a pas plus que moi vu ton message.
Eckard a écrit :...Essayer :
Clic D sur le dossier "Brouillons" -> Propriétés ... et chercher sous "Emplacement" le ...
ou découvrir à cette occasion le Bouton <Réparer le dossier>
- appuyer une fois, une fenêtre s'entrouvre un instant sans laisser le temps d'y lire quoique ce soit
- recommencer une ou deux foi jusqu'à ce que la fenêtre ne s'entrouvre plus.

Merci à tous les trois de vos précieux conseils, je n'aurais pas su me dépanner seul, je suis certain qu'ils m'auraient permis de réparer et sans vous je n'aurais pas trouvé le bouton <Réparer le dossier> qui a résolu la corruption du fichier Brouillon.
behache
Iguane

Re: [Résolu]Brouillons à répétition

Message par behache »

Bonsoir

Je croyais mon problème résolu avec le Bouton <Réparer le dossier>
Ce n'était pas le cas ou bien cela n'a pas duré.

J'ai donc suivi scrupuleusement les conseils de Eckard » 16 Oct 2014 16:54
Hélas
1° le dossier " Brouillons " à disparu de son emplacement habituel,
au même niveau hiérarchique que les dossiers " Courrier entrant " " Modèles " "et " Envoyé "

2° les brouillons ne sont plus enregistrés quand je demande Fichier -> Enregistrer comme ->Brouillon (bien coché par défaut)
ou, plus exactement ils pourraient être enregistrés car comme autrefois une brève fenêtre " flashe " pendant le pseudo enregistrement, mais je ne sais pas où

3° Tdb a bien créé un nouveau dossier "Brouillons " qui apparait explicitement comme un sous-dossier de " Dossiers locaux " (comme OldDrafts que j'avais ainsi renommé) mais aucun brouillon ne s'y stocke
Un nouveau fichier Draft et un nouveau fichierBrouillons.msf ont bien été crées mais plus de Drafts.msf

4° Évidement aucun dossier n'incrémente l'arrivée d'un nouveau brouillon avec (1) (2° (3) etc en gras derrière le nom d'un dossier.

Comment puis-je retrouver
- surtout, un dossier " Brouillon " opérationnel
- si possible classé hiérarchiquement comme les dossiers " Courrier entrant ", " Modèle "ou " Envoyés " ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Tu as dit que c'était un dossier brouillons en local .. dans un compte POP non?
Si oui sur courrier entrant clic droit ➜ emplacement .. le noter
? informations de dépannage ➜ ouvrir le dossier correspondant pop.fbal.xxx ¹
Dans le dossier Mail ➜ Copier un fichier Drafts de Local Folders et le coller dans ce dossier ¹

Redémarrer TB et dans les parametres des comptes / Copies et dossiers
Désigner le dossier Brouillons
  • ◉ dossier brouillons de _____ ▼ (plutôt pour le pop
    ◉ Autre dossier ___xxxx sur ▼ (plutôt pour l'IMAP)
....
behache
Iguane

Message par behache »

Merci Demot

Demot a écrit :Tu as dit que c'était un dossier brouillons en local .. dans un compte POP non?
Non (3 comptes) imap
Si oui sur courrier entrant clic droit ➜ emplacement .. le noter
? informations de dépannage ➜ ouvrir le dossier correspondant pop.fbal.xxx ¹
je n'ai pas de dossier'équivalent imap.fbal.
Dans le dossier Mail ➜ Copier un fichier Drafts
Devrais-je recopier le dernier fichier " Brouillons " plutôt que Drafts ou Brouillons.msf
de Local Folders et le coller dans ce dossier ¹

Redémarrer TB et dans les parametres des comptes / Copies et dossiers
Désigner le dossier Brouillons
  • ◉ dossier brouillons de _____ ▼ (plutôt pour le pop
    ◉ Autre dossier ___xxxx sur ▼ (plutôt pour l'IMAP)

....
compp
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Tu avais parlé de local, j'avais pris pour du POP

Soit tu le gardes en local strict ... en le désignant dans les Dossiers Locaux

Soit dans le compte IMAP
→ sur le nom du compte ➜ clic droit ➜ s'abonner le dossier est-il présent ?
oui ► le désigner dans les parametres
.....
behache
Iguane

Message par behache »

Re bonsoir
Demot a écrit :....Soit tu le gardes en local strict
?
... en le désignant dans les Dossiers Locaux
je crois que j'y étais (Sous-dossier Brouillons apparaissant dans les Dossiers locaux)
et que, comme je l'ai indiqué, cela fonctionnait pas
ou plutôt que cela enregistrait en brouillons cachés

Soit dans le compte IMAP
→ sur le nom du compte ➜ clic droit ➜ s'abonner le dossier est-il présent ?
Le dossier Brouillons est présent mais il s'était désabonné à l'occasion des suppressions des fichiers Drafts et Drafts.msf .
Quelle erreur de ma part que de n'avoir pas pensé aux abonnements, c'est évidemment le " b a ba " en imap
oui ►
m'abonner m'a permis de retrouver les brouillons évidemment cachés (dans le dossier Brouillons du serveur imap) et
le désigner dans les paramètres
.....
comme devant enregistrer mes brouillons dans mes dossiers locaux et ainsi de pouvoir les sauvegarder même en cas d'absence de toute liaison avec le serveur imap (ça arrive)
et de les retrouver, en gras pour ne pas les y oublier, dans le répertoire Brouillons, bien visible classé après Courrier entrant et devant Modèles

Merci beaucoup Demot
En espérant que cette fois je n'aurais plus n+1 doublons, je repasse la présente discussion à l'état Résolu et remercie également tous les contributeurs pour leurs précieux conseils.
Tdb est un bel outil et les intervenants de ce forum très compétents et dévoués.
behache
Iguane

Message par behache »

Bonsoir

Mon problème n'est pas réglé
Un nouveau brouillon s'empile toutes les 6 minutes et ne s'efface pas lors de l'envoi.
Répondre