[Résolu] Courriel parti avec un "from" d'un autre compte
Modérateur : J2m06
[Résolu] Courriel parti avec un "from" d'un autre compte
Bonjour,
J'ai deux adresses chez Gmail, soit deux comptes indépendants. On va dire compte "Monsieur" et compte "Madame"
Ces deux comptes sont consultés et gérés sous Thunderbird via le protocole imap.
Quand j'envoie un mail à partir du compte" Monsieur", il arrive marqué comme envoyé par "Madame", par contre l'adresse de réponse est bien celle de "Monsieur".
Le mail est dans les deux boites "Envoyé", celle de "Monsieur" compte sous lequel il a été rédigé, et... celle de "Madame".
La réponse n'arrive que au compte de "Monsieur" (normal...)
J'ai bien vérifié avant de cliquer sur envoi : les champs sont correctement remplis. Mais à l'arrivée chez le destinataire dans le champ expéditeur ("De"), "Monsieur" a été remplacé par "Madame".
Ca ne se fait que quand je me sers de Thunderbird. Quand j'envoie un courrier à partir du compte "Monsieur" via le navigateur Firefox sur le site web mail.Google.com, la substitution d'émetteur n'a pas lieu.
J'ai épluché les deux paramètres de compte, notamment les copies et dossiers, rédaction et adressage, je n'ai rien relevé d'anormal, aucun lien entre les deux comptes.
Seul chose dont je ne sais si ça a un effet :
les deux serveurs sortant sont identiques smtp.googlemail.com
à paramètres serveur, j'ai "Monsieur" = imap.gmail.com et "Madame" = imap.googlemail.com
Thunderbird 31.1.2 (je n'ai pas constaté ce problème avec les versions précédentes)
Sous Windows 7
Concerne deux comptes Gmail relevés sous IMAP
FAI Free, rien à signaler sur les autres comptes avec adresse en @free.fr en POP.
Cordialement,
Yves
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
J'ai deux adresses chez Gmail, soit deux comptes indépendants. On va dire compte "Monsieur" et compte "Madame"
Ces deux comptes sont consultés et gérés sous Thunderbird via le protocole imap.
Quand j'envoie un mail à partir du compte" Monsieur", il arrive marqué comme envoyé par "Madame", par contre l'adresse de réponse est bien celle de "Monsieur".
Le mail est dans les deux boites "Envoyé", celle de "Monsieur" compte sous lequel il a été rédigé, et... celle de "Madame".
La réponse n'arrive que au compte de "Monsieur" (normal...)
J'ai bien vérifié avant de cliquer sur envoi : les champs sont correctement remplis. Mais à l'arrivée chez le destinataire dans le champ expéditeur ("De"), "Monsieur" a été remplacé par "Madame".
Ca ne se fait que quand je me sers de Thunderbird. Quand j'envoie un courrier à partir du compte "Monsieur" via le navigateur Firefox sur le site web mail.Google.com, la substitution d'émetteur n'a pas lieu.
J'ai épluché les deux paramètres de compte, notamment les copies et dossiers, rédaction et adressage, je n'ai rien relevé d'anormal, aucun lien entre les deux comptes.
Seul chose dont je ne sais si ça a un effet :
les deux serveurs sortant sont identiques smtp.googlemail.com
à paramètres serveur, j'ai "Monsieur" = imap.gmail.com et "Madame" = imap.googlemail.com
Thunderbird 31.1.2 (je n'ai pas constaté ce problème avec les versions précédentes)
Sous Windows 7
Concerne deux comptes Gmail relevés sous IMAP
FAI Free, rien à signaler sur les autres comptes avec adresse en @free.fr en POP.
Cordialement,
Yves
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Dernière modification par YG2 le 14 oct. 2014, 18:08, modifié 1 fois.
Re: Courriel parti avec un "from" d'un autre compte
Les deux servant sortants ne doivent pas être identiques afin de les reconnaitre.. et pour ne pas s’emmêler les pinceauxYG2 a écrit :les deux serveurs sortant sont identiques smtp.googlemail.com
Serveur sortant exemple : (la description n'est qu'indicative)
Description Sieur Gmail smtp.googlemail.com ➔ port 465 SSL/TLS ➔ mot de passe normal ➔ utilisateur : adresse électronique de monsieur
Description Dame Gmail smtp.googlemail.com ➔ port 465 SSL/TLS ➔ mot de passe normal ➔ utilisateur : adresse électronique de madame
.
le serveur sortant d'un compte st sélectionné dans les paramètres des comptes ligne serveur sortant... chacun a le sien... ?!
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
Bonjour,
chacun "Monsieur" et "Madame" a un compte différent. Mais les deux adresses sont chez Gmail.
Dans l'onglet "paramètres du compte Monsieur" et l'onglet "paramètres du compte Madame", j'ai le même serveur sortant Google Mail -smtp.googlemail.com, ce qui me paraît normal, les deux adresses étant en @google.com
Dans chaque onglet "paramètres des comptes /paramètres du serveur", j'ai bien ce que tu décris, avec en final les adresses électroniques différentes.
Compte "Monsieur" Serveur de courrier IMAP --> imap.gmail.com --> Port 993 --> SSL/TLS --> mot de passe normal , utilisateur Monsieur@gmail.com
Compte "Madame" Serveur de courrier IMAP --> imap.googlemail.com --> Port 993 --> SSL/TLS --> mot de passe normal, utilisateur Madame @gmail.com
Ai-je répondu à ta suggestion ? Que j'ai imap.googlemail.com pour l'un et imap.gmail.com pour l'autre n'est pas pertinent pour mon problème ?
Yves
chacun "Monsieur" et "Madame" a un compte différent. Mais les deux adresses sont chez Gmail.
Dans l'onglet "paramètres du compte Monsieur" et l'onglet "paramètres du compte Madame", j'ai le même serveur sortant Google Mail -smtp.googlemail.com, ce qui me paraît normal, les deux adresses étant en @google.com
Dans chaque onglet "paramètres des comptes /paramètres du serveur", j'ai bien ce que tu décris, avec en final les adresses électroniques différentes.
Compte "Monsieur" Serveur de courrier IMAP --> imap.gmail.com --> Port 993 --> SSL/TLS --> mot de passe normal , utilisateur Monsieur@gmail.com
Compte "Madame" Serveur de courrier IMAP --> imap.googlemail.com --> Port 993 --> SSL/TLS --> mot de passe normal, utilisateur Madame @gmail.com
Ai-je répondu à ta suggestion ? Que j'ai imap.googlemail.com pour l'un et imap.gmail.com pour l'autre n'est pas pertinent pour mon problème ?
Yves
C'est ce qui ne va pas, vous devez avoir deux serveurs sortant, chacun le sien, et chacun avec, comme nom d'utilisateur pour la connexion, sa propre adresse email. Même si le serveur auquel vous vous connectez est le même.YG2 a écrit :...Dans l'onglet "paramètres du compte Monsieur" et l'onglet "paramètres du compte Madame", j'ai le même serveur sortant Google Mail -smtp.googlemail.com, ce qui me paraît normal, les deux adresses étant en @google.com...
C'est ce qui ne va pas, vous devez avoir deux serveurs sortant, chacun le sien, et chacun avec, comme nom d'utilisateur pour la connexion, sa propre adresse email. Même si le serveur auquel vous vous connectez est le même.jpto a écrit :YG2 a écrit :...Dans l'onglet "paramètres du compte Monsieur" et l'onglet "paramètres du compte Madame", j'ai le même serveur sortant Google Mail -smtp.googlemail.com, ce qui me paraît normal, les deux adresses étant en @google.com...
Bonjour "demot, bonjour "jpto".
Ca m'en bouche un coin !
Assez incrédule, j'ai modifié le serveur sortant du compte de "Monsieur" en smtp.free.fr à tout hasard puisque c'est mon FAI.
Non seulement le compte est toujours opérationnel et en miroir de gmail

Ca marche, même si ça reste magique pour moi !
En tout cas, merci de l'efficacité !
Yves
Tu n'as pas tout compris : Pourquoi mettre un autre smtp alors que celui de la BAL existe ?!
Les deux BAL sont distinctes => chacun a son serveur entrant => donc chacun doit avoir son smtp serveur sortant
Compte Monsieur ▬ serveur entrant
imap.googlemail.com ➔ port 993 SSL/TLS ➔ mot de passe normal ➔ utilisateur adresse électronique de monsieur
Serveur sortant ▬ description ex: Lui Gmail
smtp.googlemail.com ➔ port 465 SSL/TLS ➔ mot de passe normal ➔ utilisateur adresse électronique de monsieur
Compte de madame ▬ serveur entrant
imap.googlemail.com ➔ port 993 SSL/TLS ➔ mot de passe normal ➔ utilisateur adresse électronique de madame
Serveur sortant ▬ description ex : Elle Gmail
smtp.googlemail.com ➔ port 465 SSL/TLS ➔ mot de passe normal ➔ utilisateur adresse électronique de madame
Si tu n'as qu'un serveur sortant smtp gmail créer le deuxième .. leur donner une description distincte afin de les différencier
Chaque compte doit sélectionner le sien via ligne smtp dans les parametres de chaque compte
...
Les deux BAL sont distinctes => chacun a son serveur entrant => donc chacun doit avoir son smtp serveur sortant
Compte Monsieur ▬ serveur entrant
imap.googlemail.com ➔ port 993 SSL/TLS ➔ mot de passe normal ➔ utilisateur adresse électronique de monsieur
Serveur sortant ▬ description ex: Lui Gmail
smtp.googlemail.com ➔ port 465 SSL/TLS ➔ mot de passe normal ➔ utilisateur adresse électronique de monsieur
Compte de madame ▬ serveur entrant
imap.googlemail.com ➔ port 993 SSL/TLS ➔ mot de passe normal ➔ utilisateur adresse électronique de madame
Serveur sortant ▬ description ex : Elle Gmail
smtp.googlemail.com ➔ port 465 SSL/TLS ➔ mot de passe normal ➔ utilisateur adresse électronique de madame
Si tu n'as qu'un serveur sortant smtp gmail créer le deuxième .. leur donner une description distincte afin de les différencier
Chaque compte doit sélectionner le sien via ligne smtp dans les parametres de chaque compte
...
Tu piques ma curiosité mais je ne sais pas faire ?!?Demot a écrit :Tu n'as pas tout compris : Pourquoi mettre un autre smtp alors que celui de la BAL existe ?!
(cut)
...
Comment dans Thunderbird je fais pour créer un second serveur sortant smtp.googlemail.com distinct du premier ?
Mais ça nous éloigne du problème résolu, certes de façon moins élégante que celle que tu m'invites à suivre.
Cordialement,
Yves
Re: [Résolu] Courriel parti avec un "from" d'un autre compte
paramètre des comptes tout en bas servant sortant ajouter
..
créer le smtp sortant manquant et rectifier l'autre afin de distinguer celui de madame de celui de monsieur
Puis les attribuer à chaque compte respectif
..
créer le smtp sortant manquant et rectifier l'autre afin de distinguer celui de madame de celui de monsieur
Re: [Résolu] Courriel parti avec un "from" d'un autre compte
Je n'étais jamais allé "tout en bas" si basDemot a écrit :paramètre des comptes tout en bas servant sortant ajouter
..

J'ai appris quelque chose, merci.
Je n'ai pas ajouté, j'ai modifié la rubrique "description" du serveur qui contenait le "nom d'utilisateur" de" Monsieur".
Mes deux comptes Gmail sortent chacun sur un serveur Google Mail qui sont distincts l'un de l'autre, la distinction étant dans la rubrique "description", et bien sur le "nom d'utilisateur" (et chacun son mot de passe). C'est plus satisfaisant.
Merci encore.
Ceci dit, hehemm... ce faisant j'ai perdu une fonctionnalité...

Si ça ne marche pas je reviendrai sur ce forum avec un autre fil.
Cordialement,
Yves